JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 399 (sites) | 884 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Turquie et l'Union européenne RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Quemour
(désolé, il fallait bien que quelqu'un lui fasse remarquer son erreur dans le titre ).
Cela avait déjà était fait 35 minutes et deux messages plus tôt.

Quand a l'intégration prochaine de la Turquie dans l'UE, elle risque d'être reporté quelque peu, la Turquie est ressortie très isolée tant du coté Europeen qu'outre-Atlantique de la crise Irakienne.

Citation:
Provient du message de Sakapuss Aello
C'est pourtant ce qu'il s'est passé en Irlande .... Etrange , non ?

4 fois ils ont voté ... bizarrement quand le "pour" est passé , on a arreté de voter. Surement une coincidence.
D'un autres coté, ils pouvaient difficilement voter une cinquieme fois la question de l'entrer de l'Irlande dans l'UE une fois que celle ci etait deja rentrée.
Lien direct vers le message - Vieux
Sakapuss Aello
Roi

Hunter >
Ce qui confirme ce que je disais.
Caepolla
Invité

Cool
Zut, vu l'heure je n'aurais pas le temps de taper une tartine. Je me contenterais juste de : j'espère que l'intégration de la Turquie à l'Union se fera le plus rapidement possible.

Par contre, contrairement à ce que dit le message de départ, c'est très très loin d'être fait puisque les négociations en ce sens ne sont même pas encore ouvertes : c'est qui a été refusé (l'ouverture de négociations) au dernier Sommet de Copenhague de décembre 2002. D'ailleurs dire que la Turquie veut intégrer l'Europe est un peu rapide : ce sont surtout les classes aisées d'Istanbul et les militaires qui le souhaitent.
TMQT

Mort aux Trucs

(C'est con, mais je dois être le seul à être pour)
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sakapuss Aello
Hunter >
Ce qui confirme ce que je disais.
Tu voulais qu'ils fassent quoi?
Qu'ils organisent des référendums voulez vous virer la Turquie de l'UE, oui-non?

[edit] oui la Turquie pas l'Irlande, lapsus.
Sakapuss Aello
Roi

Non, c'est l'Irlande qui a voté Pour ou Contre la Turquie.

Reférundum :
Refusé ... on recommence ... refusé ... on recommence ... on recommence ... accepté ... STOOOOOOOOOOOP.

Bizarre, non ?
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:
D'ailleurs dire que la Turquie veut intégrer l'Europe est un peu rapide : ce sont surtout les classes aisées d'Istanbul et les militaires qui le souhaitent.
Surtout surtout... quand meme je viens de verifier : 66% des turcs y sont favorables, alors je doute que les militaires et les classes aisées d'Istanbul sont vraiment tres nombreux la dedant.

Citation:
4 fois ils ont voté ... bizarrement quand le "pour" est passé , on a arreté de voter. Surement une coincidence.
Pour etre honnete, j'ai jamais entendu parler de cela, mais nous sommes en France et jusqu'a preuve du contaire j'ai pas vu les gouvernement français (allons zi dans les comparaisons imcomparables) soumettre une nouvelle fois aux français un referendum apres leurs desaccords.

Sinon autre sondage : 56% des français etaient contre l'entrée de la turquie dans l'UE fin 2002 contre 35 pour.
Sympathisant de droite : 65% contre, sympatisant de gauche : 45% contre.
Les 18/24 : 54% pour, 39 contre.
Sondage Ipsos realisé debut decembre 2002.

Et puis comme l'ont fait remarquer Haldir de Lorien et Quemour c'est Turquie, et non Truquie; par ailleurs c'est Européenne et non Européene (cool je viens d'apprendre a ecrire européen ). Le respect et la politesse voudraient que le titre soit changé.
Shura de Nazga [LCPD]
Alpha & Oméga

Contre.
Koto
Bagnard

A partir du moment que l'entrée dans l'union européenne fasse l'effet de çarotte à la Turquie je suis pour...

Je m'explique, si pour entrer dans l'UE, le pays fait des efforts au points de vue des droits de l'homme, dans ses divers conflits avec les Kurdes et avec Chypre, et qu'ils fassent un état laïc,...
Celà permettra de faire avancer le pays et sa population.

Point de vue du fait que leur culture soit plus proche de celle de l'Orient que de celle de L'Occident, il faut tout de même plus reconaitre que la population turque est la moins "arabisante" de tous... Et la différence ca ne peut pas faire de mal, ça apporterait d'autres points de vues...
Gen
Alpha & Oméga

Je voudrais rappeler que la Turquie est constitutionnellement encore un état laïc mais….. ce filet constitutionnel est en train de sauté sous la pression de l’opinion publique Turc.

Il est vrai aussi que pour certains pays d’Europe, ils ont du les faire voter plusieurs fois pour les faire adhérer ou pour la monnaie unique.

Pour revenir à la Turquie, difficile de dire quel est le meilleur choix tant les susceptibilités sont grandes.
Inoceram
Roi

Moi je suis pour A une seule condition:

Qu'on leur impose la constitution d'un etat Kurde indépendant.

Les abominations qu'on subit les populations kurde en iraq ne sont pas grand chose à coté de ce qu'elle ont subit en Turquie.
(En iraq, il y a eu ce tragique episode du gazage d'un village, mais à l'heure de la guerre du golfe episode2, un Kurde en Iraq avait plus de droits et d'indépendance qu'en turquie.

L'appartenance de la turquie à l'europe l'aidera a développer sa démocratie je pense.
(pour l'instant, l'etat major de l'armée a un pouvoir de pression trop important pour que la turquie fasse figure de reel démocratie, mais ça s'éméliore).
KarlK
Empereur

Contre, déjà que l'Europe est impossible à gérer avec le nombre de pays actuels, j'image déjà le bordel à 25 (c'est bien cela ?) d'ici quelques temps, alors en plus si on continue à intégrer à tout va ...
On a vu les limites de la communauté européenne avec l'Irak.
Caepolla
Invité

Citation:
Provient du message de Æye...Doll
Surtout surtout... quand meme je viens de verifier : 66% des turcs y sont favorables, alors je doute que les militaires et les classes aisées d'Istanbul sont vraiment tres nombreux la dedant.
75% même selon CNN (il faut dire que les USA soutiennent l'entrée de la Turquie dans l'UE). Ca ne veut rien dire. Il y a bien eu 80% de votes pour Chirac à la dernière élection présidentielle. Ou une popularité du même autour des mêmes chiffres pendant la crise irakienne à l'ONU. Ca ne veut rien dire à ce niveau de généralité, car ça recouvre toute une gamme de motivations. Sans compter que j'ai un certain doute sur la qualité des sondages faits là-bas, même et surtout réalisés par nos instituts).
Reste que ça fait depuis 1963 que la Turquie a commencé à chercher à s'associer à l'Union (enfin CEE à cette époque), et ce sont toujours les classes aisées et les militaires (chacun pour ses raisons) qui ont tiré en ce sens. Le turc lambda lui...

Citation:
Provient du message de Koto
et qu'ils fassent un état laïc,...
Je sais pas pourquoi ça revient plusieurs fois dans le fil. Euh, la Turquie est un état laïc depuis... 1924. Ce n'est pas parce que des partis de gouvernement se réclament de l'Islam que ça en fait un état religieux. Ou alors l'Allemagne est aussi un Etat théocratique à cause de la CDU et de ses démocrates chrétiens. Et même avec la pression populaire actuelle, la Turquie n'est pas l'Iran de Khomeiny (et je la vois mal le devenir)
Koto
Bagnard

Navré, je ne savais pas que la Turquie était officiellement état laïc...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Turquie et l'Union européenne

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite