Bénévolat, volontariat dans l'humanitaire

Répondre
Partager Rechercher
Si il y a des personnes ici qui ont déjà été dans l'humanitaire, qu'es-ce qui vous a poussez à le faire ?


La motivation ?

Et aussi le courage, car il faut des fois laissé tomber un moment de notre vie et prendre des risques, et ça c'est quelque chose d'assez conséquent, qui demande beaucoup.


On peu dire que j'ai de l'admiration pour ces personnes. Je me suis moi même demandé (et je me le demande encore), si je voudrais pas aussi me lancer dans l'humanitaire, même si je n'est pas de connaissance qui puisse aider vraiment, mais surtout le plus important est si j'aurais assez de courage pour le faire.

Mes motivations ? Peut être pour vraiment se sentir utile une fois, à faire du bien et pouvoir découvrir le regard de gratitude dans les yeux des personnes qu'on aide. Il y a aussi l'expérience que cela apporte, un regard autre que celui que nous avons devant notre petit écran, qui est une autre vérité et qui nous fera plus saisir ce que la vie est en dehors de notre petit quotidien, et nous rendrait peut être moins aveugle à nos propres "Erreurs". (Je voulais utiliser un autre mot mais je doute que cela soit été correct)

Mais pour tous ça il faut du courage. Donc dernière petite question, vous, aurez vous le courage de faire de l'humanitaire ?
Re: Bénévolat, volontariat dans l'humanitaire
Joli post

Je vais exprimer mon opinion, et pour cela me permettre de découper ton post (pardon) :

Citation :
Provient du message de Stray
Si il y a des personnes ici qui ont déjà été dans l'humanitaire, qu'es-ce qui vous a poussez à le faire ?
nop jamais
Citation :

La motivation ?
pour ne l'avoir jamais fait ? manque d'utopisme sans doute ?
Citation :


Et aussi le courage, car il faut des fois laissé tomber un moment de notre vie et prendre des risques, et ça c'est quelque chose d'assez conséquent, qui demande beaucoup.


On peu dire que j'ai de l'admiration pour ces personnes. Je me suis moi même demandé (et je me le demande encore), si je voudrais pas aussi me lancer dans l'humanitaire, même si je n'est pas de connaissance qui puisse aider vraiment, mais surtout le plus important est si j'aurais assez de courage pour le faire.
courage ou folie douce ? Telle serait ma question plutôt.
Citation :


Mes motivations ? Peut être pour vraiment se sentir utile une fois, à faire du bien et pouvoir découvrir le regard de gratitude dans les yeux des personnes qu'on aide.
Par expérience personnelle interposée, je pense que tu recevra là le meilleur de ce que ce type de comportement puisse t'apporter. Le pire étant un regard de haine dans les yeux des personnes que tu auras aider.
Mais attention ce n'est que ma simple et humble vision des choses. Juste que sincèrement je n'apprécierai pas être l'objet de pitié. Et donc n'oserai jamais forcer une personne à subir les conséquences de la mienne (si tant est qu'un être humain puisse en recevoir à mes yeux, mais c'est un autre problème).
Mais toi, as tu au moins un peu réfléchi à cela ? A ta réaction si tu n'était pas l'émetteur de la pitié mais la cible ? Quelle comportement adopterais-tu ?
Est ce même une question qui se pose ici ?

Citation :
Il y a aussi l'expérience que cela apporte, un regard autre que celui que nous avons devant notre petit écran, qui est une autre vérité et qui nous fera plus saisir ce que la vie est en dehors de notre petit quotidien, et nous rendrait peut être moins aveugle à nos propres "Erreurs". (Je voulais utiliser un autre mot mais je doute que cela soit été correct)
Mais n'est ce pas là un léger problème que d'aller faire ca pour cette raison là ? (un peu comme faire de l'humanitaire en fuyant un problème de coeur [exemple tiré d'un vieux livre et pas très pertinent dans ce post])
Citation :

Mais pour tous ça il faut du courage. Donc dernière petite question, vous, aurez vous le courage de faire de l'humanitaire ?
non.

Et pour finir ma série de question, car ton attitude aiguillonne ma curiosité, quel type d'humanitaire entrevois-tu ? De l'humanitaire de proche voisinage (restos du coeurs ou autres) ou international ?

[edite pour gourancage sur le type de l'avatar. Pardon]
Bien en tout cas ce que je peux te dire c'est qu'il vaux mieux se sentir en paix avec soi-même si tu ne veux pas te prendre la misère de ces personne en pleine face. Concernant les "regards de gratitude", saches que ces personnes ne te doivent rien même si tu les aides; certaines te paraîtront même agressives, il faudra que tu comprennes que pour la plupart elles ont honte de devoir recourir à un aide extérieur pour se sortir de leur situation donc n'en attends pas trop.
J'en ai fait
Je recommencerais sûrement pas... C'est très ingrat comme truc surtout quand tu n'est qu'intermédiaire et que justement tu ne vois pas les gens que tu aide (quoique dans un sens c'est p'tet mieux parfois).
Y reste toujours une satisfaction personnelle c'est vrai (et encore c'est bien maigre parfois). Mais bon en fait j'aime pas l'assistanat, c'est pas mon truc .Et ce dans les deux sens, j'aimerais pas qu'on vienne comme çà m'"assister". Et ca fait un peu superieur... Genre je t'aide parce que je le peux, car je te suis supérieur, ca c'est moyen.
Surtout que bien souvent l'humanitaire ne sers pas à grand chose (si ce n'est à enrichir certains profiteurs moins cons et scrupuleux que les autres) et/ou est accompagné d'incompréhension et/ou fait n'importe comment.
Pas mon truc quoi
L'humanitaire, c'est vague. Qu'est ce qui te t'attire dans l'humanitaire? Comment tu l'envisage?
Parce que l'humanitaire, ça va de la personne qui va déballer les packs de lait pour les Restos du Coeur, au gars qui va partir au Cambodge en tant qu'assistant médical, ou aider à la création de puits en Ethiopie. Ca demande pas les mêmes motivation, ni les mêmes concessions.
Re: Re: Bénévolat, volontariat dans l'humanitaire
Citation :
Provient du message de vabroi
Joli post

Je vais exprimer mon opinion, et pour cela me permettre de découper ton post (pardon) :


Merci

Citation :
courage ou folie douce ? Telle serait ma question plutôt.
Cela dépend des personnes je suppose.


Citation :
Par expérience personnelle interposée, je pense que tu recevra là le meilleur de ce que ce type de comportement puisse t'apporter. Le pire étant un regard de haine dans les yeux des personnes que tu auras aider.
Mais attention ce n'est que ma simple et humble vision des choses. Juste que sincèrement je n'apprécierai pas être l'objet de pitié. Et donc n'oserai jamais forcer une personne à subir les conséquences de la mienne (si tant est qu'un être humain puisse en recevoir à mes yeux, mais c'est un autre problème).
Mais toi, as tu au moins un peu réfléchi à cela ? A ta réaction si tu n'était pas l'émettrice de la pitié mais la cible ? Quelle comportement adopterais-tu ?
Est ce même une question qui se pose ici ?
Tu as tous à fait raison, mais pitié ou vouloir aider ? Aux fond d'eux ils doivent quand même savoir que l'humanitaire est la pour les aider et non pour avoir de la pitié. Et aussi la plupart des cas l'humanitaire est là car il est nécessaire


Citation :
Mais n'est ce pas là un léger problème que d'aller faire ca pour cette raison là ? (un peu comme faire de l'humanitaire en fuyant un problème de coeur [exemple tiré d'un vieux livre et pas très pertinent dans ce post])
Encore raison, mais je ne dis pas qu'il faut aller faire de l'humanitaire pour ces raisons là, mais peut être ce que cela apporte.

Citation :
Et pour finir ma série de question, car ton attitude aiguillonne ma curiosité, quel type d'humanitaire entrevois-tu ? De l'humanitaire de proche voisinage (restos du coeurs ou autres) ou international ?
Je dirais les 2, mais plus pour l'international.

Citation :
Provient du message de Allodocteur
Bien en tout cas ce que je peux te dire c'est qu'il vaux mieux se sentir en paix avec soi-même si tu ne veux pas te prendre la misère de ces personne en pleine face. Concernant les "regards de gratitude", saches que ces personnes ne te doivent rien même si tu les aides; certaines te paraîtront même agressives, il faudra que tu comprennes que pour la plupart elles ont honte de devoir recourir à un aide extérieur pour se sortir de leur situation donc n'en attends pas trop.
Encore... vrai

Se sentir en paix avec soit même est important mais je ne pense pas que c'est une chose qui empêcherai quelqu'un de vouloir aider de ne pas le faire.
Et c'est comme tout dans la vie, il y a un temps pour penser à soi et un temps pour penser aux autres !

Bon, oui j'en ai fait et assez et j'en fait encore parfois, mais je pousse personne, il faut en ressentir la fibre, si on l'a pas, inutile de culpabiliser !

Coopération au Burkina faso !

Responsable bénévole de foyer d'accueil de jours !

Participation à des activités diverses et varié par le biais de la Croix rouge et d'autres associations du même style !

Deux choses, cessez des qu'on se fait plus plaisir, deuxièmement ne pas être seul, avoir des référents et des gens à qui parler !

Ensuite il faut toujours exécrer la démagogie !
A vrai dire si les restaus du coeur ou ce genre d'asso locale est considéré comme de l'humanitaire je peux dire que oui. Bah c'est pas pire qu'une asso de Jeux de rôles, mais beaucoup moins ludique - faut apprendre à se "blinder" ; je n'y suis pas arrivée j'ai arrêté. C'est dur de voir des gens de ton âge crever de faim - entre autre.

Mais peut-être veux-tu parler de vraies missions du genre "exotique" et "dangereuses" ? Ah l'aventure...
J'aimerais partir oui, mais déjà si malheureuse "ici" de la situation, comment je pourrais survivre ça "là bas" ? Je n'en ai aucune idée.

Peut-être ais-je vécu un tournant en rencontrant une personne particulièrement engagée dans ce genre de lutte récemment, l'avenir me le dira, les personnes qui arriveront à me retenir ici aussi.

Pourquoi aller là bas ? J'imagine que c'est ce sentiment d'impuissance qui m'y pousserait, ou bien cette culpabilité d'occidentale pourrie-gâtée.. je ne sais pas.
Les gens me disent de temps en temps ; avant de penser à décoller là bas, loin, regardes autour de toi et agis ici.

Mais.. comment dire... peut-être que c'est aussi l'occident que je veux fuir, toute la misère qui est ici sous nos yeux, est accompagnée d'une sorte de cynisme de masse, d'aigreur meurtrière. J'ai peut-être besoin des sourires des enfants des favelas. Je me fous de voir de la reconnaissance dans leurs yeux, je n'ai pas besoin de remonter les niveaux de mon karma, j'ai plutôt l'impression que je pourrais être utile en quelque sorte. Peut-être apprendre à leurs côtés aussi, apprendre que la vie n'est pas si difficile que ça quand on enlève ses oeillères de torturée-pour-pas-grand-chose.
J'ai faite du bénévolatt pour le Secours Populaire Français. Ce que j'y ai vue m'a dégoutté. A savoir que le directeur pour les deux agences de ma ville, le seul à être payer, le seul à être salarié, considérait avoir un droit premier de préemption sur tout ce qui était donné par les âmes charitables.
Le résultat c'est que de tout ce qui avait de la valeur (oui, les gens donnent souvent beaucoup de vêtements ou de chose pas vraiment en bonne état), et bien il se le prenait pour lui. (Velo d'appartement, rollers, consol vidéo, album de timbres, collections de ceci ou cela, etc... )

Le problème du bénévolat, c'est que certain en ont fait un métier, et deviennent des "professionnels du bénévolat". Le résultat pour ce que j'en ai vue était fort laid.

Depuis quelques mois je fait du bénévola pour le Secour Catholique, où les choses se heureusement très bien. En gros, ce que les gens donnent vas aux pauvres et aux familles dans le besoin, ce qui me semble normal.

PS: Le bénévolat nécessite à mon avis d'avoir de quoi retomber sur ses pieds une fois que cela s'arrête. C'est très dure de donner de son temps et de ses capacités lorsque soit même l'on est pas assuré sur certain plan.
Si les resto du cœur font parti de l’humanitaire dans la petite ville ou nous sommes, toute les années la ville se mobilise pour ses sans ressources (tous originaires du village et amis d’enfances de nos grands parents et parents). Tout est organisé par le maire et toute la ville est mobilisé (écoles, associations culturelles et sportives).
Chez nous-mêmes les sans travail se voient proposer une activité rémunéré par la mairie ou les artisans du coin personne ne couche dehors.
Cela est possible car on se connaît tous, c’est une petite ville.

Pour les grandes associations humanitaires, d’après ce que j’en ai vu c’est du business mais j’avais vu une association étudiante de bénévole qui m’a semblé pas mal (dont je n’ai plus le nom) qui était originaire du tiers monde et qui utilisait les dons directement dans les pays dans le besoin.

Sinon comme le dit Islandia certains en font un métier et le résultat est souvent fort laid
J'ai une grosse réticence envers l'humanitaire : d'une part, c'est souvent l'emplâtre sur la jambe de bois ; d'autre part, comme le dit Islandia, c'est parfois très laid ; enfin, j'ai l'impression que c'est un moyen pour nos société de se donner bonne conscience à peu de frais. Genre, "Regardez comme on est gentil, on a arraché les bras du p'tit n'enfant, transformé son pays en poubelle, mais grâce à nous, quand il a fini de tisser ses 12 tapis quotidiens, il peut apprendre à lire et à compter" . Bref, on s'attaque au symptome pour les rendre supportables, et on laisse ainsi la maladie perdurer. Si l'énergie militante déployée dans l'humanitaire l'avait été, par exemple, pour l'annulation de la dette des pays pauvres, le développement du commerce équitable, ou encore la moralisation du commerce des armes, ça aurait été bien plus efficace. Enfin peut être.
Y a en gros d'après ce que j'ai lu deux sortes d'humanitaire.
Celui qui est plus de "proximité" , les assoc' telles les Restos , le secours populaire , filer un coup de patte a la croix rouge ou au samu social etc.
C'est surement moins contraignant que d'aller en afrique equatoriale où il y a une guerre et/ou une épidemie , mais déjà ça confronte à la misère humaine , à la souffrance et déjà là il faut être solide pour encaisser tout ça , sinon quoi on craque ou on se fait bouffer. Mais ceux qui le font ce sont pour moi des gens bien très haut placé dans mon estime , exepté bien sur ceux qui se servent des dons à leur profit ,ca je trouve ça dégueulasse..Mais déjà rien que là en étant confronté de pleine face à la misère et ses horeurs à la souffrance humaine , tu apprends. Tu commences à piger que comme l'a ecrit Xeen que : "la vie n'est pas si difficile que ça quand on enlève ses oeillères de torturée-pour-pas-grand-chose". Et pour moi au delà de la satisfaction de se sentir utile ,d'avoir fait un truc bien, ca vaut le coup déjà pour ça , pour apprendre , pour ouvrir les yeux et voir. Ouais la vérité fait mal c'est sur surtout de façon aussi crue parfois mais je pense que c'est ke prix à payer.


Apres il y a l'humanitaire qui consiste a silloner le globe pour tenter d'apporter son aide aux population dans le besoin. C'est encore plus éprouvant que l'autre forme d'humanitaire cité plus haut car bien qu'en France tout ne soit pas rose , bien au contraire , c'est bien pire ailleurs et dans des proportions bien plus grandes. Et si en France qui à coté ressemblera sans doute au club med t'as du mal a encaisser , alors là bas immagine.
De plus partir à l'aventure dans une noble quête c'est beau c'est noble mais bon c'est a mon avis préférable de ne pas avoir trop d'attaches.. Un couple une famille , si tu pars a perpet sans pas etre sur meme de revenir ca devient vite contraignant.

Moi je voulais partir comme ça , tout utopiste et naif que j'etais à l'epoque. Plein d'ideaux d'espoirs je voulais aider les gens , peut être rendre ce foutu monde un poil mieux qui sait. J'avais peu d'attaches donc tout etait bon , et pis un jour l'amour m'a rattrappé alors égoistement j'en ai conscience je préfère batir cette relation. Je ferai pas infirmier humanitaire , mais infirmier tout court pour rester avec celle que j'aime.Mais déjà ce métier permet d'aider pas mal de gens ca compense. Tiens a croire que je cherche à me justifier..

Est ce un manque de courage? Je ne sais pas peut etre , mais je me suis déja prouver ce que je valais dans differentes accocs'. J'ai pas changé le monde mais je suis pas resté les bras croisés à rien faire. J'ai pu aider des gens , je regrette pas j'en suis fier ,c'est peut etre pour ca que je dors en paix la nuit, la conscience tranquille ou presque..un rare luxe de nos jours
De l'egoisme de la peur? Sans doute oui, mais si c'etait a refaire je le ferai. Et puis bon même sans partir à l'etranger y a bien assez d'horreurs et de problemes tout proches à régler , j'aurais de quoi faire.
Bénévolat ou humanitaire c'est un engagement personnel à ne pas prendre à la légère. J'ai fait des 2 ( et j'en fait toujours ), la première chose à faire c'est de trouver une association qui colle à nos désirs, pour les jeunes ( et moins jeunes mais les + de 40 sont minoritaires) qui recherchent une action de bénévolat sur Paris, exempte de toute connotation politique ou religieuse je ne saurais mieux conseiller que l'association Autre-Monde ( http://www.autremonde.org/ ), j'avais eu pour un concours à décrire l'association :

Suite à une opération menée au Rwanda, des jeunes décident, en octobre 1994, de faire de l'humanitaire autrement, c’est ainsi que nait l’association Autre-Monde. Trop souvent mis a l’écart des actions humanitaires les jeunes n’en ont pas moins le désir de s’impliquer, c’est la possibilité que leur offre cette association. Totalement apolitique et apostolique, Autre-Monde est construit pour les jeunes par les jeunes, les bénévoles ont tout pouvoir sur les salariés, toute décision importante doit avoir notre aval. Implanté sur paris Autre-Monde regroupe plusieurs missions : la mission Kmion qui 4 soirs par semaine mène les bénévoles a la rencontre des SDF dans les gares parisiennes avec pour but l’écoute, la discussion, le conseil ainsi que l’offre de boissons chaudes et de sandwich ; la mission Kfèt qui tous les jours accueille les sdf dans un local pour des activités artistiques comme pour des conseils juridiques ou tout simplement une douche ; la mission Alpha qui se déroule dans des centres d’accueil pour maliens et qui a pour cible l’apprentissage de la langue française mais aussi de le lecture et de l’écriture ; enfin, la mission Mali ( qui ne regroupe que des salariés ) qui développe un système de bibliothèques itinérantes dans différents villages maliens.

En ce qui concerne l'humanitaire dans le tiers monde, il y'a une chose a garder en tête en permanence ( et que trop de jeunes oublient ) : on ne part pas pour changer le monde, c'est utopique et de surcroit en général au retour on se rend compte qu'on a reçu beaucoup plus que tout ce qu'on a cru donner

Il existe de nombreuses associations ( plus ou moins sérieuses, je pourrais raconter des anecdotes allant du cocasse a l'atroce concernant certaines d'entre elles) qui envoit des nons qualifiés ( comprendre par là des gens dont le métier n'est pas l'humanitaire ou des jeunes n'ayant pas encore de métier en main) dans les pays du Tiers -Monde ( age minimum : 20 ans voir 21 ans, possibilité de dérogation en fonction de la motivation ou des capacités [à savoir que certaines associations refusent de faire cette demande de dérogation au ministère des affaires étrangères quelque soit la motivation] ) pour ce qu'on appelle des chantiers de jeune, c'est a mon sens la première experience a avoir lorsqu'on désire se lancer dans l'humanitaire, les séjours sont courts ( 3 semaines à 2 mois), les missions sont : animation dans des orphelinats, constructions d'ecole, aide pour le maintien d'une station radio étudiante, etc. et permettent de se donner une première idée de notre motivation à s'engager dans quelque chose de plus sérieux mais aussi de plus dur. Bien entendu les chantiers sont à choisir avec discernement en fonction de nos capacité ( au nicaragua ils ont réussit a envoyer avec moi des bénévoles qui ne parlaient pas un mot d'espagnol ... ) linguistiques, physiques etc. ( très souvent les volontaires sont logés chez l'habitant, c'est une donnée a ne pas prendre a la légère, de nombreux volontaires craquent)

Ces mêmes associations envoient des jeunes de moins de 20 ans pour des chantiers soit en France ( pour les plus jeunes) soit en Europe, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que ces chantiers soient moins durs que certains dans le Tiers Monde qui sont parfois loin de ce qu'on peut imaginer être de l'humanitaire ( surveiller les tortues sur les plages de Colombie n'a franchement rien à voir avec l'animation dans une prison pour homme en Pologne, le système carcéral polonais est une honte)

Autre point a souligner, ces associations ne payent rien ! le financement est à 100% à la charge du bénévole, ce qui rebute certains. Les mairies, les associations de quartiers, les commerçants etc sont une source de financement trés appréciables, un dossier bien monté, des affichettes à fournir aux gens qui vous financent, un récapitulatif fournit au retour etc. et vous financez votre voyage, ça nécessite d'autant plus de motivation.

Pour toutes informations vous avez un petit guide plutôt bien fait bien qu'un peu court : Le guide du routard de l'humanitaire
Citation :
Provient du message de Islandia
J'ai faite du bénévolatt pour le Secours Populaire Français. Ce que j'y ai vue m'a dégoutté. A savoir que le directeur pour les deux agences de ma ville, le seul à être payer, le seul à être salarié, considérait avoir un droit premier de préemption sur tout ce qui était donné par les âmes charitables.
Le résultat c'est que de tout ce qui avait de la valeur (oui, les gens donnent souvent beaucoup de vêtements ou de chose pas vraiment en bonne état), et bien il se le prenait pour lui. (Velo d'appartement, rollers, consol vidéo, album de timbres, collections de ceci ou cela, etc... )
Je n'ai pas eu ce genre de gars cette asso là... heureusement. Ce n'est pas rare de voir quelques responsables "piquer dans la caisse" et trouver cela normal. Je crois que j'ai vu la chose se produire deux fois dans deux asso qui tournaient bien... (musique et jdr...)

J'ai eu beaucoup de mal a accepter que ce ne soit "que" le samu social qui accepte de récupérer les surplus alimentaires (je bossais dans une grande salle de spectacle) le secours pop n'en voulait pas (ils ne voulaient pas se déplacer)...
Quelque fois on a dû faire nous mêmes en tenue de travail les descentes dans les squatts avec une copine. J'ai un peu peur des gros chiens mais bon pour finir on restait là à discuter
"mais euh t'es sûr qu'il ne va pas m'arracher la main là ton chien ?"
.........
En ce qui me concerne j'ai choisi autre chose,rien d'humanitaire ni de populaire ni d'actions à grande echelle.
Pourquoi parce que malgré tout,je ne rechigne pas à donner un peu de mon porte monnaie à diverses asscos seulement il faut bien avouer que l'on en voit que peu ou pas le résultat.
C'est sans doute "normal" dans une certaine mesure mais,il suffit de regarder le message du dessus:
Citation :
Ce n'est pas rare de voir quelques responsables "piquer dans la caisse" et trouver cela normal.
.
Il suffit de voir l'association "l'ARC" plus celebre pour les procès dans lesquelles elle a été impliquée jusqu'au cou que pour ses actions.Bien sur toutes les assocs ne sont pas comme ça et tous leurs présidents ne font pas du detournement de fond seulement je dois me dire un peu degouté d'envoyer du fric pour la "construction d'une piscine a Saint Trop"...

Les assocs "type Banque Alimentaire" sont selon moi plus "sûres" dans le sens ou les dons faits par la population restent des denrées périssables ou du moins avec lesquelles les moyens de se faire du fric sur le dos des gens sont limités.

Et malheureusement une fois encore se sont qui sont dans le besoin qui payent les pots cassés,que l'on retourne le probleme dans tous les sens...

Et comme l'a dit Melly j'ai l'impression que l'humanitaire(encore une fois cette impression est uniquement relayée par les médias je n'ai jamais "mis la main à la pâte" pour m'en rendre compte) est bien trop abstrait.Evidemment on ne part pas pour sauver le monde et en même temps..ou part-on?
Autant je vois tout à fait l'interet de "missions de proximité",à petite echelle,autant toutes les "grands actions" restent très très floues.Je ne dis pas qu'elle n'existe pas/ne servent à rien je dis juste qu'elle restent plutôt inconnues du public...Peut-être de la publicité leur serait-elle nefaste je n'en sais rien...
Peut-etre qu'il vaut mieux ne pas passer à la télé (médias en général même...) et faire son petit bonhomme de chemin après tout...

Ljd,pas humanitaire alors?
Je n'en ai jamais fait ... je suis un peu d'accord avec les arguments d'aloisius, ca devrait etre le boulot des etats (riches surtout) de s'assurer que personne ne meure de faim.
En meme temps, ils ne le font pas, donc j'ai doublement mauvaise conscience : parce que je ne fait rien pour que ca change, et parce que je ne fait rien pour aider les gens. Mais, je ne sais pas, peut etre que ca remmetrait trop en cause mon mode de vie (deja voir des bidonvilles chilien ca m'a traumatise )
Citation :
Provient du message de Serafel
Je n'en ai jamais fait ... je suis un peu d'accord avec les arguments d'aloisius, ca devrait etre le boulot des etats (riches surtout) de s'assurer que personne ne meure de faim.
J'en demande pas autant : je leur demande de ne pas affamer et ruiner volontairement des populations entière.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'en demande pas autant : je leur demande de ne pas affamer et ruiner volontairement des populations entière.
oui, enfin de toute facon meme ca il ne le font pas ou plutot ils le font (affamer les gens)
Citation :
Provient du message de Xeen
A vrai dire si les restaus du coeur ou ce genre d'asso locale est considéré comme de l'humanitaire je peux dire que oui. Bah c'est pas pire qu'une asso de Jeux de rôles, mais beaucoup moins ludique - faut apprendre à se "blinder" ; je n'y suis pas arrivée j'ai arrêté. C'est dur de voir des gens de ton âge crever de faim - entre autre.

Mais peut-être veux-tu parler de vraies missions du genre "exotique" et "dangereuses" ? Ah l'aventure...
J'aimerais partir oui, mais déjà si malheureuse "ici" de la situation, comment je pourrais survivre ça "là bas" ? Je n'en ai aucune idée.

Peut-être ais-je vécu un tournant en rencontrant une personne particulièrement engagée dans ce genre de lutte récemment, l'avenir me le dira, les personnes qui arriveront à me retenir ici aussi.

Pourquoi aller là bas ? J'imagine que c'est ce sentiment d'impuissance qui m'y pousserait, ou bien cette culpabilité d'occidentale pourrie-gâtée.. je ne sais pas.
Les gens me disent de temps en temps ; avant de penser à décoller là bas, loin, regardes autour de toi et agis ici.

Mais.. comment dire... peut-être que c'est aussi l'occident que je veux fuir, toute la misère qui est ici sous nos yeux, est accompagnée d'une sorte de cynisme de masse, d'aigreur meurtrière. J'ai peut-être besoin des sourires des enfants des favelas. Je me fous de voir de la reconnaissance dans leurs yeux, je n'ai pas besoin de remonter les niveaux de mon karma, j'ai plutôt l'impression que je pourrais être utile en quelque sorte. Peut-être apprendre à leurs côtés aussi, apprendre que la vie n'est pas si difficile que ça quand on enlève ses oeillères de torturée-pour-pas-grand-chose.
Pareil, je pense.

Quand je dis voir dans leurs yeux, je ne dis pas pour me sentir mieux dans mon Karma mais comme tu l'as dis être utile en quelque sorte.


Merci pour les autres messages, ça ma fait réfléchir et tous, je vais méditer sur cela.

Citation :
Provient du message de Islandia
J'ai faite du bénévolatt pour le Secours Populaire Français. Ce que j'y ai vue m'a dégoutté. A savoir que le directeur pour les deux agences de ma ville, le seul à être payer, le seul à être salarié, considérait avoir un droit premier de préemption sur tout ce qui était donné par les âmes charitables.
Le résultat c'est que de tout ce qui avait de la valeur (oui, les gens donnent souvent beaucoup de vêtements ou de chose pas vraiment en bonne état), et bien il se le prenait pour lui. (Velo d'appartement, rollers, consol vidéo, album de timbres, collections de ceci ou cela, etc... )

.
Heu c'est révoltant, c'est un ignoble voleur ce personnage.

J'ai entendu ce matin à la radio que deux voyous qui avaient eu le même comportement au resto du coeur allait passer en justice.

Faudrait lui réserver le même sort à cet individu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés