JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 644 (sites) | 1180 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le Devin RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Testosterone
Alpha & Oméga

Beau récit
Lien direct vers le message - Vieux
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Et dire que t'as ecris ça il y'a 3 ans, t'es vraiment baleise

PS : pas bien de m'avoir bloqué
Yami-Rose
Reine

Tres beau texte. On croirai que tu l'as vecu de la maniere dont c'est ecrit... La suite m'interesserais beaucoup.
Foehn
Alpha & Oméga

Vi, très joli texte, émouvant sans sombrer dans la tristesse...

Merci de partager ces mots
Celinora
Alpha & Oméga

Merci pour ces commentaires, ça fait très plaisir .
Lorsque je l'ai écrit il y a trois ans je l'avait fait lire par quelques proches, et j'avais eu aussi des remarques comme quoi ce texte était triste, et on me demandait pourquoi... Mais vraiment au départ je ne l'ai pas du tout écrit dans ce sens. Ce n'est pas du tout du vécu je vous rassure , c'est juste qu'à l'époque il yavait une petite épidémie de méningite et ça m'avait marqué quand on m'avait expliqué les dégâts que pouvait faire cette maladie.

Je l'avais fait lire à mon professeur de français (ce n'était pas un devoir à rendre donc je n'ai jamais été notée ), et il m'avait expliqué que cette impression de tristesse venait un peu du futur justement, cette impression de fatalisme, de quelque chose qui se répète, qui doit arrivé contre lequel on ne peut rien faire.
(D'ailleurs Mononoké l'explique bien ).

Désolée pour Gilthoniel et Firekhaag, mais la suite n'est pas au futur mais au conventionnel passé de narration, je l'ai écrite récemment (il y a une semaine même pas), parce que j'avais envie d'écrire ... ça me manquait les rédacs en français... les études de textes c'est.... à la fin...
Je n'en suis pas satisfaite entièrement non plus car j'aurais voulu mieux exprimer l'état d'esprit du personnage principal, mais tout comme cette première partie je l'ai écrite en une soirée, d'un trait quasiment, en moins de deux heures.

Eyedoll, ça me fait plaisir de t'entendre dire ça, (tu ne critiques plus autant ? ), je te signalerai juste sans retomber dans une polémique, que c'est toi qui m'a bloqué au départ...

Pour la suite du texte je la posterai cette après midi.
Merci à tous .
Rezoland-Ouaf
Bagnard

Tres bien
Rezoland qui a adoré
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Hmm je ne suis pas un amateur inconditionnel de ce "style" (à savoir plein de phrases brèves pour garder le lecteur accroché du début à la fin), mais le texte sait être suffisamment court et concis, tout en développant parfaitement le côté triste de l'histoire... J'aime bien.
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:
je te signalerai juste sans retomber dans une polémique, que c'est toi qui m'a bloqué au départ...
Oui jsuis au courant, j'imagine que t'as du en avoir marre de savoir que je te voyais et toi non

Citation:
Eyedoll, ça me fait plaisir de t'entendre dire ça, (tu ne critiques plus autant ? ),
La derniere fois que tu m'as presenté une de tes redac je ne crois pas pourtant avoir critiqué
Onouris
Roi

.
Celinora
Alpha & Oméga

Arrow
La découverte de Jean
Voilà donc la suite que j'ai écrite il y a moins d'une semaine, cette fois le texte est plus conventionnel dans la narration, je n'en suis toujours pas complètement satisfaite comme je l'ai expliqué dans l'autre post... Voilà donc ...

Depuis la mort de Fabien, Jean avait changé. La mort de son frère l'avait plongé dans un mutisme profond. Tous les soirs, avant de rentrer à la maison, il faisait un détour par la forêt près de chez lui, il s'asseyait au pied d'un vieux chêne, toujours le même, sur le tas de mousse qui recouvrait le sol, les genoux repliés contre lui. Il restait là cinq minute ou une heure, son regard plongé dans ses genoux, ou au contraire vers le ciel. Sous cet arbre Jean ne voyait plus passer le temps. Quand il s'asseyait, alors plus rien ne comptait plus lui, son esprit s'envolait ailleurs, et allait rejoindre celui de son frère. Tous les deux se parlaient. Fabien lui racontait ce qu'il avait vécu avant sa maladie, et Jean était fasciné par ce don de médium que la méningite lui avait apporté, à quelques mois de la mort... En fait, Jean voulait aider son frère. Il voulait écrire, écrire tout ce que Fabien avait écrit dans sa tête avant de mourir. Mais ses paroles ne s'écoutaient pas, elles se ressentaient, et Jean était incapable de les reformuler en mot, ces sensations, si fortes. Alors sous cet arbre, il s'excusait, de ne pas réussir à expliquer ce que son frère pensait, il lui racontait ses craintes, ses joies et ses peines... Son confident était un mort, à qui il voulait redonner la voix...

Nous étions en automne, des feuilles ocres tombaient du vieux chêne, Jean en pris une dans la main, et admira l'horizon. Le ciel était très coloré. Le soleil se couchait derrière les arbres au bout de la plaine. Il se mit debout et regarda la feuille morte du chêne dans sa main, chiffonnée, triste et sans vie. Il leva les yeux vers le haut de l'arbre et son regard croisa les quelques feuilles vertes qu'il restaient à l'arbre. Il admira un instant leurs formes et leurs couleurs, leur vitalité et la beauté du chêne tout entier. Il sourit. Ce jour là, Jean avait tout comprit. Une larme se formait au coin de son oeil, de plus en plus grosse, et finalement il se mit à pleurer, pleurer de joie, de peine. Il se mit à courir en criant dans la plaine, et quelques oiseaux s'envolèrent. Il admira leur vol en s'arrêtant. Il tourna sur lui même et se laissa tomber au sol. "Fabien ! Je t'aime !" cria-t-il !
Il était heureux, plus que jamais heureux, il repris son sac à dos qu'il avait laissé au pied du chêne, et rentra chez lui en courant. Ce soir là il mangea sa soupe avec bonne humeur, il raconta une histoire à sa petite soeur, embrassa ses parents tendrement avant d'aller dormir, et se coucha le sourire aux lèvres.

Ce texte est en même temps une petite pensée à Fabien (j'ai longtemps hésité à donner un nom au "devin"), un ami de primaire qui est mort renversé par une voiture il y a 8ans.
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Tout aussi joli et malgré que Fabien soit mort, le texte au passé est en effet moins triste que le précédent. Ma phrase préférée : "Son confident était un mort, à qui il voulait redonner la voix..."

Une seule remarque : c'est trop couuuuuurt !! Allez hop, la suite !
Yami-Rose
Reine

Magnifique... Il est moins triste que le premier. Quand il voit les feuilles de l'arbre bien verte, il comprend quelque chose, je vois un peu ce qu'il comprend mais tres vaguement et je saurais pas l'expliquer, mais c'est quelque chose de tres positif... C'est le passage que je prefere.
Continue d'ecrire ton texte, Thea Nova...
Celinora
Alpha & Oméga

Euh y'a pas encore de troisième partie !
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le Devin

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite