JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 317 (sites) | 659 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grosquick
Alpha & Oméga

C'est décidé, je ch.. enfin je me soulage, sur les grévistes.
J'ai passé une des mes pires journées de l'année.
C'est tres sympa de poser un préavis de greve sur UNE date mais alors de reconduire sans prévenir personne et foutre tout le monde devant le fait accompli c'est vraiment du foutage de gueule.
J'ai passé 45 minutes sur le quai a attendre le RER et je vous raconte pas l'attente pour le retour. Mention spéciale pour l'incompétence de ceux qui ne faisaient pas greve et qui annoncaient par les hauts parleurs la position des trains. Au bout de 20 minutes d'attente, le mec dit que le train est a quai deux stations avant la mienne et au bout de 20 minutes il annonce que le train PART de la station ou il etait.
Non franchement y a de l'abus.

Et je ne comprends pas les sondages qui disent que la majorité des Francais soutiennent la greve, sur internet des sondages serieux (plus de 3000 personnes sondées) affichent 60% de personnes opposées a la greve.

Je ne parle meme pas des etudiants qui font la greve a la fac pour le maintien de systeme des retraites. Ca a 20 ans et ca gueule deja alors que ca n'a meme pas travaillé. Ils auraient du faire des etudes economies pour comprendre qu'on coure a la catastrophe si on ne réforme pas les retraites.
Lien direct vers le message - Vieux
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grosquick
Je ne parle meme pas des etudiants qui font la greve a la fac pour le maintien de systeme des retraites. Ca a 20 ans et ca gueule deja alors que ca n'a meme pas travaillé. Ils auraient du faire des etudes economies pour comprendre qu'on coure a la catastrophe si on ne réforme pas les retraites.
Les étudiants ne font pas grève à cause de la réforme des retraites mais à cause de la réforme des universités dont on entend pas parlé car les médias cachent cette réforme sous celle des retraites.
La réforme des Universités :
- Universités autonomes financièrement et pédagogiquement, ce qui implique :
+ que chaque université aura ses diplômes et paiera les enseignants sur ses fonds propres
+ une augmentation conséquentes des droits d'inscriptions
Ce qui donnera lieu à la ghettoisation et au sectarisme des universités.
- Suppression des antennes locales d'où une centralisation des pôles universitaires
- Doublement des effectifs dans les salles de td et les amphis pour diminuer le nombre de courts pour réduire le nombre d'heures de cours des enseignants
- Allongement de la durée des études avec le passage au 3-5-8 (Licence, Master, Doctorat) d'où une entrée dans la vie active plus tardive.

Et ça n'est que la fasse visible de l'iceberg
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Barbarella
Citation
"Enfin sur le problème du système des retraites par répartition: j'ai vu dans mon cours de politiques économiques et sociales, aprés une étude des réformes balladur et juppé, que la situation était beaucoup moins alarmante qu'on ne l'imaginait: à condition qu le taux de chômage diminue dans les 10 prochaines années le système devrait a nouveau s'équilibrer... à condition bien sur que le taux de chomage diminue... et avec la droite c'est pas gagné....
"

c'est faut et archi faut, le système des retraites va dans le mur, il suffit de savoir compter pour le comprendre, mais bon nier les problèmes et faire des faux cadeaux empoisonnés, c'est bien la tactiques de certains syndicats et de la gauche.
La gauche qui est au pouvoir depuis si longtemps et qui n'a rien fait pour prévoir l'avenir.
Elle a même un peu pourri les mentalités en faisant croire qu'on travaillerait de moins en moins et de moins en moins longtemps.

La France serait le seul pays au monde où on pourrait partir jeune à la retraite et tout le reste du monde est stupide

Les pays Nordiques, plutôt des pays sociaux, où règne l'intelligence l'on admis depuis longtemps et ont fait le nécessaire pour que leur système ne tombe pas en faillite.

Enfin bon, dans tes cours machins choses, on ne sait sans doute pas ce qu'est la pyramide des âges.
C'est sur que tu connais certainement mieux le sujet qu'un prof de fac qui a étudié la question (suisse de surcroit donc neutre politiquement au niveau français). Et c'est stupide de dire que c'est un mythe que l'on va travailler de moins en moins alors que l'évolution du monde du travail depuis plus de deux siècles va dans ce sens. Et tu devrais te renseigner sur les entreprises européennes qui pratiquent la semaine de 4 jours et qui réussissent mieux que les entreprises traditionnelles.
quant à mettre tout sur le dos de la gauche, sans elle on attendrait toujours nos congés payés et la moitié des retraités ne toucheraient quasi rien car ils auraient été licenciés bien avant l'âge de 65 ans, heureusement redescendu à 60 par Miterrand.
PS: la prochaine fois que tu viendrais dire "faut et archi faut" (fautes d'orthographe pas de moi ;-) ), argumente un peu plus que: "la gauche c'est pas bien, vive la droite".
PPS: Tu ne m'as toujours pas dit comment le fait d'augmenter l'age du départ en retraite n'allait pas empêcher le chomage des jeunes de baisser... J'aimerais connaitre ton avis sur ça et le fait qu'a 50 ans en entreprise on risque fort de ne pas rester trés longtemps.
A titre d'infos voici ce qu'à proposé Fillon comme concession possible sur les retraites: garder 42 ans de cotisation mais comptabiliser les années d'étude également, ce qui évidemment provoquerait des inégalités encore plus importantes que celles existant déja... (sans compter que tant qu'on fait des études on ne cotise pas...).
Lango

Citation:
Provient du message de Trouveur
PPS: Tu ne m'as toujours pas dit comment le fait d'augmenter l'age du départ en retraite n'allait pas empêcher le chomage des jeunes de baisser... J'aimerais connaitre ton avis sur ça et le fait qu'a 50 ans en entreprise on risque fort de ne pas rester trés longtemps.
j'ai déjà répondu à cette question plus haut : suffit de faire la différence entre long terme et court terme, et de connaitre la pyramide des ages française.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
A titre d'infos voici ce qu'à proposé Fillon comme concession possible sur les retraites: garder 42 ans de cotisation mais comptabiliser les années d'étude également, ce qui évidemment provoquerait des inégalités encore plus importantes que celles existant déja... (sans compter que tant qu'on fait des études on ne cotise pas...).
Déjà qu'un pourcentage non négligeable d'"étudiants" ne sont en fait que des parasites profitant des bourses qui leur sont attribués pour prendre quelques années sabbatique, ils auraient ainsi le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière.

Je ne parle là que d'une minorité d'étudiants, je ne généralise pas, simplement à cause des ces individus d'autres peines pour poursuivre des études dans lesquelles ils s'investissent complètement.
12001818
Roi

Réponse à trouveur
En 2020 il y aura 21 millions de retraités en France.

Il y a eu des dizaines de rapports faits sous les gouvernements précédents qui affirment un grave problème avec les retraites. A partir de 2010
(Sauf un, commandé par Jospin, peut être fait par ton prof, qui arrangeait bien Jospin pas en position de réformer pour cause de cohabitation )

Rocard, qui n'est pas de droite, n'a t'il pas dit que ce dossier ferait exploser tout gouvernement qui osera s'y attaquer. Il n'est pas d'accord avec ton prof Rocard

Un peu de bon sens et d'arithmétique permet de comprendre le problème.
Les générations qui vont arriver à la retraite à partir de 2006 sont du baby boum d’après guerre. Ceux qui arriveront sur le marché du travaille seront nettement moins nombreux.

Tout ce que consomme une personne, bien ou service, est produit par un travailleur.
Le rapport travailleur/retraité baissera fortement d'ici 2020. Il faudra soit augmenter les cotisations, soit diminuer les retraites, soit éviter un trop fort effondrement du rapport Travailleur/Retraité par un allongement du temps de travaille. (Nous aurons droit au trois)
Il y aura effectivement une diminution du chômage, mais il ne suffira pas.

Tu m’expliques comment fait ton prof de Fac pour que moins d’actifs continuent de payer la même retraite à beaucoup plus de retraités ?
Pourquoi la France serait-elle le seul pays européen à ne pas avoir de problème de retraite ?

Il y a un point que je t’accorde, c’est la fâcheuse habitude (typiquement Française) des entreprises françaises à utiliser la préretraite, qui peut rendre incompréhensible les problèmes à venir, mais elles n’auront pas d’autre choix que de changer car la main d’œuvre jeune sera + rare, et peut être plus chère.
Il ne faut pas oublier que nous nous projetons dans un problème prévu dans 10 ans.

Mais affirmer que le problème des retraites ne sera pas, c’est un énorme mensonge
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

En ce qui concerne la main d'oeuvre, les patrons ont déja fait savoir qu'ils envisageaient de faire appel a des travailleurs issus de l'immigration en cas de manque de main d'oeuvre plutot que de garder des gens aprés un certain age, donc on se retrouve toujours avec le même problème. On devrait payer ou des retraites ou du chomage mais dans les deux cas on reste avec une grosse charge sur le dos.
La solution plus efficace serait de taxer les revenus du capital, à savoir l'argent non réinvesti dans le circuit consommation/production.
12001818
Roi

Citation:
En ce qui concerne la main d'oeuvre, les patrons ont déja fait savoir qu'ils envisageaient de faire appel a des travailleurs issus de l'immigration en cas de manque de main d'oeuvre plutot que de garder des gens aprés un certain age, donc on se retrouve toujours avec le même problème. On devrait payer ou des retraites ou du chomage mais dans les deux cas on reste avec une grosse charge sur le dos.
La solution plus efficace serait de taxer les revenus du capital, à savoir l'argent non réinvesti dans le circuit consommation/production.
Ton affirmation sur les Patrons Huummm, il y a des chefs d'entreprise avec des tas de comportements très différents les uns des autres. Une affirmation les globalisant ne peut être correcte. ET justement, les entreprises recommencent à découvrir que les "vieux" ne leur sont pas si inutiles.

Pour les capitaux:
C’est le principe des fonds de pensions, retirer le revenu des capitaux pour payer les retraites.
Mais les fonds de pensions devront vendre massivement pour payer les retraites, et beaucoup d’analystes craignent une baissent irréversible cette fois des bourses mondiales vers 2010. Il y aura donc aussi baisse des retraites versées par ces fonds. (Sans doute une des raisons qui a découragé la droite de vraiment les développer). Les revenus des capitaux baisseront donc.
Tout ça pourrait même déstabiliser nos vieilles démocraties et sonner la fin du capitalisme.

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle. (Sinon la gauche l’aurait déjà appliquée non ?
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Citation:
Les entreprises regardent déja d'un mauvais oeil leurs salariés de plus de 50 ans
Et pourtant le MEDEF est pour un allongement de la durée de
cotisation et de 40 annuités pour tout le monde. Mais bon,
tu me diras qu ' ils pensent qu ' à eux, etc...
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Ton affirmation sur les Patrons Huummm, il y a des chefs d'entreprise avec des tas de comportements très différents les uns des autres. Une affirmation les globalisant ne peut être correcte. ET justement, les entreprises recommencent à découvrir que les "vieux" ne leur sont pas si inutiles.
Clairement ....... j ai d ailleurs horreur des gens qui tapent sur les patrons, tout simplement parce que j en connais et que vous seriez pour la majorite d entre vous ( et surtout ceux qui les critiquent ) incapables de faire tout ce qu ils font, et de soutenir le rythme qu ils ont.

Patron, c est plus un sacerdoce, qu autre chose.......... et etre employe c est bien plus facile, tranquille et on a vachement moins d emmerdes

Alors au lieu de critiquer, essayez deja de vous mettre dans leurs bottes
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bowakawa
Déjà qu'un pourcentage non négligeable d'"étudiants" ne sont en fait que des parasites profitant des bourses qui leur sont attribués pour prendre quelques années sabbatique, ils auraient ainsi le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière.
Attention à ne pas faire d ' amalgame, un étudiant bénéficiant
d ' une bourse ne doit pas redoubler sous peine de la perdre.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
ET justement, les entreprises recommencent à découvrir que les "vieux" ne leur sont pas si inutiles.
Tu le tires d'où, ça ? Les stats de l'UNEDIC ou juste un article sur les "tendances" du moment ?
Vaire [ODLB]
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de bowakawa
Déjà qu'un pourcentage non négligeable d'"étudiants" ne sont en fait que des parasites profitant des bourses qui leur sont attribués pour prendre quelques années sabbatique,
Soit tu n'as pas fait d'études, soit tu n'as jamais eu de bourse. Si tu loupes une année en fac, les bourses te sont retirées. Enfin si je me souviens bien.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dreadskulo
Alors au lieu de critiquer, essayez deja de vous mettre dans leurs bottes
Ben justement, comme je le suis je dois avouer (et avec honte s'il vous plaît) que je ne me verrais pas bien embaucher quelqu'un à l'approche de 60 ans.
Pas pour des raisons de compétences. Un peu pour des raisons de dynamisme et de réactivité. Beaucoup parce que je me mets à leur place et que franchement, à 60 ans je me vois plutôt en pause, à cultiver mes jardins qui correspondront sans doute à mes activités présentes mais sans les soucis de courir après l'argent chaque jour.
Et pas mal aussi parce que je trouverais ça couillon d'embaucher un papy qui a déjà donné alors que tant de "jeunes" ne trouvent pas de boulot. Aïe, c'est une forme de discrimination, cela dit sur le terrain ça ne m'empêcherait pas de prendre un "vieux" pour peu qu'il soit marrant et compétent... ouais, comme un jeune en somme
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alain/Brocéliande
Attention à ne pas faire d ' amalgame, un étudiant bénéficiant
d ' une bourse ne doit pas redoubler sous peine de la perdre.
Un étudiant redouble et l'année d'après il obtient une subvention du conseil régional de sa région, qui peut être plus élevé que la bourse qu'il avait avant, fait un petit effort pour avoir sa première année et se retrouve donc en deuxième année avec à nouveau une bourse du CROUS.
ça fait déjà 3 ans aux frais de la princesse.
Je suis sûr qu'il y a moyen d'obtenir une aide pour une quatrième année de glande.

Citation:
Provient du message de Vaire
Soit tu n'as pas fait d'études, soit tu n'as jamais eu de bourse. Si tu loupes une année en fac, les bourses te sont retirées. Enfin si je me souviens bien.
J'ai fait des études et j'ai eu des bourses, et je cotoye régulièrement des étudiants. Il est très facile de se faire financer lorsqu'on redouble une année.
Et puis pourquoi ils se priveraient?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h59.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite