La Turquie et l'Union européenne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et Constantinople? Et l'Empire Romain d'Orient ?

Parmi les points à éclaircir ici parmi les préjugés, limite xénophobes, qu'on peut lire sur ce fil:
- La Turquie n'a pas aboli la peine de mort mais la dernière exécution remonte à 1984 (source Amnesty International) donc on est loin du pays d'étrangleurs que décrivent certains.
C'est un pays abolitionniste en fait mais pas encore en loi.
- La Turquie est un état laïc, donc inutile d'affirmer que c'est un état dirigé par des extrémistes musulmans, ce serait une aberration. La pression pour conserver une institution laïc en Turquie est très importante (et même l'APK n'envisage pas vraiment une suppression de la laïcité).

Et puis arrêter de mater Midnight Express en boucle, c'est un très bon film mais complètement décalé par rapport à la réalité de ce qu'est la Turquie en 2003.
Empire romain d'Orient, pas vraiment européen en grande majorité.

La Turquie est plus dirigé par les militaires que par les extrémistes il me semble ...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Empire romain d'Orient, pas vraiment européen en grande majorité.
C'est quoi ta définition d'"européen"?
Des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie sont-ils "européens" pour toi?
Citation :
Provient du message de Tarcid
[i][I]Constitution du 17 septembre 1787
Nous, le peuple des Etats-Unis, afin de former une union plus parfaite, d'établir la justice, d'assurer la tranquillité intérieure, de pouvoir a la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer nous-mêmes et notre postérité les bienfaits de la liberté, ordonnons et établissons la présente Constitution pour les Etats-Unis d'Amérique.

ceci sont les premieres lignes de la constitutions américaines ... les Etats unis sont un démocritie laïque même si elle fait souvent réfenrence a dieu par l'intermédiaire de son président (alalala tj aussi con ce W)

Ceci n'est pas vraiment le sujet .. mais bon je n'aime pas laisser des choses comme ca



God bless america

Pour avoir étudié la constitution américaine il y a quelques années, je suis quasiment certain que de nombreuses références à Dieu sont faîtes DANS la constitution elle même. Je vais vérifier ça tout de même.

[Edit: dans tous les cas, ce que tu me cites ne montre en rien que les Etats-Unis sont un état laïque. Je continue les recherches


Pour l'instant j'ai ça:

Citation :
Comment une telle chose est-elle possible dans une république laïque ? C'est que les États-Unis, justement, ne sont pas un pays laïque. Le 1er amendement de la constitution américaine n'a pas pour effet d'établir la laïcité de l'état mais d'assurer que l'état ne favorise pas une religion plus qu'une autre. Ce sécularisme assure une certaine séparation entre l'état et les églises mais pas entre l'état et LA religion. Rien n'empêche le chef d'état de gouverner à la manière d'un preacher.

Un véritable état laïque se tient plutôt à distance de tout ce qui est religieux sans pour autant combattre la religion. Sur ce plan, le Canada--une monarchie dont la constitution reconnaît la suprématie de Dieu et dont le souverain est un chef religieux--affiche paradoxalement une tradition et une culture publique nettement plus laïques que son voisin républicain.

Mais si l'intégrisme religieux a pu aisément se frayer un chemin jusqu'au pouvoir dans une république démocratique, on a toutes les raisons de craindre que la même chose puisse arriver dans une monarchie fondée sur la reconnaissance de la suprématie de Dieu. On n'a qu'à imaginer ce qui pourrait arriver avec l'Alliance canadienne au pouvoir. Pour empêcher le dérapage vers le fanatisme religieux, il est urgent que le Canada, et le Québec dans une perspective de souveraineté, se dotent d'une déclaration de laïcité de l'état à l'exemple des modèles français et mexicain.

La laïcité bien comprise est par ailleurs beaucoup plus qu'une simple séparation des religions et de l'état. La laïcité, c'est l'idéal républicain que l'on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne. Toutes les chartes qui reconnaissent la liberté de conscience et l'égalité des personnes sans distinction de sexe, d'ethnie ou de religion expriment l'essence même de la laïcité.

La laïcité est en fait un humanisme. Par définition, l'humanisme vise le bien être et l'épanouissement de l'humain en prenant comme seul motif d'action la justice et l'égalité, et non une quelconque exhortation divine. L'humanisme digne de ce nom est par conséquent intrinsèquement laïque. (C'est d'ailleurs sur cette base que le Mouvement laïque québécois a résolu de se définir comme une association humaniste et d'entreprendre les démarches pour ajuster ses statuts et son nom en conséquence.)

Bien sûr, la laïcité de l'état ne peut à elle seule empêcher les guerres et elle n'est pas une condition suffisante pour assurer la démocratie, certains régimes totalitaires étant là pour nous le rappeler. Mais elle est par contre une condition nécessaire à la paix entre les individus, entre les groupes et entre les nations. Elle permet d'éviter l'exacerbation des tensions et favorise le réalisme politique plutôt que le fanatisme religieux. Notre époque en a grand besoin.
Source : http://atheisme.ca/laicite/laic_hum_fr.html ]
La Turquie n'étant pas un pays de culture et de civilisation chrétienne, je suis contre son arrivé dans l'union, qui, pour moi doit être réservé à un club purement homogène d'un point de vue culturel.
Citation :
J'y répondrais aussi simplement en disant que la Syrie est un pays magnifique
oui c'est le paradis sur terre, je ne comprends meme pas pourquoi tu n'a pas encore fait tes bagages pour y aller vivre

a propos de la turquie on parle souvent du genocide armenien,mais on parle peu des grecs

http://www.greece.org/genocide/quote...all-christians


et petit texte pour ceux qui croient que la turquie est laïque


http://www.info-turk.be/283.htm


"Quand vous vous convertissez au christianisme en Turquie c'est simple: même vos amis athées deviennent soudains musulmans et vous quittent et l'Etat vous nie", explique le pasteur Ihsan Ozbek, soulignant les multiples pressions que subit au quotidien sa petite communauté protestante.

Le pasteur Ozbek (39 ans) dirige une paroisse de quelque 300 fidèles dans sa petite église de Kurtulus (Salut, en turc) à Ankara, et sa conversion s'est faite "sans problème" en 1981, mais ce n'est pas le cas pour la plupart des chrétiens turcs en général, indique-t-il.

"Si vous êtes originaire d'une grande ville c'est un peu plus facile, mais si vous êtes dans le sud-est, cela peu vous valoir la mort", dit-il.

Il retrace les nombreuses étapes difficiles: "D'abord, vous devez affronter votre famille, ensuite la société turque, très fermée et conservatrice, qui n'accepte pas les nouvelles idées et puis enfin l'Etat", regrette le pasteur.

La Turquie, pays à l'Etat laïque, est officiellement à 99% musulmane.

Mais le pasteur conteste cette version des faits, faisant remarquer que l'état civil enregistre automatiquement les nouveaux nés en leur attribuant comme religion "islam".

Comédien de formation, M. Ozbek n'exerce plus sa profession car il ne pourrait alors diriger son office religieux tous les dimanches en raison des tournées.

Il reçoit régulièrement des lettres de menaces et "sait" que son téléphone est écouté par la police.

"Nous ne sommes pas un pays tolérant, il existe des préjugés religieux et ethniques. Tout ce que nous voulons, c'est jouir des mêmes droits que les musulmans", demande le pasteur.

Selon M. Ozbek, les autorités turques sont souvent choquées de voir des Turcs qui, à leurs yeux, devraient forcément être musulmans, se convertir au christianisme, et font appel à toute une panoplie de tracasseries bureaucratiques.

"Pour les autorités, si vous êtes chrétien, vous êtes au service de l'ennemi: les pays occidentaux, et de fait des suspects", explique M. Ozbek.

Il raconte comment l'Eglise protestante d'Izmir (ouest) a été fermée mais rouverte après des pressions internationales il y a deux ans car "elle avait simplement violé la loi sur la construction" qui nécessite l'autorisation de tous les locataires d'un bâtiment pour que l'un de appartements puisse être transformé en lieu de culte.

Dernière pression en date: la suspension pour un jour par l'organe de contrôle des médias (RTUK) d'une chaîne de radio religieuse locale à Ankara, Shema radio, pour propagation du christianisme, une première en Turquie.

Son directeur, Ismail Serinken, juge "ridicule et injuste" la décision, prise pour diffusion de programmes sur la bible et la vie du Christ.

"Nous avons créé un certain malaise dans les milieux du RTUK et islamistes en général", souligne M. Serinken.

Le personnel de sa radio est composé d'une dizaine de personnes, converties au christianisme comme lui.

La radio a fait appel de la décision.

Pour MM. Ozbek et Serinken, la volonté de leur pays de s'intégrer à l'UE va devoir changer les mentalités.

"Même les Grecs (orthodoxes) ont réglé leur problèmes avec la minorité protestante et musulmane", souligne le pasteur.

Il indique que les chrétiens de Turquie ne souhaitent pas "embarrasser" la Turquie à l'étranger en saisissant des institutions internationales, comme le font les Kurdes du pays, mais préfèrent "le dialogue".

Il appelle l'Etat à "définir" le laïcisme en Turquie où, pour pouvoir fonder une église, "il faut une autorisation du mufti" (dignitaire musulman), dit-il souriant.

(AFP, 27 mars 2002)
Citation :
Provient du message de Aurore d Ys
La Turquie n'étant pas un pays de culture et de civilisation chrétienne, je suis contre son arrivé dans l'union, qui, pour moi doit être réservé à un club purement homogène d'un point de vue culturel.
Mais ce n'est déjà pas le cas, les cultures anglo-saxonnes, françaises, latines, scandinaves ou slaves sont déjà très différentes!
Citation :
Provient du message de Tarkan Soupolait
Contre c'est pas en europe la Turquie, ça me semble une raison suffisante pour etre contre...
Depuis quand les limitations géographiques rentrent-elles en compte ?
Dois-je rappeler combien de pays de l'Est font partis de l'OTAN ?

De plus, Istanbul est au moins autant en Europe que Chypre...
Otan et Union europenne je vois pas le rapport...
L'otan veut faire changer de monnaie a tous ces membres je savais pas, je savais pas non plus qu'il y avait un parlement a l'otan ....
J'ai pas dit etre pour l'adhésion de chypre a l'Europe...
Je suis contre l'adhésion du brésil a l'Europe aussi je tenais a le dire...
L'irak aussi c'est a coté de la turquie pourquoi ils adhereraient pas a l'europe eux aussi?
Je suis contre l'union europenne mais trop tard c'est deja fait...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Le Canada fait aprtie de l'Otan, les Etats Unis aussi.
Suivant ^^
Et alors? OTAN, c'est Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Or, autant les Etats-Unis que le Canada sont bordés par l'Atlantique Nord. Je ne vois rien qui n'aille pas, là.
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Et alors? OTAN, c'est Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Or, autant les Etats-Unis que le Canada sont bordés par l'Atlantique Nord. Je ne vois rien qui n'aille pas, là.
C'était pour Vitriol, il faudrait qu'il revoit ce qu'est l'Otan avant de se demander pourquoi des pays de l'est y entrent.
Et qu'il réfléchisse sur le nouveau role de l'Otan. ^^
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
C'était pour Vitriol, il faudrait qu'il revoit ce qu'est l'Otan avant de se demander pourquoi des pays de l'est y entrent.
Et qu'il réfléchisse sur le nouveau role de l'Otan. ^^
Encore à l'ouest, toi, enfin à l'est en l'occurrence.
Je démontrais que l'OTAN (Atlantique Nord) n'avait pas de limitation géographique puisque des pays non bordés par l'Atlantique y rentre.
L'UE ne devrait donc pas se limiter pour un cadre strictement géographique, surtout que l'une des plus grandes villes (Istanbul) est bien en Europe.
Et pour ma part, je trouve qu'une monnaie unique a bien moins de poids dans une union qu'une traité militaire commun (OTAN)...

C'est tout de même effarant que plutôt que de chercher de véritables arguments à un refus à l'adhésion de la Turquie à l'Europe, la plupart d'entre vous disent: ce ne sont pas des chrétiens, ce n'est pas en Europe, ce sont des barbares qui ont la peine de mort et, pourquoi pas, ce sont des arabes. Impressionant d'intolérance et de xénophobie, vraiment.
Citation :
Provient du message de Vitriol
Encore à l'ouest, toi, enfin à l'est en l'occurrence.
Je démontrais que l'OTAN (Atlantique Nord) n'avait pas de limitation géographique puisque des pays non bordés par l'Atlantique y rentre.
L'UE ne devrait donc pas se limiter pour un cadre strictement géographique, surtout que la capitale turc est bien en Europe.
Et pour ma part, je trouve qu'une monnaie unique a bien moins de poids dans une union qu'une traité militaire commun (OTAN)...

C'est tout de même effarant que plutôt que de chercher de véritables arguments à un refus à l'adhésion de la Turquie à l'Europe, la plupart d'entre vous disent: ce ne sont pas des chrétiens, ce n'est pas en Europe, ce sont des barbares qui ont la peine de mort et, pourquoi pas, ce sont des arabes. Impressionant d'intolérance et de xénophobie, vraiment.
L'Otan a été créé pour protéger l'Europe en règle générale, apres son role devrait etre élargi, entre un traité militaire, des politiques communes, une monnaie commune, des alliances économiques, des pactes communs, je vois la différence et ca a plus de poids

Je suis contre l'entrée de la Turquie pourquoi, pour son économie, sa culture, son poids démographique qui lui donnerait un pouvoir trop important en europe, la géographie, l'histoire, la politique, l'influence de l'armée, etc ..
Je suis surtout opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Europe car elle ne respecte pas les droits de l'Homme, ou alors dans un rayon de deux cents mètres autour de ceux qui sont censé le vérifier. Et elle pratique encore la peine de mort. Or, pour entrer dans L'Europe, un traité dont j'ai oublié le nom stipule que cela ne doit pas être le cas. Après ça, qu'elle ne soit pas en Europe, c'est pas si grave. Et qu'ils ne soient pas chrétien, c'est idiot comme remarque, après tout, la France ne comporte pas que des chrétiens, et ça ne l'empêche pas d'être dans l'Europe.
Soyons honnêtes et objectifs..... Ca va être dur ...

En ce qui concerne le danger que pourrait représenter d'intégrer la Turquie, en raison de ses frontières communes avec l'Irak et la Syrie, notamment. L'argument est spécieux, à mon sens. Entre l'Italie et la Grèce, nous avons une région hautement instable, encore sous contrôle de l'ONU, j'ai cité la tristement célèbre ex-Yougoslavie. Croyez-vous que lors de l'intégration de la Grèce, et ce malgré la guerre froide, nous ne nous doutions pas des risques géopolitiques, que ce soit vis-à-vis de l'ex-Yougoslavie ou de la Turquie ? Bref, les risques de guerre sont en général bien vite effacés par l'attrait économique, sauf que .... sauf que entre en compte les conflits ethniques et religieux.

Le religieux. La Turquie, comme l'on se complait à le dire et à le lire, n'est pas un pays d'arriérés religieux. La Turquie possède une élite éclairée nombreuse et compétente. Le problème, que j'ai déjà cité, vient essentiellement de la progression de l'islamisme radical ( et par extension à tendance terroriste ) via les couches socio-professionnelles basses du pays, surtout les paysans qui viennent travailler dans les villes. Le mécanisme est assez simple. Les paysans arrivent en ville, en masse. Les imams fondamentalistes suivent le mouvement, et imposent aux quartier pauvres et populaires des grands centre urbains les coutumes et modes de vie des campagnes. Par le biais de l'ignorance du peuple, du taux d'alphabétisation assez faible, analphabétisation qui touche aussi les imams ( apprendre le Coran par coeur à la sauce wahabbite n'a jamais appris à lire et écrire ), de la pauvreté, de la manipulation des foules par le biais des mosquées, la tendance républicaine laïque s'est très vite retrouvée en minorité aux élections, d'où l'émergence de l'APK.
La Turquie, par essence, est musulmane, certes, mais n'était pas fondamentaliste, voire extrémiste. Or les temps changent, aussi vite que la circulation des flux de capitaux provenant des pétro-dollars saoudiens.... Vous voyez ce que je veux dire...

Quelqu'un a posé une question fort intéressante : Admettre que l'intégration de la Turquie dans l'UE soit la dernière solution contre l'obscurantisme et le fondamentalisme, n'est-ce pas avouer à demi-mot que les Nations à dominante musulmane sont incapables d'atteindre la démocratie et la prospérité ?
Je réponds évidemment non. Je l'ai déjà dit dans un autre post à propos de la condition de la femme musulmane. Il faut considérer ces pays non pas en fonction de la religion dominante, mais en fonction de leur histoire géo-politique et du contexte international. Et alors il apparait que la réponse est NON, car les problèmes que peuvent poser un peuple ( en dehors de cas rares, exemple l'Iran, et encore ), ne vient pas d'une croyance particulière, mais des gens qui gouvernent, de leur façon de gouverner, et du contexte international. Je le répète : éduquons, formons, pacifions, évinçons les dictatures, et ces pays seront en bonne voie.

La culture européenne. Vaste sujet. Quel rapport entre un pêcheur irlandais, et un arboriculteur cultivant les oliviers dans le fin fond du Péloponèse ? Aucun. Culture différente, religion différente, pays différent, bref, ces deux personnes n'ont strictement RIEN à voir. Et pourtant elles sont européennes. Alors pourquoi pas un musulman stanbouliote ?
La géographie me direz-vous. Mais prenons le même exemple, combien de milliers de kilomètres séparent un irlandais d'un grec ? Combien de kilomètres séparent un grec d'un turc ........... C'est tellement facile de manipuler la géographie, aussi simplement qu'un imam le ferait avec un paysan pauvre et ignare.....

Je continuerai à répondre, mais je vous demande de bien apprécier ces points. Aucun pays n'est ni noir, ni blanc.
Terminons sur le respect des libertés individuelles. Coryez-vous qu'en vivant dans un petit village polonais type, composé essentiellement de catholique " de base ", il soit bien vu d'être musulman ? Quelle liberté aurait un musulman dans l'un de ces villages ? Qui irait lui parler ? Aurait-il droit à une ratonnade ? Surement. Je vous rappelle aussi une chose : l'année dernière en Espagne, dans plusieurs villages, les habitants se sont livrés à une chasse aux musulmans, et aux immigrés travaillant dans la bâtiment. Ils les ont pourchassé et battu, je crois même qu'il y a eu des morts ... L'Espagne, aussi intolérante que les fondamentalistes musulmans en Turquie ? Et pourquoi pas .....
Les lois sont une chose, les moeurs une autre.

Pour la plupart, vous êtes tous assez jeunes sur ce forum, mais essayez de pousser vos réflexions plus loin que vos livres d'histoire et vos dictionnaires. Essayez de voir le monde avec VOS yeux, plutôt qu'avec nos loupes culturelles. Je sais, c'est dur,mais essayez. Ouvrez-vous, essayez de comprendre, et vous finirez peut-être par aimer, plutôt que de vous enfermer.
J'ai bien aimé la phrase sur la jeunesse, vous etes jeunes, vous etes cons désolé, mais c'est pas incurable en gros.

Tu as pris l'exemple des grecs et des turcs qui se détestent comme chien et chat.
Citation :
Et alors il apparait que la réponse est NON, car les problèmes que peuvent poser un peuple ( en dehors de cas rares, exemple l'Iran, et encore ), ne vient pas d'une croyance particulière, mais des gens qui gouvernent, de leur façon de gouverner, et du contexte international.
je suis assez fatigué mais on peut constater une recrudescence d'anti américanisme dans la région du golfe non provoqué par les dirigeants, en fait c'est un cercle vicieux entre la responsabilité du peuple ou des gouvernants, enfin je suis crevé là
bonne nuit
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
[i]J'ai bien aimé la phrase sur la jeunesse, vous etes jeunes, vous etes cons désolé, mais c'est pas incurable en gros.
Du tout. Juste question de maturité et d'expérience. Tu me diras, je ne suis pas bien vieux non plus, mais bon.
Je ne traite pas les "jeunes" de cons, je ne me permettrais pas, d'autant que mes opinions étaient beaucoup plus tranchées que maintenant, il y a 3 ou 4 ans de cela. Bref, je ne fais que "donner un conseil", pas porter un jugement ou exposer une vérité. Sinon, j'aurais plutôt dit : " vous êtes jeunes, vous pouvez pas comprendre". Or je n'ai pas dit ça, mais tu l'interprètes de cette manière. Mon interprétation n'est pas la tienne, et étant l'auteur de mes propos, je retiendrais mon interprétation si tu le veux bien.

Citation :
Tu as pris l'exemple des grecs et des turcs qui se détestent comme chien et chat.
Les irlandais et les anglais, c'est une histoire d'amour ? Les français et les allemands après la guerre aussi ? Cela ne nous a pas empêché de nous unir....

Citation :
je suis assez fatigué mais on peut constater une recrudescence d'anti américanisme dans la région du golfe non provoqué par les dirigeants, en fait c'est un cercle vicieux entre la responsabilité du peuple ou des gouvernants, enfin je suis crevé là
Ah bon ? Et admettons qu'un dirigeant comme Saddam, avait coopéré comme avant la guerre de 91, tu crois qu'il y aurait eu une guerre ? Si F. Castro mourrait, tu penses que le peuple cubain irait mieux ? Si le Shah en Iran n'avait jamais existé, l'Iran serait une République islamique ? Si les talibans n'avaient pas été installés par les USA, aurions nous eu un pays délabré en Afghanistan ? Si Milosevic n'avait pas été président ? Si, si, si .... Et on ramène les problèmes au gouvernement en place. Parfois le peuple les porte au pouvoir, souvent ces gens là se l'approprient, ou bien on les met en place. Je suis assez d'accord avec toi sur le fond de cette remarque, mais le peuple n'a en général qu'une part mineure dans l'avènement d'une dictature, qui n'est qu'à l'avantage que de quelques uns. Il est tellement simple de manipuler des analphabètes et des pauvres non éduqués, tellement simple ....

Citation :
bonne nuit
Fait de beaux rêves


Edit : grâce à un super troll involontaire, je sens que ce thread va partir en flamme sur moi .... Ceci dit, j'assume ... Entièrement. Allez-y, c'est le quart d'heure: "petites phrases assassines".
J'adore la réflexion sur la jeunesse , personnellement j'ai 25 ans je vote depuis 7ans j'ai mon avis sur beaucoup de chose et je n'aime pas trop ta reflexion digne des plus petit pseudo-intellectuel-petitconnesque.
Si on est pas du même avis que toi on est forcément des petits cons immatures....

Je pense avoir saisi le pourquoi de ton dernier paragraphe:

Citation :
Pour la plupart, vous êtes tous assez jeunes sur ce forum, mais essayez de pousser vos réflexions plus loin que vos livres d'histoire et vos dictionnaires. Essayez de voir le monde avec VOS yeux, plutôt qu'avec nos loupes culturelles. Je sais, c'est dur,mais essayez. Ouvrez-vous, essayez de comprendre, et vous finirez peut-être par aimer, plutôt que de vous enfermer
Soit tu essaie réellement de nous donner une leçon, ce qui parait assez abérant...Soit c'est de la provocation.OU encore tu es un ami intime d'Alain Juppé.
D'aprés ce paragraphe, on peux en déduire que tu as voyagé dans plusieurs pays et/ou que tu les as étudié...
On aimerait en savoir plus la-dessus, autant Nelson Mandela qui parle de l'apartheid je le croirais autant Ulgrim de JOL j'ai plus de mal a le croire quand il nous parle de la situation géo-politique en Europe.

Pour en revenir a l'U.E. , je suis contre même si le débat est dépassé en France...Liberté, Egalité, Fraternité c'est dépassé vive l'union economique et ces vrais valeurs (Euros,Fric,Business)..
Chaque pays en adhérant a l'Europe perds j'ai l'impression certaines de ces valeurs propres au profit de l'enjeu économique.
La turquie dans l'Union apres tout pourquoi pas si ca peut permettre a certains pays d'avoir bonne conscience en prenant un pays a tendance musulman mais je ne pense pas que la Turquie soit en Europe ce qui me semble etre un argument assez fort de plus la vie en turquie est quand même assez éloigné de celle l'Europe ,a mi-chemin entre l'Asie et de l'Europe .
Je pense aussi que certains pays d'Afrique sont plus proches de nous (la France/les francais, je me sens beaucoup plus français qu'Europeen) que la Turquie mais il est certain que l'enjeu economique est pas le même.
Citation :
Provient du message de Draleb Valygar
Faisant actuellement mon TPE sur cette question plutot sensible et ayant etudier differents points...*

Je suis plutot contre ....
Une partie de mon TPE traité de cela aussi. Quand on s'est bien documenté on peut dire objectivement que la Turquie n'est pas encore prête a entrer dans l'UE.
Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe economique et monetaire.
Quand on voit déjà que la Pologne nous poignarde lorsqu'elle est assurée de rentrer dans l'UE, ca me choque suffisement, ne rajoutons pas encore des pays speudo-civilisés (quand on voit comment est la France encore, je n'ose pas imaginé ailleurs )
Archie contre !

Très bientôt, le système de vote va changer dans l'UE.
Chaque pays de l'UE est représenté par des personnes, le nombre de personne par pays sera bientôt en fonction de la population du pays.
Résultat, la France, peu peuplé, va perdre de son autorité contrairement à l'Allemagne. d'où un rapprochement franco-allemand.

En revanche, la Turquie est bien plus peuplé. Si son adhésion se confirmait, elle deviendrait un des pays le plus peuplé de l'UE (si se n'est le plus peuplé). La Turquie dominera les décisions européennes devant la France qui est tout de même un des 3 piliers de l'UE (avec L'Allemagne et l'UK).
je n'imagine pas les conséquences futurs...

De plus cette même Turquie change d'une politique à l'autre du jour au lendemain. Lorsqu'il s'agit de l'UE, elle ferait partie du continent européen. Mains quand ses intérêts sont en leur faveur il disent faire partie d'une continent eurasiens.
Ex : ils sont en conflit avec les grecques aux sujets d'îles situé entre ces 2 pays. Ces îles officiellement grecques, sont contesté par les Turcs. pour elle, toutes celles situé dans la plaque eurasienne lui appartiendrait et toutes situé sur la plaque européenne serait au grecs.
Dans cette politique, elle suggérait que la Turquie ne fait pas partie du continent européen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés