JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 399 (sites) | 896 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Faut-il interdire la publicité? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

En résumé !

Cons sommes nous ?
Lien direct vers le message - Vieux
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Sur le principe, la pub est de la manipuation, y'a pas à chipoter. Mais n ous vivons dans un monde ou on estime que le consommateur est assez adulte pour faire la part des choses et en general c'est le cas.

La publicité n'a sa place que dans le commerce.

Quand c'est en plitique, ca s'appelle de la propagande et la, c'est un autre sport.
Cyphen
Alpha & Oméga

En admettant que la pub est une nuisance, les anti-pubs peuvent ils me dire comment une société de consommation ou encore une entreprise pourrait fonctionner sans publicité ?

Irrealiste nan ? La publicité (et bah oui c'est chiant mais c'est comme ca) est nécessaire à toutes société commerciale pour faire prendre connaissance de son produit aux cibles visées.

Et je ne vois pas ce que vos véhémences anti-capitaliste ou anti-communistes viennent faire ici.
TMQT

Citation:
Provient du message de Une Fleur
Je pense pouvoir discourir sans trop de problème de l'art moderne ou non, et toi?
Effectivement je dis que certaines (et non les ~) pub peuvent être considéré comme en faisant partie. Donne moi une seule raison pour que ce soit le contraire? Alors?
Là également, j'attends avec impatience qu'on me désigne le contenu créatif et esthétique d'une publicité, sans qu'elle reprenne les classiques d'un courant culturel donné

Tu connais Haagen - Dasz mais pas Ben & Jerry ? C'est dommage pour toi
Mais c'est vrai que de la pub pour B&J, je n'en ai encore jamais vu...

(C'est marrant, on a l'impression que s'il n'y a plus de pub, plus personne ne bouffera de yahourt)
McOy / Matteo
Alpha & Oméga

Selon de modèles économiques d'inspiration "néo-classique" la publicité n'a pas lieu d'être du fait que les agents économiques (comprenez que le consommateur en fait partie) sont rationnels. Ainsi ils n'ont pas besoin de la pub puisqu'ils connaissent tout sur tous les produits circulant sur les marchés !!

C'est beau l'utopie

Autrement, rien ne nous oblige à regarder la pub que je sache ...
Sinon je dis à mort la pub pendant les films !! (*message pour TF1 *)
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
Là également, j'attends avec impatience qu'on me désigne le contenu créatif et esthétique d'une publicité, sans qu'elle reprenne les classiques d'un courant culturel donné
Prend par exemple les pubs benetton (grumbl orthographe) d'un certain photographe.

PS: vivi BJ j'aime aussi
TMQT

Citation:
Provient du message de Une Fleur
Prend par exemple les pubs benetton (grumbl orthographe) d'un certain photographe
Je n'y vois rien de nouveau. Ca choque ? Ce n'est pas un concept franchement nouveau, même si la thématique n'est plus celle de la sexualité, des moeurs débridées, mais celle de la mort.
A l'origine, la campagne avait pour but la thématique du racisme (c'est le "United Colors" qui était sensé faire le lien), c'est devenu n'importe quoi
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lys dit haute
La publicité nous manipule, mais elle
le fait d'une façon saine et claire puisqu'elle annonce la couleur.
[ Christian Blachas ; Présentateur français fondateur de CB News ]

La publicité est comme le poison : elle n'est dangereuse qu'avalée.
[ Joe Paterno ]

Je met ici ta signature :

Citation:

L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. [ Voltaire ; Ecrivain ]

Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain surréaliste ]
Un truc m'échappe, tu ne sais pas réfléchir toi même ? ton post n'est rempli que de citation du corps de celui ci jusqu'à la signature.
Pas d'offense, hein, c'est juste que je trouvais ça trop paradoxale de lire ton message.

Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
L'exemple du yaourt, donc. Ainsi, Gervais-Danone dépenserait des fortunes en recherche et développement ? Bigre ! J'ai pourtant mangé des milliers de yaourts de toutes sortes depuis que je suis tout petit, mais je n'ai pas vu d'avancée technologique majeure. Un peu plus sucré, un peu moins ? Un peu plus de fruits, un peu moins ? Un peu plus épais, un peu plus liquide ? Mazette ! On imagine effectivement la recherche...
Je pensais que tu étais plus intelligent pour ne pas me répondre une bêtise pareil....

Citation:
J'aimerais croire que la pub est nécessaire pour nous informer de l'existence de nouveaux produits. Malheureusement, si je regarde les pubs demain en allant au boulot, toutes sans exception, je vais voir la même chose que d'habitude : essentiellement les mêmes produits, depuis 40 ans, juste habillés différemment. Alors qu'on m'informe au rayon yaourts de mon super-marché, sur le paquet radicalement nouveau (il est bleu, avant il était vert) qu'il serait bon que je tâte de ce produit révolutionnaire qui a demandé tant d'investissements matériels et humains pour décider de mettre un peu plus de crème dedans et un chouia moins de sucre, pourquoi pas. Si je suis venu au rayon yaourts, après tout, c'est que j'aime les yaourts. Ca peut donc m'intéresser. Qu'on me répète chaque jour de l'année, toute ma vie, que je me régalerais (/serais plus sexy /plus mince /plus branché) si je mangeais des yaourts Machin, tu m'excuseras, mais ça m'exaspère. Tout comme m'exaspèrent les pubs pour voitures, alors que je n'en ai pas et n'en aurai probablement jamais, et que je me fous éperdument, en conséquence, des voitures. Et des lessives, des soutifs, de la une du dernier Télé-Star, et à peu près tout le reste.

Tu as déjà vu une station de métro sans pub, comme Louvre ? Des rues sans pubs ? Une ville entière, même, sans pub (Venise, par exemple) ? Voila à quoi pourrait ressembler notre environnement. Au lieu de ça, on vit dans un super-marché. Mais bon... certains, comme Une Fleur, pensent que c'est de l'art. Ca ne donne même pas envie de se moquer, juste de les plaindre...
Tout est question d'utilité et abus d'utilité.
La pub ne répond pas forcément à l'arrivée de nouveau produit mais aussi au besoin des consommateurs.

Citation:
Si je suis venu au rayon yaourts, après tout, c'est que j'aime les yaourts.
Si tu es venu c'est pour acheter des yaourts. mais en passant devant tu peux remarquer un yaourt que tu avais vu dans une pub. Tu connais ce produit car tu l'as vu dans une pub et tu auras peut être envie d'essayer, d'y goûter.
Mais toi tu es un rebelle alors pas besoin de me dire que tu gerberas sur le dit yaourt
Oracle
Alpha & Oméga

Faut pas interdire la pub, si on interdit la pub alors y'aura plus de types qui collent leurs affiches "non a la pub" sur les panneaux de pub du metro parisien, de quoi je vais rire moi après ?
Lango

Ce thread me fait penser à un reportage que j'avais vu il y a quelques temps sur une chaine de magasins de vêtements espagnole dont je me souviens pu le nom, qui apparemment connaissait beaucoup de succès, et pourtant ne dépensait pas un centime de pub.
Comme quoi, le bouche-à-oreille marche parfois mieux que les campagnes de pubs à plusieurs millions...
Oracle
Alpha & Oméga

Il y a un juste milieu... c'est pas parce que pendant 2 ans je vais voir la pub pour tel fabriquant de futon dans le metro que je vais courrir en acheter un. Mais le jour ou je veux en acheter un, je sais où aller voir, alors que sans cette pub j'aurai jamais été la bas. Ceux qui se passent de publicité font un pari, si ça passe tant mieux, mais ca depend de tellement de choses ! La concurrence, la reputation, l'historique...
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de PhantomKrior DN
Je pensais que tu étais plus intelligent pour ne pas me répondre une bêtise pareil....
Ah ? Si tu m'expliquais en quoi c'est une bêtise que de dire que la recherche en matière de yaourts représente peanuts en matière de R&D ? Avec des chiffres, par exemple, comparés aux coûts de production (même remarque à Une Fleur, d'ailleurs). Parce que j'achète une dizaine de produits différents chaque semaine au rayon laitages pour ma femme, ma belle-fille et moi-même et j'aimerais bien quelques éclaircissements. Le seul produit que j'achète et qui ait un goût et une texture un peu "différents" de ce que j'ai toujours mangé, ce sont des crèmes chocolat en pots de verre. Que j'ai essayées il y a 2 ans parce que j'aime le chocolat et qu'elles étaient là, au rayon laitages, difficiles à ignorer même pour quelqu'un qui n'a pas vu 176 fois la pub les deux mois précédents. A part ça, du velouté au yaourt ordinaire en passant par la Danette ou le yaourt aux fruits, j'ai du mal à apprécier l'ampleur des recherches et les sommes astronomiques dépensées.
Citation:
Tout est question d'utilité et abus d'utilité.
La pub ne répond pas forcément à l'arrivée de nouveau produit mais aussi au besoin des consommateurs.
La pub sur les murs et au milieu des trottoirs serait donc un besoin ? Bigre ! Comment fait-on dans les quartiers où il y en a peu ou pas du tout (quartiers classés, en particulier) ? Les gens ne savent pas quoi manger ? Quelle voiture acheter ? Quels vêtements porter ? Ils doivent être bien malheureux...
Citation:
Si tu es venu c'est pour acheter des yaourts. mais en passant devant tu peux remarquer un yaourt que tu avais vu dans une pub. Tu connais ce produit car tu l'as vu dans une pub et tu auras peut être envie d'essayer, d'y goûter.
Mais toi tu es un rebelle alors pas besoin de me dire que tu gerberas sur le dit yaourt [/i]
Allons bon... me voila rebelle, maintenant. Eh non, je ne gerberai pas dessus, puisque j'écris exactement le contraire. Si je suis venu pour acheter des laitages, je vais regarder les laitages. Logique. S'il y en a de nouveaux, je vais regarder ce qu'il y a dedans (quel intellectuel je fais ! Au lieu de me contenter du slogan "PLUS DE CHOCOLAT", j'ai la prétention de savoir combien il y en a exactement dedans).

Quand je veux savoir quels livres viennent de sortir, je ne vais pas au rond-point en bas de chez moi pour y regarder les affiches publicitaires : je vais dans une librairie. Les nouveautés s'y trouvent, habilement disposées et classées. C'est très pratique. Si je veux me tenir au courant sans rentrer dans une librairie, je vais acheter un magazine ou je vais sur le net. Si je m'achète un nouveau frigo (ce qui a été le cas l'année dernière), je vais chez Darty et je relève les prix et les modèles. Je n'ai pas besoin d'avoir vu les pubs Arthur-Machin et cie tous les soirs à la télé pendant 10 ans (durée de vie moyenne d'un frigo). Et le jour où je voudrai savoir si l'accouchement de Gertrude, la star de Loft Academy, s'est bien passé, je pense que je rentrerai dans une maison de la presse et j'achèterai un journal.

Le paradoxe, c'est que les produits promus avec un gros budget pub sont justement ceux qui se trouvent partout, et pour cause. La distribution va avec la promotion. Ils sont donc déjà impossibles à manquer.

Tout ce que je demande, c'est qu'on arrête de défigurer les villes et les transports, espaces publics, qui appartiennent à la communauté et pas aux industriels, par de la pub. La rue n'est pas un super-marché. Le reste, c'est moindre mal puisqu'on peut boycotter.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
Je n'y vois rien de nouveau. Ca choque ? Ce n'est pas un concept franchement nouveau, même si la thématique n'est plus celle de la sexualité, des moeurs débridées, mais celle de la mort.
A l'origine, la campagne avait pour but la thématique du racisme (c'est le "United Colors" qui était sensé faire le lien), c'est devenu n'importe quoi
Les pubs benettons n'ont pas eu qu'un sujet même si elles avaient un lien effectif (mort, vie, quéquette, cul, guerre, sida, enfants du monde etc... bref un pool d'image choc ou touchante).

A la base ces pubs c'est quoi? Un sujet on est tous pareil donné et traité un artiste-photographe qui avait eu une liberté quasi totale (un temps du moins). Maintenant si ces images et cette communication n'avaient pas été donné par benetton sur affiche géante mais plutôt qu'ils avaient été le sujet d'une expo: Tous pareil! ... certains auraient plus facilement dit l'artiste machin à fait ... Mais comme c'est utilisé en pub pour certain ca perd le coté artistique. En quoi? La pub n'a pas comme vocation a priori d'être un chef d'oeuvre, neanmoins cela ne dispense pas certaines d'être riches.

Je n'ai jamais dit que toutes les pubs était de l'art (comme je ne dirais pas que tout les films le sont ), d'ailleurs sans débat philosophique qu'est ce que l'art? Une information, un point de vue qui laisse le spectateur maître de sa réflexion, un vision ou un visage du monde. N'ai je pas le droit de retrouver cela dans une pub même si a priori ce n'est pas son sens premier?
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Le Saint
Je met ici ta signature :

Un truc m'échappe, tu ne sais pas réfléchir toi même ? ton post n'est rempli que de citation du corps de celui ci jusqu'à la signature.
Pas d'offense, hein, c'est juste que je trouvais ça trop paradoxale de lire ton message.

Je crois que tu as loupé l'ironie de la signature. Le paradoxe est sans doute voulu et recherché.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Faut-il interdire la publicité?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite