JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 684 (sites) | 1257 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > a ce demander... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
ce qui m'embete,c'est de me retrouver avec juste les films du TOP5 comme choix pour passer une soirée au ciné...
c'est a encadré, magistral, tout le fond de ma pensée

merci
Lien direct vers le message - Vieux
Zzabur [ASGD]
Alpha & Oméga

De rien ,j'ai vu l'avatar,j'ai flashé lol
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Zzabur
Pourquoi un film de Lynch serait chiant?Je suis pas maso,si un film est chiant je le regarde pas.Je suis pas plus intello qu'un autre mais j'aime bien voir autre chose que la soupe qui nous est proposée par tous les médias.Je traite personne de mouton décérébré et surement pas les gens qui répondent à ce post.Personnellement,moi ce que je trouve chiant,c'est par exemple le Seigneur des anneaux 2.J'ai lu les bouquins en entier et je suis pas arrivé au bout du film,parce que je connaissais l'histoire.Après tous mes potes sont allés le voir au ciné en disant "Waou,ce qu'il est beau".Maintenant moi j'attends autre chose du cinéma (étant donné que j'attends plus rien de la télé).

Un truk marrant à constater,c'est que dans le top 5,combien ont un scénario original?Aucun,ce sont tous des adaptations de bouquins.Est ce à dire qu'il n'existe plus de scénarios surprenants et que nous sommes condamnés à voir et revoir des remakes?

Des bons réalisateurs Hollywoodiens,y'en a : Scorcese,Coppola(ca dépend des films),Oliver Stone,Kubrick...Mais maintenant meme leurs films commencent à etre pris pour des films chiants que personne va voir(qui a vu "A tombeau ouvert"?).

Personnellement j'ai largement préféré l'adaptation de Hamlet au cinéma par K.Brannagh plutot que Titanic.Comme on dit tous les gouts sont dans la nature,moi ce qui m'embete,c'est de me retrouver avec juste les films du TOP5 comme choix pour passer une soirée au ciné...
Ais-je à un seul instant dit qu'un film de Lynch est chiant ???
Non, non, tu fais erreur ; moi ce que je dis c'est que ceux qui disent que ça c'est le vrai cinéma sont des élitistes invétérés sans intérête ; il y a tout de même une grosse nuance là, non ?

Bon, j'avoue que l'inverse est vrai également ; le mec qui étiquette de grands réalisateurs comme chiant parce qu'il n'a pas aimé un Eyes Wide Shut, c'est très limite ; mais c'est un comportement tout à fait similaire à celui de l'élitisme.

Quand je vais au cinéma, j'y vais pour voir des films qui vont me détendre (à plus de 50 balles la place, y a intérêt !) et me faire plaisir à voir, que cela soit un "X-Men 2" ou "A Tombeau ouvert"...
Par contre, je préfère bien plus acheter un DVD que d'aller me payer une place de cinéma pour un film sans bande son et effets spéciaux à couper le souffle (enfin pour le son, au vu de la modique somme des kits d'enceinte actuellement...).

Ma pensée est que ce sont les réalisateurs à idées et messages (on se comprend j'espère), qui se suicident eux-mêmes en ne sachant pas adapter leurs produits au goût des spectateurs, et que tous les pseudo-intellos à deux sous qui ne jurent que par le dernier film d'un Kubrik décidément sur le déclin (j'ai vraiment détesté le dernier ) aident grandement ces réalisateurs à se suicider.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de noodles
oui et non lyn, c'est vicieux

donc oui le public est responsale si les films d'auteurs (et encore pas de films yougoslave de 4h muet en en boir et blanc) marche de moins en moins....
J'aimerais te demander un truc : à ton sens, c'est le réalisateur qui doit quelque chose à son public ou le public qui doit quelque chose au réalisateur ?

Selon ton point de vue, je peux comprendre que tu estimes que le spectateur doit suffisamment à un réalisateur pour être responsable de la réussite de ce dernier

p.s. : je suis d'accord en tout cas, pour dire que les loisirs ont une tendance très nette à aller vers la facilité actuellement, mais pas pour dire comme cela a déja été fait ici, que cela va de même pour toutes les activités du peuple !

p.p.s : comment à fait un Kevin Smith pour passer d'un Clerks à Dogma, d'une boîte de production indépendante à Lions Gate Films, en produisant des films qui ne sont pas à grand spectacle ? Il a sur touché un public, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres réalisateurs...
bowakawa
Alpha & Oméga

Re: a ce demander...
Citation:
Lu dans le hors série "L'atlas du cinéma" des cahiers du cinema:

les cinq films les plus vus dans le monde en 2002:

Spider-man
Harry Potter et la chambre des secrets
Star Wars2
Le seigneur des anneaux 1
Le seigneur des anneaux 2

et de l'islande a l'afrique, des usa en chine, ces top 5 presque partout
en quoi est-ce surprenant puisqu'il s'agit de blockbusters dont le but est par définition de faire le maximum d'entrées ?

De plus ce sont tous les 5 de très bons divertissements (je n'ai pas vu Harry Potter mais il a l'air très bien).
Et je trouve très fort les scores des 2 premier films de la trilogie du seigneur des anneaux sachant qu'il s'agit là de deux films de fin d'année (fin décembre 2001 pour la communauté de l'anneau et fin décembre 2002 pour les deux tours).

Spidey à des centaines de millions de fans et réunis 2 ou 3 générations, pareil pour Starwars.

Ont peut être sûr que le deuxième opus de Spiderman sera lui aussi un succès, tout comme "le retour du roi", ainsi que le troisième épisode de Starwars (dommage que Georges Lucas n'est plus l'intention de réaliser le troisième trilogie )
noodles
Alpha & Oméga

pour l'achat en dvd ou cassette, je te certifie que ne sont concernés que soit des films a succes, pas le plus grand succes du monde hein mais qui a marché, soit des films d'auteurs renommés et dans la derniere catégorie ceux qui ont du blé, et tous ont besoin de blé pour sortir en dvd, ca coute de l'argent et si 10 pequenots l'achete ca vaut pas le coup, meme problematique que pour les salles....

et de toute facon ce qui marche en dvd c'est aussi le coup de pub, le coup marketing, plaquette superbe, promesse de 500+ heures de bonus (j'exagere), une director's cut (pas toujours justifié), donc parce que la chute du faucon noir (le plus mauvais ridley scott a mes yeux) sort en version collector 4 dvd bla bla bla, il va faire la une de la fnac pendant 1 mois....

ce que demande le spectateur c'est de ne pas se prendre la tete ok, ca se voit et on le ressent a tout point de vue....

petite disgression, le commun des mortels ne veut pas se prendre la tete (moi non plus les 3/4 du temps, mais je confesse quelque subressaut de temps en temps), il va voir des films a grand spectacle, ok, rigolo, ok, et meme avec des morales plus que douteuse (pearl harbor par exemple) ok, il regarde a la télé des emissions de divertissement, qui veut gagne des milllions, loft story, envoyé spécial (les sujets les plus racoleurs de la télé), combien ca coute ..., il ne lit plus (et c'est vrai) ni livres, ni journeaux, gobe sans contre point ce que lui dit les infos et ne cherche pas plus loin (quans il les regarde), a la fin on a des américains persuadés du bien fondé démocratique de l'attaque de bush sur l'irak
Leufar
Alpha & Oméga

Et ? Ca fait un certain temps que les grosses productions ultra-sophistiquées tiennent le haut du tableau. Par contre, si on essaye de regarder le côté encourageant, on regarde que des films comme "In the Mood for Love", "Etre et avoir", "Parle avec elle" et tant d'autres ont obtenu des entrées plus que correctes en France ( enfin disons à Paris, vu que j'ai que les chiffres du Pariscope, mais je vois de plus en plus de films pas trop mal dans le top 20 de la région parisienne niveau entrées )

Moi moi, j'ai vu "A tombeau ouvert"
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
petite disgression, le commun des mortels ne veut pas se prendre la tete (moi non plus les 3/4 du temps, mais je confesse quelque subressaut de temps en temps), il va voir des films a grand spectacle, ok, rigolo, ok, et meme avec des morales plus que douteuse (pearl harbor par exemple) ok, il regarde a la télé des emissions de divertissement, qui veut gagne des milllions, loft story, envoyé spécial (les sujets les plus racoleurs de la télé), combien ca coute ..., il ne lit plus (et c'est vrai) ni livres, ni journeaux, gobe sans contre point ce que lui dit les infos et ne cherche pas plus loin (quans il les regarde), a la fin on a des américains persuadés du bien fondé démocratique de l'attaque de bush sur l'irak
Disgression intéressante, et sur lequel je pense rejoindre tes idées

Pour le reste, je ne me répète qu'une dernière fois
Si le film ne plait pas aux spectateurs, c'est que le réalisateur n'a pas réussi son coup, et puisqu'on ne peut pas forcer les spectateurs à aller le voir, le réalisateur ne peut s'en prendre qu'à lui...
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de L'année du tigre
Et ? Ca fait un certain temps que les grosses productions ultra-sophistiquées tiennent le haut du tableau. Par contre, si on essaye de regarder le côté encourageant, on regarde que des films comme "In the Mood for Love", "Etre et avoir", "Parle avec elle" et tant d'autres ont obtenu des entrées plus que correctes en France ( enfin disons à Paris, vu que j'ai que les chiffres du Pariscope, mais je vois de plus en plus de films pas trop mal dans le top 20 de la région parisienne niveau entrées )

Moi moi, j'ai vu "A tombeau ouvert"
Très juste, et ce n'est pas la prétention des réalisateurs controversés ici, je pense, d'être dans un top 5/10/100 films de l'année.
Gabriel Thylin MSF
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Zzabur
Mais maintenant meme leurs films commencent à etre pris pour des films chiants que personne va voir(qui a vu "A tombeau ouvert"?).
moi et j'ai trouvé ce film excellent

A part ca je comprend pas la critique contre le sda pretextant que tu connaissais l'histoire alors qu'apres tu ventes les qualités d'hamlet qui est aussi une adaptation donc ^^. L'adaptation d'un livre donne parfois de très grand films (L.A confidential par exemple ou la 25eme heure dans une moindre mesure)
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
tout ces réa ont sortis leur film a une époque ou le profit, la rentabilité n'était pas ce qu'il y a de plus important, croyez vous q'un film du jeune cronenberg serait sorti a notre époque, il aurait eu un mal fout a trouver des fonds ou un producteur lui aurait répondu 'fait un "american pie" ca se vend mieux'
Je me demandais quand arriverait le traditionnel commentaire sur "notre époque", forcément pourrie, surtout comparée à ce mythique âge d'or où la qualité primait bien sûr sur la rentabilité.

Allez, rions un peu avec la liste des 10 films qui ont généré le plus de recettes entre 77 et 79, afin d'y découvrir toutes ces perles d'auteurs :

1 - Star Wars (1977)
2 - Les dents de la mer (1975)
3 - Grease (1978)
4 - Superman (1978)
5 - Rencontres du 3ème type (1977)
6 - La fièvre du samedi soir (1977)
7 - Les dents de la mer 2 (1978)
8 - Moonraker (1979)
9 - Rocky II (1979)
10 - L'espion qui m'aimait (1977)

Nous avons donc : un film de SF pour enfants qui ne repose que sur les effets spéciaux, un film de grosse-bêbête-qui-fait-peur, une tartufferie musicale rétro, une adaptation de comic-book, un autre film de SF, que tout le monde allait voir pour les effets spéciaux de "la scène finale, avec le vaisseau, tu vas voir, c'est un vrai trip" (oui, on parlait comme ça, ces années-là), une récupération du mouvement disco alors moribond (et ironiquement, le seul film de cette liste qui cherche à dire et montrer quelque chose), la suite du film de grosse-bêbête-qui-fait-peur, deux James Bond et encore une suite, cette fois d'un excellent film (la suite en question étant elle passablement daubesque).

Wow ! Quel changement avec notre époque !

Quand aux salles, je veux bien croire qu'il y en avait plus d'art et essai autrefois. Admettons. Seul problème : il fallait vivre à Paris, Lyon ou au moins Lille ou Toulouse. Hors des très grandes villes, point de salut. Aujourd'hui, grâce à la vidéo, on peut voir et revoir à peu près tous les films que l'on veut, quand on veut. Ce n'est pas la même chose pour le spectateur, mais pour l'aspect rentabilité, c'est bien mieux pour le réalisateur, qui a un canal juteux à exploiter. Et je ne parle même pas des chaînes du câble et du satellite...
noodles
Alpha & Oméga

[QUOTE]J'aimerais te demander un truc : à ton sens, c'est le réalisateur qui doit quelque chose à son public ou le public qui doit quelque chose au réalisateur ?

Selon ton point de vue, je peux comprendre que tu estimes que le spectateur doit suffisamment à un réalisateur pour être responsable de la réussite de ce dernier
QUOTE]

je pense que le public accpete ce qu'on lui donne, sincérement, et comme toujours sans tomber dans les extremes

j'habite a paris et est la chance de pouvoir voire ce que je veux, je vivait a meaux et jamais aucun lynch n'y est passé (le dernier je sais pas), pas que je voulait pas mais on ne me l'as jamais proposé

pour kevin smith, oui mais j'aime pas trop, mais bon parlons d'un clapish, d'un chabrol, d'un lelouch ils font de "bon" film, méritant d'etre vu, distrayant, interessant, sont ils en dehors des gouts je ne pense pas, vraiment pas, on ne leur accorde pas la place qu'ils merite, et combien de jeune realisateur francais arrive, et combien de rea comme les notres ailleurs?
noodles
Alpha & Oméga

a la meme epoque on a eu truffaut, godard, scorsese, cimino, de palma, cronenberg, lynch, almodovar....
noodles
Alpha & Oméga

pour la derniere fois je suis persuadé que si les multi-plex (pour l'exemple) proposait un choix plus diversifié que ce que j'ai dit precedemment les gens iraient
noodles
Alpha & Oméga

on parle toujours d'exception culturelle francaise, elle est bien là et j'aimerais la gardé (besson me fout vraiment mes jetons la dessus, franchement une catastrophe ce mec)

mais ma premiere réaction, celle du sujet du post est sur le cinéma mondial, et on a bien une exception culturelle francaise e tc'est dommage les cinéma nationaux et d'auteurs (encore au sens large) devraient y etre mieux représentes
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > a ce demander...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite