JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 463 (sites) | 952 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Une réforme de l'éducation qui ne ferait pas de mal RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de mobidique
La baisse du niveau scolaire peut se mesurer au moins selon 2 critères : 1°) le contenu du programme scolaire, 2°) faire passer à des gamins d'aujourd'hui des examens d'hier. Les mômes ne sauront jamais autre chose que ce que l'on leur aura appris.
1°/ Je pense que l'on peut dire que le contenu des programmes scolaires est très différent, mais pas inférieur.
2°/ Faire passer des programmes d'aujourd'hui à des gamins d'hier prouverait-il que ces derniers ont moins de culture ? Non, car les cultures et les programmes ne sont pas les mêmes.
D'accord en tout cas, avec le fait que l'on ne connaît que ce que l'on apprend.
Lien direct vers le message - Vieux
mobidique
Alpha & Oméga

Mouais ... J'ai eu un vieux prof de math en terminale, un qui était à quelques années de la retraite qui avait pratiqué dans des institutions catholiques en début de carrière et qui avait eu certains de mes frangins en cours (j'ai 15 ans d'écart avec le plus jeunes de mes frères). Il tempêtait à longueur de cours sur la diminution du programme et on en faisait souvent les frais j'ai eu 16 en math au bac, j'ai eu la correction de l'exam, j'avais tout bon (pour un fois que j'avais noté mes résultats sur l'énoncé) j'ai voulu allez voir ma copie pour comprendre pourquoi j'avais pas eu 20, quand j'ai expliqué mon cas à la dame qui gardait les copies je me suis fait jeté ... Mon beau père, dentiste à la retraite de son état m'épate continuellement par l'étendue de ses connaissances (et de sa maitrise du français hurm ). Alors certes il a une vie derrière lui que je n'ai pas mais tout de même, au delà de l'éducation civique et républicaine qu'il a reçu, incontestablement y a de beau reste ... Mon neveu a eu son bac l'année dernière. IL a voulu rentrer en fac. No pb, sauf que là il fait une année préparatoire à la fac une année de révision de sa terminale ... Je suis extrêmement troublé par ce faisceau de faits, mais j'admets que je ne suis pas en mesure d'apporter la preuve que les programmes sont "inférieurs". Ceci dit, dire qu'ils sont différents c'est parfois juste une façon différente de dire qu'ils sont inférieurs ...
Citation:
Provient du message de lyn steinherz
on ne connaît que ce que l'on apprend.
C'est même une Lapalissade
Le Saint
Alpha & Oméga

Je dirais d'une manière générale qu'il n'y a pas d'âge pour amorcer le nivellement par le bas de notre société.
Il est tellement plus simple de "gérer" XX millions d'individus pour qui la référence culturelle est de pouvoir répondre aux "colles" du "Maillon faible" ou de tout autre merveilleuse émission de télévision si passionnante et enrichissante où des candidats concourent et répondent à des questions compliquées de chez compliquées :

- Laurell et ... ?

- Stéphanie de Monacoooooooooooooooooooooooo !

...

- C'est vous qui m'avez dit de ne pas dire Hardyyyyyyyyyyyy !
(Les inconnus).

Mais quand on a le malheur de faire la moindre remarque sur ce niveau d'éducation et de connaissance général en baisse, on se fait taxer d'élitisme et de donneur de leçon grandiloquent.
Même sur ce forum, comme sur ce thread sur la Publicité où des énormités sont dites par certains qui ont oublié que "la culture c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale" (courage FautVoir t'es pas tout seul mais là j'ai plus le courage de reprendre certains blanc bec qui pensent avoir tout compris en regardant "Culture PuB" à la télé.)

Je me rappellerais toujours ce de cette émission sur France 3 il y y a 10 ans où l'ancien Directeur général de France 3 et France 2 avait annoncé sa volonté de démissionner en disant que pour lui si le service public télévisuel français, c'était s'aligner sur TF1 avec des émissions abrutissante sous le signe du nivellement par le bas avec la bénédiction du Dieu Audimat, cela se ferait sans lui.

Il a démissionné et cela s'est fait sans lui.
SaSa_Prenium
Bagnard

...
C.I.F.A.P inside :bouffon:

non sans déconner je dit que le système est VRAIMENT mal fichu..soit on rentre dans le moule et roulez jeunesse soit on se fait mettre de coté et on finit sur une voie d egarage(car pas d'autre choix)...

Et puis de toute façon si c'est pour faire tout juska la 3eme inpecable..puis 1ere ,seconde et BAc mention..pour finir par glander 5 ans a l'université en vivant de petits jobs et de bourses
et surtout grace a papa maman ben la je dit (LOL)
Super j'ai le BAC mention très bien..et maintenant je fais quoi?

A mon avis les plus chanceux sont surement les laissé pour compte qui grace a une formation efficasse auront dès 18 ans un diplome en main(BEP ou CAP) et pourront rentrer directement dans le monde du travail et ainsi gagner leur vis décement..
et surtout que dans l'artisanat on peut gagner vraiment bocoup d'argent
Messer
Alpha & Oméga

Je sais pas si ca vient du fait que ceux que j'ai cotoyé au lycée ont eu de mauvais profs ou non,mais je regrette,il y avait pour la majorité des imbéciles,que ce soit le manque d'intuition et d'autonomie,ou pire le manque de culture générale de base...

(putain arriver à 18ans,avoir le bac mention bien et pas savoir ce qu'est un éléphant de mer....Ou demander qui était Benito en plein cours sur l'Italie Fasciste...)

Peut être qu'ils ont pris le mauvais pli durant les débuts de leurs études,mais aucune sagacité,aucune curiosité ni rien.... Consternant...
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Messer
Je sais pas si ca vient du fait que ceux que j'ai cotoyé au lycée ont eu de mauvais profs ou non,mais je regrette,il y avait pour la majorité des imbéciles,que ce soit le manque d'intuition et d'autonomie,ou pire le manque de culture générale de base...

(putain arriver à 18ans,avoir le bac mention bien et pas savoir ce qu'est un éléphant de mer....Ou demander qui était Benito en plein cours sur l'Italie Fasciste...)

Peut être qu'ils ont pris le mauvais pli durant les débuts de leurs études,mais aucune sagacité,aucune curiosité ni rien.... Consternant...
Non, suffisant, la preuve tes amis ont eu leur BAC je suppose, peut-être même avec mention ..... C'est ça, qui est consternant.
Entre petites faiblesses de culture gé. compréhensibles, notamment pour des scientifiques, et de réelles lacunes, on ne fait plus la distinction. L'école doit former nos futures "forces productives", mais aussi des citoyens. Or la citoyenneté est en très net recul, puisque maintenant il apparait tendance de dire chez une majorité de "djeunz rebelz", que la politique c'est de la merde, les hommes politiques " tous des pourris ", les élections ça sert à rien ( sauf bouffer des merguez-frites dans la rue, par un beau samedi de mai 2002 ), et je passe sur les clichés et arguments tarte à la crème....
Messer
Alpha & Oméga

Ulgrim,en section littéraire ca ne passe pas une ignorance pareille...

M'enfin bon voir des personnes avec un niveau aussi bas obtenir le bac avec mention...
Cthulhu
Alpha & Oméga

Pas pour rien que le BAC n'amène plus à rien et que la fac permet de faire certains concours (ou des profs comme on a pu voir )
Tigonnea [Conf]
Impératrice

Hum... je vous trouve bien prompts à taper sur les enseignants...

Je trouve beaucoup d'entre vous très injustes... comme si tous les enseignants n'avaient choisis cette profession que pour les congés...

Je ne fais pas partie de l'éducation nationale, je n'enseigne pas, mais franchement, combien d'entre nous serions capables de tenir une classe de 30 marmots ?

Combien d'entre nous accepterions de rentrer dans une classe de ZEP où le but du jeu n'est plus d'enseigner mais de garder un semblant d'estime de soi...

Combien d'entre nous serions réellement capables de faire ce métier?

Pensez-vous vraiment qu'il s'agit d'une profession présentant autant d'avantages que cela?

Moi non... les enseignants sont mal payés (à qualification égale, la rémunération est inférieure qu'à des emplois dans le privé). Les heures qu'ils effectuent sont certes en deçà des 35 heures mais ils faut y rajouter la préparation des cours et le temps de correction de copies et dorénavant ils font partie d'une profession déconsidérée où il est de bon ton de "taper" sur eux...

C'est curieux, certains s'étonnent que les enfants ne respectent plus les enseignants...

Mais si leurs parents ne les respectent pas non plus, il y a peu de chance pour que la situation s'arrange...

Les enseignants font grève, c'est exact... mais quand je vois les réformes successives de l'enseignement où l'on sacrifie précisément l'enseignement et l'encadrement des élèves sur l'autel du déficit public, je me réjouis qu'ils restent encore des gens pour défendre l'"éducation" de mes enfants...
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Non, suffisant, la preuve tes amis ont eu leur BAC je suppose, peut-être même avec mention ..... C'est ça, qui est consternant.
Entre petites faiblesses de culture gé. compréhensibles, notamment pour des scientifiques, et de réelles lacunes, on ne fait plus la distinction. L'école doit former nos futures "forces productives", mais aussi des citoyens. Or la citoyenneté est en très net recul, puisque maintenant il apparait tendance de dire chez une majorité de "djeunz rebelz", que la politique c'est de la merde, les hommes politiques " tous des pourris ", les élections ça sert à rien ( sauf bouffer des merguez-frites dans la rue, par un beau samedi de mai 2002 ), et je passe sur les clichés et arguments tarte à la crème....
Je suis absolument atterrée / emmerdée / gonflée (rayez les mentions inutiles) par ce cliché ..
Les matheux sont mauvais en français et les littéraires, des burnes en sciences.

Etre matheux n'est ABSOLUMENT pas une excuse pour avoir un mauvais français ou une mauvaise orthographe, ou encore une mauvaise culture générale.

Citation:
Ceci, quelle que soit la section choisie, est absolument inadmissible.

Edit : Tigonnea : JE me permets de cracher sur certains profs parce que MOI j'ai été prof.
Ils ont des cours tous préparés, et seuls certains poussent la conscience professionnelle à étoffer leur préparation.
Quant aux corrections, pour avoir vu comment ca marche, crois moi ils ne passent pas autant de temps que ca.
Bien sur je parle en général. Il y a toujours de bons profs.

Voir un prof de FAC m'asséner qu'un dahut et une bartavelle c'est la meme chose, et etre sur de son fait, ca me fait hurler, désolée. Pour l'anecdote, quand j'ai , bien entendu, ouvert ma gueule pour lui faire remarquer son erreur et lui conseiller gentiment de relire Pagnol, je me suis fait foutre dehors du cours
Charles Dexter Ward
Alpha & Oméga

Re: Re: Une réforme de l'éducation qui ne ferait pas de mal
Citation:
Provient du message de Serafel
Que c'est ce que proposent tous les gouvernements qui depuis 10 ans amputent chaque annee le budget de l'education et offrent moins de postes alors que les departs massifs a la retraite dans les 10 prochaines annees et le baby boom des annnees 90 vont creer un vrai probleme.
je ne pense pas que ce soit une question de moyen, mais de motivation et de performances des professeur...

j'avais entendu à l'emission c'est dans l'air sur ce débat que certaine écoles de futur prof etaient briefés pour ne pas punir les eleves en cas de problemes, ne jamais mettre de zero meme pour un devoir non rendu et d'etre trés soft avec les notes.

Et avec le recul de ma propre experience ca sonne vrai...
Messer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Je suis absolument atterrée / emmerdée / gonflée (rayez les mentions inutiles) par ce cliché ..
Les matheux sont mauvais en français et les littéraires, des burnes en sciences.

Etre matheux n'est ABSOLUMENT pas une excuse pour avoir un mauvais français ou une mauvaise orthographe, ou encore une mauvaise culture générale.

Citation:
Ceci, quelle que soit la section choisie, est absolument inadmissible.
Vi...Allez pour en tirer un trait positif c'est que ca m'imposait en élite...
Et dire que des légumes comme ca c'est en age de voter,une loque qui est pas foutu de savoir ce qu'est une brêche aura une voix qui aura la même valeur qu'un politologue ou qu'un ENArque...
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Beaucoup, se plaignent que les diplome (le bac en autre) ne valent plus rien mais franchement si demain le ministre rendais se diplome beaucoup plus difiicile à obtenir on aurait 5000000 lycéen dans les rues...
Davesweb
Alpha & Oméga

j'ai pas envie de tuer le Mamouth mais bon

honnêtement il faut changer des choses :
beaucoup de choses dites sont vraies

Annecdote de ma classe de Seconde (destinée à une Première Scientifique en majorité)

le lycée nous a donné une prof de Français incompétente (environ 25 pages de notes pour l'année)
absente les 9/10 de l'année ...
bizarrement tout le monde se réjouissait ... sauf moi et quelques autres

RESULTAT : les bouchées double cette année (avec un prof qui écrit des livres pédagogiques pour les élèves ...)
Thuf
Alpha & Oméga

J'ai hésité à éclater de rire.

En fait, le constat est le même à chaque niveau scolaire et "ponts" entre établissements, où à chaque fois, c'est le précédent que l'on taxe d'incompétence. Ce qui a l'immense avantage de ne pas s'interroger sur la capacité de "son" établissement à répondre aux besoins, puisque par nature, le précédent a failli, et l'on ne peut réussir là où le précédent a failli sans reprendre les bases, ce qui est bien entendu impossible...

Donc... sans commentaire...

Thuf, Prof dans le supérieur, ayant affaire à des étudiants incompétents, sabotés par les Lycées
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Une réforme de l'éducation qui ne ferait pas de mal

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite