JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 724 (sites) | 1269 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bac + mention obligatoire pour devenir vétérinaire en france? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mun
Reine

Citation:
Provient du message de Guybrush_SF
oui il faut une mention, la cousine de ma copine a du repasser le bac 2 fois pour avoir une mention et être acceptée en école de vétérinaire ou alors faire une prépa...
mais de toutes façons si on est pas pistonné en école de vétérinaire c'est pas la peine de tenter sa chance
C'est n'importe quoi ! Repasser le bac pour avoir une mention n'arrange pas les choses, même au contraire !

Pas mal de gens sont vétos dans ma famille et ils avaient tous des mentions au bac, mais ça ne veut rien dire.
En fait l'admission en prépa véto se fait sur dossier, avant le passage du bac. Mais en général, c'est très sélectif et il faut un très bon niveau (selon la réputation des prépa).

Ensuite, après avoir fait un (ou deux) ans de cette même prépa, tu présentes le concours pour intégrer l'école véto (4 en France, mais on peut toujours aller en Belgique, dans ce cas il paraitrait que c'est moins inaccessible).
A ce niveau, tout repose sur la personne et ses capacités, pas sur sa mention !
Lien direct vers le message - Vieux
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
oui il faut une mention, la cousine de ma copine a du repasser le bac 2 fois pour avoir une mention et être acceptée en école de vétérinaire ou alors faire une prépa...
mais de toutes façons si on est pas pistonné en école de vétérinaire c'est pas la peine de tenter sa chance
And the marmotte, she puts the chocolate in the alu paper.
Depi
Alpha & Oméga

J'ai rien fait moi, pourquoi on m'implique ?
Guybrush_SF
Alpha & Oméga

Citation:
C'est n'importe quoi ! Repasser le bac pour avoir une mention n'arrange pas les choses, même au contraire !
Citation:
And the marmotte, she puts the chocolate in the alu paper.
Citation:
t'a des preuves ou quoi pour avancer ça ?
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!

Et pire l'anecdote ne se termine pas là, avec 11/20 de moyenne, elle a été refuser en deuxième année alors que son copain avec 9,10 de moyenne a été accepté...bizarre non ? ah oui ce gars la avait son père qui été vétérinaire

Si vous croyez que tout le monde est égal dans les études vous vous trompez...
Mardil

Citation:
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!

Et pire l'anecdote ne se termine pas là, avec 11/20 de moyenne, elle a été refuser en deuxième année alors que son copain avec 9,10 de moyenne a été accepté...bizarre non ? ah oui ce gars la avait son père qui été vétérinaire

Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui étudient les dossiers d'inscription, mais j'ai tendance à penser que 11 de moyenne en redoublant constitue un moins bon dossier que 9-10 sans redoubler.

Sinon, le 9-10, ça correspond aux notes du bac avant le rattrapage? A la limite, il vaudrait mieux voir sa moyenne après le rattrapage, qui, elle, doit être supérieure à 10.
Ca donne moins d'un point d'écart entre les deux, alors que la première à fait sa terminale en 2 ans... Si le reste du dossier et les prépas demandées sont les mêmes, ça ne m'étonne pas que le copain ait été préféré, son dossier est nettement meilleur.

Ensuite, il faudrait aussi voir les notes obtenues dans les deux années, ainsi que les appréciations des profs. Dans certaines prépas, ils contactent directement les profs de terminale avant de choisir.
Acalon
Alpha & Oméga

Je peux te répondre car mon frère a été accepté il y a deux ans à Maison alfort et pourtant n'a jamais eu de mention

Pour faire une prépa véto il faut avoir un bon niveau. la selection se fait AVANT le résultat du bac donc pas de mention, cela dit certaines n'acceptent qu'une fois les résultats.

Ce qui prend en compte c si le lycée est "bon", et les résultats scolaires. A noter que le lycée Malherbe à Caen est un des meilleurs, et à bien préparé mon Frere, donc n'hésite pas à postuler aussi la bas.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:

Il y a peut-être du piston qui joue, comme partout. De là à dire que les choses sont truquées...

La prépa véto est une prépa difficile et exigeante. Tout le monde n'est pas pris, et une sélection importante se fait entre la première et la deuxième année - comme médecine.

Comme il s'agit de quotas, peut-être les élèves étaient exceptionnellement bons, ou les épreuves durant l'année exceptionnellement faciles, et peut-être sa moyenne de 11 était-elle mauvaise. Ce qui compte est moins la moyenne en valeur absolue, mais comment tu te compares par rapport aux autres.

De même, son copain était peut-être dans une prépa plus difficile sur les notes, ou avec des élèves moins bons, ou des épreuves plus dures; peut-être son 9 de moyenne le plaçait-il malgré tout dans le peloton de tête.

Si tu es en train de me dire que les deux étaient dans la même prépa, la même année, ont eu ces notes, et que la note largement inférieure a été prise, je ne te crois pas. Tout simplement parce que les prépas vetos sont publiques ou privées sous contrat, et donc sous le coup de l'inspection académique. Une telle "magouille" est beaucoup trop visible. Donner un petit coup de pouce à quelqu'un, je veux bien le croire. Mais truquer les résultats, non.

La vérité est ailleurs, petit scarabée.
Guybrush_SF
Alpha & Oméga

Citation:
Sinon, le 9-10, ça correspond aux notes du bac avant le rattrapage? A la limite, il vaudrait mieux voir sa moyenne après le rattrapage, qui, elle, doit être supérieure à 10.
Non ce sont les notes pour passer de la première a la seconde année d'école de vétérinaire (celle d'amiens) et non celle du bac
Leufar
Alpha & Oméga

Non, vu que les classes préparatoires BCPST-Vétérinaires ( fusion depuis cette année ) sélectionnent sur dossier de Terminale et Première, et tu reçois tes premiers avis avant le bac. C'est seulement si tu passes par une commission qui examinera à nouveau le dossier qu'une éventuelle mention peut jouer j'pense.

Ajout suite à la lecture de la fin du post : De moins en moins de prépas ( au moins à Paris ) imposent de quotas, ca risque d'être réduit à quasi-néant l'année prochaine, à bon entendeur salut
Heimdall/Maethros [sdo]
Empereur

Comme cela été dit avant moi, il me semble que la mention n'est pas primordiale, puisque les dossier doivent être envoyés bien avant le passage du Bac. Si jamais on en obtient une bonne, ca peut jouer un role en dernier recours, pour rentrer in extremis en prépa.
Mais de toute facon les établissements tiennent principalement compte des résultats de l'année ou des années précédentes.

Avoir une bonne mention peut être un avantage, ne pas en avoir, je ne suis pas sur que ce soit un facteur d'élimination.

En revanche, en Belgique je ne sais pas comment cela se passe.
( une vieille technique consistait a faire ses études de veto la bas, car elles seraient moins exclusives)
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Heimdall/Maethros
En revanche, en Belgique je ne sais pas comment cela se passe.
( une vieille technique consistait a faire ses études de veto la bas, car elles seraient moins exclusives)
Idem pour les kinésithérapeutes il me semble vu qu'une amie avait ceci comme projet, mais ça a l'air de s'être uniformiser, ou c'est en devenir au moins.
panda
Bagnard

Faut pas se leurrer, en France pour nombre de filliaires le premier critere c'est le piston ( faut pas etre un mauvais non plus, mais entre un moyen_plus pistonne et un tres bon sans piston, c'est tres souvent le premier qui est pris).

Les etudes medicales c'est encore pire, veto y compris. Un fil de mandarin pas trop nul est assure d'une brillante carriere sans trop d'efforts, chose incertaine pour qqn de de doue et bosseur.

Pour etre veto il vaut mieux aller en Belgique, la bas le systeme est universitaire pour etre veto donc le piston joue bcp bcp moins pour obtenir le diplome.
Leufar
Alpha & Oméga

Voé d'ailleurs, tu vas dans une classe préparatoire BCPST-Véto , c'est tous des fils/filles de grands biologistes et vétérinaires, halala :baille:
Mardil

Citation:
Provient du message de L'année du tigre
Voé d'ailleurs, tu vas dans une classe préparatoire BCPST-Véto , c'est tous des fils/filles de grands biologistes et vétérinaires, halala :baille:
C'est comme ça dans toutes les sections... Simplement, souvent, les enfants veulent faire les mêmes études que les parents, de manière plus ou moins inconsciente.

Avant de dire qu'il y a du piston, il faudrait comparer la proportion de fils de véto dans les prépas avec la proportion au niveau des demandes d'inscription en prépa. S'il y a 90% des dossiers qui viennent de fils de véto, alors, on ne peut pas en conclure qu'il y a des passes-droits sous prétexte qu'on retrouve cette même proportion dans la prépa.

[edit pour en dessous] Oups, désolé, j'avais mal compris...
Leufar
Alpha & Oméga

Je me suis mal fait comprendre, la phrase plus haut étant ironique Bien sûr que les études sont déterminées par le milieu social, ça veut pas pour autant dire que les études supérieures sont bourrées de pistons...oui il y en a, et il y en aura, mais quand on est refusé à cause de ceci ( faudrait déjà le prouver ), c'est peut-être qu'on avait un niveau un peu juste, non ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bac + mention obligatoire pour devenir vétérinaire en france?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite