[Sda]Le retour du Roi: quelques news... [SPOILER]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ariendell
Tom Bombadil, je suis pas d'accord lol ... un acteur en train de chanter gai dol ! ça aurait été ridicule ...
Jackson a bien fait de ne pas le porter à l'écran, ça n'aurait pas passé du tout.
Quand au retour dans la Comté, je suis moi aussi contente qu'il ne l'adapte pas, c'est la partie la plus triste de l'histoire (avec la non-reconnaissance des Hobbits pour Frodon ). A chaque fois que je lis ce passage, je suis toute émue donc, plutôt contente qu'il ne l'adapte pas au final
LOL oui tu as tout à fait raison pour Bombadil, il aurait été complètement ridicule. En plus de chanter il est censé sautiller et danser à des intervalles réguliers. Impossible en film !

Pour le nettoyage de la Comté, il est très important dans le livre, car il montre à quel point Frodon a changé et a perdu goût à la vie en TdM. Mais c'est très anticlimatique par rapport à la bataille de Minas Tirith et de la Porte noire et tout ça. Après ces scènes qui doivent être très fortes, on aurait donc, si on suivait exactement le livre :

- le réveil et le lai des Hobbits
- couronnement, mariage, fêtes
- nettoyage de la comté + mort de Saroumane
- spleen de Frodon et scènes de vie tranquille dans la Comté
- les Havres gris
- mort de Aragaorn et d'Arwen

Ca fait bcp de scènes "contemplatives". Il y a un risque réel de voir s'enliser le film dans son dernier tiers. Ou alors il faudrait consacrer très peu de temps à chacun de ces événements ce qui serait du plus mauvais effet et violerait encore plus sûrement l'esprit du sdA. Non je trouve cette décision tout à fait logique pour un film. Le rajout des Elfes là où ils ne doivent pas être est pour moi une perversion plus importante.
Citation :
Le rajout des Elfes là où ils ne doivent pas être est pour moi une perversion plus importante.
c'est sur que c'est completement incoherent de voir des elfes quitter la Lorien ou Ilmadris (qui permettrait a sauron de localiser leur demeure) et voir des armees d'elfes se ballader comme au premier age sans que sauron soit inquiete.
Citation :
Provient du message de gorthaur
c'est sur que c'est completement incoherent de voir des elfes quitter la Lorien ou Ilmadris (qui permettrait a sauron de localiser leur demeure) et voir des armees d'elfes se ballader comme au premier age sans que sauron soit inquiete.
Ce qui est vraiment dommage dans ce cas précis, c'est que je ne vois pas en quoi ça amélioré le film, sans même tenir compte du livre. Dans le film, cette discussion télépathique entre Elrond et Galadriel qui explique comment les Elfes se retrouvent là est un peu tirée par les cheveux. De plus la présence massive des Elfes sur les remparts donne l'impression que les Rohirrim sont vraiment très très peu nombreux. 200-300 dit Legolas à un moment. Ca enlève la côté dramatique de la lutte pour la survie de Rohan, on a l'impression que ce peuple est déjà largement anéanti.

J'aurais franchement préféré que les Rohirrim luttent seuls toute la nuit. Pas parce que c'est comme ça dans le SdA mais parce que la bataille de Helms deep aurait été encore plus dramatique. Une lutte acharnée d'un peuple qui voit ses fils tomber les uns après les autres dans un désespoir grandissant. On le sent un peu dans le film, mais l'absence des Elfes aurait permis de renforcer ce côté poignant, "seuls face à la mer des Orcs".

Je suppose que les Elfes aussi (en plus de montrer leurs chouettes armures) servent à souligner la fin des Elfes en TdM (Haldir qui voit tout ses compagnons morts avant de mourir lui-même), mais on aurait pu exprimer ça avec d'autres scènes, un flash back par exemple.
Citation :
Provient du message de gorthaur
c'est sur que c'est completement incoherent de voir des elfes quitter la Lorien ou Ilmadris (qui permettrait a sauron de localiser leur demeure) et voir des armees d'elfes se ballader comme au premier age sans que sauron soit inquiete.
J'ai renoncé à participer au débat et à défendre les films, mais ici je vais faire une petite remarque parce que vous faites quand même pas mal d'affirmations gratuites je trouve.

Donc, que des Elfes quittent Rivendell ou la Lothlorien ne permettrait en rien à Sauron de découvrir ces lieux cachés. Car ce qui les dissimule, faut-il le rappeler, ce sont les anneaux des Elfes que possèdent les dirigeants de ces endroits, à savoir Vilya, l'anneau de l'eau, le plus puissant des Trois, en possession d'Elrond qui lui vint de Gil-Galad, et Nenya, l'anneau du Vent, en possession de Galadriel.
La protection qu'offrent ces anneaux - un de leurs pouvoirs parmi bien d'autres - est de détourner l'Œil de Sauron de ces endroits. Ce n'est pas qu'ils sont simplement recouverts d'un voile : l'Ennemi n'est pas si bête au point de ne pas se dire qu'il doit y avoir quelque chose de spécial dessous les deux ou trois seuls endroits en Terre du Milieu qui sont cachés. Non, en fait Il ne regarde simplement jamais de ces côtés-là, et c'est là le pouvoir des Grands Anneaux : subtil.
Donc, ces endroits Lui resteront cachés aussi longtemps que les détenteurs des anneaux y resteront et à condition évidemment qu'Il ne remette pas la main sur l'Unique (à noter que les Trois perdent aussi leur pouvoir si l'Unique est détruit mais Sauron ne sera évidemment plus là pour découvrir Imladris et la Lorien).

Quant au fait de voir une armée d'Elfes "comme au Premier Âge", n'oublions pas que le Second Âge du Monde s'est achevé par une grande alliance entre les Hommes et les Elfes : on est loin du Premier Âge.
De plus, dans le film (c'est à voir pour le troisième mais je pense qu'il en sera ainsi), le contingent elfique envoyé au Fort-le-Cor est relativement modeste somme toute, je ne me risquerais pas moi-même à le qualifier d'armée. Et ça ne paraît pas si déraisonnable : pourquoi les Elfes n'aideraient-ils pas les Hommes alors que des victoires de ces derniers dépend aussi leur propre survie, à moyen terme ? Sans doute parce que leurs propres royaumes sont assiégés ; mais l'idée qu'ils puissent penser que les guerres des Hommes sont assez importantes ou stratégiques pour mériter leur aide n'est pas si farfelue (cf. fin du Second Âge).
Ceci dit, je reconnais que ce n'était pas nécessaire et que la vraie raison de ne pas le faire est que ça n'a pas lieu dans le livre, mais ça n'en est pas moins plausible pour une adaptation.

A part ça, je trouve la remarque de Kaal plus pertinente, même si je ne partage pas son impression pour la bataille de Helm's Deep : comme je disais, j'ai trouvé le contingent elfique modeste et la majorité des forces étaient humaines à mon sens.
Concerant la Lorien, je pense aussi que Sauron sait ou elle se trouve, mais il serait tres difficile pour lui d'y envoyer une armée, les troupes seraient surement égarés dans la foret par le pouvoir de l'anneau puis tué par les elfes embusqués...

Donc de ce point de vue la présence d'elfe n'a rien de choquant, pour le si peu qu'ont les voit de le deux en plus, et dans le 3 les elfes seront peut etre venu avec les rodeurs (ou alors les remplaceront)
je pense quand meme qu'une armee d'elfes qui se balladent a cote de Saroumane ou passer par la moria c'est pas tres discret et incoherent.Le but premier de la compagnie etant d'etre discret,une armme d'elfes prenant le meme itineraire devrait sans doute poser des problemes de credibilite.
En effet de nombreux amis n'ayant pas lu le livre me l'on fait remarquer.
Ce que je reproche a l'orientation hollywodiene (histoire d'amour a deux sous trop presente,cote conan le barbare descombats,presence de la pin up tt le temps) donne une image alteree et donne l'impression de se trouver face a un livre "banal" et long
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Concerant la Lorien, je pense aussi que Sauron sait ou elle se trouve
Bein sûr, mais Il ne lui viendrait pas à l'idée qu'elle est le repaire d'une grande communauté elfique. Ca nous paraît absurde à nous, mais c'est tout le pouvoir de l'Anneau : par celui-ci, Sauron n'y pense simplement même pas, ce qu'il faut comprendre par la métaphore au sujet de son Œil détourné. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'imaginer ne pas chercher là, si on a cherché partout on se dit que les secrets sont cachés dans les derniers endroits où on n'a pas été voir : mais Il ne se le dit pas, à cause de la protection de Nenya.
C'est bien expliqué dans le livre, si vous insistez j'irai chercher les citations

Citation :
Provient du message de gorthaur
je pense quand meme qu'une armee d'elfes qui se balladent a cote de Saroumane ou passer par la moria c'est pas tres discret et incoherent.Le but premier de la compagnie etant d'etre discret,une armme d'elfes prenant le meme itineraire devrait sans doute poser des problemes de credibilite.
Il y a plusieurs choses à répondre (je n'aurais jamais dû commencer ).
Tout d'abord, une armée qui viendrait des Bois Dorés pour porter secours aux assiégés du Fort-le-Cor partirait bien après le passage de la Communauté.
Bien sûr, elle irait rejoindre une partie de cette Communauté, mais ce qui doit rester secret c'est bien le trajet de Frodon et Sam, et ceux-ci sont loin, bien loin d'Angrenost et des alentours. A la limite, dans la même optique que l'attaque de la Porte Noire après la bataille des champs du Pelennor, il vaudrait mieux attirer l'attention de Sauron sur le Rohan plutôt que de Le laisser regarder vers ses propres frontières.
Oui fais peter les citations Corwyn !

Je pense bien que Nenya empeche Sauron de voir ce qui se passe en Lorien, mais qu'il lui fasse croire que la Lorien est deserte d'elfe j'ai comme un doute la quand meme

Parce que j'ai pourtant le souvenir que meme si Sauron ne retrouvait pas l'unique, il aurait pu envahir toute les terres quand meme...
Melian la Maia utilisa en 1er un sort qui s’appelait « l’anneau de Melian » pour encercler Neldoreh d’un mur enchanté. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien. Et ce royaume intérieur fut longtemps appelé Elgador, puis Doriath, la terre protégée, le Pays de l'Anneau."
Sil, Chapitre X - Les Sindar
Ce sort fonctionnait donc un peu comme les 3 anneaux uniques.


Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Bein sûr, mais Il ne lui viendrait pas à l'idée qu'elle est le repaire d'une grande communauté elfique. Ca nous paraît absurde à nous, mais c'est tout le pouvoir de l'Anneau : par celui-ci, Sauron n'y pense simplement même pas, ce qu'il faut comprendre par la métaphore au sujet de son Œil détourné. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'imaginer ne pas chercher là, si on a cherché partout on se dit que les secrets sont cachés dans les derniers endroits où on n'a pas été voir : mais Il ne se le dit pas, à cause de la protection de Nenya.
C'est bien expliqué dans le livre, si vous insistez j'irai chercher les citations



Il y a plusieurs choses à répondre (je n'aurais jamais dû commencer ).
Tout d'abord, une armée qui viendrait des Bois Dorés pour porter secours aux assiégés du Fort-le-Cor partirait bien après le passage de la Communauté.
Bien sûr, elle irait rejoindre une partie de cette Communauté, mais ce qui doit rester secret c'est bien le trajet de Frodon et Sam, et ceux-ci sont loin, bien loin d'Angrenost et des alentours. A la limite, dans la même optique que l'attaque de la Porte Noire après la bataille des champs du Pelennor, il vaudrait mieux attirer l'attention de Sauron sur le Rohan plutôt que de Le laisser regarder vers ses propres frontières.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui fais peter les citations Corwyn !
Ca c'est juste pour m'ennuyer
Et c'est Corwin

Citation :

Je pense bien que Nenya empeche Sauron de voir ce qui se passe en Lorien, mais qu'il lui fasse croire que la Lorien est deserte d'elfe j'ai comme un doute la quand meme
J'essaie encore : le pouvoir de Nenya ne lui fait pas croire que la forêt est exempte d'Elfes, c'est juste que Sauron ne s'y intéresse pas, Il ne regarde pas dans cette direction. Pour apprendre quelque chose, il faut déjà commencer par s'intéresser (je parle pour Sauron, pas pour vous ).

Citation :

Parce que j'ai pourtant le souvenir que meme si Sauron ne retrouvait pas l'unique, il aurait pu envahir toute les terres quand meme...
Certes. Mais là il procéderait à un avancement systématique de ses armées sur chaque pouce carré de la Terre du Milieu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés