JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Autant pour moi... Ah non, au temps pour moi. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kamenitzeh
Reine

.
Lien direct vers le message - Vieux
Kathandro
Bagnard

Citation:
Provient du message de Shalom
Ca fait chaud au coeur de se sentir utile. Comme quoi les blondes ne sont pas si bêtes, hein ?
Mun est blonde...
Kiranos
Alpha & Oméga

J'm'en fiche, je trouve ça trop laid, je continuerai à dire Autant pour moi...
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kiranos Mutyn
Tu peux, il me semble qu'à force d'abus c'est passé comme seconde écriture de l'expression.
Kathandro
Bagnard

Cool, on pourra continuer à dire Kyranos alors!!
Kamenitzeh
Reine

.
Kathandro
Bagnard

Citation:
Oui, j'ai d'ailleurs très vite remarqué son intelligence faramineuse.

C'est bête, sur ce forum, je ne peux pas vraiment faire part de mes fantastiques compétences orthographiques, étant donné qu'il y a un DEJA un correcteur intégré.
Certes...
Cela se voit à vue d'oeil...
Kiranos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kathandro
Cool, on pourra continuer à dire Kyranos alors!!

Un jour, je me vengerai de toi, et d'Elladan également.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kiranos Mutyn
T'as raison

D'autant plus que nos chers académiciens, fervents défenseurs de la langue française, ont sûrement déjà aboli le "au temps pour moi" pour laisser la place au "autant pour moi" bien plus facile à retenir pour nos chères têtes blondes
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bowakawa
T'as raison

D'autant plus que nos chers académiciens, fervents défenseurs de la langue française, ont sûrement déjà aboli le "au temps pour moi" pour laisser la place au "autant pour moi" bien plus facile à retenir pour nos chères têtes blondes
Pas du tout
Kamenitzeh
Reine

.
Ljd Leoll
Alpha & Oméga

D'après mes recherches :

Citation:
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Oups, j'suis en r'tard...

bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de EtAprès
Pas du tout
très intéressant ton lien

Mais bon voir "au temps pour moi" entouré de "au jour d'aujourd'hui" expression que je hais au plus au point et cédérom qui représente pour moi la bêtise académicienne me désole
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Leoll
D'après mes recherches :
Citation:
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
voila un tres bon exemple de desinformation par citation incomplete... en continuant l'article, on tombe sur :

Citation:
Grevisse, dans Le Bon Usage » (10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu'il peut y avoir doute. Il rappelle qu'André Thérive (Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.
bref, meme le vieux Grevisse n'etait pas sur, donc c'est pas recent comme controverse

je continuerait a ecrire "autant pour moi", parce que cette formulation est plus plaisante a l'oeil, na!
Kathandro
Bagnard

Citation:
Mon avocaaaat

Je t'aurais, vil méchant ! C'est parce qu'il y a un correcteur orthographique, maintenant je fais moins gaffe.
DTR (dans tes rêves, je précise, qu'on ne confonde pas avec dans ton rec... bref... voilà, abréviation breveté !! )
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Autant pour moi... Ah non, au temps pour moi.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h30.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite