Le Pen dans "100 minutes pour convaincre"

Répondre
Partager Rechercher
Sur le précédent topic consacré à Le Pen, et qui a été fermé, j'ai fait la remarque suivante (c'est horriblement impoli mais je me cite) :
Citation :
Je crois notamment que si les ouvriers qui votent pour lui étaient davantage informés de son programme économique, ils s'abstiendraient. Voilà un axe de communication à explorer, pour ceux qui s'opposent à ses idées.

D'ailleurs, ton commentaire est très juste, Serafel. En voyant la façon dont on aborde le "cas Le Pen" dans les mass-media (à savoir quasi exclusivement sur le thème de la xénophobie), je trouve qu'il y a comme un problème.
Il se trouve justement que lors de cette émission s'est déroulé un "incident" édifiant. Suite à un reportage dans lequel on voyait s'exprimer une électrice de Le Pen se plaignant de sa situation (ressources financières provenant des aides sociales, restos du coeur, banque alimentaire...), celui-ci a été invité à réagir.

Le journaliste lui a demandé ce qu'il aurait à dire à cette électrice s'il la rencontrait, sachant qu'il avait tenu dans le passé des propos affirmant qu'en France, on aidait trop les faibles, ce qui avait pour conséquence d"affaiblir le corps social en général" (ça rappelle vraiment des propos tenus dans les années 30 en Allemagne, mais ce n'est pas mon propos).

Eh bien je n'avais jamais vu ça chez le sémillant Le Pen: il est resté bouche bée, ne sachant vraiment pas quoi répondre. Après un silence de 3 ou 4 secondes, le journaliste est passé à autre chose. Un grand moment de solitude, comme on dit.

Et surtout, un exemple à suivre par les journalistes.
J'ai regardé un peu cette émission. Du peu que j'en ai vu, ça tournait encore et toujours sur le racisme de Le Pen et sa xénophobie. Bref ça m'a saoulé assez rapidement de voir encore et toujours les mêmes arguments que les journalistes utilisent pour essayer de le rendre antipathique... Ce genre de techniques éculées ne marchent pas, on le sait très bien Il se sert de ça pour se faire porter en martyr.

J'aurais apprécié de voir ce passage où on aborde ENFIN les vrais thèmes de la politique qu'il prétend vouloir appliquer pour montrer à quel point sa politique tient avec des bouts de scotchs et semble avoir été imaginé par un des conseillers actuels à la communication de Bush. C'est là dessus que Le Pen peut être déstabilisé et mis à mal.
Bof, après à voir combien de temps mettrait n'importe quel homme politique pour répondre à une question qu'il n'a pas préparé.

C'est assez édifiant en effet, mais je me demande vraiment si cela ne devrait pas être appliqué à toutes les interviews politiques (trop souvent assez complaisantes envers les "invités").
J'ai trouvé que Le Pen avait beaucoup vieilli. Ca reste encore le seul animal politique dont dispose la France maintenant que Marchais n'est plus là, mais on sent la fatigue. Il fait petit vieux, maintenant.

Je n'ai pas vu le dernier contradicteur, mais les deux premiers, chacun à leur manière, me donnaient envie de les secouer et de leur foutre des baffes.

Max Gallo est certainement un écrivain talentueux, mais il aime s'écouter parler plus que n'importe qui que j'aie jamais vu. Surtout pour déballer une pléthore d'évidences que tout le monde répète depuis 20 ans. Quelqu'un devra un jour lui expliquer qu'un débat est différent d'un monologue sans intérêt.

Le second intervenant, dont je ne me rappelle pas le nom, mais UMP, était encore plus ridicule. C'est moi, ou bien il a pris une heure de cours de théâtre au Cours Florent histoire de moduler sa voix ? Il était à peu près aussi crédible qu'une huître pas très fraîche, tentant de prendre des accents sincères en affirmant des trucs du genre "la gauche, monsieur Le Pen, la gauche a perdu la France ! Heureusement, MM Chirac et Raffarin sont là pour les aider".

Ca a beau se rapprocher de mes convictions, il ne faut pas pousser non plus, surtout avec un sourire ultra-brite et autant d'émotion dans la voix qu'un fameux trois-mâts fin comme un oiseau qui coule avant de rejoindre Santiago, hissez haut.
inquiétant...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
sa politique tient avec des bouts de scotchs et semble avoir été imaginé par un des conseillers actuels à la communication de Bush.
Sachant que Bush a gagné les élections de mi mandat et qu'il est largement en tête dans les sondages pour 2004. Méfiez vous des bouts de scotchs. Il ne faut ni surestimer ni sousestimer un adversaire.
Et Chirac ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'ai trouvé que Le Pen avait beaucoup vieilli. Ca reste encore le seul animal politique dont dispose la France
Dans le style, il est pas mal, non plus. On en trouve aussi en province, dans tel ou tel ville. Etrangement, je leur porte tous à peu près autant d'affection...
Re: inquiétant...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Sachant que Bush a gagné les élections de mi mandat et qu'il est largement en tête dans les sondages pour 2004.
Comme son père au lendemain de la victoire contre l ' Irak en 1991, mais il a quand même perdu.
Il manque juste aux démocrates quelqu ' un qui soit aussi populaire et charismatique que Bill Clinton
Re: Re: inquiétant...
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Comme son père au lendemain de la victoire contre l ' Irak en 1991, mais il a quand même perdu.
Il manque juste aux démocrates quelqu ' un qui soit aussi populaire et charismatique que Bill Clinton
Croisons les doigts... Mais j'ai cessé de placer trop d'espoir dans les élections, ici ou ailleurs. En 95, je me disais : courage, dans 7 ans on fera dégager ce guignol. Résultat, j'ai voté pour lui 7 ans plus tard...
La France, partie comme elle est, dans 4 ans, au second tour on a soit un duel Sarko/Chirac soit un duel Chirac/Le Pen encore.
Simplement parce que la Gauche est morte depuis un an.
Aucune action politique, aucun leader charismatique ( le premier qui me dit que Hollande est charismatique... )

Donc il serait temps que la gauche se retire les doigts du cul et commence a bouger si on veut pas revoir la même chose qu'il y a un an.
héhé...
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Simplement parce que la Gauche est morte depuis un an.
Aucune action politique, aucun leader charismatique ( le premier qui me dit que Hollande est charismatique... )
On disait la même chose, en 93, 94, 95... Vous vous souvenez de YoYo, a propos de leader charismatique ?
D'un autre côté, on a dit que Le Pen et son parti étaient morts en 99. On a vu le résultat. Donc, crions le sur les toits : la gauche est morte et n'a aucune chance ! La gauche est morte et n'a aucune chance ! Le résultat logique sera que :
1)les candidats de droite vont s'entredéchirer (Sarko/Juppé/Bayrou/Chirac/Villepin/...)...
2)La réaction de rejet devant un résultat présenté comme inéluctable ramènera la gauche au pouvoir. Le problème, c'est d'y rester. Là, il y a besoin d'un homme (ou d'une femme, ça nous changerait) d'état, avec une vrai vision, chose rare de nos jours.
Ce que je remarque, c'est que jamais on ne mettrait en scène un homme politique d'une manière aussi clairement hostile que Le Pen. Les journalistes ne font là pas un métier de journalistes mais d'opposants politiques. C'est tout à fait sçandaleux.

De toute façon cette émition est encore un succès pour le FN. A mon travail tout le monde en parle, et également dans les net-communautés comme celle des forums JO. Aucun autre homme politique n'a d'impact aussi fort, et je pense que c'est parce qu'il dit des choses justes.

Je ne le voudrai pas au pouvoir, mais en attendant il me permet de faire pression, et ca marche via Sarkozy.
Citation :
Provient du message de Aurore d Ys
Ce que je remarque, c'est que jamais on ne mettrait en scène un homme politique d'une manière aussi clairement hostile que Le Pen.
Ben si. Mais en général, ce sont ceux qui font moins de 2% aux présidentiel. C'est pas toujours une hostilité totale (comme avec certains candidat d'extrème gauche), c'est parfois un ton et des questions tellement condescendant (genre : vous faites un bouffon, faites nous rire) que ça en devient insultant. J'ai une très mauvaise opinion des journalistes français, forts avec les faibles, faibles avec les forts.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Hmm, Strauss-Kahn...

Oops, pardon tu parlais de la gauche
Rigole pas, c'est le seul que je vois "se disant" de gauche ayant assez de classe pour reussir.

Aliosus : en 93/94/95, meme si elle etait loin du pouvoir, on entendait parler de la gauche, aujourd'hui ou est ce qu'on l'entend ?
Nulle part.

Faut pas se leurrer, ceux qui decident du president, ce sont pas les militants des differents partis ni meme les sympathisant; ceux qui decident du resultat d'une election, ce sont les indécis qui peuvent voter un coup a gauche, un coup a droite, un coup a l'extreme droite.
Et pour convaincre ces gens la, c'est pas un francois Hollande qui y arrivera.
Delanoë est à mon sens l'un des rares leaders de gauche qui fasse une percée depuis des années en politique. Menfin à moins d'avoir un duel Le Pen-Delanoë dans une hypothétique élection présidentielle, je le vois mal gagner compte tenu des mentalités "très ouvertes" en France

Si il a reçu autant de voix aux municipales de Paris c'était à la base pour que Seguin et Tibéri ne remportent pas les élections. Il a su après coups se faire une place et justifier son poste, mais je ne suis pas convaincu de l'ouverture d'esprit de certains face à un homme politique comme lui. Il restera certainement cantonné au rôle d'homme de main.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Rigole pas, c'est le seul que je vois "se disant" de gauche ayant assez de classe pour reussir.

Aliosus : en 93/94/95, meme si elle etait loin du pouvoir, on entendait parler de la gauche, aujourd'hui ou est ce qu'on l'entend ?
Nulle part.
Ah bon. Pourtant ils font un rafut de tout les diables chez Attac, et pas qu'en France. C'est pas un parti ? Pour l'instant...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ah bon. Pourtant ils font un rafut de tout les diables chez Attac, et pas qu'en France. C'est pas un parti ? Pour l'instant...
J'espère bien que ça ne deviendra jamais un parti...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ah bon. Pourtant ils font un rafut de tout les diables chez Attac, et pas qu'en France. C'est pas un parti ? Pour l'instant...
Qui ils ? j'avoue ne pas etre tres au fait des news d'ATTAC donc...
J'avouerais etre totalement surpris si tu me dis que ce sont Hollande, Strauss-Khan ou Fabius qui ont fait un rafut de tous les diables chez Attac.
Et j'avoue que je ne porte pas specialement Attac dans mon coeur malgré mon gauchisme convaincu.

@laya : Clair que Delanoë parait etre l'homme en forme de la gauche actuelle, mais qu'il soit homo lui ferait perdre de nombreuses voix " Oh on veut pas un sale pédé comme president non mais oh ca va pas "
J'ai regardé la deuxième moitié de l'émission et je n'ai malheureusement pas été surpris. j'ai trouvé que, dans leur ensemble, les journalistes n'étaient pas assez pertinents et qu'ils étaient, pour certains, à côté de la plaque (comme Olivier Mazerolle, mais avec lui, c'est une habitude).

En effet, Le Pen a su répondre à presque toutes les questions, on ne lui parlait pas des bons sujets qui pouvaient vraiment le discréditer (l'économie, l'Europe...), il a pas mal d'expérience, et les questions concernant l'insécurité, l'immigration, la xénophobie, il sait y répondre facilement, sans aucun problème je dirais même...

Bref, comme d'habitude, Le Pen est passé pour un martyr, merci les journalistes...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
J'ai regardé un peu cette émission. Du peu que j'en ai vu, ça tournait encore et toujours sur le racisme de Le Pen et sa xénophobie. Bref ça m'a saoulé assez rapidement de voir encore et toujours les mêmes arguments que les journalistes utilisent pour essayer de le rendre antipathique... Ce genre de techniques éculées ne marchent pas, on le sait très bien Il se sert de ça pour se faire porter en martyr.

J'aurais apprécié de voir ce passage où on aborde ENFIN les vrais thèmes de la politique qu'il prétend vouloir appliquer pour montrer à quel point sa politique tient avec des bouts de scotchs et semble avoir été imaginé par un des conseillers actuels à la communication de Bush. C'est là dessus que Le Pen peut être déstabilisé et mis à mal.
A peu près pareil. Les journalistes ont toutefois été vraiment pénibles à plusieurs reprises, coupant, ou étant agressif, alors que ce n'est pas comme ceci qu'on pourra réellement s'apercevoir du vrai "programme" de LePen. Heuresement, ont été abordés quelques points. Le candidat UMP a été pas terrible, celui de gauche encore pire. "La gauche est de retour !"
Il n'a rien dit de mieux. Bref, à quelques reprises les journalistes, se sont comportés comme d'habitude, faisant du coup le jeu habituel du protagoniste.
Bref, tout le monde m'a plutôt déçu dans cette émission, et c'est dommage que ce ne soit pas seulement Jean-Marie. Je passe en plus sur l'éternel : "Mais vous faites de l'immigration votre seul véritable argument.."
A force, on se demande si ce ne sont pas "aussi" les journalistes qui font de cette partie du programme stupide la seule critique sur Jean-Marie, alors qu'ils faudrait peut-être penser à porter AUSSI l'accent sur le reste, pour que justement les électeurs comprennent réellement la portée du programme du FN, et comprennent qu'il n'est pas justement un parti rejetant "les étrangers", et seulement ça.. (Surtout que ce n'est pas tout à fait ça, m'enfin bref)
Ce n'est certainement pas comme ça qu'on changera l'opinion parfois erronée des électeurs de ce parti.. je dirais encore loupé pour cette fois-ci, selon moi. Avec tout de même un petit silence comme il a été noté, plutôt "révélateur". Même si le journaliste a très vite clos le débat avec un sourire "vainqueur", réaction à mon goût pas assez objective pour que le moment de solitude soit un "vrai" moment de solitude .

Bref, plutôt déçu..
Aloïsius, je dirai plus exactement : les journalistes sont en France plus que jamais arrogants avec les faibles, et serviles avec les puissants.

Laya de Malkesh, les amis que j'ai sur Paris et qui pour la plus part sont trés trés loin d'être de gauche, ont voté Delanoë non pour l'homme (qu'ils n'aiment pas) ou le partie (qu'ils méprisent), mais qu'après 30 ans de Chirac-Tibery, ils en pouvait plus de voir des voleurs en colle blanc diriger la capitale.

Muska, si pour toi un journaliste a pour tache de discréditer les hommes politiques alors à quand les vrais questions?

Monsieur Chirac, vous avez détourné des millions d'euros à votre profit, celui de vos amis, de votre partie politique, vous avez user de votre influence pour donner toute sorte d'avantage à vos proches amis et familles, plusieurs juges d'instruction voudraient vous mettre en examen, vous souillez de votre présence la fonction de chef de l'état, à quand votre démition?

Ca serait une sacré bien belle question pour le Chirac ca.
Citation :
Provient du message de Aurore d Ys
Laya de Malkesh, les amis que j'ai sur Paris et qui pour la plus part sont trés trés loin d'être de gauche, ont voté Delanoë non pour l'homme (qu'ils n'aiment pas) ou le partie (qu'ils méprisent), mais qu'après 30 ans de Chirac-Tibery, ils en pouvait plus de voir des voleurs en colle blanc diriger la capitale.
C'est bien ce que j'ai dit justement, Delanoë a bénéficié de l'animosité des électeurs envers Seguin et Tibéri. Il n'empêche qu'il a su faire des choses pour Paris et qu'il semble avoir toujours une très bonne quote de popularité auprès des habitants qui ignoraient tout de lui il y a encore quelques années.
Citation :
Provient du message de Aurore d Ys
Monsieur Chirac, vous avez détourné des millions d'euros à votre profit, celui de vos amis, de votre partie politique, vous avez user de votre influence pour donner toute sorte d'avantage à vos proches amis et familles, plusieurs juges d'instruction voudraient vous mettre en examen, vous souillez de votre présence la fonction de chef de l'état, à quand votre démition?

Ca serait une sacré bien belle question pour le Chirac ca.
Ce serait surtout de la diffamation, puisqu'il n'y a justement pour l'instant aucune mise en examen.

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai (et je pense que le brave chichi a fait pas mal de conneries), simplement qu'un journaliste ne peut pas lui poser cette question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés