JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 620 (sites) | 1051 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Général
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Revue de Presse Cyberdépendance RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Erase
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moonheart
Vous savez a quoi me fait penser ce genre d'articles?
Aux articles qui paraissaient sur le rock'n'roll à l'apparition de celui-ci...

Je rappelle le contexte historique pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette période: pendant longtemps, les familles bien pensantes d'amérique on voulu faire interdire le rock'n'roll disant que ce style de musique encourageaient les jeunes gens à la débauche et à la violence, encourageant les comportements déviants envers la société.
Des années après, il est une vérité admise que ces paroles qui n'ont jamais eu le moindre fondement scientifique étaient la marque d'une société réactionnaire face à un changement social brutal et non-prévu...

Les jeux vidéo online souffrent de la même image: aussi incapables de faire face au concept de "relations sociales non-physiques" (et pourtant le téléphone aurait du les y préparer depuis le temps) qu'au concept de "musique en riff de sol", beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il n'y a pas tellement de différence entre une prise de relique et disons... un match de foot.
Entrainement, préparation, coatching, tension du match, joie de la victoire. Le fait que le support ne soit pas physique mais virtuel les trouble bien souvant au point qu'ils oublient qu'ils oublient que ce qui fait l'essence des relations sociales sont les interactions entre personnes et non pas le fait de respirer dans la même pièce qu'eux.

Comme pour le rock'n'roll, l'histoire déterminera qui avait raison...
superbe

je me permettrai d'ajouter que:
-comme toute passion, les MMORPG ont un effet de catalyseur sur l'invidu
-et que dans une société qui va en "s'anymosant" le virtuel est la réponse des nouvelles générations au relâchement du tissu social

enfin un papier n'a de valeur que pour ceux qui se contente d'une seule grille de lecture et les adorateurs de la pensée unique sont toujours autant légion au sein de la race humaine, pas de bile à se faire donc
Lien direct vers le message - Vieux
Tulypia LaSoigneuse
Bagnard

Citation:
Provient du message de Poy
Bah, ce genre de sujet revient périodiquement dans les quotidiens.
ça fait bien une bonne dizaine d'années que les jeux de rôle (papier) subissent ce genre de propos.

ça se çalmera
et ça reprendra....

Poy
Ils ont que ca à faire on dirait :baille: (puis lol qu'est-ce qu'on s'en fou... )
Odissine
Alpha & Oméga

Bah un journaliste a le rôle de pondre un sujet qui fait vendre, aujourd'hui la "cyber-dépendance" est d'actualité. On en parle a tout va, dans les discussions de familles, dans les colloques de travail, les réunions, les entretiens d'embauche même. Donc ce journaliste a sûrement voulu faire vendre son canard et récolter les éloges du journal et pour ce faire a pondu un article en se basant peut être sur 1 ou 2 cas isolés...

Les sondages j'y crois pas (sauf certains fait sur Internet ou par l'Insee mais poser des questions a 2 ou 3 jouers et en faire une généralité voir même inventer de toute pièces certains faits je trouve ca ridicule et pas professionnel du tout ...

Bref /nerf France Soir

Cliquez sur la sign pour voir mon UI Perso
ZarkDav
Roi

Ne vous inquiétez pas, quand la pub envahira les jeux en ligne, les journalistes encenseront le phénomène!

Quand vous êtes devant la télé, vous rapportez de l'argent (potentielle pour les annonceurs, mais bien réelle pour les chaînes et les publicitaires).

Quand vous êtes entre vous en train de jouer (IRL ou IG), vous ne rapportez (presque) plus rien.

C'est donc une perte de productivité, que la presse généraliste, entre autre, a pour rôle de corriger (en fait ils sont tellement formatés qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: au début, des passionnés, des créateurs, des bidouilleurs; au milieu, les marchands de rêve; et à la fin, les biens de consommation courante et la soupe.
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Le Online , c'est le futur , quand la télé à débarqué ça à aussi provoqué des critiques et pourtant aujourd'hui "tout le monde" a une télé .. les journalistes doivent avoir l'objectivité du recule de plusieurs années de pratiques Online ..
Andromalius
Bagnard

Citation:
Provient du message de Mendac SmitépuiStou
Ne vous inquiétez pas, quand la pub envahira les jeux en ligne, les journalistes encenseront le phénomène!

Quand vous êtes devant la télé, vous rapportez de l'argent (potentielle pour les annonceurs, mais bien réelle pour les chaînes et les publicitaires).

Quand vous êtes entre vous en train de jouer (IRL ou IG), vous ne rapportez (presque) plus rien.

C'est donc une perte de productivité, que la presse généraliste, entre autre, a pour rôle de corriger (en fait ils sont tellement formatés qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: au début, des passionnés, des créateurs, des bidouilleurs; au milieu, les marchands de rêve; et à la fin, les biens de consommation courante et la soupe.
Pas faux. L'une des motivations aux attaques sur les jeux consoles sont que pendant ce temps la tu regardes pas la pub vu que tu squattes la télé.
NerGGaL [J4D]
Bagnard

arf dsl suis tro en manke de daoc la g pa pu lire le truc en entier, vite connecte toi mon bo vite vite

P.S.:arf tro drogé du jeu la je pe pa écrire normalement
Otraann
Roi

Quand on regarde le phénomène autour des jeux vidéos au Japon et tous les problèmes sociaux qui en découlent y'a peut-être de quoi s'inquiéter aussi... tout n'est certainement pas vrai dans cet article mais tout n'est pas faux non plus. De tels cas existent, certes en de faibles proportions en Europe mais d'après les études menées au Japon (qui a une proportoin de gamers bien plus élevée que chez nous) les jeux vidéos ont une tendance plus que certaine à marginaliser et à mettre à l'écart les gens qui y jouent...
Renseignez-vous sur ce qui se passe dans ces pays là mais si ce phénomène prend une telle ampleur au Japon (un mot existe pour désigner ce phénomène d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus) qui nous dit qu'il ne mettra pas pied chez nous ou qu'il ne s'y trouve pas déjà...
Le fait que vous vous sentiez si intimement visés et touchés par cet article montre peut être que cela concerne certaines personnes qui ont postées, je ne parle pas du fait de devenir psychotique, névrosé ou toutes ces joyeusetés mais plutôt du nombre d'heures passées chaque jour et du phénomène de "régression sociale" (j'utilise ce terme à défaut d'un meilleur vous m'excuserez s'il n'est pas forcément le plus approprié) dû au fait de rester cloitré derrière son PC à jouer des heures durant.
Je vous rassure je me sens également concerné par tout çà et je suis le premier à passer des heures à jouer à DAOC
Voilà en lisant ce post ma foi fort intéressant j'avais envie de vous apporter un nouvel angle de vue à travers ce qui peut se passer en dehors de nos frontières
Draziel Le Maudit
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Otraann
Quand on regarde le phénomène autour des jeux vidéos au Japon et tous les problèmes sociaux qui en découlent y'a peut-être de quoi s'inquiéter aussi... tout n'est certainement pas vrai dans cet article mais tout n'est pas faux non plus. De tels cas existent, certes en de faibles proportions en Europe mais d'après les études menées au Japon (qui a une proportoin de gamers bien plus élevée que chez nous) les jeux vidéos ont une tendance plus que certaine à marginaliser et à mettre à l'écart les gens qui y jouent...
Renseignez-vous sur ce qui se passe dans ces pays là mais si ce phénomène prend une telle ampleur au Japon (un mot existe pour désigner ce phénomène d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus) qui nous dit qu'il ne mettra pas pied chez nous ou qu'il ne s'y trouve pas déjà...
des cas de ce genre, il n'y en a pas que pour les jeux videos..
yen a pour la télé.. yen a surement aussi avec les livres...

Mon avis c'est que le genre de personne qui deviennent "sociopathe" ou n'importe quel autre mal dont certains accusent les jeux vidéos, ce sont des personnes qui avaient un problême et qui aurai de toute facon mal tourné avec autre chose... s'ils n'avaient pas eu les jeux, ils seraient devenus "fous" en regardant la télé, ou en lisant des livres, ou n'importe quoi d'autre.. ^^
Deneth [Rvx]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Draziel LeMaudit
Mon avis c'est que le genre de personne qui deviennent "sociopathe" ou n'importe quel autre mal dont certains accusent les jeux vidéos, ce sont des personnes qui avaient un problême et qui aurai de toute facon mal tourné avec autre chose... s'ils n'avaient pas eu les jeux, ils seraient devenus "fous" en regardant la télé, ou en lisant des livres, ou n'importe quoi d'autre.. ^^
Tout a fait d'accord, il est bien plus facile pour les médias ( qui ont toujours besoin de plus de publics neuneu apportant son lot d'argent ) d'accuser les choses méconnus d'une grande partie de la population en les faisant passer pour des facteurs de traumatisme psychologique plutôt que de regarder objectivement le vrai fondement des problèmes. Et malheureusement ces idées sont de plus en plus fortement répandues de par le martellement médiatique ...
ZarkDav
Roi

Citation:
Provient du message de Otraann

Si tu parles des Otaku, ça n'a rien à voir, même si c'est effectivement un phénomène de société important au Japon.
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

J'ai acheté le journal en question...

Ce que j'y ai lu me pose question:

C'est tellement insignifiant que je me demande pourquoi on a déjà débattu deux pages la dessus...

Un titre énorme à la une et un article aussi vide que mon frigo.

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit notamment avec le propos de Moonheart sur le Rock'n'Roll.

La société est assez fondamentalement conservatrice et tend par le biais de sa voix, le média en l'occurence ici, à déformer des réalités qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne peut donc pas accepter.

Je propose de mener une contre offensive en publiant un article qui prouve que le travail est une drogue et que certains y passent près de 8 heures par jour, imaginez les dégâts !

Danseflamme
Reine

Talking
(entracte)

Ernarandua a dit:
Citation:
Enfin tu donnes l'impression d'être particulièrement calé(e) sur le sujet . En effet tu te permet de dire que toutes les études faites à ce sujet n'ont aucune valeur scientifique , sauf celle là , celle dont tu donnes le lien . La question qui me parait alors légitime est : qui est-tu pour parler ainsi ? ( étudiant en thèse , professeur ... )
et Jarelle à répondu:
Citation:
Pour mon identité, la voici :
J'enseigne l'histoire et la pensée économique en faculté (TDs), je rédige une thèse en histoire des sciences, et je participe à un axe de recherche sur les complexités de l'information. Ma formation est philo et socio et j'écris sur ce forum depuis mon bureau où je devrais travailler (ca fo pas le dire) Si tu veux des info plus personnelles (lieu de travail et nom), envoie moi un mp je serais heureux de te les donner, surtout si tu es aussi intéressé par ce thème.

Et bien en attendant le sire Ernarandua, il a plus rien dit, après que Jarelle se soit présentée simplement...
Sans doute est il tombé de sa chaise , tant le cv est béton...
Rha Merci Jarelle pour ce petit moment de satisfaction intense que tu viens de m'offrir!!!!

En tout cas PAN dans les dents aux détracteurs ignorant réellement ce qu'est un jeu de rôle en ligne dans un monde virtuel persistant: Non les joueurs de JdR en ligne ne sont pas des étudiant a peines majeurs complexés et frustrés qui vivent par procuration la vie de leur avatar!!
Oui il y a des gens plus âgés (si si ^^) que 15 ans qui y jouent et qui travaillent, ont une vie de famille, une vie sociale extérieure à internet, des amis, partent en vacances, comme la majorité des gens des pays riches...bref ..oui on est des gens normaux!!!

En plus je trouve le sujet franchement bien mené, compréhensible, même sans être forcément aussi HL en études...Gratzz aussi pour cela, ça change sur ce forum..

(PS je fais exprès d utiliser des termes style: HL, gratz parce qu'on est sur le forum d'un jeu qui utilise souvent ces abréviations ;p)

(re PS: Malypa à dit
Citation:
le travail est une drogue et que certains y passent près de 8 heures par jour, imaginez les dégâts !
VI C EST VRAI JE PEU TEMOIGNER!! Même, des fois, je rêve de mon travail , ce qui fait qu'au lever, je suis épuisée (ba vi bosser huit, puis, encore huit la nuit, ça fatigue) et j' arrive les yeux cernés, et bien sur on dit c'est parceque je vais sur internet...
hihi
Blinky&Newfoundglory
Bagnard

kikou Jarelle

voila a quoi ca sert un MMORPG !
A faire jouer un etudiant en informatique de 20 ans et un HL en etudes ( comme le dit Erna ) sans aucune distinction
Moi je ne connait que Jarelle paladine 50 , officere de ma guilde , alchimiste 900+ et avec qui c'est un plaisir de jouer
Rna

Citation:
Et bien en attendant le sire Ernarandua, il a plus rien dit, après que Jarelle se soit présentée simplement...

Arf quand je lis des trucs comme ça moi je suis trop soupe au lait je crois .

Alors j'ai pris le temps de lire le thread tout en entier , je dis tout et c'est fort long , mais aussi fort intéressant . Car la réponse que je pensais faire il y a quelque temps s'est trouvé amendée par les différentes interventions .
En essayant de résumer l'idée générale du fil :
1_ On nous marginalise , on nous accuse d'être des déviants .
2_C'est un journaliste qui a fait ça , ce qui signifie quelquechose de bien particulier : il n'est pas objectif ; il ne sert qu'à conforter la masse dans sa croyance de vivre comme il faut ( certains ont même fait un détour par la théorie du complot : amusant )
3_ON SE LÂCHE !! allez on crache tout ce qu'on a sur le journaliste , le journalisme et le papier !

Ce qui n'a été signalé qu'une seule fois :

Citation:
Le fait que vous vous sentiez si intimement visés et touchés par cet article montre peut être que cela concerne certaines personnes qui ont postées
Et oui ! Voilà le point ! Soit on s'en fout ( "cette personne dit des anneries , je passe mon chemin" ) soit ça nous touche . Donc aux vue des réponses je me permet de conclure que ça nous touche

Où en sommes-nous ? Piqués , quelles sont nos réactions possibles ?

Avant de répondre à cette question un petit mot sur l'objectivité . L'objectivité , c'est quoi ? Le monde pour ce qu'il est , en lui-même . Ce monde qui ne pense pas : c'est le regard du sujet qui lui donne un sens . Car en effet le monde est modifié par chacun de nous par le regard que l'on porte sur lui . Tout ce qui est pour l'individu n'est que le résultat de sa propre perception . Allez dites le : de sa subjectivité . L'individu est subjectif , vous et moi sommes subjectifs , le journaliste aussi il est subjectif ( oh vous avez vu ? on a quelquechose en commun avec ces gens là ) .

La suite devient intéressante ( en tout cas moi j'aime bien ) : ce journaliste subjectif il défend les intérêts des honnètes gens/du capitalisme/de la masse . Noooon ! Et quels sont ces intérêts ? être conforté dans leur croyance que eux sont le bien . Quels sont les moyens pour y parvenir ? Stigmatiser le petit groupe .

Parfaitement , malgré le fait que nous ayons tous une individualité propre , une subjectivité différente de celles du voisin , nous partageons cependant certaines choses : des valeurs . En gros ces valeurs doivent être nées d'un bloc de vie commun : nous faisons la même chose , nous aimons ça , ça devient une valeur ( Jarrell n'hésite pas à me rectifier )

Par suite la masse ; le groupe le plus important en nombre rejette ce qui n'a pas les mêmes valeurs que lui : NOUS ! Il nous marginalise !

Blessé que faire ? La même chose : on les renvoie à leur sâleté ces journalistes et ces bourgeois ! Et ainsi chaque "camp" renvoie l'autre à l'image la plus repoussante qu'il se fait de lui .

Mais à aucun moment on a répondu sur le fond , nous ne nous sommes posé de vrai question à aucun moment . Ainsi aucune dialectique ne s'élèvera de tout ce qui à été dit .

PIRE : à votre avis de qui je parle quand je dis nous ? de nous ?
Enfin des joueurs de Daoc quoi , des Joliens , rôlistes etc ... C'est ça ? j'espère que vous ne vous êtes pas reconnus dans le "Nous" guerrier qui a été employé . Bref : ce nous est le signe que nous nous marginalisons nous-même en réaction face qu'à dit un olibrius .

Pourquoi "nous" ? Formions nous une collectivité avant que l'on nous stigmatise ?

Nous sommes pareil que tout un chacun , c'est à dire différent
Mais le fait que nous nous considérions comme un groupe , et qu'une voie s'élève au nom de ce groupe me parait symptomatique du communautarisme .

Je suis fatigué et j'ai faim , désolé pour la fin ++
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Revue de Presse Cyberdépendance

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite