JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 703 (sites) | 1239 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bowling for columbine, ce qu'il montre et ce qu'il ne montre pas ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Bowling for columbine, ce qu'il montre et ce qu'il ne montre pas !

Citation:
USA vente d'armes autorisées(fusil d'assaut avec une ptite goupille pour pas tirer en full auto,flingue,shotgun....) : + de 10 000 meurtres par armes a feu par an (11 000 et quelques j'ai pas le chiffre sous les yeux.
France,Allemagne,Royaume Uni : Législation sur la vente d'armes à feu : 100 à 300 morts par armes a feu et par an.

C'est pas qu'une question de vente libre,mon argument est très réducteur,mais j'enjoint tout le monde à regarder un très bon film de Michaël Moore : Bowling for Columbine ,ca fait réfléchir.

.
je sors ca d'un autre sujet qui vient d'etre ferme, juste pour dire que dans le film, MM va au canada, plus d'armes a feu par personnes qu'aux etats unis, quasiment aucun mort par arme a feu. Faut pas faire dire au film ce qu'ils ne disent pas, en l'occurence MM insistait bien sur le sentiment de peur aux etats unis comme principale cause de la mort par arme a feu, la presence massive de ces armes a feu facilitant le passage a l'acte mais n'etant pas l'element moteur.

Oui je me fais l'avocat du diable, mais serieusement, qui n'a pas besoin de defouler sa violence de temps a autre. Certaions font une partie de CS, d'autres de la meditation, certains font du sport, d'autres vont faire du tir sportif (il me semble que c'etait le ca sde la personne qui demandait ses infos).

ps : desole les modos si ca repart en debat sterile ca peut etre ferme aussi sec, c'etait juste pour soulever ce point
Lien direct vers le message - Vieux
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
d'autres vont faire du tir sportif (il me semble que c'etait le ca sde la personne qui demandait ses infos).
Et pour beaucoup il y a toujours le prejugés de l'arme ...
Je trouve ca d'un con ... et j'entend qu'on cite un exemple mais des exemple tout autre et tout aussi idiot non provoqué par des armes a feu je pourais vous en citer des pleines pages

il faut remettre tout ca dans le contexte , une personne qui a une voir des armes ne crée pas pour autant un danger potentiel
Sadnesty
Roi

Armes a feu
De mon point de vue Bowling for Columbine est un tres bon film qui en effet fait reflechir. Apres, il faut bien sur etre capable d'avoir un avis critique dessus et ne pas croire directement tout e qu'on voit, car les realisateurs ont a mon avis tendance a en faire plus pour mieux toucher leurs publics. Neanmoins, celui ci me semble relativement bien fait et assez veridique sur pas mal de points.

Sur les armes, ce que montre BfC est en effet tres troublant. Le probleme est je pense que les armes n'incitent pas les gens a tuer, mais il facilite grandement le travail. Ce qui pourrait se regler par quelques bonnes torgnoles (dans les pires des cas ) prend aux USA tres rapidement des proportions mortelles, pour parfois plusieurs personnes d'un coup .

Exemple (p-e sans valeur mais bon vous jugerez): un copain se balade dans la rue, il se fait agresser par deux voyous (on appellera comme ca ces deux jeunes hommes dans le besoin) , les agresseurs sortent le couteau, les deux agressés s'enfuient en courant, et reussissent a leur echapper malgre les furieux coups de couteau que le voyou essaie de leur mettre.
Et si... les voyous avaient eu un flingue ??? J'imagine de mon cote parfaitement la scene: paf un tir dans le dos et je pouvais dire adieu a mon pote...

Bon tout ca pour dire qu'a mon sens les armes si faciles a se procurer ne sont pas une bonne chose. Avec les lois actuelles francaises les personnes responsables voulant pratiquer ca en clubs et encadrées peuvent le faire sans probleme, et les "irresponsables" a qui la possession d'armes donne un sentiment de puissance sont deja nettement plus en difficulté pour s'en procurer... C'est a mon avis tres bien
JOL Doudou

Oui j'ai vu ce passage, et ça m'a étonné en fait, n'empeche que je suis pas pour la vente libre des armes pour autant, ne serait-ce parce que ça facilite le passage à l'acte.

D'ailleurs ce qui m'a aussi etonné, c'est de voir que les canadiens ne fermaient pas leur portes à clé...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui j'ai vu ce passage, et ça m'a étonné en fait, n'empeche que je suis pas pour la vente libre des armes pour autant, ne serait-ce parce que ça facilite le passage à l'acte.
Je ne suis pas non plus pour la vente libre des armes, je considere aussi qu'elles favorisent le passage a l'acte. Cependant, il est certainement intolerant d'incendier une personne qui vient demander des infos sur les armes. Personellement je troules avions de chasses modernes fabuleusement beaux, ca ne fait pa sde moi un militariste ( meme )
¤ TynriL ¤
Bagnard

Déjà, comparons ce qui est comparable : Les USA (280'562'489 habitants en juillet 2002 selon la CIA) sont "un peu" plus grands que le Canada (31'902'268 habitants à la même date selon la même source). 11'000 personnes aux USA, c'est ~0,00392069% de la population. Ce même chiffre, au Canada, c'est environ 1'251 personnes. Est-ce ce que tu appelles "quasiment pas" ?

Ensuite, il y a l'outil et les circonstances. Et c'est surtout ce dont traite Mickael Moore, de façon plus ou moins sous-jacente. Qu'est-ce qui pourrait pousser les américains à se servir de ces armes qu'ils peuvent si facilement se procurer ? Toutes les réponses ont déjà été dites, éducation, conditionnement à la violence, télévision, élitisme, stupidité généralisée, etc, etc. Personnellement je n'en ai pas encore vue de pertinente... Peut-être parce qu'elle serait la même pour nos contrées.

Bah!
rien

Pas si étonnant que ça, je suis sûr que ça a des explications d'ordre ethno-socio-machinchoso-logiques.
Et comme je suis en forme, une autre banalité aussi conne qu'inattaquable : quand on n'a pas d'arme à feu, on peut tuer personne avec une arme à feu.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

La possession d'armes a feu aux EU et au Canada n'est pas non plus la meme.
Enormement de familles aux Canada possèdes une arme, souvent un fusil de chasse, mais beaucoup moins d'arme de poing par contre extrêmement rependu au EU.
Sepuko
Roi

Citation:
Provient du message de Juan Volgar
il faut remettre tout ca dans le contexte , une personne qui a une voir des armes ne crée pas pour autant un danger potentiel
Justement, par son arme il détient potientiellement le pouvoir de l'utiliser, donc de mal l'utiliser. Les accidents liés aux armes à feu impliquent rarement les personnes qui n'en possèdent pas.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi...
Kha'Ar l'ineffable
Roi

Re: Armes a feu
Citation:
Provient du message de Sadnesty
Avec les lois actuelles francaises [...] les "irresponsables" a qui la possession d'armes donne un sentiment de puissance sont deja nettement plus en difficulté pour s'en procurer... C'est a mon avis tres bien
Permet moi d'en douter sévèrement. Avec un peu d'argent (parfois même moins cher qu'en armurerie et pas des armes de défenses cette fois ci mais biern des magnum, smith & wesson, Desert Eagle, etc)) il me suffirait de descendre de chez moi, de faire 5 mètres jusqu'à l'immeuble suivant et de demander a la premiere racaille venue de me fournir une arme. Dans les 20 minutes qui suivront, j'aurais une arme a feu en main. De nos jours (malgré les lois) on trouve de tout plutôt facilement, il ne faut pas se leurrer.

Citation:
Provient du message de Serafel
(il me semble que c'etait le ca sde la personne qui demandait ses infos).
Oui, a peu de choses près, oui

Pour conclure mon poste, je vous vois parler d'agressions, etc. Mais dans le cas ou je me ferais sévèrement agresser (bien que je ne porte jamais d'armes sauf quand je m'entraine donc assez loin de la civilisation) je préférerais tuer qu'être tuer..

Ouri.
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Il y a une différence entre fusil d'assaut, arme de poing, et fusil de chasse. Ce dernier étant le plus courant au Canada... La vente d'arme de poing est interdite au Canada. Sauf avec permis, et c'est très réglementé.

On ne trouve pas une armurerie dans un Wal-Mart, par exemple.
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kha'Ar / Ouri
Dans les 20 minutes qui suivront, j'aurais une arme a feu en main. De nos jours (malgré les lois) on trouve de tout plutôt facilement, il ne faut pas se leurrer.
Je voudrais un HK-MP 7 PDW SMG, dans sa mallette s'il te plait.
Mais trêve de plaisanterie.

La chose qui m'a perturbé est une phrase dite par une mère de famille (pure produit WASP), membre de la milice (interviewée vers le début du film).
Citation:
If we don't defend ourselves, who else will ?
Si ça ce n'est pas un manque de confiance envers les institutions garantes de la législation doublé d'une peur des individus, je mange la testicule gauche de ma chienne en sauce à la menthe.

Le problème des USA ressemble à une boucle reliant le commerce réglementé des armes de guerre (oui parce que bon, chasser le caribou cendré au Minnesota au M16, c'est plus un challenge, même pour une caricature de potato coach) à ce sentiment d'insécurité (qui croit en France si je ne m'abuse). Dans cette optique, tout inconnu est dangereux, du fait qu'il est, justement, inconnu et potentiellement équipé d'une arme à feu.
A cela on rajoute le cheval de bataille des deux camps (anti armes à feu et pro, NRA en tête), le II Amendment.
Citation:
A well regulated militia, being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms, shall not be infringed.
dans le texte*
L'un souhaitant, ou l'abroger ou le modifier, en parallèle de la législation sur les armes à feu (entamée par W. Clinton), l'autre partie souhaitant le maintenir, celui ci étant un droit fondamental des habitants des USA (la Constitution date de 1787, le second amendement de 1791 si je ne m'abuse).
Libre à chacun d'interpréter cela (l'amendement) comme il veut à l'heure actuelle.
Les mesures pour le contrôle des armes à feu avancent (Brady Bill et diverses mesures faisant suite à des procès envers des fabriquants d'armes à feu, S&W en premier lieu), mais cela reste un problème majeur de la criminalité aux USA, Bowling for Columbine stigmatisant surtout le culture de l'insécurité, le montrant comme une des causes.

*Pour la petite histoire, c'est assez librement inspiré de la Bills of Rights (1689) anglaise, en substance, That the subjects which are protestants may have arms for their defence suitable to their conditions and as allowed by law. Règle par ailleurs appliquée stricto sensu aux USA, avant la fin de l'esclavagisme (XIII, XIV, XV Amendment, datant respectivement de 1865, 1868, et 1870).
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Ambla [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lumina
D'après le film, Wal-Mart ne vendra plus de munitions, c'est vrai ?
C'est ce qu'ils ont promis face caméra ... Après, personnellement, je doute de leur honnêteté. Faut pas rêver, hein.
Kolaer
Alpha & Oméga

Une pétition pour que Wal-Mart enlève les munitions de ces rayons est toujours présente sur le site du film.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bowling for columbine, ce qu'il montre et ce qu'il ne montre pas !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite