JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 286 (sites) | 407 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Chapitre 27: l'amûûûr, tujûûûrs RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
ok ok j'ai rien dit
Ah si ! Il vaudrait mieux qu'il corrige "douloureux"

Puis manque un point après "demain" (en effet, y en a plusieurs).
Lien direct vers le message - Vieux
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je ne savais pas que tu lisais cette histoire, Baai ?
Serait-ce que mon spam persistant a fini par porter ses fruits ?
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

* a été obligée de squatter l'imprimante d'un collègue pour imprimer les 147 pages *

Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Tiens, une question bête me vient à l'esprit:

Est-ce que quelqu'un sait comment obtenir l'équivalent d'un format "livre de poche" sous Word ?

J'aimerais savoir combien de pages ça fait, et combien mes chapitres en ont, mais je n'ai aucune idée de la règle de conversion à utiliser, ni de la manière de régler les paramètres.

J'ai essayé d'utiliser l'artifice "paysage + double colonne", mais je ne sais pas si ça correspond à quelque chose de cohérent ou pas du tout...

Bref, personne n'aurait une idée ?
Elladan Araphin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue

J'ai essayé d'utiliser l'artifice "paysage + double colonne", mais je ne sais pas si ça correspond à quelque chose de cohérent ou pas du tout...

Bref, personne n'aurait une idée ?
C'est ce que j'aurais fait aussi. Avec des marges de 2 à 2,5 cm.
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

Sinon tu t'amuses à mettre au format 15*18 dans la mise en page mais après faut trouver la taille de police qui correspond

Au format 15*18 police time new roman 10 = 312 pages sans gestion des sauts de pages à part les changements de chapitres
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Je ne savais pas que tu lisais cette histoire, Baai ?
Serait-ce que mon spam persistant a fini par porter ses fruits ?
Ton spam insistant ? L'insistance n'est pas forcément une tare. Je dirais même que je vois d'un bon oeil les gens obstinés, ceux qui filent leur idée, enfoncent leur clou. Donc oui, je tâche de lire régulièrement tes annonces et spams.

Pour le reste, non, je n'ai pas lu cette histoire. Tu penses bien qu'avec ma passion pour l'activité critique, je me serais fendu de quelques phrases
Et pour continuer dans l'honnêteté, si je n'ai pas lu, c'est que j'ai lu en diagonale très rapide (j'assume) à l'époque du postage du prologue et peut-être du premier chapitre, pour voir si ça me donnerait envie. Et pour ce que cette fausse lecture a de partiale et de limitée, l'envie n'est pas venue. Je me paierai peut-être une autre diagonale, mais à ce stade autant que je dise le pourquoi : ça m'a l'air du niveau d'une bonne partie de la collection des RO. Selon les uns et les autres, c'est un compliment ou l'inverse. Moi j'arrive pas à me passionner pour ces bouquins là, à part 1 ou 2, trouvant la plupart du temps les sujets trop collés au genre méd-fan, appliquant littéralement les codes de ce genre qui traîne déjà une quantité hallucinante de boulets (je ne parle vraiment que de ce que j'ai lu là, pas de toi ). Bref, des persos ayant des noms à la Zorglub aux actions interchangeables et surtout au style inchangé (inchangeant, si ça existait) : imparfait, dialogues rôdés avec l'habillage habituel des "songea-t-il d'un regard mauvais - , trancha-t-il d'une voix forte - ,avoua-t-il presqu'en pleurant - etc. , tout ça, je n'y entre qu'avec la plus grande circonspection, à moins d'y pressentir une distance, un renouvellement par maltraitance des codes.
Et pour s'en tenir au client que je suis, j'ai apprécié quelqu'uns de tes très lapidaires textes/spams introduisant/relançant tes chapitres. Terrible faiblesse pour ce qui a trait au loufoque... Fais les chapitres dans ce style là, je ne résisterai pas à lire tout.
Mais je suis d'accord que tu peux difficilement écrire un roman exprès pour moi
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Ca a le mérite d'être sincère

Je suis parfaitement conscient que mon "style", si style il y a, n'est pas particulièrement original. Par ailleurs, on ne peut non plus se permettre de réinventer systématiquement des nouveaux codes, si l'on part du principe que les anciens fonctionnent un tant soit peu convenablement.

Comme je le disais dans un post précédent, cette histoire a commencé en fait comme un pari avec moi-même pour savoir si je tiendrais le rythme de parution d'un chapitre par jour. Il faut plus voir ça comme un feuilleton que j'essaie de rendre intéressant, plutôt que comme une tentative de totalement réinventer un genre

Je sais par ailleurs que l'habillage de mes dialogues est assez bateau, exactement de la manière dont tu le décris. D'un autre côté, c'est un style que j'aime bien. J'essaie parfois d'être un peu plus subtil, mais je ne passe pas beaucoup de temps dessus, donc...

Enfin, je pense que même les gens qui me font l'honneur de suivre les chapitres depuis le début et de m'encourager ne voient pas en moi le nouveau Tolkien. Ca les distrait durant une journée de boulot, je n'en demande pas plus. Après tout, un livre, ça doit surtout être ça - distrayant Même lorsqu'il sera totalement refondu comme j'en ai l'intention, ça restera du niveau du roman de gare.

Je terminerais sur une note positive et propagandesque, puisque je ne peux m'en passer: les chapitres 10+ sont mieux que les premiers. Ca faisait bien un an que je n'avais pas tapé une ligne, et ça se ressent dans le côté poussif du début. Du moins, c'est mon impression.

Vala vala
Ariendell
Alpha & Oméga

Je confirme que le niveau des derniers chapitres est bien supérieur à celui des tous premiers ... mais c'est en écrivant qu'on s'améliore (c'est pas moi qui risque de dire le contraire ! lol ).
J'apprécie le style de la grenouille pour sa fluidité, et l'intérêt de l'histoire, même si je pense que beaucoup trop de choses sont dévoilées ou devinables (notez que je fais pareil avec mon pavé ).
Pour les dialogues ... ils manquent peut-être d'un peu de profondeur, mais je crois que l'action est ce qui caractérise le mieux ce livre, et non pas les dialogues
Notez que tout ce que je dis à la grenouille s'applique aussi pour moi-même, sauf peut-être pour les dialogues qui ont plus d'importance dans mon pavé qu'ils n'en n'ont chez le batracien bleu (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mieux écrits, loin de là -_-).
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Attention ce que je vais dire n'est pas du tout intéressant (quoi comme d'habitude ? )

Citation:
Enfin, je pense que même les gens qui me font l'honneur de suivre les chapitres depuis le début et de m'encourager ne voient pas en moi le nouveau Tolkien.
D'autant plus que, sans vouloir porter un quelconque jugement de qualité, le style est très différent à mon sens et contrairement à ce que j'ai déjà entendu. C'est une absurdité que je me voulais réparer
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
J'apprécie le style de la grenouille pour sa fluidité, et l'intérêt de l'histoire, même si je pense que beaucoup trop de choses sont dévoilées ou devinables (notez que je fais pareil avec mon pavé ).
C'est un reproche qu'on m'a déjà fait par MP, mais je pense que ce n'est pas la vocation de ce livre. Il ne s'agit pas d'une "histoire policière" au moyen-âge.

A la limite, je pourrais presque révéler le coupable dans l'introduction, sans que ça n'enlève grand chose au récit.

La question que j'espère que les gens se posent n'est pas particulièrement "qu'est-ce qu'il va faire ?" mais plutôt "comment il va le faire ?"

@Corwin: tu me rassures... je trouve pour ma part le style de Tolkien un peu trop indigeste pour les standards actuels
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
@Corwin: tu me rassures... je trouve pour ma part le style de Tolkien un peu trop indigeste pour les standards actuels
Hahaha, moi j'adore !
Mais bon, je ne suis peut-être pas les standards actuels, ce qui doit coller avec mon image de jeune vieux
Ariendell
Alpha & Oméga

Pour moi les deux seuls livres lisibles que j'ai pu lire de Tolkien sont Bilbo le hobbit et le SdA ... le reste, j'ai fui, incapable de tout lire !
Faut avouer je préfère quand l'histoire se centre sur un perso seulement, sinon je trouve ça vraiment indigeste
Par contre j'ai vraiment adoré bilbo et le SdA (lus tous les deux à 11 ans, et le SdA a été lu lu et relu de nombreuses fois).
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Hahaha, moi j'adore !
Mais bon, je ne suis peut-être pas les standards actuels, ce qui doit coller avec mon image de jeune vieux
J'ai lu beaucoup de Tolkien voici 10 ans, y compris un certain nombre de volumes de son History of Middle-Earth.

Mais je trouve qu'il s'attache trop à l'univers, et pas assez aux personnages. Il construit un monde cohérent, incroyablement cohérent, même, mais il nous offre ça avec l'oeil d'un historien et d'un géographe.

Même lorsqu'on prend le Seigneur des Anneaux, je trouve que les caractères des personnages ne sont pas extrêmement bien rendus. Mais ce n'est que mon opinion personnelle et, moi aussi, je suis un vieux con

Quelqu'un comme Robert Jordan, qui écrit certainement moins bien, décrit un univers tout aussi cohérent, mais surtout, il nous fait s'attacher aux personnages. C'est là toute la différence. Je ne vibre pas pour Bilbo, pour Aragorn, pour Frodo, pour Gandalf. Je n'y arrive pas, et je ne ressens rien...
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Ca a le mérite d'être sincère
Et hypothétiquement intéressé. Parce que si je ne te trouvais pas une bonne fritte sur tes intros/spam (leur style qui ne demande qu'à naître jusqu'au bout ?), j'aurais rien dit du tout.

Mais j'ai conscience de ma relative inefficacité pour t' "aider" : disons qu'un type qui critique sans avoir lu sérieusement a possiblement encore moins d'intérêt pour ta démarche que celui qui arrive en lâchant son "j'adoore, la suite !!!". Au moins un ego flatté motive à poursuivre, rien n'est à jeter

Et puis oui, je sais bien que la couleur est annoncée dès le début : écriture rapide, ne prétend pas à de la littérature, etc. Mais à partir du moment où ça représente du temps (et je suppute qu'on est au-delà du négligeable), je trouve ça con de ne pas y aller jusqu'au bout - oh la littérature, je sais pas, mais pour un divertissement (m') arrachant des rires sous cape, ce serait déjà admirable.

Allez, bonne bourre toute pleine d'encre
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Chapitre 27: l'amûûûr, tujûûûrs

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h53.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite