JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 779 (sites) | 1540 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Heroic Fantasy]Armes, créatures, technologie et magie RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Moi je vais te dire l'inverse des autres: si tu pense avoir le talent, n'hésite pas à faire quelque chose de vraiment original.
Les bouquins qui reprennent toujours la même mythologie, ça deviens hyper chiant, il faut innover. Et la description d'un univers complexe et inédit peut être très intéressante, si on à un bon style (un TRES bon style), et des idées cohérentes.

edit: par contre, là où je rejoint les autres, c'est qu'on ne peut pas t'aider. C'est ton univers, et pour qu'il soit cohérant, tu doit te débrouiller tout seul. Si tu commence à prendre des idées de tout le monde, ça va donner un grand n'importe quoi à mon avis.
Lien direct vers le message - Vieux
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wiseman
Moi je vais te dire l'inverse des autres: si tu pense avoir le talent, n'hésite pas à faire quelque chose de vraiment original.
Les bouquins qui reprennent toujours la même mythologie, ça deviens hyper chiant, il faut innover. Et la description d'un univers complexe et inédit peut être très intéressante, si on à un bon style (un TRES bon style), et des idées cohérentes.
Tout à fait d'accord.
Cependant, pour moi, un univers "complexe et inédit" ne se résume pas à une accumulation de noms inventés. La complexité, on peut la voir dans la politique entre les différents royaumes, dans les interactions entre les différentes factions, entre les différents personnages.

Mais ce n'est pas parce que les gens, au lieu de se battre à l'épée, se battront au kryss (qui, accessoirement, n'est pas une invention de Dune mais vient du Mali), que cela donnera de la complexité à l'histoire.

Maintenant, je dis ça, je ne dis rien. Je trouve juste que c'est mettre la charrue avant les boeufs que de nous demander ça avant même de nous avoir fait lire l'intro, ou même un chapitre.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Bien sur qu'un peu d'exotisme ne gâche rien, la seul importance, c'est la vraisemblance (le fait qu'une arme soit magique/organique/quoiquece ne change pas que si elle a trois lames, une chaine et un fer a souder, elle fera 30 kg et sera impossible a manier).

Par exemple une arme comme le Schlorpf, si Schlorpf il y a peu être intéressante, mais alors surtout fait en une arme générique, cela permet soit d'expliquer son fonctionnement une fois pour toute, soit d'étaler l'explication sur plusieurs chapitre.

Imagine cinq espèces original aux noms variés (arg), chacun utilisant un type d'arme exotique particulier (rhaaa), et ayant en plus quelque mots d'argot propre a leurs langue placé ça et la pour la plus grande joie des petits et des grands (blam).

Sa devient vite l'horreur.

De plus, il n'est pas toujours très important que le lecteur se fasse une idée très précise de la ressemblance de l'arme tant qu'il a comprit son genre, un simple exemple la hache de lochabre/lochambre/lochamber/etc. qui est imaginé de façon différente par tous les lecteurs qui n'en ont jamais vu (et généralement ils se trompent tous), ce qui n'a au final que peu d'importance.

J'imagine sans difficulté quelques situations ou un Schlorpf pourrait être amusant d'utilisation, ses piques/racines cherchant les battement du coeur de sa victimes, mais toujours l'action doit être prépondérante sur la description, même si tu est très fiers de ton arme favorite.
kunuh
Roi

prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
mais bon avant que l'histoire du seigneur des anneaux ne devienne prenante, je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd... mais bon fo bien planté le decors
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de kunuh
prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
mais bon avant que l'histoire du seigneur des anneaux ne devienne prenante, je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd... mais bon fo bien planté le decors

Et un nombre invraisemblable de gens n'ont jamais dépassé la page 100 du Seigneur des anneaux pour cause d'ennuis effroyable.

Objectivement la plupart des gens qui s'accroche a la lecture le font parce qu'on les a prévenu que le début était chiant.

A l'époque Tolkien était seul sur le marché si j'ose dire, aujourd'hui, les boite d'édition ne publierais même pas son oeuvre après avoir tenté de lire son manuscrit.
Yami-Rose
Reine

Citation:
Moi, la centaine de page qui explique qui sont les hobbits, quel sont leur coutumes et compagnies, je l'ai pas lu... Je suis passer direct au boukin... Et je l'ai trouver genial...

Mais si tu as des problemes pour trouver des idees, Azreth, ne cherche pas trop...
Regarde la tele, lit des boukins et ou alors, reflechit tous simplement a un autre point de ton roman mais laisse ca de cote pour le moment et tu trouveras la bonne idee que tu cherchais par hazard.
On dit bien que c'est quand on cherche pas, qu'on trouve...

Mais si tu seches vraiment, sache que j'ai beaucoup d'imagination et que je pourrais certainement de donner des idees.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Pour répondre au sujet.

J'ai bien compris votre acception de la technologie. Mais même si vous vouliez mélanger là-dedans un peu de modernité ou de futurisme, ça serait encore parfaitement acceptable. Outre le fait que vous faites encore ce que vous voulez avec votre oeuvre, des univers qui mêlent agréablement médiéval et technologie futuriste existent ; alors pourquoi pas chez vous.

Ensuite, en ce qui concerne les noms de choses nouvelles, certains auteurs utilisent ce procédé avec succès. Je l'ai plus vu dans la science fiction mais rien n'empêche je suppose de l'utiliser dans ce cadre-ci. L'exemple d'Herbert avec Dune a été donné (et ça va bien au-delà du simple Kryss), mais on pense surtout à Gibson. Ceux-là en tout cas se contentent la plupart du temps de mentionner la chose comme si sa nature était connue du lecteur et de fait celui-ci en a une idée - fût-elle vague - et celle-ci peut s'affiner au gré du récit si besoin, mais ce n'est pas toujours souhaitable pour laisser cette part d'exotisme au récit.

Citation:
je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd...
Merci pour le rappel. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé en lisant le SdA, de la description des Hobbits à la chronologie.
Et j'ai beaucoup aimé Bilbo aussi (que j'ai lu bien après, la première fois).
Azanael
Roi

Pour la magie, il faut la faire tres puissante mais tres rare !!!
Parceke sinon, on perd vite tout l'aspect mystique, et ca en deviens banale ... (regardez D&D)

Il faut que seuls quelques initiés en ai la comprehension, et que seuls quelques elu encore plus rare puissent la manier ...
Il ne faut surtout pas faire un peuple de magiciens (genre elfes) parceke la ca devient tout aussi banal ... ou alors, il faut que ce peuple ai disparu (cf Forets d'opale)

voila ce que j'ai a dire
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Citation:
Hmmm... je suis pas vraiment d'accord. Il me semble qu'a l'époque où Tolkien à écrit son oeuvre, c'était TRES exotique justement. Ca n'existait que dans les mythologies, et il les a beaucoup remanié, pour créer quelque chose d'inédit.

Sinon, dans le style assez exotique, y'a "Noô", de Stefan Wul, qui reste mon roman favori.
Qelf
Alpha & Oméga

Juste pour donner un exemple... le cycle de Tschaï de Jack Vance.... C'est génial, et pourtant... le nombre de races etc. est enorme...
Enfin, je vais suivre l'avis général et je vous tiens au courant....
Novakain
Alpha & Oméga

Jai aps lu tout le post mais j'ai compris le tient
Par exemple je prendrais Final fantasy 9, qui est un pur rpg PS que pas mal connaisse je pense. Bah regarde on se place dans un univers medieval fantastique et on y ajoute des subtilité-les persos se battent avec des armes blanches, epée, dague, et aussi baton, etc enfin tout de normal- comme des bateaux/avions ou d'autre petit truc qui font pas forcement penser a de la haute technologie tant qu'on les place dans le contexte.

A mon gout dit toi que c'est ton monde et si comme tu dis ton scenario est bien ecris alors tu peux rajouter ce genre de subtilité.

Aussi personellement j'ecris comme toi de l'heroic fantasy, j'ai fait le meme boulot que toi avant d'ecrire l'histoire (cest encore en cours, c'est long j'essaye de "résumer" plusieurs millier d'année avant l'histoire principal) et jessaye d'introduire ces subtilité technologique tant que j'arrive a l'expliquer. Pourquoi les bateau volent dans mon histoire? parce que ceci, patatipatata

Maintenant J'ai aussi une vision différente de heroic fantasy, certain pense qu'on peut pas le faire dans un monde "futuriste" moi je pense que si, Final fantasy 7 est un bon exemple meme si c'est qu'un jeu. Pour citer un livre/film pour moi Star wars est purement et simplement de l'heroic fantasy, Sabre laser et force font office d'epée et de magie, t'a des heros, une princesse, etc... bref

Voila j'espère t'avoir aider ^^
Novakain
Alpha & Oméga

Citation:
Il ne faut surtout pas faire un peuple de magiciens (genre elfes) parceke la ca devient tout aussi banal ... ou alors, il faut que ce peuple ai disparu (cf Forets d'opale)
t'aurais-je fait lire mon histoire . Perso le peuple des elfes a disparu chez moi et etait le peuple qui connaissait la magie... Mais bien sur ne l'utilisait pas a tout va ^^
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, particulièrement sur D&D, j'avais un mage/guerrier qui est très haut maintenant, et bien que puissant, on rencontre souvent plus puissant en magie ce qui frustre, et cest bien dommage en effet
kunuh
Roi

Citation:
Hmmm... je suis pas vraiment d'accord. Il me semble qu'a l'époque où Tolkien à écrit son oeuvre, c'était TRES exotique justement. Ca n'existait que dans les mythologies, et il les a beaucoup remanié, pour créer quelque chose d'inédit.
c vrai que remis dans son époque ça pouvais paraitre "exotique", mais moi quand je lis exotique, ça me fait penser plus au sarbacane, aux temples style inca, vaudou etc...
dans le SdA ça s'apparentrai plus au mumakil, au peuple de la foret (dont je me souviens plus du nom de la race, c'est ceux recontré par theoden et sa troupe kan il descende au gondor pour les sauver)....
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Dans la VF, les hommes sauvages. Mais le nom de ce peuple est les Wose.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Azreth
Juste pour donner un exemple... le cycle de Tschaï de Jack Vance.... C'est génial, et pourtant... le nombre de races etc. est enorme...
Enfin, je vais suivre l'avis général et je vous tiens au courant....
Contre exemple parfait, mais tu remarque que Jack Vance donne très rarement d'explication sur son univers malgré qu'il soit extrêmement fouillé et cela reste logique cet univers étant autant étranger au héros qu'aux lecteurs.
Si le lecteur est perdu dans ce cas la c'est normal, cela représente bien la situation du héros complètement perdu dans un monde inconnu et étrange.

Et puis il faut bien dire que Jack Vance est un créateur d'univers de génie.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Heroic Fantasy]Armes, créatures, technologie et magie

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h39.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite