JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Genres musicaux et popularité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
FautVoir
Alpha & Oméga

Genres musicaux et popularité

Dans la lignée des threads précédents, quelques infos assez intéressantes,trouvées aujourd'hui,sur les ventes d'albums en Grande-Bretagne en 2001. C'est probablement assez proche des ventes françaises, en tout cas plus proche que celles des U.S.A., où country, gospel et musique latine faussent la balance.

Les ventes d'albums :

Pop 25,4%
Contemporary Rock 12,0%
Dance 10,5%
R&B 8,8%
AOR 7,9%
Metal/Punk 6,9%
MOR 6,0%
Teen 5,3%
Classical 4,2%
Hip-Hop/Rap 4,2%
Country 1,5%
Folk 1,1%
Jazz 1,1%
Reggae 1,0%
Progressive 1,0%
Rock'n'Roll 0,8%
Children’s 0,6%
World 0,4%
Blues 0,4%
New Age 0,2%
Karaoke 0,1%
Spoken Word 0,1%
Other 0,4%

Notes : MOR = Middle of the road, qui peut se traduire à peu près par "Variétés"
AOR = Album Oriented Rock

Exemples d'artistes pour les catégories (histoire de situer) :

Pop : Dido, Madonna, Elton John, Anastacia, Blue, Nelly Furtado
Teen : Westlife, Steps, S Club 7, Atomic Kitten, Hear’Say, Britney Spears
Rock (Contemporary) : Coldplay, Travis, Gorillaz, Strokes, Starsailor, Stereophonics
AOR : The Beatles, David Gray, Eagles, Sting, Rod Stewart, Fleetwood Mac, Bruce Springsteen
Metal : Limp Bizkit, Sum 41, Green Day, Led Zeppelin, Alien Ant Farm, Marilyn Manson, AC/DC
Dance : Moby, Sonique, Leftfield, Basement Jaxx, Groove Armada, Air, Chemical Brothers
R&B : Destiny’s Child, Gabrielle, Macy Gray, Whitney Houston, Alicia Keys, Usher, Sade, Mary J Blige
Hip-Hop : Eminem, Dr Dre, Wu-Tang Clan, Outkast, Eve, Jay-Z, Ja Rule
MOR : Frank Sinatra, Nat King Cole, Neil Diamond, Celine Dion, Dean Martin, The Carpenters

Enfin, les deux principaux vendeurs pour chaque genre, avec leurs parts de marché :

Classical : Russell Watson 14.2% Andrea Bocelli 10.3%
Pop (all genres) : Dido 4.6% Madonna 3.1%
Country : Faith Hill 14.7% Shania Twain 10.0%
Reggae : Bob Marley 35.6% Eddy Grant 26.2%
Dance : Daft Punk 2.6% Faithless 1.8%
R&B : Gabrielle 11.6% Destiny’s Child 9.5%
Hip : Hop Eminem 10.0% D-12 5.6%
AOR : David Gray 12.4% The Beatles 7.1%
Jazz : Miles Davis 13.3% Diana Krall 7.0%
Rock (Contemporary) : Stereophonics 7.3% Travis 7.0%
MOR : Robbie Williams 18.9% Frank Sinatra 6.7%
Metal/Punk : Limp Bizkit 9.2% Linkin Park 8.7%

On remarque que dans 2 catégories seulement, les deux artistes les plus vendeurs réunis sont au-dessous des 10% de parts de marché : la dance et la pop. Rien de très étonnant, en fait, puisque ces deux genres sont les plus populaires (au sens original du terme) et fonctionnent très peu au star system. Le reggae est également une exception, mais dans l'autre sens : 61,8% des ventes sont réalisées par les seuls Marley et Grant ! Les autres genres vont de 15,6% à 25,6% trustés par les deux artistes principaux.

Autre truc intéressant : les plus grosses ventes ne sont pas forcément les trucs les plus matraqués, et la tendance à "oublier" le fond de catalogue quand on parle de ce qui est populaire amène à des conclusions aberrantes. En clair : Led Zeppelin ou les Beatles continuent de vendre, et BEAUCOUP plus que la plupart des groupes à la mode. Ca ne surprendra pas celui qui a bossé dans une boutique de disques/livres/BD (car même topo avec Tintin, Astérix ou Agatha Christie), mais il est toujours bon de le rappeler.

En tout cas, il ne fait pas bon jouer du blues, de la world music ou du rock 'n' roll. Et sans doute pas non plus du jazz, à moins d'être aussi bien roulée que Diana Krall.
Lien direct vers le message - Vieux
Mjørken åt Asgard
Bagnard

Citation:

Et avec de vrais groupes de metal ou de punk ?
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Je doute que la culture musicale française et anglaise soit proche, c'est un point de vue.

Led Zep dans la catégorie métal avec Limp et Linki Park, le massacre, je sais pas qui a rédigé ça, mais il devrait être brûlé vif rapidement.

Sinon pas de RadioHead ... :baille:

Citation:
En tout cas, il ne fait pas bon jouer du blues, de la world music ou du rock 'n' roll.
Il fait pas bon de jouer de la music en ce moment en fait ..
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

J'allais dire pareil que Taercken. À ce niveau, ça centre presque dans pop
Muska
Alpha & Oméga

Re: Genres musicaux et popularité
Citation:
Provient du message de FautVoir
Enfin, les deux principaux vendeurs pour chaque genre, avec leurs parts de marché :

Ca fait mal aux fesses...

Il ne manque plus que Crazy Town.
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Crazy Town, LOL.
Lothar
Alpha & Oméga

Normal les USA et l'UK ont tendance a écouter un métal plus léger que nous (comprenez le black,death,grind sont bcp moins écoutés en Angleterre qu'en France ou en allemagne) donc normal que les trucs les plus light soient en tete des charts .

Bon quelques remarques :

le gothique c'est rangé dans quoi ? metal ? contemporary rock ?

le rap est surement plus représenté en France qu'en Angleterre , 4,9 % ca me semble très peu pour chez nous

J'imaginais que les teens ca vendraient bcp plus que ca .

Dans l'ensemble , le rock a pas l'air de se porter trop mal , je l'imaginais bcp plus mal placé .

EDIT : a noter un détail , c'est que les catégories pop,variétés,etc sont surévalués quand a leur représentation musicale car ,selon moi le piratage de CD touchent plus les musiques "jeunes" (rap,metal,techno,dance,teen) que de la pop comme Elton John par ex .
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vlad Drakov
Je doute que la culture musicale française et anglaise soit proche, c'est un point de vue.
C'est aussi le mien.
Et comme je trouve très dur de classer une bonne partie des artistes, qui sont souvent (de plus en plus) entre plusieurs genres, je ne trouve pas tout ça très fiable.

En plus, on a à la base 22 catégories (en enlevant "other"), puis seulement 9 pour les exemples, et 10 pour les parts de marché des principaux vendeurs. Et les autres genres? Pourquoi les chiffres ne sont pas donnés?
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lothar
Normal les USA et l'UK ont tendance a écouter un métal plus léger que nous (comprenez le black,death,grind sont bcp moins écoutés en Angleterre qu'en France ou en allemagne) donc normal que les trucs les plus light soient en tete des charts .
Par contre les Allemands sont les maîtres de l'industriel, que certains classent dans une forme général de "métal" (malheureusement pour moi, pauvre élitiste industriel que je suis).
Aloïsius
Alpha & Oméga

Etant donné mon incapacité à rester au courant des noms des derniers courants musicaux, j'ai depuis longtemps réduit ma classification à deux catégorie : musique et bruit. J'aime pas le bruit, comme celui qui me casse les pieds au supermarché.
Muska
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mardram Rakar
Crazy Town, LOL.
Tu l'as dit.

Ce serait vraiment intéressant de voir ces mêmes chiffres (plus détaillés) pour la France.
FautVoir
Alpha & Oméga

Je m'attendais au déluge de protestations du genre "Machin, c'est pas du vrai metal". Je m'attendais aussi aux zélotes des sous-sous-sous-genres musicaux furieux de ne pas se retrouver dans le classement. La musique Goth, à vrai dire, je n'ai aucune de l'endroit où ils la mettent.

Pour les différences avec la France, c'est sûr qu'il y en a. On écoute probablement plus de jazz et beaucoup moins de folk, par exemple. Et effectivement, du fait de l'identification de nos beurs avec le rap US, on en consomme sans doute plus. Mais moins de reggae, puisque les jamaïquains sont rares chez nous. Dans les grands traits, je doute que cela soit si différent, par contre. Si quelqu'un trouve la même chose pour la France, ça fera avancer le schmilblick.

Citation:
Provient du message de Wiseman
C'est aussi le mien.
Et comme je trouve très dur de classer une bonne partie des artistes, qui sont souvent (de plus en plus) entre plusieurs genres, je ne trouve pas tout ça très fiable.

En plus, on a à la base 22 catégories (en enlevant "other"), puis seulement 9 pour les exemples, et 10 pour les parts de marché des principaux vendeurs. Et les autres genres? Pourquoi les chiffres ne sont pas donnés?
Parce que les chiffres des 8 derniers sont tellement bas que c'en est insignifiant. Et aussi parce que "Pop (tous genres)" regroupe Pop et Teen.
Citation:
Provient du message de Taerken[PDGC]

Et avec de vrais groupes de metal ou de punk ?
Je doute qu'il existe un groupe punk qui fasse plus de 0,1% Ou alors les Sex Pistols, peut-être, mais ils sont sûrement maintenant dans la catégorie AOR.
Edit :
Citation:
Provient du message de Muska
Ce serait vraiment intéressant de voir ces mêmes chiffres (plus détaillés) pour la France.
Faut pas trop rêver non plus. Il n'y a que pour les fans anal-rétentifs que le speed-metal est radicalement différent du black-metal, lui-même totalement à part du courant trash-metal. Pour le business, pour les boutiques de disques, c'est du metal, point barre. Le fan de jazz voudrait aussi différencier le jazz big band du free jazz, du be-bop, du jazz californien etc. Et idem pour chaque catégorie. Ils ne vont pas s'amuser à dresser des stats pour 57 682 genres différents.

Encore un truc : le fait de donner des exemples, et de ce fait de rapprocher des artistes qui oeuvrent dans un genre identique, ne veut pas dire qu'ils ont le même talent. Moi ça me fait mal au ventre de voir Nat King Cole dans la même liste que Céline Dion. Mais je sais bien qu'ils sont dans les mêmes bacs à la FNAC.
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Je doute qu'il existe un groupe punk qui fasse plus de 0,1% Ou alors les Sex Pistols, peut-être, mais ils sont sûrement maintenant dans la catégorie AOR.
C'est justement le problème avec les genres et les étiquettes.
A la rigueur, les artistes de référence sont faciles à classer (je pense que personne n'aurait mis Bob Marley ailleurs que dans la catégorie reggae), mais les autres?
Par exemple, un groupe comme Beastie Boys, qui fait une musique plutôt Hip-Hop, a commencé par du punk (ou quelque chose de plus ou moins ressemblant). Donc, si j'achète un de leurs premiers albums, il sera classé dans quoi?
Ensuite, y'a les groupes vraiment entre 2 genres. Pour moi, Limp Bizkit tient autant du metal que du Hip-Hop.
Teen en soit n'est pas vraiment un genre; la dedans on trouvera des artistes (...) qui auraient pu être R&B, dance, ou metal (Linkin Park ).
R&B, ça inclus que le "nouveau" R&B, ou aussi le "vrai" R&B?
Ca compte que les albums, ou aussi les singles? Parce que les singles sont pas forcément représentatifs du genre (exemple, "il va y avoir du sport" de Silmaris... j'aurais classé le groupe dans metal, mais le single dans Hip-Hop).
Y'a aussi des genres beaucoup trop vagues. Pop par exemple. Beaucoup d'artistes pop/variété sont des opportunistes qui changent de style en fonction de la mode. Il me semble que Madonna à fait des morceaux qui auraient pu être classés dans rock, dance, R&B, etc...

Bref, tout ça est à mon avis beaucoup trop flou et subjectif pour qu'on puisse tirer des statistiques vraiment fiables.
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Bah c'est pour donner une idée de ce qui se vend, je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin

Sinon quand j'ai lu ça :
Citation:
Metal/Punk 6,9%
j'ai eu un terrible doute
Citation:
Je m'attendais au déluge de protestations du genre "Machin, c'est pas du vrai metal".
Si ça peut permettre de s'intéresser au genre, j'ai rien contre Lampe Biscuit Faut bien commencer par les petites pétoires avant de s'attaquer aux grosses cylindrées...

Jim West
Alpha & Oméga

Y en a qui ont du passer a coté du premier album de Limp Bizkit.

Ok leurs 2eme et 3eme albums sont plutot "commercial",mais a part les groupes qui ne vendent que 1000CD dans leur carriere je me demande bien qui sont ceux qui ne font pas du "commercial".
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Genres musicaux et popularité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h00.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite