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nanoko
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Dossier : Home Sweet Home

On en a déjà un peu parlé mélangé avec le dossier des inventaires/sac à dos, j'ouvre un nouveau dossier plus spécialisé,

Le thème : la maison de votre avatar

Ce que l'on sait : des villes/ambassades pourront être bâties par les clans, dans quelle mesure, comment ???

On évite le hors sujet et on débat sur les points suivants :

[ ça serait sympa de mettre le numéro et faire des chapitres afin d'être précis si un développeur nous lit et aussi pour nous ]

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

-2- Vos expériences dans les autres jeux

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit





Et je commence :



-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Indispensable, cela a été bien trop souvent négligé par les développeurs, en fait c'est aussi important que l'avatar ou le pets que l'on possède.


-2- Vos expériences dans les autres jeux

*Dans daoc il n'y a rien, ça se résumait à des rassemblements à la table ronde de Camelot.

Quand au gardien la place était beaucoup trop petite.
Conséquence la création de tas de mulets par la plupart des guildes.

Quand aux maisons de guilde cela reste au stade des promesses.

*Dans AC2 rien même pas de gardiens au début ...

*Néocron c'est un des points forts du jeu,
Un appartement avatar et un appartement guilde.
Les entrées sont les mêmes pour chaque classe de joueurs.

A l'intérieur des casiers pour ranger en plus de l'inventaire en plus du gardien,
un portail,
un poste à soin,
un table d'assemblée,
un terminal regroupant les nouvelles, les forums publiques et privés de guilde, un service de messagerie émail

même si il est limité il fait office de site discussion de guilde en jeu
et de tout néocron.

Pour moi ce jeu est un exemple.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

J'aimerais bien l'idée de neocron adapté à ryzom, je vois bien les mairies en guise d'entrée maison guilde et des immeubles-maison pour les avatars.

J'aimerais bien que les intérieurs soient modifiables suivant les goûts du joueur.

Voir sans abusé une pancarte/écriteau à l'extérieur.

Edit : A noter que l'on pourrait y faire rentrer les notions d'héritage.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

C'est un peu le problème pour le système du terminal si pratique comment l'adapter à l'univers ryzom, bien que la caravane a l'air assez pointu technologiquement ?

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

J'attends que vous postiez
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Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Vivivi... pour faire mes expériences scientifiques, dormir, entreposer tout le matériel que j'aurai récupéré sur mes vict... euh dans mes pérégrinations , pour aller aux toilettes...

-2- Vos expériences dans les autres jeux
j'ai pas... ça existe pas dans FFX

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Ben des maisons puisqu'il est question de cela ici... mais aussi des appartements (je ne sais pas si les immeubles existeront ).
Bien sûr il faudrait que chacun puisse lui donner la forme qu'il veut (pas pour un appart' évidement ) et la meubler comme il veut.... et puis, que l'on puissent y faire des travaux pour l'agrandir (en hauteur ou en surface).

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
en codant je pense... mais sinon, faire comme pour SWG et réserver une superficie de terrain par compte.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
je suis d'accord avec ce que je viens d'écrire... et pas d'accord avec ce que diront les autres si cela ne tend pas vers mes propos.
__________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
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Re: Dossier : Home Sweet Home
Excellente idée que ce fil

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Ce serait en effet assez agréable d'avoir son petit refuge tranquille, mais je crois que la question est un peu inutile puisque c'est prévu :
  • (...) mais au moins quand tu débarques dans le jeu tu as un endroit, une maison où tu peux aller ranger tes affaires, où tu as la paix. (...)
(source)

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Principalement T4C, donc rien et comme je partais du principe que mon personnage vivait sans habitation, je ne me faisais pas 36 mules pour entreposer tout ce que je trouvais : mon personnage ne possédait en gros que ce qu'il était capable de transporter et il ne s'en portait pas plus mal.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Une maison sécurisée pour déposer mes objets (et pas en entreposer des milliers) et pouvoir y inviter des amis et tenir des réunions.

J'aimerais aussi qu'on puisse créer des maisons "communes", auxquelles un groupe déterminé de personnes auraient accès par exemple.

Une entrée personnalisée. J'aime beaucoup le screenshot où on voit les petites maisons Trykers qui flottent sur l'eau. Ce serait plus sympa de se rendre à sa maison plutôt que de prendre tous la même entrée impersonnelle.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Ca doit pas être bien difficile pour les maisons personnelles.

Pour les maisons communes, un système de clefs serait adaptable.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit [/i]

D'accord avec Nanoko sauf pour l'idée du terminal : je trouve (ca n'engage que moi) que ca ne correspond pas à l'époque ni au décor du jeu. Posséder un terminal de données alors que plus de la moitié de la population mange sa nourriture crue par peur du feu, ca me semble pas très cohérent...
Reste à voir le comportement de la Caravane...


@ Kallista : Les Matis habiteraient dans une sorte d'arbre-immeuble d'après ce qu'on peut voir sur un artwork.
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Schivan
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Je vais parler du systeme qui est utilisé dans Asheron's Call 1
On trouve différent type de maison :
les maisons de guilde et les maisons individuelles
Les maisons de guilde:
il fallait faire parti d'une guilde suffisamment "grande" pour pouvoir en obtenir une, il fallais l'acheter un prix assez cher meme pour une guilde importante, le nombre de maisons de guildes etaient assez limité, afin de favoriser les guildes bien organisées. IL y avais un loyer a payer (pieces d'or et "trophés") assez important mais tout a fais gerable. IL y avais dans ses maisons des coffres (5 qui pouvait contenir une vingtaine d'objets chacun) dans lesquels tout les membres de la guilde pouvaient deposer ou retirer des objets (sur autorisation du monarque). Il y avais egalement un important nombre de "crochets" au sol, murs et plafond auxquels on pouvait accrocher tout type d'objets (armes, armures, objets de quetes, meuble achete au marchand), donc cela rendais les maisons tout a fais personnalisable!
Les maisons individuelles :
on en trouve différentes sortes, allant de l'appartement (ressemblant plus a un placard a balai) a la villa sur bord de mer. Leur prix etais evidemment proportionnel a la taille et l'emplacement de celle ci. Le loyer egalement. Le nombre de villas, et cottage etaient assez limité mais le nombre d'appartement suffisamment important pour satisfaire la plupart des joueurs (une maison par account). Le principe ets le meme que pour les maisons de guilde (qq crochets et un coffre), on peux autoriser qui on veux a entrer chez nous et avoir acces a notre coffre.
Un systeme de recall (commande) nous permettais de retourner directement soit dans la villa soit dans la maison de guilde (ce qui est tres pratique pour se donner uèn point de rendez vous).
Je trouve vraiment ce systeme tres bien pensé et réalisé pour un jeux qui va vers ces 3 ans maintenant, donc je pense que cela doit pouvoir etre realisable sur ryzom!
Ce systeme serait vraiment parfait s'il nous permettrai de batir nous meme notre maison! Je pense "en gros" au meme systeme que dans les sims (non ne criez ps je m'explique), on construit sa maison en fonction de la richesse que nous disposons sur le moment, et par la suite avoir la capacite de l'agrandir (moyennant finance evidemment) ( je ne parlais pas de la deco )
Voila comment j'aimerai trouver le systeme d'habitation sur ryzom

PS : deosle pour la non-structure mais c'est tout moi ca
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Avatar de dritzz
dritzz [nmds]
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1.

je trouve ca genial une maison a soi


2.

ben dans daoc: neant. et le gardien c'est ridicul pour une personne qui craftent.

3.

une maison que l'on peut decorer avec c'est trophet chasse. et recevoir des amis.

4.

la, je l'aise au programmeur le choix de ce qui est le mieux a faire

5.

pas comme,taire
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Kamenitzeh
Reine
 
.
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-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Ryzom se voulant le plus RP possible on devra tous avoir un chez soi pour inviter ses amis et ranger tous nos objets.

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Euh....daoc et T4C donc des jeux qui ne peuvent pas du tout servir de références pour les maisons.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Des maisons familiales qui seraient alors plus grandes que des maisons personnelles et ou toute une famille pourraient vivre ils faudraient que les maisons soient équipées de différentes pièces pour que chacun est son petit coin perso.

Sinon des maisons de guildes, et des villages de guildes où on trouverait les maisons de tous les membres avec une maison qui servirait de QG.

Une ville ( c'est un peu HS) où il y aurait les ambassades des guildes importantes comme sa les réunions seraient plus simples à organiser (quoique).

-4- Comment l'adapter à ryzom

Ca doit pas être trop dur pour les maisons familiales que les membres et les amis peuvent rentrer et pareil pour les maisons de guildes, par contre pour la ville ambassade se serait plus tôt aux joueurs de la mettre en place.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

L'idée de terminale ne conviendrait pas à Ryzom, pouvoir modifier l'intérieur et la forme de sa maison serait sympa.
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Avatar de Djyrkan
Djyrkan
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-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Depuis le temps que les joueurs en demandent !

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Négatives , création de mule à profusion, véritable perte de temps pour récuperer le moindre objet sans compter les risques d'un transfert

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Des pièces individuelles customisables ou on pourrait par exemple inviter ses amis on empiler des conteneurs genre des coffres, mais je pense que cela sera plutôt réservé aux guildes étant donné l'espace que cela prendra si on l'applique à chaque joueurs. ( J'aimerai aussi voir moins de Trykers...)

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Joker

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit ?
On est un peu tous sur la même longueur d'onde.... étonnant...
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Ryujin
Roi
 
-1- Je dirait que ça dépend quand même du caractère du personnage. J'aurais bien aimé ça sur DaoC, mais sur Ryzom je ne pense pas faire sédentaire (bien au contraire )

-2- T4C rien, DaoC, ça va venir, mais quand exactement, ça nul ne le sais, et je ne le verrai peut être même pas. En tout cas, de ce que j'ai vu, ça va ressembler aux banlieues américaines et ça c'est pas top.

-3- surtout des maisons de guilde, que l'on pourrait personnaliser, ça me semble être une condition sine qua non (effectivement peut être pas au point des Sim's tout de même) mais pouvoir se faire inviter chez un(e) ami(e) me semble vraiment sympatoche

-4- alors là...aucune idée...2 problématiques : ce qui est techniquement faisable (lignes de codes) mais avant tout, il faut quelque chose en accord avec le BG et surtout, l'ambiance de l'univers (ex : un Tryker et un Fyros n'habiteront sûrement pas cote à cote dans une maison jumelle, idem Tryker/Matis mais pas pour les mêmes raisons )

-5- pas d'avis particulier sur ce qui a été dit. globalement d'accord oui
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Avatar de Gozmoth
Gozmoth
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-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Oui tout à fait. Ca fait partie de la longue liste que les joueurs attendent depuis des mois et des mois. Les développeurs ne comprennent pas qu'avoir un nouveau "mob à looter" c'est bien mais ça ne rend pas un jeu plus intéressant pour autant.
Pouvoir avoir une maison, à construire, à défendre, à vivre, c'est ce que veulent beaucoup de joueurs !


-2- Vos expériences dans les autres jeux

C'est simple, la maison c'est très très souvent le personnage en lui-même !

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Idéalement ? Un système à la "The Sims" ! Ca paraît bête mais quand on voit le succès qu'a eu ce jeu, il faudrait que les responsables marketing et projet se remettent en cause pour ne pas exploiter ces idées. Je connais suffisamment de développeurs pour savoir que souvent c'est là que ça coince ...
Bref ce n'est pas là le sujet mais pouvoir construire et 'costumiser' sa maison ce serait merveilleux.
En étant plus réaliste, pour Ryzom, avoir la possibilité de monter différentes habitations (d'une tente jusqu'à une maison) ce sera déjà beaucoup. Idéalement il faudrait une 'clé' ou une 'invitation' pour y pénétrer. La 'clé' pourrait bien évidemment être donnée ! (héritage )
Ah oui, la possibilité de détruire une maison (sous conditions) forçant ainsi à se regrouper en village.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Plus dev. ! Donc plus de sous ! Il n'y a pas de secret.


-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

C'est merveilleux, on est tous d'accord.


T'es qu'une mauvaise langue Aëya, c'est juste que j'aime bien mon lit et que ... euh ... j'aime bien faire la sieste et ... euh
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
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Aëya
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Re: Dossier : Home Sweet Home
On va fait comme Nanoko a dit, avec le mal qu'elle s'est donné avec ses mises en forme
Et puis en plus, c'est la chef

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Pour en faire quoi?
Stockage: oui, tout le monde ne vit pas avec son baluchon sur le dos.

Réception: oui, c'est bien de pouvoir inviter ses amis ou autre, ça permet de nouvelles interactions.

Avoir son petit coin à soit: personnellement, je trouve sans sans grand intérêt et même dommage dans le cadre d'un jeu massivement multijoueur. L'intérêt d'un MMorpg est pour moi de jouer des relations sociales, interagir avec d'autres joueurs, pas rester seul dans une pièce (je le fais déjà très bien toute seule devant mon pc, pas besoin d'une Trykette pour ça )

-2- Vos expériences dans les autres jeux
T4C, Daoc: pareil pour les deux, la notion de maison passait par le squat de maisons de pnj, agrémentés de:
- "Que faites vous chez moi?"
- "Je m'excuse, VOUS êtes chez moi"
...

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
La possibilité qu'une maison ne soit pas forcément une maison. Je pense plus précisément à une roulotte en fait. Une grande partie des joueurs ne seront pas sédentaires, et pour eux une maison ne sera pas forcément adapté.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Techniquement? Désolée, j'ai pas mangé mon pingouin ce matin, incapable de vous dire
Je reste tout de même convaincue qu'un système de portes menant à de multiple intérieurs personnalisés est le meilleur compromis.
"Un perso, une maison" est une idée séduisante, mais je ne veux pas non plus croiser des barre de HLM à tous les coins de forêt, traverser un océan en faisant du porte à porte, ou chercher un coin de désert qui ne soit pas sous l'ombre d'une maison.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
En soit, ma réponse au précédent points fait déjà un peu office de commentaire.
Concernant le "terminal":
Si c'est justifié dans un monde hautement informatisé, comme semble l'être Néocron d'après les impressions que je lis sur ce forum, ça n'a rien à faire dans Ryzom. Je serais plus pour un système de ce genre dans les tavernes ou autres lieux publics susceptibles d'être des lieux d'échange.
( mais une diffusion d'information, cela ne revient pas un peu à marcher sur les plates-bandes des métiers de marchands? )


Aëya, Trykette du voyage
(réponse pas tellement approfondie, mais je suis vraiment crevée, et j'arrive plus à reflechir.. Je vais ptêt me coucher plus tôt qu'une Fyros ce soiir )
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Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

OUI ! Personne n'est sans abri.
C'est d'autant plus nécessaire si on prend le parti d'un inventaire réaliste : (un objet dans chaque mains ou des tout petits objets dans les poches ... voir un gros truc dans le sac)

-2- Vos expériences dans les autres jeux

T4C : bah yavait rien
Ca me manquait pas ... comme le jeu aujourd'hui

Offline : Omikron - Nomad Soul
Que c'était plaisant d'avoir son petit chez soi !! Bon on pouvait pas vraiment gérer koi ke ce soit mais ct un bon début

A noter que si on devait prendre des Jeux en exemple pour ce thème je l'ajouterais à Neocron. Notament aussi pour la gestion des villes.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Une maison avec possibilité d'acheter ou de bouger les meubles
Cuisine
Lit
Pièces
Possibilités de faire des travaux pour rajouter une salle de travail, une étable, ... etc
Pouvoir avoir plusieurs maison serait un plus ... ou plutôt : pouvoir posséder plusieurs bâtiments (exemple : j'ai une baraque et je possède deux restaurants + une boutique en centre ville)
Pouvoir faire de sa maison autre chose qu'un décor. Pouvoir l'utiliser.
Avoir la possibilité de vendre et d'acheter des maisons, de changer de lieu pour éviter des fraits des travaux et pour dépayser un peu la famille, pour avori la place de mettre les gamins ... etc

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

- Créer les artisans qui vont avec (menuisiers, charpentiers, ... plombiers aussi pkoi pas : ya bien des bambous).
- Laisser une réelle place pour évoluer dans la maison.
- Pour les HLMs, le système Neocron / Omikron était bien : tu t'identifies et ça t'envoie directement à ton appart'
Là ça serait plutôt une question de monter les esçaliers automatiquement.
- Si on compte décorer sa maison il faut que ça profite à quelqu'un : c'est rarement pour soi parce que au bout d'un moment sa décoration on la connait par coeur : c'est plutôt si c'est possible d'inviter des gens chez soi qu'on a besoin de décorer. Ca nécessite aussi l'intervention des Artisants correspondants.
- Ca nécessiterait une bonne grosse dose de développement en + mais il faudrait avoir un mini éditeur de baraque si on veut pousser la chose à fond : on a un budget de base et on peut construire ce qu'on veut avec ce budget. Le reste de ce budget est reversé au joueur pour commencer son aventure.
Ca veut dire qu'on peut aussi commencer en Vagabond et que le budget de départ aiderait à se sortir de la mouise dans les périodes de crise.
- A la rigueur : kan on se déconnecte, le perso se dirige automatiquement vers sa baraque sauf indiçation contraire. Ca éviterait, par exemple les combats à la déco, les vols à la déco (voir : autres topics qui en parlent).
- Pour moi la baraque c'est aussi l'endroit où mettre ses enfants en lieu sûr !
- Pour les Trykers : avoir une baraque c'est aussi pouvoir réparer le méçanisme de vol ou d'assurer l'étanchéité pour qu'elle flotte bien.
- Gérer le système de Clef(s) et de serrure (pour çambriolages). La clef doit apparaître dans l'inventaire (clef = système à verrou de Ryzom : une clef en métal c'est dur à envisager là bas).
- Pouvoir modifier sa maison et paramétrer tout au point qu'on puisse installer une boutique ans sa baraque (ce qui sous entends qu'on doit délimiter les zones accessibles au public et les zones protégées par une clef : zones privées).
- Comme pour ce que j'ai vu des bâtiments Zorais : ne pas avoir de limites entre intérieur extérieur ca serait cool : voir le paysage.
Si les baraques et le terrain ont un prix il faut le calculer en fonction de ce qu'il y a autour (paysage, proximité commerces, proximité point d'eau). Une baraque en plein désert devrait être mois cher et moins agréable du coup qu'une baraque en centre ville matis ou au pied d'une cascade chez les trykers.
- Peut-être créer un marché du logement : les premiers "homins pressés" façon Siegfried sur MP

- En gros voilà : créer des outils simples et intuitifs mais puissants : permettant beaucoup de modifications de meubles et de travaux. Rendre la maison et surtout sa fonction cohérente.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

Idem que Githoniel : impossible d'implanter Internet là où il n'y a rien qui puisse le symboliser ou s'en rapprocher ...
Ca m'étonnerait que la karavan laisse les petits homins occuper une partie de leur bande passante sur leur réseau de communications.
Ca reste possible

Sinon pour ce qu'a dit Schivan Lys : je sais bien qu'on est dans ryzom et tout et que la magie ca fonctionne ... mais le coup du RECALL chais pas si ca passerait.
En tout cas moi ca me branche pas.

A la rigueur si on s'éloigne trop de la maison il faudrait pouvoir gérer les grands voyages même quand on est pas connectés (en laissant le personnage le temps de se balader.

Mais c'est toujours dangereux de laisser un perso en mode PNJ.

EDIT : je rebondis sur ce qui a été dit au dessus avec des mots en rouge
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Kashrag
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-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Oui, comme tout le monde

-2- Vos expériences dans les autres jeux
DAOC : pas de maisons individuelles. Juste un coffre. C'est très (trop) succinct et assez limité en volume.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Un lieu "à soi", pas forcément une grande maison personnalisable, mais un lieu dont on puisse choisir les grandes lignes (par exemple parmi une liste de plans d'appartements proposés), dans lequel on dispose de plusieurs coffres, fauteuils, etc... Cela pourrait se limiter à 1 ou 2 pièces je pense.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Techniquement, je vois plutôt chaque "appartement" comme un lieu dans lequel on se rend après un changement de zone. D'une part cela permet de choisir les personnes que l'on peut laisser rentrer chez soi, et les indésirables et d'autre part cela me semble plus facilement insérable dans le reste du monde.
J'imagine par exemple : Si on arrive en bas d'un immeuble, on a accès à la liste des habitations qui s'y trouvent (menu). On peut même imaginer qu'il soit possible d'y acheter un appartement (il en reste des libres). Dans ce cas on choisit son modèle d'habitation (le plan, le décor) et hop, notre nom apparait dans la liste des habitants de l'immeuble (moyennant finances je pense). Si on clique sur un nom, on est téléporté dans l'appartement du propriétaire (pour peu qu'il nous en ait donné le droit). Je ne vois pas de manière élégante de proposer l'accès à 50 appartements différents sans passer par un "teleport / changement de zone". Certes c'est moins réaliste que de se rendre à pieds face à la porte de l'appartement, mais bon... D'autre part on ne sait pas grand chose de la magie dans Ryzom
Une fois l'immeuble plein, plus possible de construire, sauf si quelqu'un laisse une place en arrêtant de payer son loyer, ou en décidant de quitter les lieux. Les immeubles seraient bien entendus différents selon les races d'homins.

Pour les maisons de guildes, je ne sais pas, là peut-être est il possible de prévoir des bâtiments entiers, un peu à la DAoC (future version).

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
non rien
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nanoko
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-2- Vos expériences dans les autres jeux

Quelques captures de néocron pour donner une idée, il s'agit de l'appartement de guilde, l'équivalent de la maison perso mais en plus grand et accèssible à tous.

A noter que le style est différent pour les factions mais ils ne sont pas personnalisables.

la borne d'accès dans l'ascenseur

vue d'ensemble de l'entrée

Au centre la table de conférence
A droite et à gauche contre le mur les casiers de guildes

assis à la table de conférence

En face le portail, du même style il y a un acces au gardien

le terminal forum-site-émail
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bhalou
Roi
 
Ben franchement pratiquement tout ce à quoi je pensais a été dit.

Sauf quelques petits points de détail

Genre possibilité d'avoir des pnj (permanent ou non) comme serviteurs ou garde.

De plus quand on regarde les "maisons" dans notre histoire la partie appartement proprement dite jouxtait toujours la partie magasin ou atelier.

Donc possibilité d'avoir une maison avec atelier ou magasin.
Ou une auberge avec une dépendance pour le maître des lieux.

Et enfin la possibilité d'obtenir des amélioration spécifique via quête, craft, achat genre réseau de portail magique ou technologique.

Ah oui aussi, si la possibilité d'écrire des messages sur parchemin existe ben des boite aux lettres ou un système postale

Bhalou, fonctionnaire de la poste (genre le postier)
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