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Dark Age of Camelot
Général
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Guesclin
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Question

Que vaut le 100% ?

Comment évaluez-vous la valeur de ces pièces ?

Pour étayer ma question, ce cas d'école :

Le sabre arcanium d'Albion :
MP = 208 po
Revente = 157 po
donc Essai suppl = 51 po

En supposant que les "Qua 99%" produits sont revendus.
Sachant que sur 50 pièces, on aura "statistiquement" 1 100% et 8 99%.

L'artisan qui tombe dans la statistique avec un échantillon de 50 produites, dont 41 revendues direct au marchand, a déboursé :

208x9 + 41x51 = 3963 po

Il lui reste à revendre ces 8 sabres 99% et 1 sabre 100%.

Que fait-il ?

a- Il vend simplement suivant son coût d'production, donc divise par 9 son total, et (ensuite rajoute la marge qu'il veut, mais mettons cela de côté), soit 9 reventes de sabres au prix de 440,33 po, 8 heureux acheteurs et un super content...

b- Il applique pour revendre ses 99% la statistique commune de 1/6, donc 5 essais à faire payer pour chaque 99%, soit :
208 + 5x51 = 463 po pour chaque sabre 99%, 8 acheteurs heureux, et un chiffre d'affaires jusque là de 8x463= 3704 po
Il en est alors à : 3963 dépensés , 3704 récupérés sans marge, à la revente des 99% sur une base classique.

Donc il a produit 50 pièces, revendu 8 sabres 99%, et en est toujours de sa poche de 259 po, c'est-à-dire la matière première du 100% et le dernier essai (oui 41 essais en tout, revendus aux marchands, moins les 8x5=40 facturés dans les reventes de 99%) de 51po.

Voilà notre artisan avec une dépense nette de 259 po et un sabre 100% sur les bras, va-t-il le revendre 259 po ???


Résumons, dans le cas a) l'artisan traite ses 100% comme des coups d'bol pour l'acquéreur, et gère ses commandes/ventes comme suivant le principe : je produis et revends du 99%, je ne prends pas de commandes spécifiques de 100%, celui qui aura du 100% sera le 1/9 chanceux. Vu autrement : le 100% tombe au même titre que les 99%, me coûte pareil à produire, je le revends pareil, même si je peux choisir ceux à qui je le remettrai... Je n'escroque personne, chacun a payé un coût d'production équitablement ventilé sur les 9 pièces vendables de mon lot de 50 produites.

Dans le cas b) l'artisan met de côté ses 100% car ne sait pas comment les considérer, les revendre, mais s'est doté d'un principe de revente de ses 99% très simple, et à peine abusif : il revend ses 99% suivant leur statistique propre (1/6). En fait il ne considère pas des lots de 50 ou 100 mais de 6, et quand survient un 100% il le classe hors série. En fait il fait payer 40 essais aux 8 acheteurs de 99%, au lieu de leur faire payer à chacun 1 neuvième des 41 essais qu'il a eu en tout...


La différence est faible, en fin d'compte, pour les 2 cas, en coût de revente des 99%. L'un a stocké ces 100%, et en est de sa poche de 260 po, l'autre a tout revendu, est à l'équilibre, mais à revendu son 100% au même prix qu'un 99%.


Ces 2 artisans sont honnêtes :
-le 1er (a) ne se pose aucune question, et revend tout au coût de production, qu'il considère être le même,
-le second (b) n'a pas d'réponse pour son 100%, s'endette en le stockant, et revend honnêtement son 99% à son coût de revient grossier.

Ces 2 démarches sont honnêtes mais insatisfaisantes, qu'en pensez-vous ? ou encore Comment faites-vous ?

NB : Certains parlent d'enchères...
__________________
Daoc
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Avatar de Pile
Pile
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Généralement je craft sur commande donc si c'est un 100% tant mieux pour le client, il sera facturé au tarif du retry normal...
Si c'est un 100% que j'ai fais un jour par hasard en montant ou pour X autre raisons je le garde pour en faire profiter des amis en le leur vendant à un coût raisonnable
__________________
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kidnapskeen
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ya juste un truc que tu ne compte pas : le facteur temps de production pour avoir réussi le 100%
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Avatar de Aratorn
Aratorn [Focus]
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Deux méthodes (chez moi ) :
Craft d'une pièce 100% à la commande : Je pratique le retry, ainsi qu'une marge sur les pièces.

Vente d'une pièce 100% en stock : J'applique un coefficient multiplicateur, qui avoisine les 10x.

Ce coefficient permet justement de me financer, et fait office, à la fois, de remboursement du montant du craft pour atteindre le status de légendaire, mais aussi de marge sur la globalité de la série que j'ai fait pour sortir cette pièce.

Il faut savoir qu'en revendant une pièce 99% a pris coûtant, on ne fait pas de marge. La marge, chez moi, c'est le plus souvent les pièces 100% ( ou des pièces 99% sorties sur une série très chanceuse, du genre 4 99% sur 10 pièces ).

Sachant qu'elles sont très rares, elles sont donc très chères.
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Avatar de NayFe
NayFe [2D]
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ben perso kan g du 99% en stock, c son prix de revient
(210po en gros) , si j'en ai pas , je le fais a l'essai sans marge , car je considere le fait d'aider mon royaume et pas mon prte monnaie
apres la question du 100% est particuliere ...
si klk1 demande un 100% et ke j'en ai un en stock (tres rare )
je lui propose o prix de revient global (40essais) , s'il est pas content du prix , ben je lui fais payer a l'essai sans compter les 99% et la plupart du tps , ils pleurent ^^
si le 100% tombe pdt une commande , ca depend de la tete du client
si c'est un guildy , la question se pose pas , ca va a lui direct
si c'est un habitué de mes services , meme chose
sinon je garde
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Avatar de Natsume Kage No Shin
Natsume Kage No Shin
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Le prix de la pièce +50 fois le prix d'un retry me semble un prix correct.


Perso j'ai eut ma full 100% clouté pour 10P
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Avatar de Ssiena Samedisþjófr
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
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Avatar de Ssiena Samedisþjófr
 
Personnellement, hors guilde, je vend mon 100% au prix de 50 essai avec 49 revendu au marchand (coefficient 13,5) et mon 99% le prix de 6 essais avec 5 revendu au marchand.

Ca n'est pas le plus mathématiquement correct (vu que je fait des 99% en faisant des commande 100% et vice vers) mais d'une part, ca paye l'effort de gestion du stock (j'ai 2 slot perso pris par ces bétises moi, et c'est drole de faire plein de transfert) et d'autre part, la réflexion de l'auteur du post implique qu'on réussisse a vendre tout ses 99%, ce qui n'est pas le cas chez moi (je suis couturiere mid, le tissu et le cuir ne coutant pas cher, les gens investissent plutot directement dans du 100%; du coup j'ai tres peu de demande pour du 99% que je vend régulierement au marchand).

Et je laisse toujours la possibilité au client soit de payer au retry ou il a alors la premiere qualité égale ou supérieur a celle désirée. Soit de m'acheter chaque essai jusqu'a ce qu'il me dise stop (si jamais un client veux du 100%, ca pourrait etre rentable pour lui, il pourrait ainsi essayer de revendre les 99%. Ca lui reviendra exactement au meme prix que le retry si les vend au marchand, et sinon, il peut se faire un petit bénéfice en trouvant des acheteurs pour les 99%).
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Ceresnar
Roi
 
Citation:
Provient du message de Shin-deTyl-
Le prix de la pièce +50 fois le prix d'un retry me semble un prix correct.


Perso j'ai eut ma full 100% clouté pour 10P
Ma 100% cloutée m'a couté ( sans les gants ) 3,3 platines.
Plastron, manches et heaume a l'essai sans marge ( 3 essais pour le plastron ) par une amie très gentille et patiente ( les manches se sont faites désirer )
Bottes et jambières déjà faites vendues a prix tres raisonnable ( par 2 personnes différentes) ( respectivement 200 et 600 or )

Personnellement, je ne fais les 100% que sur commande, donc a l'essai, avec une petite marge par essai.
Quand 1 100% sort lors d'une commande de 99, je le donne au client avec une surfacturation d'1 ou 2 essais ( histoire de me dire que je me sentirai moins con quand j'entendrai qu'il l'a revendu 8 X le prix que je lui ai vendu , chose que j'ai déjà vécu plusieurs fois )
Le 100 % fait hors de ces 2 situation, ca n'arrive pas, je ne crafte plus jamais sans commande, j'ai pas les fonds pour...
__________________
Ceresnar Finefleche,
Eclaireur au grand coeur (Ys)
Grand-Maître Empenneur légendaire aimant son travail (1000 yepahhhhhhhh),
Ecuyer d'Amesbury
Membre du RNZF ( Repeuplez notre zone frontière ) <naif>
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Rorills Larchange
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de Ssiena
Personnellement, hors guilde, je vend mon 100% au prix de 50 essai avec 49 revendu au marchand (coefficient 13,5) et mon 99% le prix de 6 essais avec 5 revendu au marchand.

Ca n'est pas le plus mathématiquement correct (vu que je fait des 99% en faisant des commande 100% et vice vers) mais d'une part, ca paye l'effort de gestion du stock (j'ai 2 slot perso pris par ces bétises moi, et c'est drole de faire plein de transfert) et d'autre part, la réflexion de l'auteur du post implique qu'on réussisse a vendre tout ses 99%, ce qui n'est pas le cas chez moi (je suis couturiere mid, le tissu et le cuir ne coutant pas cher, les gens investissent plutot directement dans du 100%; du coup j'ai tres peu de demande pour du 99% que je vend régulierement au marchand).
Pareil sauf que je suis forgeron et que les prix sont plutôt difficile a digérer par le client. J'ai aussi un porteur qui a son coffre full de 99% qui ce vendent extrêmement mal et les 100% partent presque plus vite que je ne peu les fabriquer.
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Avatar de Elathar / Latu
Elathar / Latu [DS]
Roi
 
Avatar de Elathar / Latu
 
Citation:
Provient du message de Shin-deTyl-
Le prix de la pièce +50 fois le prix d'un retry me semble un prix correct.


Perso j'ai eut ma full 100% clouté pour 10P
lol moi G du la payer dans les ... 1P500 ( attentions G des parties en 99% dedans :/ )
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Avatar de Shinigami
Shinigami
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Pareil que la plupart :
- on me commande un 100%, je le fais à l'essai avec une marge qui dépend du matériau (rapport au temps passé, même légendaire). Si je sors des 99% et en fonction de l'interêt de l'objet, j'en conserve 1 ou 2, parfois aucun.
- on me commande un 99% et je sors un 100% : ça va au client au prix des essais. En général, il majore de lui-même le prix tellement il est content

Ca m'arrive de crafter "dans le vide" (sans avoir eu de commande) ou alors de pousser les essais lors d'un 99% qui ne veut pas sortir (pour un client régulier ou un guildmate), pour obtenir un nombre d'essais moyen par pièce plus bas. Malheureusement, dans ces cas, ça ne m'est jamais arrivé de sortir un 100%.

Par contre, pour l'artisan qui vendrait son 100% en stock au même prix qu'un 99%, je pense qu'il tue le marché. Comment expliquer à un client que son arme 100% va lui couter 1PP500 ou + alors qu'il (ou qqun de sa connaissance) en a acheté une pour 400po?
Vendre son 100% prix coutant ou pas cher à ses potes ou guildmates, ok (mais en insistant bien sur l'honneur qu'on leur fait ). J'ai d'ailleurs vendu une épée dps16.5 100% dans les 150po à quelqu'un de ma guilde (il était ravi ), mais je pense qu'il faut se limiter à ce genre de cas.
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Avatar de Naf Somidesthjofr
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard
 
Avatar de Naf Somidesthjofr
 
Ma méthode de production est maintenue secrète, afin de maintenir les prix coûtants les plus faibles de Midgard.
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Avatar de Ssiena Samedisþjófr
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
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Avatar de Ssiena Samedisþjófr
 
Citation:
Provient du message de Shinigami
Par contre, pour l'artisan qui vendrait son 100% en stock au même prix qu'un 99%, je pense qu'il tue le marché. Comment expliquer à un client que son arme 100% va lui couter 1PP500 ou + alors qu'il (ou qqun de sa connaissance) en a acheté une pour 400po?
Il suffit d'expliquer et ca passe tres bien. De dire qu'on a pas l'objet, qu'il faut en moyenne 50 essai pour le faire et que 50 essai en revendant les 49 pas 100% au marchand, ca fait autant de prix coûtant sans marge. Accepter de vendre a moins, ca reviendrai a perde de l'argent.

Et puis expliquer que si leur copain a fait l'objet en montant sa compétence par exemple, ou en faisant une autre commande, ca ne lui a rien couté de spécial, il aurait quand meme fait le meme nombre d'essai. Et il peut donc se permettre de vendre n'importe quel prix supérieur au marchand. Et que je l'incite vivement a aller voir le monsieur/la madame qui ne vendais pas cher.
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Avatar de Saelian
Saelian
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Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Ma méthode de production est maintenue secrète, afin de maintenir les prix coûtants les plus faibles de Midgard.
mdr Nof :bouffon: :bouffon:
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Avatar de Elleriel
Elleriel
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Moi je ne cogne mes adversaires en rvr qu'avec un baton crafte 100% mais bon je suis pretre Odin alors ca fait pas trop la difference

pour les mobs je me contente de 99%
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