JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 249 (sites) | 445 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Musique commerciale/Musique Underground RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Rodo
Alpha & Oméga

J'ai pas trop lu le début du sujet, j'ai même franchement survolé le post car je suis pressé, mais je tiens à dire que certains types de musiques sont franchement commerciaux.

Un groupe de musique beaucoup diffusé sur les ondes et sur MCM+MTV, si c'est dans un groupe dans un genre de musique connu et apprécié, il sera à la mode, donc aimé par ceux qui souhaitent être "In the Wind"
Par exemple, "Un max de Bruit" et une autre du Mouv' qui se dit "hymne officiel du nouveau rock"

Dans ces 2 compils, les chansons sont les memes a plus de 50% !! Les gens aiment parce qu'on leur bourre le chou...

C'est fou, mais ça marche.

Tout se vend avec une bonne promotion

Le Faire Savoir prédomine sur le savoir faire.
Lien direct vers le message - Vieux
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Déjà, il faut avoir la même définition de "musique commerciale". Perso, je distingue 3 sortes de musique dite commerciale:

- la musique purement commerciale: groupe/artiste recruté sur casting, albums préparés à l'avance (avant même le choix de l'artiste), le maximum de promo. Le but est de vendre un maximum le plus vite possible.
Pour moi, c'est la seule musique dont ont peut être sûr qu'elle est commerciale. Et je précise bien la musique, pas forcément les artistes, qui ont peut être un bon fond, mais ont choisis la solution de facilité.
Il y en à très peu dans ce cas: L5, Star Académie, Linkin Park...

- la musique mode: des artistes qui font ce qui se vends bien. Mais là, dur de savoir si ils le font parce que ça se vend, ou parce qu'ils aiment vraiment ça.

- les groupes qui deviennent à la mode: avant plus ou moins "underground", leur musique devient commerciale.
Là encore, dur de savoir si il le font par plaisir ou pour vendre.
Y'a quand même des exception, genre Radio Head, qui ont pris un tournant tellement risqué avec "Kid A" que ça me parait impossible que ça soit pour des raisons commerciales.
L'autre exception, c'est quand ce n'est pas le groupe qui deviens à la mode, mais la mode qui rejoint le groupe; par exemple, les Sex Pistols.
Mainteannt, les groupes comme Offpring ou Korn, ça me parait impossible de savoir si ils ont changé de style pour vendre ou pas. Après tout, les artistes en ont forcément mare de faire toujours la même chose à un moment, ils doivent changer...

Maintenant, ça me parait aussi évident que le fait de signer sur une major à de grande chance d'influence la musique. Les majors doivent payer cher pour que les groupes signent, du coup, ils doivent rentabiliser. Pas possible de faire quelque chose qui ne se vendra pas.

Merci d'avoir lu ce message, pas clair du tout .
Muska
Alpha & Oméga

De toute façon, tout dépend des goûts de chaque individu. Pour ma part, qu'un groupe soit commercial ou underground, peu importe, du moment que ça me plaît...

Enfin sur l'adjectif "commercial", on peut se poser des questions.

Ce que je trouve dommage c'est que désormais l'on nous propose des groupes pré-fabriqués, qui font de la musique aseptisée, qui est sensée plaire à tout le monde... On nous vend tout simplement un produit, ce n'est plus le groupe qui montre ce qu'il peut faire, il n'en a même plus l'occasion. Ces groupes ne font pas forcément de la mauvaise musique, chacun a ses propres goûts, mais en général, ce n'est pas la crème de la crème, il y a des groupes bien plus intéressants, mais qui eux, n'ont pas eu l'opportunité de signer avec un gros label. On voit ces groupes pré-fabriqués un peu partout (télévision, radio, publicité...), c'est vraiment un produit que l'on veut nous vendre, alors que la musique, ce n'est pas vraiment ça.

Il ne faut surtout pas s'arrêter aux groupes que l'on nous propose à la radio ou à la télévision, il faut aller chercher la perle rare, les groupes qui nous conviennent parfaitement, et ceux-là, généralement, ils ne sont pas vraiment connus. Les groupes le plus connus sont généralement sensés plaire à beaucoup de monde, ce n'est pas forcément le cas, mais quelques-fois, ça l'est, mais plaire comment? Un peu, beaucoup, parce que l'on ne connaît que ça?

Bref, pour en revenir aux labels, je crois que lorsqu'un groupe signe avec un gros label, il y a un risque, celui que leur musique ne soit plus authentique, qu'elle soit aseptisé. C'est le cas avec certains groupes, pas avec d'autres. Pour moi, certains ne sont que des phénomènes de mode que l'on veut nous faire passer pour des références, c'est rageant. Normallement, un groupe qui plaît, plaît à peu de gens dans un premier temps, puis il se fait connaître par lui-même, il se développe dans le monde de la musique, mais cela semble de moins en moins être le cas. La musique doit faire du fric, c'est triste, mais c'est comme ça, et dans un sens c'est presque obligatoire.
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Y a commercial et commercial aussi Ex : Metallica est depuis longtemps "commercial". Et pas depuis Load , mais bien avant, au moins depuis Metallica (1992 ) et encore, ce serait pour ne pas citer Master of Puppets (1988). Ces deux albums sont-ils moins bon parce qu'ils sont commerciaux, parce que Metallica a fait ce qu'il faut pour que ce soient deux bombes ?
Je peux citer Dream Theater aussi, qui saucissonnait ses chansons pour qu'elles passent sur MTV vi j'ai connu DT après un passage sur MTV Il y a quand même de plus mauvais musiciens (voir le post "votre groupe idéal" sur le Bar) mais c'est un groupe commercial, sauf que maintenant MTV ne veut plus de DT donc fini le charcutage de morceau de 15 minutes pour qu'il en fasse 3'30
Ce que je remarque c'est que j'ai un certain nombre d'album que je réécoute régulièrement depuis des années et chaque fois je redécouvre quelque chose, une ligne de basse qui m'avait échappé, quelques notes de claviers subtilement placées. Dans 15 ans, quand Britney aura pris 25 kilos, qui l'écoutera encore ?

Citation:
je tiens à dire que certains types de musiques sont franchement commerciaux.
Si ce n'est pas un minimum commercial (même à petite échelle), les groupes ne sortiraient quasiment jamais de leur garage et tu n'en entendrais pas parler, c'est qu'il en faut du matériel air de rien.
Lothar
Alpha & Oméga

Je n'ai rien contre un groupe qui signe une major au contraire ca prouve qu'ils ont réussis et peut etre que leur plus large ambiance ameneras des personnes qui ne connaissaient pas a s'intéresser a ce style de musique .

Maintenant ce que je déteste , ce sont les groupes qui changent du tout au tout en quelques mois et qui renient le millieu dont ils viennent comme Merdatica qui dans une interview a propos de la scène métal :"Ah mais non on veut pas etre assimilé a ce type de mec là , on a jamais fait partie de cette mouvance , ce sont les médias qui nous ont catalogués comme ca " entendu sur MCM , affliegeant , ca j'apelle bien ca des traitres qui vous crachent a la gueule alors que sans le mouvement ils n'auraient jamais existé .
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Je pense que tout les artistes passent un jour par le coté commercial donc je dirais simplement qu'un bon artiste doit savoir montrer à son publique le coté non commercial (le meilleur) .
Shargy
Alpha & Oméga

Pour ma part je ne considère pas commercial un groupe comme Korn, Limp Bizkit, etc... qui se sont créé, ont galérés puis leur musique ayant un quelque chose en plus, ont hémergés et sont devenus célèbre...
Même si je considère que les derniers albums de Limp Bizkit par exemple, c'est de la merde...

D'un autre côté il y a les groupes ou artistes créé de toute pièce comme les Boys Band, les Spice girl, etc...
Ce genre d'artiste/groupe, fait parfois de la bonne musique - dans leur genre différent - même si l'artiste en lui-même n'est qu'une façade pour le véritable talent, pt moins présentable qu'une blondasse anorexique, et qui gagne ainsi sa vie sans être ennuyée par les fans et autres emmerdes allant avec la célébrité je trouve...

Et puis il y a les groupes qui n'ont pas encore percé, underground, qui ne sont pas dans leur temps, trop avant-guardiste et ne trouve personne pour les financers, etc...
Ces groupes se la joue underground, essayant de faire de cela leur cheval de bataille mais si une oportunité de devenir célèbre et riche se présentais a eux, ils seraient surement pas contre...

Faut pas se leurer, on vit dans un monde omnibuler par l'argent.
L'underground c'est de la merde essayant de se faire passer pour du chocolat...
Et parfois avec du travail elle finit par en devenir et récolter tout ce qui en découle...
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
Pour ma part je ne considère pas commercial un groupe comme Korn, Limp Bizkit, etc...
Interview sur mtv plus que frequente
Clips a gros budjets hyper tape à l'oeil
Affiches
Diffusion de chansons à longueur de temps

Et ce n'est pas commercial ?

Citation:
Même si je considère que les derniers albums de Limp Bizkit par exemple, c'est de la merde...
Tu as un degrés de tolerance assez faible à ce que je vois .... entre etre de la merde et ne pas aprecier il y a une marge , moi quand je n'aime pas un groupe je dis que j'acroche pas je ne dis pas que c'est de la merde pour autant , dailleur les gouts evoluent avec le temps

quand j'ai commencé à m'initier au rock je n'aimais pas du tout le metal j'etais completement rebuté par ca , et maintenant c'est peut etre ce que je prefere

Citation:
D'un autre côté il y a les groupes ou artistes créé de toute pièce comme les Boys Band, les Spice girl, etc...
Meme dans le coté rock tu en trouves
Shargy
Alpha & Oméga

Je sais qu'on en trouve dans le rock aussi... surtout maintenant que c'est devenu à la mode...

Sinon c'est vrai que coté tolérance, c'est pas mon truc...

Et oui, des groupes ont des clips, etc... à gros budget mais ils ont galérés...
C'est pas du sur-mesure au départ.
funambul
Roi

Citation:
ma part je ne considère pas commercial un groupe comme , Limp Bizkit,

c etait ma contrib de la journée
Sepuko
Roi

De mon côté, j'ai été surpris d'apprendre que Muse était un label indépendant.
Je ne trouve pas leur musique plus underground que cela. Elle me plaît, et qu'ils signent avec une 'grosse' boîte ne me ferait ni chaud ni froid.
Voilà, je me retire sans avoir l'impression d'avoir grandement contribué à faire avancer le débat mais bon
Drahus
Roi

toute les musique sont commercial du moment qu'on fait du fric dessus

Apres y'a les groupe fait part des amis donc une passion a la base de cette recherche de fric

Et les groupe a la m6 ou la c la recherche de fric direct avec rien devant et dedans en général

ps: hummm faut pas oublier les tone de jeune filles dans sont lit qui en general est recherché en plus du fric
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nekros

Et oui, des groupes ont des clips, etc... à gros budget mais ils ont galérés...
C'est pas du sur-mesure au départ.
Ah car parce qu'ils ont galere avant ils est normal qu'ils fassent une musique peut etre de moins bonne qualitee raportant plus car plus plebicitee ?

Pas trop logique
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

En fait le problème est relativement simple pour passer à la télé/radio, il faut faire une musique simple et ça s'appelle du nivellement par le bas.
Maarek
Alpha & Oméga

Pour ma part , tant que la musique que j'ecoute me plait tout va bien que ce soit commerciale ou non m'en fiche .
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Musique commerciale/Musique Underground

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h36.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite