JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 165 (sites) | 413 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Leufar
Alpha & Oméga

La parole d'Urian me paraît la plus censée...qu'ils proposent des solutions viables ces chers messieurs syndicalistes, et tout le monde sera très content. Accessoirement, j'admire notre actuel gouvernement pour s'être attaqué à ce problème pas nouveau, et j'espère qu'ils tiendront même après la grève ( pas comme pour l'éduc' nat' il y a de ça quelques années ), et qu'une vraie solution sera votée, ça commence à devenir comme qui dirait urgent.
Lien direct vers le message - Vieux
Llewellen
Alpha & Oméga

Contre ce genre de grève tant qu'il n'y aura pas instauration d'un service minimal pour les transports.

En l'état actuel, on prend l'ensemble de la population en otage.

(Y'a pas à dire, à la RATP, ils sont là pour participer à toutes les grèves, que ça les concernent ou pas)
blinu
Roi

Généralité quand tu nous tiens Individualisme quand tu dictes nos propos, enfin, sachez qu'il y a plusieurs type de fonctionnaires, certains se dévouent à leur travail, d'autres s'en fichent; c'est un fait. Comme dans le privée, certains font tout pour que leur boîte marche, d'autres se servent dans la caisse, et tant pis si au bout du compte des gens se retrouvent au chômage. Beaucoup utilise des principes réducteurs privée contre public, c'est regrettable, beaucoup voit dans cette grève le fait d'être "emmerdé" par ces fonctionnaires qui sont toujours en grève, bon soit. Mais les enjeux sont ailleurs, et il serait souhaitable que ce débat ne tourne pas à une farce de comptoir
Enfin quoiqu'il en soit, je suis pour, je soutiens, et demain je fais grève
Inoceram
Roi

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue

Encore plus contre les grèves dans les régimes de retraite spéciaux (SNCF, RATP, entre autres), qui ne sont pas concernés par ces modifications et qui vont comme d'habitude emmerder le monde avec une joie et une abnégation sans limites.
Non non non... les cheminaux beneficient d'un regime speciale pour l'instant parce ce que ce sont eux qui ont le plus de pouvoir de pression sur le gouvernement en cas de grave.
Et que celui ci veut etaler les reformes pour eviter un mouvement social trop violent. C'est uniquement stratégique.
Mais ils y y passeront comme tout le monde.
Lilith_666
Alpha & Oméga

Dire que l'on est pour ou contre est un peu réducteur.

Tout d'abord demain ce sont les fonctionnaires qui manifestent et qui vont sauver leur gagne pain. Le privé reste enfermé dans un système moins favorable ou les plus petits payent pour des personnes ayant un meilleur niveau de revenu (c'est un façon de parler, bien évidemment). Donc demain ce n'est pas l'ensemble du système qui peut être sauvé mais une partie, même si cela a entrainer des rigidité pour l'ensemble du système français. Donc il faut savoir pour quoi les manifestants défilent.

Maintenant si on prend un peu de hauteur on peu effectivement se demander vers quoi s'oriente-t-on. Ne nous leurons pas, même si la France n'est pas les EU, le système vers lequel on va nous y mène petit à petit. La grève de demain peut donc aussi être un moyen de dire non à une économie capitaliste à outrance ou si l'on n'a pas la chance d'être né riche et blanc (je caricature) on n'a rien et on n'est rien. D'un autre côté le système actuel n'est plus viable et penser qu'en mettant des gens à la retraite pour donner du boulot à des plus jeunes est une solution se trompent lourdement, car qui va payer les retraites anticipées?. Mais comme d'autres l'ont dit, les syndicats manifestent sans pour autant proposer autre chose.

S'il est évident qu'il faut réformer le système des retraites la vrai question est de savoir par quoi on peut le remplacer. Certes la capitalisation est un bon complément et comme tout le monde je mets de côté car je ne me fie plus seulement au système des retraites. Mais le perdre totalement serait une grave erreur qui aménerait une augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées. Or le gouvernement Raffarin a déjà suffisemment mis au banc de la société des personnes dites "indésirables" (comme les prostituées) pour arrêter la casse.

En conclusion je dirai qu'il ne faut pas être pour ou contre cette grève mais réflechir au système que l'on veut pour nous mais aussi pour nos enfants (on peut y penser même si on a que 20 ans). Or là c'est beaucoup plus difficile car il s'agit d'être imaginatif.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Meborack / Ino
Non non non... les cheminaux beneficie d'un regime speciale pour l'instant parce ce que ce sont eux qui ont le plus de pouvoir de pression sur le gouvernement en cas de grave.
Et que celui ci veut etaler les reformes pour eviter un mouvement social trop violent. C'est uniquement stratégique.
J'espère bien.
Par ailleurs, toute entreprise en position monopolistique, comme l'est par exemple la RATP, devrait avoir de nombreux amendements à son droit de grève.

Comme tu le dis, leur pouvoir de nuisance est important, et ils en usent/abusent.

J'ai travaillé comme responsable commercial chargé du compte RATP, et je ne verserai pas une larme pour un seul de leurs avantages. Ils sont payés plus que leurs équivalents du privé, ont une protection supérieure, cotisent moins et peuvent prendre leur retraite plus tôt pour certaines catégories de personnel.

Malgré leur victimisation, la RATP est la royauté des transports, auréolée de privilèges. Le jour où le tiers-état des camionneurs de sociétés privées ou de conducteurs de bus de sociétés privées leur tombera sur le râble, il y aura des têtes aux lanternes
Dragosh
Roi

Citation:
Non non non... les cheminaux beneficient d'un regime speciale pour l'instant parce ce que ce sont eux qui ont le plus de pouvoir de pression sur le gouvernement en cas de grave.
Tout à fait. La stratégie actuelle est à la division des négociations entre les quatre principaux ministères concernés: Education nationale, Transports, Fonction publique et Travail... Si les syndicats se laissent avoir, leur mouvement sera fragmenté et ça sera pour ainsi dire terminé...
Inoceram
Roi

quelques soit les avantages du publique, je ne crois pas que tirer vers le bas les inégalités sociales soit une solution...
On se dirige a grand pas vers un systeme à l'américaine "marche ou creve".
Mais Je ne peux blamer les personnes qui subissent l'impot sur les grandes fortunes de vouloir s'orienter vers une telle société. Chacun défend ses interets. L'interet général ne prévaut que quand c'est à l'avantage de l'individu, sinon nous serions depuis longtemps sous un systeme à la coréenne du nord.
Lilith_666
Alpha & Oméga

Je pense sincèrement que l'erreur aujourd'hui est de penser en individu et non en collectivité. Certes je n'irai pas pleurer sur les cheminots de la RATP, mais ils ne sont pas non plus représentatifs de tous les fonctionnaires.
Par contre le clivage privé/public augmente les rancoeurs et les frustrations. Si un jour on arrivait à penser en terme de citoyens français avec la volonté d'avoir à peu près les mêmes avantages/inconvénients, devoirs/droits pour tous, cela changerais la donne et on ne se demanderait pas "pour ou contre la grève" mais "comment avancer".
Je sais c'est utopique, mais j'aime bien les utopies, elles allègent un peu le quotidien.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Leink
Outsh, travailler ça n'a rien avoir avec les études.(mais alors vraiment RIEN)

Franchement, je bosse depuis 3ans, et je regrette beaucoup le temps de l'école.
Mais je compte faire un boulot qui me plait et ou je continuerai a apprendre
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alain/Brocéliande
Je suis contre car les fonctionnaires ne pensent qu ' à eux.

Quand le gouvernement du temps de Balladur a augmenté les cotisations dans le privé à 40 ans et que le calcul se ferait sur les
20 meilleures années, les syndicats et ainsi que les fonctionnaires ne nous ont pas demandé à faire grève pour que le gouvernement fasse marche arrière.
Ca serait bien de se renseigner, la grève de demain concerne la réforme des retraites du privé !
Citation:
Provient du message de Llewellen
Contre ce genre de grève tant qu'il n'y aura pas instauration d'un service minimal pour les transports.
La loi existe déjà pour les services minimums
Elle oblige notamment EDF à ne pas modifier la production d'électricité en cas de grève et la SNCF à assurer un minimum de trains (à savoir 1/3 si mes souvenirs sont bons).

Encore une fois, c'est bien de parler d'un sujet, c'est mieux de savoir de quoi on parle... Joli troll de certains à l'égard des fonctionnaires au passage.
Dragosh
Roi

Citation:
Malgré leur victimisation, la RATP est la royauté des transports, auréolée de privilèges. Le jour où le tiers-état des camionneurs de sociétés privées ou de conducteurs de bus de sociétés privées leur tombera sur le râble, il y aura des têtes aux lanternes
Il y a deux façons de considérer les choses: la logique du mieux, et la logique du pire.
Clairement, tu as choisi la logique du pire.
C'est dommage, d'autant qu'on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller ("le jour où on se rendra compte que le droit du travail et les libertés individuelles sont moins importants en Corée du nord qu'en France, on la ramènera moins" est une affirmation qui relève également de cette logique...)
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
ça va pas de dire ça??

Autant dire: les gens sont cons, c'est aussi reducteur.
Je confirme.
Les masses sont toujours connes. Les masses en colere le sont encore plus. Et plus la masse est grande, plus elle est conne. Et ca n'as aucun rapport avec mon avis sur cette greve, j'ai eu la même reaction en voyant les manifs anti FN où je suis convaincu, d'apres un rapide sondage sur une vingtaine de personne, qu'au moins 2 sur 3 n'avait pas lu le programme.
Au fait... Les depenses et recettes de l'etat sont-elles libres d'acces pour le communs des mortels, que je me renseigne vite fait la
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
quelques soit les avantages du publique, je ne crois pas que tirer vers le bas les inégalités sociales soit une solution...
On se dirige a grand pas vers un systeme à l'américaine "marche ou creve".
Mais Je ne peux blamer les personnes qui subissent l'impot sur les grandes fortunes de vouloir s'orienter vers une telle société. Chacun défend ses interets. L'interet général ne prévaut que quand c'est à l'avantage de l'individu, sinon nous serions depuis longtemps sous un systeme à la coréenne du nord.
Je te trouve bien alarmiste. Il y a une différence entre remettre à plat un système de retraite et tirer vers le bas les inégalités sociales. Si tu considères que 40 annuités sont une inégalité sociale, alors le privé devrait être dans la rue depuis longtemps.

Nous avons un système de retraite intenable et fortement déficitaire. A partir de là, il y a une solution globale à trouver, qui satisfasse tout le monde et permette de garder un système performant.

Cela semble toujours "normal" lorsqu'il y a une avancée sociale, et "anormal" lorsqu'il faut se serrer la ceinture. Mais l'Etat n'est pas un Dieu, il se contente d'être un comptable.

Il y a un effort collectif à entreprendre dans cette réforme des retraites. Tous les pays européens qui comptaient un régime par répartition l'ont entrepris. Tous - sauf nous.

La solution la plus raisonnable et la plus égalitaire est effectivement d'aligner la durée de cotisation pour tous. Ensuite, il s'agira de faire du cas par cas en fonction de la pénibilité du travail. Mais, tu l'as dit toi-même, il ne faut pas faire une guerre privé/public. Ce n'est pas une question de privé/public, mais de métiers et de pénibilité. Alors pourquoi le fait d'être dans le public autorise-t-il automatiquement une retraite précoce ?
Dragosh
Roi

Citation:
Mais l'Etat n'est pas un Dieu, il se contente d'être un comptable.
Ca c'est la vision libérale des choses. Tu ne nous en voudras pas, je l'espère, si tout le monde n'y souscrit pas
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h48.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite