JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 248 (sites) | 388 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Xeen
Invité

Tu as des idées fumantes comme ça à cette heure matinale ?
Lien direct vers le message - Vieux
Mothra

Si mes insomnies continuent je lance le projet Chaos
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Et qui aimeront leur patron, parce que les patrons, c'est bien simple : les connaître, c'est les aimer.
Saignant pour moi, siouplé

Le problème des entreprises qui voient dans leurs "seniors" des poids morts actuellement, c'est que les dits-"seniors" représentent souvent la "mémoire" d'un certain nombre de savoir-faire de leur entreprise, des choses non-écrites, à moitié dites. Et il arrive qu'en poussant ces "seniors" vers la sortie à grands coups de fourches pour les faire entrer dans une charrette, une entreprise se retrouve un peu mal, sauf si elle a pensé à confier des p'tits jeunes malléables (et qui coûtent moins cher ) à ces "seniors" avant de les envoyer balader, pour qu'ils profitent du savoir des anciens, en quelque sorte.

Vouloir prolonger, ainsi qu'il en est question, la durée d'activité (ou vouloir augmenter le nombre d'actifs par le biais de l'immigration, ainsi que le signale la grosse Mite) nécessite cependant une chose : que la dite activité existe... ce qui est loin d'être évident dans la mesure où l'on doit faire face, en France, à un chômage assez important depuis la fin des trente glorieuses. J'avoue que je verrais d'un assez mauvais oeil voir débarquer chez nous la situation qu'on voit parfois aux Etats-Unis, où des personnes âgées se voient obligés, pour vivre, de faire les pousseurs de caddies dans les supermarchés ou bien d'entretenir les jardins des particuliers
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation:
Provient du message de Mothra
Et oui, je l'ai LA solution au probleme des retraites. Enfin en fait j'en ai deux.

Résumé du problème : dans une dizaine d'année, le nombre d'actif comparé au nombre de retraités sera mal equilibré.

Solution envisagée : reduire le nombre de retraités. Bon on aurait pu mettre en place une solution finale (et en plus ca fait des bonnes galettes vertes qu'on peut manger), mais ca faisait négligé donc abandonons l'idée. L'idée retenue est donc d'allonger artificiellement la durée du travail afin de tenter (mais sans garantie de reussite) de maintenir des retraités dans la categorie "actif". Si les retraités ainsi rangés a force dans la categorie actifs se rangent dans la categorie "chomeurs de longue durée de plus de 50 ans" le paris est perdu et le systeme se crash tout autant, voir pire.

Autre solution non envisagée : augmenter le nombre d'actifs. Et oui, ca n'est pas bien compliqué, si le rapport retraité/actif n'est pas favorable, on peut aussi modifier l'autre paramètre. Comment augmenter le nombre d'actifs me direz vous ! Puisque forcement le probleme etant demographique, on ne peut pas forcer les gens a faire 10 gosses par famille et de toute facon le benefice de la chose serait trop tardif. Mais n'oublions pas que la France n'est pas en autarcie seule au monde. Notre pays est riche, il y fait bon vivre, et de nombreuses personnes souhaitent venir s'y installer. Mais dites moi, tout ces etrangers de 25 ou 30 ans ne feraient-ils pas de parfaits actifs qui pourraient cotiser pour les vieux francais ? Et oui, ouvrons les frontières a l'immigration et nous aurons nos actifs manquants. Vous m'objecterez qu'il y a du chomage et que faire venir des etrangers va augmenter le problème. Je repondrais que faire travailler plus longtemps des vieux a le meme effet, et que d'autre part, un étranger (qui sera naturalisé a un moment ou a un autre pour devenir un bon francais travailleur et tout), ca consome, et donc ca augmente la demande, et donc ca crée de l'emploi, l'emploi justement qu'il occupe.

Une piste totalement inexplorée, pourtant a y reflechir juste rapidement ca ne semble pas si stupide.
Pas totalement inexploree ... j'ai entendu hier a la radio qu'une baisse du chomage permettrait naturellement d'equilibrer le systeme des retraites, puisqu'il augmenterai le nombre d'actif. Le probleme, c'est combien de temps dure cette solution si effectivement le facteur demographique (moins de naissances, plus de retraités) s'aggrave.
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Barbarella

Citation:
Provient du message de Thaolith

Je suis au courant mais le problème c'est que l'UMP touche les sous de l'état en fonction de leur représentativité (normal) mais qu'en plus de ça ils se servent dans les caisses de l'état pour soutenir leur politique et ça ils sont les seuls à le faire donc ce n'est pas démocratique.
Accusation et insulte vraiment gratuite

Pourquoi pas des assassins pendant que tu y es!
Cette accusation n'a rien de gratuit: la preuve , je dirais même qu'elle a un coût 3 millions d'Euros.
Et je ne vois pas ou j'ai proféré des insultes ?
J'ai exprimé ma position sur ce sujet qui consiste à considérer cette lettre aux Français comme un outil de propagande du gouvernement actuel payé à l'aide des fonds de l'état mais servant les intérêts du parti de l'UMP. Hors les autres partis n'ont pas accès à ce mode de communication donc je maintiens que cela n'a rien de démocratique.
Drahus
Roi

pour les naissance faut voir que faire un bébé futur chômeur ça donne pas envi toute les boite ferme les une après les autre ou parte en made in china ....

Donc arreté la fuite des societé relancé la croissance et le reste suivra faut faire les chose dans l'ordre mais bon aller faire comprendre cela a un politicien qui c bouffe du caviar au ptit-dej et qui rend les caisse noir (détournement d'argent) légale avec une paye a 10.000E plus les caisse plus noir a 25.000E et sorte que dans les milleux Upé aller leur faire comprendre le problème de des personne qui vive avec une paye qui représente la fouchettte avec la quel mange c'est malheureux politicien...
Rollback
Alpha & Oméga

Re: J'ai la solution a tous les problemes
Citation:
Provient du message de Mothra
Une piste totalement inexplorée, pourtant a y reflechir juste rapidement ca ne semble pas si stupide.
Non au contraire, je pense que cette piste a été sérieusement prise en compte dans les différents scénarios d'évolutions et dans l'établissement des divers propositions de réformes... avant d'être écartée et mise de côté.

En effet, lorsque les politiques auront atteint le niveau d'exaspération appelé En-a-marre-de-ces-cons-de-Français-une bonne-dictature/guerre/génocide/gérontocide-leur-fera-du-bien-moi-je-me-casse, ils utiliseront cette arme de destruction massive et observeront avec dégoût depuis les Bahamas (pas cons eux, ils se barrent avec la caisse), les Français voter pour le FN aux prochaines élections.

Edit : un article instructif de Libé

Edit 2 : et un autre article instructif du Monde !
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Je suis déçu que personne ne réponde à mon dernier commentaire, qui me paraissait pourtant pertinent.

Concrètement, si l'espérance de vie augmente sans que les moyens de production ne le fassent, le système par répartition est intenable.
C'est peut-être parce qu'elle est tellement pertinente qu'elle laisse sans voix.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:

surtout quand les entreprises passent leur temps a mettre a la porte les personnes de plus de 50 ans ... et oui, c'est tres dur de trouver du boulot a 50 ans. Deja donner du travail aux personne qui ont entre 50 et 60 ans et qui encherchent au lieu de les virer, peut etre que ca permettrai d'alleger ce probleme demographique.
LoneCat
Invité

Citation:

Nope c'est le système actuel qui est intenable. La répartition décrit seulement le mode de distribution, pas l'assiette sur laquelle on prélève l'argent.

Ce que personnellement j'en déduis c'est que le modèle a été défini après la guerre et qu'alors la part du salaire dans la production de richesse était largement plus importante qu'aujourd'hui de même que l'espérance de vie et donc la courbe démographique. A l'époque le modèle étant parfaitement cohérent, il ne l'est plus aujourd'hui.

Il me semblerait donc assez logique que ce ne soit plus seulement les salaires qui soient pris en compte, mais toute production de richesse. Un peu dans l'esprit de la CSG.

M'enfin c'est quand même à un choix de société qu'on est confrontés. Parler des retraites sans parler de l'emploi, ça n'a guère de sens pour moi : si pour équilibrer le régime des retraites on mets les plus agés au chomdu, on est bien avancés.

En tout cas je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec le mode de redistribution.

Ciao,
LoneCat
baai
Alpha & Oméga

Pour augmenter les actifs, j'ai une autre idée pertinente :

Laissons les vieux, faisons côtiser les jeunes.
Le raisonnement est le suivant :

- l'école est un travail pour tous les gniards, obligatoire dès le primaire. Et pas un facile, ils doivent même poursuivre le boulot une fois à la maison, ramenant le cartable comme tout bon cadre qui se respecte.
- Ils produisent des valeurs : eux-mêmes, forces vives de la nation (olé ).
- Ils méritent un salaire, et non seulement un salaire mais des trimestres de cotisation.

Bref, au lieu d'un argent de poche très inégalitaire selon les familles, je propose une légère augmentation de l'impôt sur le revenu en vue de fournir aux écoliers un mini-salaire, dont une partie ira bien sûr aux charges sociales, cotisations retraites, etc.

Un mini-salaire, sera-ce significatif ? L'école étant obligatoire au moins jusqu'à 16 ans (et ceux qui abandonnent à ce stade là trouvent en général un boulot dans la foulée), ça fait dans les 10 ans de cotisations gagnées, mini cotisations pouvant avoir un rapport disons de 1 à 4 ou 5 par rapport à un salaire adulte (par modestie on prendra le smic pour référent). Bref, les écoliers arrivent à 16 ans en ayant côtisé l'équivalent de 3 années réelles - on visera plus, faut faire des calculs, mais c'est déjà gagné : ceux qui poursuivent et font des études supérieures auront facilement leur équivalent de 5 annuités, les autres travaillent déjà.
Voyez, on y est : l'âge de la retraite demeure inchangé, par contre les gens ont leurs 40 annuités.

hop
En plus ça rassure les parents comme Lone de savoir que leur marmaille côtisera dés l'an prochain et qu'ils n'auront pas à assumer jusqu'à leurs 20 ans et plus des créatures parfaitement improductives, ou à la productivité parfaitement méconnue. Et si la cresse en grève, dès l'an prochain ce ne sera pas le même refrain : si l'école en grève, c'est que le marmot sera lui-même en grève, en lutte pour le progrès social qu'il mérite.

*un génie économique*
Xeen
Invité

Ouais comme ça ils arrêterons de traîner dans les rues ces feignasses de gamins !
Ah mais zut ils travaillent déjà ? Mince.
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de baai

...
*un génie économique*
En fait, cela revient finalement à créer une sorte de CSG-retraite... en plus hypocrite.

Une version moins sarcastique de ton idée est justement incluse dans l'une des alternatives exposées dans l'article du Monde (en lien dans mon précédent message) : Réaménager les "cycles de vie".
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Ceci dit, j'ai apprécié le discours du ministre des transports ce matin.

La RATP est bien en infraction. La désertion de poste est une faute grave. La désertion de poste dans le but de nuire à l'entreprise - ce qui peut être interprété comme tel - est une faute lourde.

S'il n'y a pas de licenciements, j'attends avec impatience les retenues sur salaire.

Ou bien, faire payer aux meneurs la perte nette pour la région île-de-france pour les journées de mercredi à jeudi, qui doit probablement se chiffrer en dizaines de millions d'euros.

Ca me ferait plaisir, tiens. Dommage que ce soit un doux rêve.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite