JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 643 (sites) | 1190 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
EtAprès
Alpha & Oméga

Le personnage est détestable, oui. Pire que cela même. Antisémite et faisant de son vivant sa propre hagiographie en soufflant par exemple à ses amis que c'était son style qui faisait son art.
Et cela n'a pas manqué, encore aujourd'hui "Ah, Céline, c'est un style extraordinaire !" , on n'y échappe pas.

Mais Voyage... ne peut pas être taxé d'antisémitisme.
Au-delà de ça, la question qui se pose est : la littérature doit-elle être morale ?

Kundera définit le roman comme l'endroit où le jugement moral est suspendu.
Là où l'auteur se penche sur une question : qu'est-ce qu'un individu ? qu'est-ce qui l'agit ?

Et Céline dans son Voyage..., au travers de son Bardamu, apporte une réponse touchante et humaine : quelque chose comme une révolte face à l'absurdité de la vie.

[Edit : erf, Khro a été plus rapide que moi sur "la littérature doit-elle être morale ?"]
Lien direct vers le message - Vieux
Ito
Roi / Reine

Moi j'aime bien son style, mélangeant familier et soutenu, c'était un des premiers (ou le premier) à faire ça. Par contre, j'aime pas le contenu de ses oeuvres, pour la plupart bien sombres ou racistes.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Si Céline n'est pas le Zola du 20eme siècle (...)
Je réagis juste là-dessus, pour dire : heureusement pour la littérature. Le XXème siècle n'a pas manqué de successeurs à l'auteur de J'accuse et c'est tant mieux. Mais on ne regrettera pas que Céline n'ait pas été le successeur de l'auteur des pavés insipides et superficiels des Rougon-Macquart et qu'il ait laissé ça à Elsa Triolet.

Quand au débat lui-même (qui serait plus à sa place à la Taverne, d'ailleurs).... beuuuuh... joker.
Frida
Alpha & Oméga

Moi, j'ai bien aimés les "pavés insipides des Rougeons-Macquart"....bon enfin cqu' j'en dit hein... les copains...
Etherniel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elladan Araphin
Un instant j'ai cru que tu allais nous parler de la chanson...
Et bien moi je n'en connais que la chanson (pas celle de Hugues Auffray, celle de Pierre Perret... et ne rigolez pas! Il n'a pas écrit que "Le zizi" mais aussi d'autres chansons plus sérieuses comme Ferdinand, justement, qui parle de Louis-Ferdinand Céline (pour ceux qui ne cliqueront pas sur le lien, une ligne du refrain : "Le racisme chez toi polluait le talent.", qui la résume assez bien)
Personnellement je ne connais que cette chanson et pas l'oeuvre de Céline elle-même, mais ça me suffit...

Citation:
Provient du message de Avram
Louis Ferdinand Destouches dit Céline
[...]
Difficile de croire que c'est le même homme (Bardamu, son héros de VABDLN, est médecin comme Céline) qui fait montre d'une telle empathie envers la souffrance humaine, l'exclusion, la misère et l'absurdité de la guerre, qui a pu écrire parmi les pires pamphlets antisémites du siècle (comme "bagatelles pour un massacre").
Bah rien n'empêche un médecin de compatir aux souffrances humaines... en donnant à "humaines" une restriction particulière... :/
Telefoneur OdO
Roi

le débat est intéressant ,et les avis controverse ,c'est sympa
pour ceux qu'ils ne l'ont pas lu et qui se tâtent encore je peux copier une page comme la dernière fois

Pour ma part ,je lis le texte sans pensez à l'homme qui l'a écrit et à sa vie donc .Je ne vois que le livre et rien d'autre.
Katyucha
Alpha & Oméga

Je pense qu'il est facile de dire : je lit pas , il est nazi, mais pour votre gouverne, Jean Jacques Goldman (origine juive) a écrit cela :

Citation:
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir : tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
C'est bizarre mais j'ai rencontré personne qui m'a dit : "mouais"
Soit c'est "Oui, c'est super" ; Soit c'est "C'est naze ton truc"
J'ai pas beaucoup aimé son style mais il est vrai que c'est assez personnel. Je n'ai rien vu de pareil autre part
Sinon, fait peter la derniere page
La chance
Alpha & Oméga

bien que je pense que cette chanson soit teintée de fausse ironie, il est évident que sur toutes les personnes présentes ici, peu n'auraient pas suivi le troupeau...D'autre part, il ne faut pas oublier, comme les gens le font bien trop souvent, que le peuple allemand, et une grande majorité de l'armée, n'étaient pas au courant pour les camps de concentration...

Il faut savoir différencier Allemagne et nazisme...

De plus, à l'époque, si l'on était pas nazi, il était presque difficile d'aller acheter son pain...C'est une image, mais la vie était bien plus difficile en tant que non nazi.

Je ferme ici cette petite parenthèse pour recentrer le débat sur les capacités littéraires de Céline. Car l'"héritage de cet auteur n'est pas son antisémitisme, mais son oeuvre....Einstein est un grand homme reconnu de tous, mais quand on regarde son contrat de mariage, on peut se demander s'il était facile à vivre....Mais on s'en fiche, son héritage se situe à un autre niveau, il faut savoir dissocier les aspects pour ne prendre que l'important, je pense.
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Frida
Pro nazisme.... je boycotte. L'a qu'a crever... !
Bref pour répondre à la question j'ai aimé et je le conseille à tout les patients.

euh mince je viens de voir que forcément ce sujet est parti dans le sens.. où je pensais qu'il se devait de dévier... Je relirais tout ça et éditerais.
(ben quoi on est au bar on a pas besoin de lire tout le fil pour répondre)

Voilà.. édité. J'ai tout viré vous êtes passé avant moi
seiji
Roi

En allemagne, quand un opticien recevait gratuitement 5.000 paires de lunettes par semaine provenant de camions militaires allemand;
ou qu'un cordonnier se voyait offrir 10.000 paires de godasses par mois par camions entiers, ils devaient se douter de qqchose.
La population allemande devait forcement etre au courant qu'il se passait qqchose mais ils fermaient les yeux.
Xeen
Invité

On ne va pas dériver là dessus, j'en aurais beaucoup à dire sur les français de l'époque Il y avait des camps ici aussi tu le savais n'est-ce pas ?
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Moi j'ai commence a le lire trop jeune, ca m'a emmerdé faudrait que je m'y remmettes. Pour ceux qui connaissent les 2, le style de Houellebecq ne serait il pas une resucée de celui de Celine ? (d'apres mes vagues souvenirs )
Xeen
Invité

Houellebecq [je trouve que] c'est de la m****.
Roh j'ai dit un gros mot ?

[édit]
Et bien tu es un scientifique donc tu peux retirer quelques hypothèses de mes posts... Alors j'eclaircis mes propos :
J'aime Céline
Je n'aime pas Houellebecq
résultat ?
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen
Houellebecq [je trouve que] c'est de la m****.
Roh j'ai dit un gros mot ?
Mais je veux juste savoir si ca ressemble, au niveau du style litteraire, meme de loin

Pas bien les gros mots

edit : ok bah faudra que je lise celine alors ...

ps : tu as lu quoi de houellebecq ?
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Telefoneur OdO
Céline est d'après mes recherches un auteur de génie .
Faut éviter les recherches avant de lire le bouquin, après on a plus de vilains préjugés En plus, il a été assez controversé aussi, mais personnellement j'aime bien ( sans plus quand même )
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Céline

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite