JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 777 (sites) | 1443 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Turquie et l'Union européenne RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Depi
Alpha & Oméga

Citation:
Et Constantinople? Et l'Empire Romain d'Orient ?

Parmi les points à éclaircir ici parmi les préjugés, limite xénophobes, qu'on peut lire sur ce fil:
- La Turquie n'a pas aboli la peine de mort mais la dernière exécution remonte à 1984 (source Amnesty International) donc on est loin du pays d'étrangleurs que décrivent certains.
C'est un pays abolitionniste en fait mais pas encore en loi.
- La Turquie est un état laïc, donc inutile d'affirmer que c'est un état dirigé par des extrémistes musulmans, ce serait une aberration. La pression pour conserver une institution laïc en Turquie est très importante (et même l'APK n'envisage pas vraiment une suppression de la laïcité).

Et puis arrêter de mater Midnight Express en boucle, c'est un très bon film mais complètement décalé par rapport à la réalité de ce qu'est la Turquie en 2003.
Empire romain d'Orient, pas vraiment européen en grande majorité.

La Turquie est plus dirigé par les militaires que par les extrémistes il me semble ...
Lien direct vers le message - Vieux
Vitriol
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Empire romain d'Orient, pas vraiment européen en grande majorité.
C'est quoi ta définition d'"européen"?
Des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie sont-ils "européens" pour toi?
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tarcid
[i][I]Constitution du 17 septembre 1787
Nous, le peuple des Etats-Unis, afin de former une union plus parfaite, d'établir la justice, d'assurer la tranquillité intérieure, de pouvoir a la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer nous-mêmes et notre postérité les bienfaits de la liberté, ordonnons et établissons la présente Constitution pour les Etats-Unis d'Amérique.

ceci sont les premieres lignes de la constitutions américaines ... les Etats unis sont un démocritie laïque même si elle fait souvent réfenrence a dieu par l'intermédiaire de son président (alalala tj aussi con ce W)

Ceci n'est pas vraiment le sujet .. mais bon je n'aime pas laisser des choses comme ca

God bless america

Pour avoir étudié la constitution américaine il y a quelques années, je suis quasiment certain que de nombreuses références à Dieu sont faîtes DANS la constitution elle même. Je vais vérifier ça tout de même.

[Edit: dans tous les cas, ce que tu me cites ne montre en rien que les Etats-Unis sont un état laïque. Je continue les recherches

Pour l'instant j'ai ça:

Citation:
Comment une telle chose est-elle possible dans une république laïque ? C'est que les États-Unis, justement, ne sont pas un pays laïque. Le 1er amendement de la constitution américaine n'a pas pour effet d'établir la laïcité de l'état mais d'assurer que l'état ne favorise pas une religion plus qu'une autre. Ce sécularisme assure une certaine séparation entre l'état et les églises mais pas entre l'état et LA religion. Rien n'empêche le chef d'état de gouverner à la manière d'un preacher.

Un véritable état laïque se tient plutôt à distance de tout ce qui est religieux sans pour autant combattre la religion. Sur ce plan, le Canada--une monarchie dont la constitution reconnaît la suprématie de Dieu et dont le souverain est un chef religieux--affiche paradoxalement une tradition et une culture publique nettement plus laïques que son voisin républicain.

Mais si l'intégrisme religieux a pu aisément se frayer un chemin jusqu'au pouvoir dans une république démocratique, on a toutes les raisons de craindre que la même chose puisse arriver dans une monarchie fondée sur la reconnaissance de la suprématie de Dieu. On n'a qu'à imaginer ce qui pourrait arriver avec l'Alliance canadienne au pouvoir. Pour empêcher le dérapage vers le fanatisme religieux, il est urgent que le Canada, et le Québec dans une perspective de souveraineté, se dotent d'une déclaration de laïcité de l'état à l'exemple des modèles français et mexicain.

La laïcité bien comprise est par ailleurs beaucoup plus qu'une simple séparation des religions et de l'état. La laïcité, c'est l'idéal républicain que l'on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne. Toutes les chartes qui reconnaissent la liberté de conscience et l'égalité des personnes sans distinction de sexe, d'ethnie ou de religion expriment l'essence même de la laïcité.

La laïcité est en fait un humanisme. Par définition, l'humanisme vise le bien être et l'épanouissement de l'humain en prenant comme seul motif d'action la justice et l'égalité, et non une quelconque exhortation divine. L'humanisme digne de ce nom est par conséquent intrinsèquement laïque. (C'est d'ailleurs sur cette base que le Mouvement laïque québécois a résolu de se définir comme une association humaniste et d'entreprendre les démarches pour ajuster ses statuts et son nom en conséquence.)

Bien sûr, la laïcité de l'état ne peut à elle seule empêcher les guerres et elle n'est pas une condition suffisante pour assurer la démocratie, certains régimes totalitaires étant là pour nous le rappeler. Mais elle est par contre une condition nécessaire à la paix entre les individus, entre les groupes et entre les nations. Elle permet d'éviter l'exacerbation des tensions et favorise le réalisme politique plutôt que le fanatisme religieux. Notre époque en a grand besoin.
Source : http://atheisme.ca/laicite/laic_hum_fr.html ]
Sakura
Reine

La Turquie n'étant pas un pays de culture et de civilisation chrétienne, je suis contre son arrivé dans l'union, qui, pour moi doit être réservé à un club purement homogène d'un point de vue culturel.
Soumettateur

Bah de toute facon c'est pour ce genre de raison qu'ils ne sont toujours pas dans l'union et je ne pense pas que ce soit simplement des "excuses".
B****** ****
Bagnard

Citation:
J'y répondrais aussi simplement en disant que la Syrie est un pays magnifique
oui c'est le paradis sur terre, je ne comprends meme pas pourquoi tu n'a pas encore fait tes bagages pour y aller vivre

a propos de la turquie on parle souvent du genocide armenien,mais on parle peu des grecs

http://www.greece.org/genocide/quote...all-christians

et petit texte pour ceux qui croient que la turquie est laïque

http://www.info-turk.be/283.htm

"Quand vous vous convertissez au christianisme en Turquie c'est simple: même vos amis athées deviennent soudains musulmans et vous quittent et l'Etat vous nie", explique le pasteur Ihsan Ozbek, soulignant les multiples pressions que subit au quotidien sa petite communauté protestante.

Le pasteur Ozbek (39 ans) dirige une paroisse de quelque 300 fidèles dans sa petite église de Kurtulus (Salut, en turc) à Ankara, et sa conversion s'est faite "sans problème" en 1981, mais ce n'est pas le cas pour la plupart des chrétiens turcs en général, indique-t-il.

"Si vous êtes originaire d'une grande ville c'est un peu plus facile, mais si vous êtes dans le sud-est, cela peu vous valoir la mort", dit-il.

Il retrace les nombreuses étapes difficiles: "D'abord, vous devez affronter votre famille, ensuite la société turque, très fermée et conservatrice, qui n'accepte pas les nouvelles idées et puis enfin l'Etat", regrette le pasteur.

La Turquie, pays à l'Etat laïque, est officiellement à 99% musulmane.

Mais le pasteur conteste cette version des faits, faisant remarquer que l'état civil enregistre automatiquement les nouveaux nés en leur attribuant comme religion "islam".

Comédien de formation, M. Ozbek n'exerce plus sa profession car il ne pourrait alors diriger son office religieux tous les dimanches en raison des tournées.

Il reçoit régulièrement des lettres de menaces et "sait" que son téléphone est écouté par la police.

"Nous ne sommes pas un pays tolérant, il existe des préjugés religieux et ethniques. Tout ce que nous voulons, c'est jouir des mêmes droits que les musulmans", demande le pasteur.

Selon M. Ozbek, les autorités turques sont souvent choquées de voir des Turcs qui, à leurs yeux, devraient forcément être musulmans, se convertir au christianisme, et font appel à toute une panoplie de tracasseries bureaucratiques.

"Pour les autorités, si vous êtes chrétien, vous êtes au service de l'ennemi: les pays occidentaux, et de fait des suspects", explique M. Ozbek.

Il raconte comment l'Eglise protestante d'Izmir (ouest) a été fermée mais rouverte après des pressions internationales il y a deux ans car "elle avait simplement violé la loi sur la construction" qui nécessite l'autorisation de tous les locataires d'un bâtiment pour que l'un de appartements puisse être transformé en lieu de culte.

Dernière pression en date: la suspension pour un jour par l'organe de contrôle des médias (RTUK) d'une chaîne de radio religieuse locale à Ankara, Shema radio, pour propagation du christianisme, une première en Turquie.

Son directeur, Ismail Serinken, juge "ridicule et injuste" la décision, prise pour diffusion de programmes sur la bible et la vie du Christ.

"Nous avons créé un certain malaise dans les milieux du RTUK et islamistes en général", souligne M. Serinken.

Le personnel de sa radio est composé d'une dizaine de personnes, converties au christianisme comme lui.

La radio a fait appel de la décision.

Pour MM. Ozbek et Serinken, la volonté de leur pays de s'intégrer à l'UE va devoir changer les mentalités.

"Même les Grecs (orthodoxes) ont réglé leur problèmes avec la minorité protestante et musulmane", souligne le pasteur.

Il indique que les chrétiens de Turquie ne souhaitent pas "embarrasser" la Turquie à l'étranger en saisissant des institutions internationales, comme le font les Kurdes du pays, mais préfèrent "le dialogue".

Il appelle l'Etat à "définir" le laïcisme en Turquie où, pour pouvoir fonder une église, "il faut une autorisation du mufti" (dignitaire musulman), dit-il souriant.

(AFP, 27 mars 2002)
Vitriol
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aurore d Ys
La Turquie n'étant pas un pays de culture et de civilisation chrétienne, je suis contre son arrivé dans l'union, qui, pour moi doit être réservé à un club purement homogène d'un point de vue culturel.
Mais ce n'est déjà pas le cas, les cultures anglo-saxonnes, françaises, latines, scandinaves ou slaves sont déjà très différentes!
Sakuragi
Alpha & Oméga

Contre c'est pas en europe la Turquie, ça me semble une raison suffisante pour etre contre...
Vitriol
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tarkan Soupolait
Contre c'est pas en europe la Turquie, ça me semble une raison suffisante pour etre contre...
Depuis quand les limitations géographiques rentrent-elles en compte ?
Dois-je rappeler combien de pays de l'Est font partis de l'OTAN ?

De plus, Istanbul est au moins autant en Europe que Chypre...
Depi
Alpha & Oméga

Le Canada fait aprtie de l'Otan, les Etats Unis aussi.
Suivant ^^
Sakuragi
Alpha & Oméga

Otan et Union europenne je vois pas le rapport...
L'otan veut faire changer de monnaie a tous ces membres je savais pas, je savais pas non plus qu'il y avait un parlement a l'otan ....
J'ai pas dit etre pour l'adhésion de chypre a l'Europe...
Je suis contre l'adhésion du brésil a l'Europe aussi je tenais a le dire...
L'irak aussi c'est a coté de la turquie pourquoi ils adhereraient pas a l'europe eux aussi?
Je suis contre l'union europenne mais trop tard c'est deja fait...
HIL

Citation:
Le Canada fait aprtie de l'Otan, les Etats Unis aussi.
Suivant ^^
Et alors? OTAN, c'est Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Or, autant les Etats-Unis que le Canada sont bordés par l'Atlantique Nord. Je ne vois rien qui n'aille pas, là.
Depi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Haldir de Lorien
Et alors? OTAN, c'est Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Or, autant les Etats-Unis que le Canada sont bordés par l'Atlantique Nord. Je ne vois rien qui n'aille pas, là.
C'était pour Vitriol, il faudrait qu'il revoit ce qu'est l'Otan avant de se demander pourquoi des pays de l'est y entrent.
Et qu'il réfléchisse sur le nouveau role de l'Otan. ^^
Vitriol
Alpha & Oméga

Citation:
C'était pour Vitriol, il faudrait qu'il revoit ce qu'est l'Otan avant de se demander pourquoi des pays de l'est y entrent.
Et qu'il réfléchisse sur le nouveau role de l'Otan. ^^
Encore à l'ouest, toi, enfin à l'est en l'occurrence.
Je démontrais que l'OTAN (Atlantique Nord) n'avait pas de limitation géographique puisque des pays non bordés par l'Atlantique y rentre.
L'UE ne devrait donc pas se limiter pour un cadre strictement géographique, surtout que l'une des plus grandes villes (Istanbul) est bien en Europe.
Et pour ma part, je trouve qu'une monnaie unique a bien moins de poids dans une union qu'une traité militaire commun (OTAN)...

C'est tout de même effarant que plutôt que de chercher de véritables arguments à un refus à l'adhésion de la Turquie à l'Europe, la plupart d'entre vous disent: ce ne sont pas des chrétiens, ce n'est pas en Europe, ce sont des barbares qui ont la peine de mort et, pourquoi pas, ce sont des arabes. Impressionant d'intolérance et de xénophobie, vraiment.
Depi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vitriol
Encore à l'ouest, toi, enfin à l'est en l'occurrence.
Je démontrais que l'OTAN (Atlantique Nord) n'avait pas de limitation géographique puisque des pays non bordés par l'Atlantique y rentre.
L'UE ne devrait donc pas se limiter pour un cadre strictement géographique, surtout que la capitale turc est bien en Europe.
Et pour ma part, je trouve qu'une monnaie unique a bien moins de poids dans une union qu'une traité militaire commun (OTAN)...

C'est tout de même effarant que plutôt que de chercher de véritables arguments à un refus à l'adhésion de la Turquie à l'Europe, la plupart d'entre vous disent: ce ne sont pas des chrétiens, ce n'est pas en Europe, ce sont des barbares qui ont la peine de mort et, pourquoi pas, ce sont des arabes. Impressionant d'intolérance et de xénophobie, vraiment.
L'Otan a été créé pour protéger l'Europe en règle générale, apres son role devrait etre élargi, entre un traité militaire, des politiques communes, une monnaie commune, des alliances économiques, des pactes communs, je vois la différence et ca a plus de poids

Je suis contre l'entrée de la Turquie pourquoi, pour son économie, sa culture, son poids démographique qui lui donnerait un pouvoir trop important en europe, la géographie, l'histoire, la politique, l'influence de l'armée, etc ..
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Turquie et l'Union européenne

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite