JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 470 (sites) | 833 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Inoceram
Roi

L'eco n'etait pas ma meilleur matiere, mais il me semble que les rouages de l'economie sont moins bien huilés que ça.
Il n'y a pas que la consomation des menages en circuit fermé qui joue dans l'inflation.
Lien direct vers le message - Vieux
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Meborack / Ino
L'eco n'etait pas ma meilleur matiere, mais il me semble que les rouages de l'economie sont moins bien huilés que ça.
Il n'y a pas que la consomation des menages en circuit fermé qui joue dans l'inflation.
Bien sur, il n'y a pas que ca... on peut bien se douter que tout ce qui contribue a augmenter les couts des entreprises (salaires, taxes, dividendes, etc...) a une influence...

par contre, je ne sait et n'arrive pas a determiner si il y a d'autres influences
(j'ai jamais eu un cours d'eco de ma vie moi )
Danell
Roi

l'inflation par les couts n'est qu'un aspect , il y a d'autres formes d'inflations comme l'inflation par la demande (demande supérieure a l'offre ) ou l'inflation structurelle liée aux évolutions technologiques ... mais bon il doit avoir de bons cours d'éco sur le net
Dragosh
Roi

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Ceci dit, puisque tu veux parler d'injustice, pour reprendre l'exemple des transports, des camionneurs travaillent également 45h par semaine dans les PME (eh oui, les accords sur les 35h...), avec un salaire équivalent à 50% de celui d'un gars de la RATP, et sans les avantages sociaux.
Le routier français est payé quatre fois plus que le roumain, vingt fois plus que le tamoul, et est exempté des coups de matraque du nord coréen. Je vois pas de quoi il se plaint, finalement c'est un privilégié.

En cherchant bien, il y a toujours pire ailleurs. Est-ce que pour autant on doit accepter n'importe quoi? Avec ce type de raisonnement, je me demande jusqu'où on aura régressé dans vingt ans sous prétexte que ça reste au dessus du standart philippin...
Lango

Citation:
Provient du message de Myvain
Est-ce que tu peux t'expliquer?
Le problème de chomage est un problème à court terme, puisque quand d'ici quelques années la classe d'age du baby boom se trouvera à la retraite, il y aura bien moins d'actifs (en supposant que le nombre d'emploi ne baisse pas lui aussi, bien sûr)
La réforme dont on parle est une réforme à plus long terme, qui commencera a prendre effet justement lorsqu'il n'y aura plus (autant) de chomage.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de zenobie
Le routier français est payé quatre fois plus que le roumain, vingt fois plus que le tamoul, et est exempté des coups de matraque du nord coréen. Je vois pas de quoi il se plaint, finalement c'est un privilégié.

En cherchant bien, il y a toujours pire ailleurs. Est-ce que pour autant on doit accepter n'importe quoi? Avec ce type de raisonnement, je me demande jusqu'où on aura régressé dans vingt ans sous prétexte que ça reste au dessus du standart philippin...
Tu prends des exemples à l'étranger, je te parle de la France.
Je me contente de noter la victimisation de certains.
Le fait est que certaines catégories ont réellement besoin d'aide, beaucoup plus que maintenant, et d'autres non. D'où la nécessité de remettre tout le système à plat, pour pouvoir ensuite définir un système cohérent et logique, qui s'adapte à la pénibilité et aux conditions de travail de chacun en 2003, et non au XIXe siècle.

Ce que je reproche à la plupart des syndicats est de ne pas tant se soucier de l'égalité ou de la justice, mais plutôt de conserver le corporatisme qui les nourrit.
Dragosh
Roi

Le fait est que les syndicats ont délaissé le secteur privé, ce qui a notamment permis à Balladur de rallonger la durée de cotisation dans le privé sans entraîner de réaction. On est loin des grèves dures et des occupations de sites des années '70, où le patronat se sentait obligé de louer les services de gros lourds pour casser du gréviste. Quelque part c'est assez regrettable (pas pour les gros lourds, mais pour l'ensemble des salariés du privé).

Cependant, je déplore que les gens raisonnent plutôt en tentant de priver les autres de ce qu'ils n'ont pas eux-même, plutôt que de chercher à (re)obtenir la même chose. C'est là qu'il me semble y avoir un gros problème de raisonnement, voire de mentalité.
Ca fait penser au gamin qui casse le jouet de son copain parce qu'il est jaloux et sait qu'il ne peut pas avoir le même. Sachant qu'il ne sera pas le gagnant, il préfère donc qu'il n'y ait que des perdants. Lamentable...

Qu'on ne prétende donc pas qu'il n'y a pas d'autre solution: les retraites pourraient être partiellement financées par des prélèvements sur les revenus du capital. Ca aurait notamment le mérite de changer un peu des habituelles ponctions sur le revenu du travail, déjà très (trop) importantes et qui ne représente plus la majorité des revenus générés en France, loin s'en faut.
kalidor
Bagnard

Citation:
Cependant, je déplore que les gens raisonnent plutôt en tentant de priver les autres de ce qu'ils n'ont pas eux-même, plutôt que de chercher à (re)obtenir la même chose.
Raisonnement utopique et irréaliste au vu de la situation économique de la France.
Dragosh
Roi

Pensée unique, quand tu nous tiens

Merci de lire le post en entier, tu verras qu'il y a une solution. Mais encore faudrait-il avoir le courage politique de s'y atteler. Certes, il en faudrait bien plus pour instituer un prélèvement sur les transactions financières que pour s'attaquer à la retraite du pékin moyen, et c'est pour cela que la classe politique préfère la seconde solution...
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Grosse manif à Nîmes en ce moment
Ca fait plaisir à voir
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:

Ca fait penser au gamin qui casse le jouet de son copain parce qu'il est jaloux et sait qu'il ne peut pas avoir le même. Sachant qu'il ne sera pas le gagnant, il préfère donc qu'il n'y ait que des perdants. Lamentable...
euh, moi j'ai une autre vision : celle d'un gamin auquel on prend son petit jouet, que l'on revend pour pouvoir acheter un gros jouet au gamin qui gueule le plus fort...
parce que c'est ca la situation actuelle
kalidor
Bagnard

Citation:
Pensée unique, quand tu nous tiens
Pensée unique....non , mais simplement l'expression d'une logique crédible et réaliste.
Pensée qui a au moins le mérite de proposer une solution a un problème contrairement a d'autres qui ne se contentent que de critiquer sans faire de meilleurs propositions.....
Dragosh
Roi

Kalidor, ça t'arrive de lire les posts en entier?

@Cocyte: tout le monde avait le même "jouet" au début des années '90. Ceux qui n'ont pas pu (ou pas su) défendre le leur n'ont pas à reprocher aux autres de ne pas se laisser faire.
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:
Qu'on ne prétende donc pas qu'il n'y a pas d'autre solution: les retraites pourraient être partiellement financées par des prélèvements sur les revenus du capital. Ca aurait notamment le mérite de changer un peu des habituelles ponctions sur le revenu du travail, déjà très (trop) importantes et qui ne représente plus la majorité des revenus générés en France, loin s'en faut.
qu'est ce que tu appelle "revenu du capital"? Comme seuls veritables revenus du capital, je ne vois que les dividendes versés par les entreprises, et ces fameux dividendes sont souvent ridicules (meme un livret A fait mieux dans la plupart des cas)

les gains sur plus-values sont des deplacements d'argent, pas de la creation de richesse.
Exemple : A vend une action a B pour 100 euros, B la vend a C pour 105 euros et C la vend a D pour 110 euros.
Meme si 315 euros ont circulés (je suppose que ca doit correspondre a ce fameux terme obscur qu'est "flux financier" - a confirmer par un connaisseur), l'argent effectivement "créé" ne represente que 10 euros.
kalidor
Bagnard

Citation:
Kalidor, ça t'arrive de lire les posts en entier?
Oui j'ai bien regarder le post en entier et je reste sur ma position.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite