JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 693 (sites) | 1214 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Genres musicaux et popularité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Brianos
Alpha & Oméga

C'est vraiment très intéressant, FautVoir. Tu travailles dans l'industrie du disque?

Une question: je vois que les Beatles sont classés dans la section AOR, et non dans la catégorie Pop. C'est ta classification, ou une classification "officielle"? Parce que je dois dire que ça m'étonne un peu.
Lien direct vers le message - Vieux
Testosterone
Alpha & Oméga

Savoir que limp bizkit ça soit du nu metal, du hard rock ou de la techno, ça avance à quoi en fait ?
¤ TynriL ¤
Bagnard

Citation:
Provient du message de FautVoir
Peut-être avons-nous un indice avec le post de Teen : Le vrai métal serait "méchant" alors que le faux métal serait "gentil". On brûle, là, non ?

Ta daa... suspense...
Un groupe que je considère comme du black/death metal, Anorexia Nervosa, écrit ceci dans une de ses chansons :
Citation:
Je veux entrevoir la mort dans tes yeux
Puisse t'elle me sourire au moins une fois
Tu etais vierge mon amour
Je le decouvris dans la seconde ou tu cessa de l'etre

Trionfo della Morte
Et ce genre de pratiques - les paroles violentes - me semble assez rependue (notez que je ne suis pas un grand connaisseur).

Et puis l'acoustique métalleuse classique est assez transmetteuse de violence : paroles souvent hurlées, guitares avec une disto monstrueuse, etc...

Mais boarf, à quoi bon différentier les genres ? Il y a la musique, et puis la musique, et c'est tout !
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foehn
Un classement que ne renierait pas Michel Drucker pour un come-back de son "Champs-Elysées"

Alors, la "chanson française-variété", équivalent français de la pop anglaise ?
Faut croire. Et équivalent aussi du MOR, et du teen. Forcément, ça fait beaucoup.
Citation:
Provient du message de Vents_Du_Sud
En Grande-Bretagne, c'est normal...
Aux USA c'est autre chose, il y a 3 ans les ventes de disques dits "hip hop" ont pour la premiere fois dépassé celles des disques country.
Je ne pense pas que cela ait changé, à vérifier...
C'est exact : les ventes de rap dépassent celles de la country, de quelques millions d'albums.
Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
C'est vraiment très intéressant, FautVoir. Tu travailles dans l'industrie du disque?

Une question: je vois que les Beatles sont classés dans la section AOR, et non dans la catégorie Pop. C'est ta classification, ou une classification "officielle"? Parce que je dois dire que ça m'étonne un peu.
Non non, je bosse pas dans le show-biz. Mais j'aime bien les chiffres. Ils aident souvent à remettre les choses à leur place.

Les Beatles sont sans doute classés en AOR parce qu'ils sont l'exemple type du fond de catalogue qui ne s'adresse plus à un public précis, mais à un peu tout le monde. Enfin, je suppose... Et puis le côté "Beatles pop vs Stones rock", ça n'a jamais vraiment préoccupé que les français, qui ont découvert le monde du rock 20 ans après la bagarre, alors que c'était déjà bien intellectualisé.
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

vous savez pour moi les genres sont plus la pour savoir ou repertorier les cd dans les magasin sans plus

car

Grunge
Post grunge
Metal
heavy metal (ca j'adore )
neo metal
Neo death metal
death metal
death metal melodique (ca j'adore )
Black metal
Black metal symphonique
Brutal Metal
tribal Metal
Metal progressif
Rock
Hard rock
Pop rock
Rock Indus
Metal Indus
Doom Metal
Metal Alternatif
Punk
J'en passe et des meilleurs

Mais bon en general certains style sont tres departagé cote musical

Le heavy a reelement un son propre (iron maiden , Edguy , andromeda , mub rules , kamelot etc...)

Le death et le black aussi (quelques nuance entre les deux , personnellement je prefere le death) , (Hypocrisy , dark funeral , etc..)

Le death metal melodique aussi qui monte enormement et qui a reelement un son propre (tout droit venu de gothebörg) (In flames , dark tranquility , darkane , gardenian , kalmah , cob , etc...)

Et je pourais lister longtemps ces genre la mais au fond qu'est ce que ca represente ? la musique reste la meme non ?

Enfin je dis ca mais je suis le premier à classifier les groupes dans un certain style
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Juan Volgar
Et je pourais lister longtemps ces genre la mais au fond qu'est ce que ca represente ? la musique reste la meme non ?

Enfin je dis ca mais je suis le premier à classifier les groupes dans un certain style
Oui, et l'un des premiers à s'être indigné de la liste d'exemples donnés par les éditeurs pour le genre "hard/métal". Au passage, ton post ne nous donne toujours pas la raison pour laquelle musicalement, il est "à pleurer" de mettre Limp Bizkit, Sum 41 ou Alien Ant Farm dans une liste de groupes métal. Elle vient, cette définition du métal ?
Lars Sylrus
Alpha & Oméga

Citation:
Ah oui, mais non, trop facile ! Ca c'est le genre de définition que j'ai donnée dans mes citations plus haut. Moi je veux la définition des puristes outrés qui viennent sur ce thread !

Peut-être avons-nous un indice avec le post de Teen : Le vrai métal serait "méchant" alors que le faux métal serait "gentil". On brûle, là, non ?

Ta daa... suspense...

Chui pas outré mais j'vais essayer de te répondre

Deja d'un point de vue purement technique, la définition déja donnée plus haut n'est pas mauvaise :
C'est une musique privilegiant en général les rythmiques lourdes ou rapides, les sons saturés, agressifs, basé au début sur des constructions principalement rock mais qui depuis c'est ennormement enrichi au contact de style comme le rap ou la techno.
Bref musicalement il n'y a plus grand chose qui puisse relier certains groupes pourtant considérés metal. (exemple : Korn, System Of A Down, Oneyed Jack, Sepultura, Marilin Manson ,Les Beruriers Noirs, Lofofora... )

Mais a cette définition technique (qui pourrait etre enrichie d'exemples, de termes musicologiques... sans grand interet de part le nombre d'influences exterieures) je rajouterais une définition 'sociologique' :

Le metal (ou assimilé) est une musique qui vehicule une certaine, révolte, un certain mal-etre. Qui cherche a exterioriser une haine, la rage qui reste rivé au bide de la pluspart de ce que tu appelles les "puristes outrés"
C'est une musique qui se place a contre courrant des tendances en vogue, relativement représentative d'une minorité de personnes qui n'ont pas leur place dans ce monde.

C'est pour ca que Limp Bizkit (maintenant) et Linkin Park, c'est pas du metal
C'est pour ca que des morceaux peuvent rester metal meme joué en accoustique ( Cf : Lofofora recement sur une radio, Cf le DVD des Deftones et ses titres a se pendre dans la minute)

Pour vous faire une idée : www.sriracha-sauce.com (asso francaise, le meilleur de la scene metal )

Je finirais par un ou deux extraits de paroles puisque je ne peux rendre la musique ici

ALARME CITOYENS

Toujours une bonne raison de se faire la gueule, encore une bonne raison de se faire la guerre, tout ce qu’ils veulent, barricadés, rester tout seuls. La haine et la peur, les deux font la paire. Les fumiers d’en face porteront la faute car quoi qu’on fasse, l’enfer c’est les autres. A la queue leu leu pousse ton caddie à la chaîne, pour les jours moelleux même pas la peine d’y penser, quand on voit que dans la merde, l’homme demeure un loup pour son frère. Ca ressemble à la jungle, parfois je me demande quel futur pourri doit nous attendre. Sonnez l’alarme citoyens, sortez-vous les doigts du fion, quelle que soit la façon, réveillons la nation, que cet air de bavure nous serve de leçon.
Allons-y les enfants, cette fois nous voilà partis, les voleurs d’espoir nous on fait dériver, ils se disent un pour tous, on les dit tous pourris. Trop tard pour gueuler, maintenant faut se lever. Entendez-vous lorsqu’ils partent en campagne un à vomir ces tristes candidats qui viennent se pavaner jusqu’en bas de chez toi pour refourguer leurs châteaux en Espagne ? Que demande le peuple ? Les démagos le savent, la mytho dans la tête, du promis juré, leurs discours répètent : « aujourd’hui l’heure est grave, la faute aux délinquants, aux enfant d’immigrés ». Fiers d’être français, mate le courage, pour le Front un paquet d’abrutis a voté. Putain de réalité qui fait monter la rage!!! Demokratie über alles ! Au nom de l’amour sacré de la patrie, livrée à des traîtres, profiteurs et menteurs, liberté chérie peu à peu dépérit, nous glisse entre les doigts et se meurt en douceur. Dis-moi pourquoi sommes-nous prêts à nous battre nos bourreaux enfileurs de zéros ? La France pays propice à la parano, ici on s’éclate entre aristocrates.
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Citation:
Ben là, faut avouer qu'il y avait de quoi piquer un coup de sang. Le côté macho puéril "mon groupe joue plus fort et plus vite que le tien, c'est du vrai metal alors que le tien c'en est pas", c'est marrant, presque attendrissant. On imagine l'interlocuteur devant sa glace, en caleçon et chaussettes, en train d'improviser un riff killer sur une guitare imaginaire devant un parterre de fans terrassés (et que le mec qui n'en a jamais fait autant lui jette le premier médiator). Mais si on en arrive à sortir des trucs comme "Led Zep c'est pas du metal", là, j'arrête de jouer.
là, j'arrête de jouer.

Rahhhh je le savais que tu jouais !
Je te tiens

*hein ? bon je me calme et je continue à lire *
¤ TynriL ¤
Bagnard

Les Bérus, du metal ?
JOL Heaven Opensky
Alpha & Oméga

Je ne vois pas une grande difference entre la MOR (variété) et la POP. Je m'explique, pour les exemples choisis Robbie Williams peut très bien se mettre dans la catégorie POP et Madonna dans la catégorie "variété". Enfin pour moi c'est un peu la même chose et j'ai du mal à saisir la difference entre les deux.
Lars Sylrus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Teen
Les Bérus, du metal ?
Sans hesitation
C'est du bon vieux punk, quitte a vouloir classer je met ca dans le metal, ca correspond a tous les points de ma définition ( qui n'est que la mienne hein, rien d'officiel la dedant )
¤ TynriL ¤
Bagnard

Mais c'est du punk.
Lars Sylrus
Alpha & Oméga

Korn -> Neo Metal (les fondateurs du style)
System Of A Down -> Neo Metal ?
Oneyed Jack -> Fusion
Sepultura -> Metal Tribal
Marilin Manson -> Indus
Les Beruriers Noirs -> punk
Lofofora -> ... Heavy (Weedo) ? Fusion (Amnes History) ? Punk (envi de tuer) ? ...

Faire des sous catégories par parquets de 10 c'est marrant pour discuter entre initiés, a part ca je vois pas vraiment l'interet
Quand quelqun qui ne connait pas plus que ca demande ce qu'est le metal ou le hard rock il parle des musiques violentes en général, des grosses guitarres qu'on entends brailler la ou il y a des cheuvelus Je ne pense pas que faire 36 distingos différents soit la réponse a la question de FautVoir

Mais si je t'ai choqué mes excuses lol : Oui les berus c'est du punk ( les meilleurs )
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lars Sylrus
Chui pas outré mais j'vais essayer de te répondre

Deja d'un point de vue purement technique, la définition déja donnée plus haut n'est pas mauvaise :
C'est une musique privilegiant en général les rythmiques lourdes ou rapides, les sons saturés, agressifs, basé au début sur des constructions principalement rock mais qui depuis c'est ennormement enrichi au contact de style comme le rap ou la techno.
Bref musicalement il n'y a plus grand chose qui puisse relier certains groupes pourtant considérés metal. (exemple : Korn, System Of A Down, Oneyed Jack, Sepultura, Marilin Manson ,Les Beruriers Noirs, Lofofora... )

Mais a cette définition technique (qui pourrait etre enrichie d'exemples, de termes musicologiques... sans grand interet de part le nombre d'influences exterieures) je rajouterais une définition 'sociologique' :
Le problème, si l'on évacue les caractéristiques musicales pour ne retenir que ce que l'on projette dans la musique, c'est que les genres ne désignent plus, justement, une musique, mais un état d'esprit. On peut dire alors que le Velvet, c'était du métal ? Le Neil Young de Tonight's The Night aussi ? Si c'est sombre, désespéré et révolté, c'est du métal ? Même si c'est acoustique ?

En lisant les paroles que tu as citées, je me suis immédiatement fait la réflexion que ça pourrait être des paroles de rap français. Aucune différence. Même premier degré, même message. Ca interroge, non ?

Au final, on revient donc à ma boutade (qui n'en était pas vraiment une) : c'est du métal si c'est "authentiquement" révolté, ça n'en est pas si c'est "faussement" révolté. Et j'imagine que ça devient "faussement" révolté à partir du jour où ça se vend à plus de xxx albums ? Ce qui nous fait retomber sur le thread de Soroya, d'ailleurs.
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lars Sylrus
A mégoteur, mégoteur et demie...

Les Bérus sont plutôt classifiés dans le rock alternatif français, ou à la limite dans le punk ou le punk-rock.

Mais c'est juste pour être taquin
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Genres musicaux et popularité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h24.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite