JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 821 (sites) | 1654 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Albion
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Helil
Alpha & Oméga
 
Post

Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres

Bonsoir albionnais,

J'ouvre ce sujet suite a quelques faits constatés et j'attend de vous vos avis et votre façon de voir cette classe de personnage par rapport a ce que je vais développer ci dessous.

Il y a deja eu des discussion a propos des divers templates et façon de jouer un clerc/moine ainsi que son role dans le royaume, le débat ne portera pas sur cela.

Avant de poursuivre, j'aimerais insister sur le fait que j'utiliserai donc le nom "Clerc/moine" (normal vu qu'on parle de ça) mais surtout par extension le joueur derriere.

-------------------------

J'en viens maintenant a ce que je souhaite exposer :

En tant que clerc on est exposé a soigner et "rezer" régulièrement des personnes de son groupe et hors du groupe. Maintenant, autant la résurrection et le soin de son groupe parait aller dans la logique des choses, autant ces deux actions hors groupe relève du choix de sa propre personne.

Cette breve description de role (selon moi) faite, plusieurs interrogations se posent pour moi :


Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?

Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?

Ce qui m'a amené a écrire ceci c'est que simplement suite a des demandes types "Heal plz" que je n'ai pas executée, je me sois prit des propos blessants voir insultants. D'où donc l'ouverture de ce débat qui j'espère m'éclairera et éclairera d'autres personnes vis a vis du clerc et du moine par extension.

ps : Je précise que toutes les questions que j'ai exposées sont a interpreter dans une situation non-critique, donc de non combat ou empoisonnement.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de shindara
shindara
Bagnard
 
Avatar de shindara
 
Pour mon moine ca depend de mon humeur, si j ai assez de mana et que je vois quelqu un rush je le heal, parfois non.

Je deteste aussi les "heal plzzz" mais bon ... ca m arrive quand meme de lacher un petit heal a ces gens la.

Pour les rez je suis toujours ano donc pas trop de probleme, evidemment je rez les gens que je vois a coté de moi mais jamais si ca dois me faire passer a un niveau critique de mana. (evidemment je suis plus sympa des qu un necro pense a me filer de la mana de temps en temps)

[edit]a la limite je prefere que le gars aie une macro du type: "bonjour, pourrais tu me heal stp" meme si ca peu parraitre niai quand on me dis bonjour avant de me demander quelque chose je suis plus receptif.
Lien direct vers le message - Vieux
Daryc [ODD]
Roi
 
Citation:
1° Considérez vous que le clerc doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?
Ben ca dépend des gens, si j'ai a utiliser ma mana sur ma perso de guilde ou de groupe, ben non je ne les heal pas, sinon ben des fois je les heal mais perso, ce genre de réplique ne me gene pas...

Citation:
2° Considérez vous que le clerc ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Ben si un gars est vahcement poli, tant mieux et tu le heal avec sympathie, si il te sor un heal plz ben tu le heal, s'il te sort un heal toi ! ben tu lui fou un soin inferieur que tu essaye d'amoindrir le plus possible (je déconne) si vraiment il t'agresse (ce que je n'ai jamais vu et qui m'étonnerai car voi pas pk) ben tu l'ignore ^^

Citation:
3° Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?
Ben moi je trouve ca degueulasse de la part de ces gens, finnallement on est pas obliger de le healer, et s'il nous insulte ben c'est qu'il n'en valait pas la peine de toute facon ^^. Mais ce que n'est pas rare c'est qu'on te pose la question de pk tu n'a pas healer et la c'ets tout a fait normale ^^

Citation:
4° Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc ?
Pas honteux (je ne voi pas pk d'ailleurs) mais lourd ptetre, enfin long a écrire, donc heal plz faut prendre ca comme un "tu peu me soignez s'il te plai jolie clerc ", quand t e combat t'as pas trop le temps de faire une demande aussi polis par contre hors combat ouais on pourai faire l'effort... ou alors on fai des macros ^^
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ailaeine
Ailaeine [ConfD]
Reine
 
Avatar de Ailaeine
 
Déjà je suis moine et pas clerc, mais j'ai des heal aussi et je donne mon avis


Les "heal plzzzz", c'est très lourd d'entendre ça et ça peut me mettre en rogne...

Mais d'un coter, c'est rapide et "efficace".

En rvr je n'y prête pas trop attention et je heal (si j'ai la mana pour) on a pas toujours le temps de demander poliment.

En groupe RvR si je suis trop dans mon flash taper (suis moine), un heal plz placé au bon moment peut me faire , arrêter un combat si possible et heal. Dans le cas où je ne faisait pas trop attention à la mini fenêtre de groupe et que les soins manque.

En groupe Exp par contre, personne ne devrais dire de "heal plz" si je fais mon boulot.

Si on me demande un "heal plzzzz" pendant que je me balade à un endroit du royaume. Là ça me dérange beaucoup plus, c'est de la fainéantise de pas former une phrase normal.
Dans ces cas là j'ignore toute les phrases à 2 ou 3 mots terminant par un "plz" (gold plz, rezz plz...)
Lien direct vers le message - Vieux
Assurancetourix [Lévia]
Alpha & Oméga
 
1/ non

2/ oui

3/ non

4/ non

c'est comme dans la vie, quand je demand un service a quelqu'un je le fait poliment et je le remercie après. De meme quand on me demande quelquechose, j'apprécie que ce soit fait de manière correcte.


d'ailleurs cela vaut pour tous les persos, pas seulement les soigneurs.

Cela dit je joue plusieurs perso de soutien (palouf, barde, chaman...) dans l'optique d'aider les autres et je rezz bcp hors groupe hein
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tixu
Tixu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tixu
 
1. non, personne n'est contraint , clercs ou pas clercs de satisfaire les exigence des autres.
2. oui. faire une action pour un autre joueur requiert parfois un sacrifice (de temps ou autre) la moindre des choses est que la personne prenne sur elle pour etre polie (et meme si possible RolePlay en ce qui me concerne.)
3. non, les propos vulgaires sont a banir quel que soit la personne à qui on s'adresse, clerc ou pas clerc
4. cf 2.
Lien direct vers le message - Vieux
Helil
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de Daryc
quand t e combat t'as pas trop le temps de faire une demande aussi polis par contre hors combat ouais on pourai faire l'effort... ou alors on fai des macros ^^
je précise bien, pas dans une période de combat, en RvR oui mais pas en combat ni d'empoisonnement

edit: pardonnez moi mes cher moine je vous ai oublié dans mon sujet mais cela vous concerne aussi évidement !

edit assu : tiens on est deux des baffes peut etre pas mais visiblement la réponse "je préfère en francais " soit donne une réplique travaillée soit "tu peux le garder ton heal!" .
Lien direct vers le message - Vieux
Assurancetourix [Lévia]
Alpha & Oméga
 
ha oui et je sais pas pour vous je deteste le plzzzzzzzzz.

je sais pas pour vous mais pour moi ca sous entend toujours un ton geignard et plaintif ca me donne des envies de claques
Lien direct vers le message - Vieux
Edel l'exilé [Anatm]
Alpha & Oméga
 
1 nan
2 oui
3 nan
4 nan

Pour ce qui est du combat, soit tu es dans le groupe du clerc et il remarquera bien qu'il faut te soigner (sauf s'il sais pas jouer mais bon là.......) et lui dire "heal plizz" l'aidera pas (en plus avec mon clerc ca vous fait passer en fin de liste en general :b), soit tu es pas dans son groupe et dans ce cas tu ne fais que le deranger alors qu'il a fort à faire avec son groupe dj :b


j'ajouterais pour conclure qu'un clerc joue comme il veut et qu'un groupe n'est jamais forcé de le garder
__________________
Paul Barnett, Mythic Entertainment Game Designer said: "There will not be namby-pamby healer-only classes. There is no sitting at the back going, 'and I heal, and I heal, and I heal, and I heal, and I heal' - because it's boring..."

Killer : 100%; Achiever : 40%; Explorer : 40%; Socializer : 20%
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tixu
Tixu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tixu
 
En ce qui me concerne , je vais meme plus loin. je n'aide que les persos qui ont un nom roleplay et qui font un effort de langage.
les autres, je passe mon chemin.
Lien direct vers le message - Vieux
punkoff
Alpha & Oméga
 
je ne suit aps clerc ni moine mais quand je demande un rez je le demande toujour poliment stil :"bonjour pourraije prendre qq minute de ton temps pour venir me rez"...il y a tres peut de refus stil "non dsl je suit a l'autre bout de la map" se qui est assez comprehensible.

etant thauma o me demande souvent par spam add dmg plz add dmg plzz ces gens la je les ignores car je trouve sa assez vexant quon te considere comme un buff bot . Donc si jetait clerc/moine en situation non urgente jagirai de la meme maniere.
Lien direct vers le message - Vieux
Jordane Stlg [S-O]
Roi
 
Ah voila un sujet interessant

Etant clerc et spe smit , ce qui n'arrange en rien ... hein ...bah vi " spe smit c mal " il parait ( bref c pas le sujet ... ) je ne rez ou heal jamais les gens avec des phrases du style : "rez plz" ou "heal plz"
Il m'est arrive souvent de recevoir ce genre de send et j'y répond je plus simplement du monde en disant : " avant toutes choses bonjour/bonsoir et ensuite on peu envisager un rez/heal" parfois les gens prennent mal ma réponse et ds ce cas j'ai le droit a : " mais pour ki tu te prend ..." ou bien " non c bon c pas la peine..." ou encore " ah bah si tu le prend comme ca...

En bref il est clair que être clerc ( elle est facile celle la ) c pas facile tous les jours et je conseil a ttes personnes voulant être rez/heal de le demander poliment et gentiment ce qui deja incitera peut etre en premier tps au clerc de a vous répondre et ensuite a vous rez ...

D'un point de vue perso je vois pas en koi et ou il est marque que je devais rez et heal les gens .... et ce dans ttes les conditions ... les clerc on le droit de jouer comme tlm et de ne pas repondre aux send comme tlm aussi ...

Healer et rezer et un service dites le vous bien ...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de klide
klide
Roi
 
Avatar de klide
 
Salutation,

Je suis tout-à-fait d'accord que le joueur qui demande poliment en commençant par un "bonjour" ou un "salut", aura plus de chance de voir sa demande exécutée prestement par mes soins diligents que si j'entends la vulgaire phrase "heal plz" qui est à mon goût un manque de savoir vivre.
Comme pour les Thaumaturges, nous, autres Healer, ne sommes pas des distributeurs de soins pour tout le monde et n'importe qui.

Nous avons un rôle que nous avons choisi. Mais pas pour être déconsidérés par des joueurs peu scrupuleux de savoir si ce fabuleux MMORPG et bien autre chose qu'un Diablo 2 (ou un autre jeu pour lequel on a pas besoin de s'associer pour vaincre).
Nous sommes des joueurs derrière nos avatars. Et c'est pourquoi nous pouvons légitimement demander un minimum de courtoisie dans les rapports.
Sinon c'est une bonne réflexion bien sentie qui soulage et éduque le malotrue.

Bon je parle ici dans le cadre d'une personne extérieur à mon groupe et dans le cas du PVM uniquement. Le RVR et les membres d'un groupe nécessitent de prendre en compte le facteur rapidité. Donc pas de pitié pour les mots dans ces cas là.

Pour exemple de la préférence à avoir châtié son langage, ou au moins faire un effort de recherche dans la formulation :

- une Thaumaturge m'a demandé une pièce d'or en se justifiant par l'envie qu'elle avait de s'acheter une "belle paire de bottines". Evidement je me suis pas fait prié. J'étais très surpris et heureux d'aider cette charmante personne.

- Deux initiés (un homme et une femme) ont joués les rôles d'un mac et de la prostitué devant camelot. C'était assez réussit pour une demande originale de financement à bas level. Surtout lorsque la femme ayant reçu son pécule de mes mains déclara qu'elle pourra désormais vivre libre loin du joug de son "employeur".

Ce qui devrait vous montrer que le fond comme la forme sont à soigner un minimum pour se faire entendre.

Klide B@rrow
Lien direct vers le message - Vieux
Shail
Reine
 
Re: Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
Citation:
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Aujourd’hui :

En send

xxx : rez aux celtes

Moi : bonsoir

xxx : qu'est ce que tu fiches ?

Moi : je me demande pourquoi tu me send rez sans me dire bonsoir

xxx : bon tu viens ou pas ?

Moi : c'est difficile de dire bonsoir ?

xxx : bon tu veux pas venir

Moi : bah a toi de comprendre pourquoi

xxx : je me souviendrais de toi

Moi : c'est a se demander qui dois se souvenir de l'autre !

xxx: bye et la je te dis bonsoir

Moi : bonsoir

Je ne sais pas s'il a été rez ou release mais je pense qu'il a saisi que la moindre des politesses quand on s'adresse a quelqu’un c'est de lui dire bonjour.

Perso je ne rez plus si l'on ne me dis pas bonjour, je veux bien être gentille et rendre service mais faux pas abuser, dire bonjour c'est tellement agréable a entendre, et gratuit a donné, pourquoi s'en privé ?


Amicalement
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tulypia LaSoigneuse
Tulypia LaSoigneuse
Bagnard
 
Avatar de Tulypia LaSoigneuse
 
Citation:
1° Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?
Non, ces personnes la pourraient faire un petit effort en faisant une phrase et dire bonjour.
Exemple d'hier à DF :
- un palouf gris : buff pliz
- moi : bonjour
- un palouf gris : buff pliz
- moi : ...
- un palouf gris : buff plizzzzz
- moi /ignore paloufgrisboulet
Citation:
2° Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Oui et c'est la moindre des choses
Citation:
3° Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?
Non et ceux étant vulgaire finissent en /ignore
Citation:
4° Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?
Non et c'est normal, sauf pour ceux croyant que les clerc sont des bots
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h11.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite