JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 223 (sites) | 658 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Général
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Revue de Presse Cyberdépendance RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Rna

Bonjour à toi JarrelSurdell

Avant de faire une réponse sur le fond , qui va me demander de la recherche , je vais te faire une réponse sur la forme .

Tu pars d'un article de France soir sur la dépendance aux jeux vidéos . Tu critiques son contenu . Rien à dire , ça rentre dans le débat d'idée .

Cependant tu ne cites peu ou pas du tout l'article , et tu formes ainsi des conclusions invérifiables pour le lecteur de ton fil .

Tu affirmes qu'on marginalise les joueurs de jeux vidéos , qu'on les traite comme des déviants . Stigmatisation similaire à d'autres , qui est dangereuse , ce que tu as raison de signaler .
En effet , il est dangereux dans notre république héritière des lumières , qui demande aux individus de se servir de leur raison , de lancer des préjugés ou idées prémachées prêtes à l'emploi sans réflexion .

Au final on aboutit sur le constat que les journalistes font un travail lamentable , n'y connaissent rien et parlent quand même .
Note que cette conclusion procède de la même démarche que celle que tu villipendes dans le corp de ton texte .

Enfin tu donnes l'impression d'être particulièrement calé(e) sur le sujet . En effet tu te permet de dire que toutes les études faites à ce sujet n'ont aucune valeur scientifique , sauf celle là , celle dont tu donnes le lien . La question qui me parait alors légitime est : qui est-tu pour parler ainsi ? ( étudiant en thèse , professeur ... )

Voilà , amicalement et à bientôt pour ma réponse sur le fond .
Lien direct vers le message - Vieux
Kaez
Bagnard

Ne pas se fier aux émissions : Mon fils est un drogué de l'ordinateur !

Il y aura toujours des extrêmes :

Mon fils joue 20 h par jour !!

Facile pour les émissions de faire passer tout les "gamers" pour des accros en montrant les pires
Copychat/Rustine
Roi / Reine

Ah bah finalement ma mere a tort alors... je suis pas un drogué!!
Wééé
Citation:
Question ? Ont ils le choix de l'être objectif aussi ?
Je crois que des associations comme Familles de France par exemple ont une bien trop grande influence en France pour que des articles objectifs dans des journaux a grands tirages voient le jour avant longtemps...
Il faut savoir caresser son lectorat dans le sens du poil...
Misen
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Copychat
Ah bah finalement ma mere a tort alors... je suis pas un drogué!!
Wééé

Je crois que des associations comme Familles de France par exemple ont une bien trop grande influence en France pour que des articles objectifs dans des journaux a grands tirages voient le jour avant longtemps...
Il faut savoir caresser son lectorat dans le sens du poil...

C'est bien ce que je dis.

Ou même l'éditeur qui fait pression sur un article qu'il trouve qu'il caresse le lecteur dans le mauvaise sens du poile (comme tu le dis) et refuse la diffusion car peur de ne pas être accrocheur et peur de ne pas pouvoir vendre...
JarelleSurdell [CObs]
Reine

Ernarandua :

Tu as raison sur un point : je stigmatise les quelques (pauvres) journalistes qui font bien leur travail.... mais ceux là n'écrivent pas des torchons...

Pour la citation, j'ai cité tout de meme des passages Cela dit, l'article n'est pas très long, et comme j'ai donné la source, chacun peut aller acheter France Soir Là où je n'ai pas cité, j'ai résumé l'idée... Effectivement, on me croit ou on ne me croit pas, chacun est libre d'aller vérifier (on peut aussi sortir et aller au bureau de tabac le plus proche).

Pour mon identité, la voici :
J'enseigne l'histoire et la pensée économique en faculté (TDs), je rédige une thèse en histoire des sciences, et je participe à un axe de recherche sur les complexités de l'information. Ma formation est philo et socio et j'écris sur ce forum depuis mon bureau où je devrais travailler (ca fo pas le dire) Si tu veux des info plus personnelles (lieu de travail et nom), envoie moi un mp je serais heureux de te les donner, surtout si tu es aussi intéressé par ce thème.
Ybi [ODJ]
Alpha & Oméga

entièrement d'accord avec toi., bien que les effets sont minimes à part peut être pour les pseudo gardien de la bonne moral (quoi vous avez dis famille de France ).
Perso j ai un long historique de paria et de déviant jdr , jeux vidéo et maintenant daoc et d'aussi loin que je me souvienne j ai encore aucun copain qui a été interné. Donc ou j ai de la chance de m en être sortie ou les chiffre qu on nous balance st vraiment falsifié.

Le pb à l heure d aujourd hui c'est que les gens soulage leur conscience en chargeant les jeux video. Je me rappelle perso l émission de dumas sur les jdr ou il parlait d enfant qui ct suicide sois disant a cause du jdr. Pas une seule fois ils ont émis l hypothèse que le fait que leur parents soient divorcé et qu il passe 5 jours sur 7 en pensionnant avait pu influer.

PS : DSL pour les fautes d orthographes
Kaleos - Jack
Alpha & Oméga

Est ce que les plus vieux se rapellent du super dossier de Patrice Abgraal (Oui je le cite, oui c'est une attaque perso na!) sur les jeux de role ?

Cet espece de gnafron televise avait servi aux consommateurs d'information tout une these televisee sur le risque des jeux de role, sur l'antisociabilite de ce genre de pratiques, que ca rendait psychotique, que ca rendait sociopathe... Et les risques de suicides je n'en parle pas !! Il se basait sur sa propre etude (du haut de son diplome en psychiatrie ca passe mieux) et d'un article dans un journal anglais date de 1979... journal pro Baptiste (une secte catholioque) mais ca, jamais il ne l'a precise.

Il a cite pour ca 4 cas de suicides...
(Au moment des pillages des tombes de Carpentras... le ptit malin! )

Sur ces 4 cas, un avait une fois fait un jeu de role (selon le temoignage de sa famille) et etait prealablement suivi psychiatriquement depuis 8 ans...
Patrice Abgraal a recu 6 plaintes venant d'assos de joueurs et de la FFJDR a l'epoque... auquelles jamais il n'a repondu, et auxquelles aucune suite n'a ete donnee. Aucun representant des rolistes (membre FFJDR ou FFGN) n'a ete convie a repondre a ces accusations. Depuis cette date le jeu de role c'est mal... parce que fraise !

Le vie est un eternel recommencement ! Il faut toujours trouver un bouc emissaire, ca conforte dans son sentiment d'appartenir a la "normalite"

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

Mon dieu, mais à quoi sert cet article !?

Ils ne parlent même pas des nouveautés pour le scout de la 1.62d !!!

Le jour où les mass médias se mettront à parler de nos loisirs au grand public d'une manière qui ne soit ni insultante pour nous, ni réductrice, ni sous l'influence d'un quelconque lobby moral, j'arrête Daoc pour me consacrer à la pêche à la sardine et je me teint les cheveux en rose.

Kaleos - Jack
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Malypa
Le jour où les mass médias se mettront à parler de nos loisirs au grand public d'une manière qui ne soit ni insultante pour nous, ni réductrice, ni sous l'influence d'un quelconque lobby moral, j'arrête Daoc pour me consacrer à la pêche à la sardine et je me teint les cheveux en rose.
Les marchands de teintures ont du souci a se faire et les sardines de beaux jours devant elles alors

JarelleSurdell [CObs]
Reine

Pour Rorkh :

Oui, c'est bien là le problème et c'est pourquoi je récuse ce type de journalisme (qui n'en est pas en fait) : l'important, c'est la source documentaire. Si l'on n'est pas attentif, les sources utilisées (surtout lorsqu'elles sont peu nombreuses et non objectives) servent de marche-pied à un discours faussé. Résultat la seule garantie d'objectivité reste le support : "ca passe à la télé, donc c'est vrai"... Ce qui aggrave la situation c'est qu'un tel discours se transforme alors en rumeur, et comme toutes les rumeurs, même démentie, elle devient vérité.

Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Jordane Stlg [S-O]
Roi

Citation:
si çaptivants pour leurs utilisateurs-acteurs que cetains d'entre eux s'y accrochent comme un toxico à sa seringue d'héro".
Je trouve ca quand meme super gonfler de dire des choses comme ca ...

D'un point de vue perso 1- c'est vraiment irrespectueux pr les joueurs , 2- c'est aussi être sectaire et généraliser , 3- je préfère mille fois passer des heures devant mon pc pr jouer ce qui qd meme ne fait de mal a personne ... que de trainer ds la rue a rien faire ou être délinquant ou claquer de l argent a des jeux enfin bref tt les vices qui eux peuvent être dangereux voir comme ils le disent droguer ...

Bref je trouve vraiment que les journalistes a ce sujet ne sont vraiment pas explicite et que c vraiment juste histoire de rajouter un pseudo-scandale social pr faire vendre des pages ...

en un mot Pathetique !
Jordane Sterling Cleric <SoW>
War:
Thess Sorciere 40 <SoW>
Daoc:
Lunadarck 50 Sic <Sacred Order> Alb/Ys
Claera 50 Clerc <Sacred Order> Alb/Ys
Claera 50 Runemaster <Bots> Mid/Carnac
Kaleos - Jack
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de JarelleSurdell
Pour Rorkh :

Oui, c'est bien là le problème et c'est pourquoi je récuse ce type de journalisme (qui n'en est pas en fait) : l'important, c'est la source documentaire. Si l'on n'est pas attentif, les sources utilisées (surtout lorsqu'elles sont peu nombreuses et non objectives) servent de marche-pied à un discours faussé. Résultat la seule garantie d'objectivité reste le support : "ca passe à la télé, donc c'est vrai"... Ce qui aggrave la situation c'est qu'un tel discours se transforme alors en rumeur, et comme toutes les rumeurs, même démentie, elle devient vérité.

Citation:
Provient du message de Luna D.
Je trouve ca quand meme super gonfler de dire des choses comme ca ...

D'un point de vue perso 1- c'est vraiment irrespectueux pr les joueurs , 2- c'est aussi être sectaire et généraliser , 3- je préfère mille fois passer des heures devant mon pc pr jouer ce qui qd meme ne fait de mal a personne ... que de trainer ds la rue a rien faire ou être délinquant ou claquer de l argent a des jeux enfin bref tt les vices qui eux peuvent être dangereux voir comme ils le disent droguer ...

Bref je trouve vraiment que les journalistes a ce sujet ne sont vraiment pas explicite et que c vraiment juste histoire de rajouter un pseudo-scandale social pr faire vendre des pages ...

en un mot Pathetique !
Et alors... c'est pas grave, on est une minorite donc il ne risque rien le bougre !
Situer la majorite par rapport aux minorites, c'est une didactique (un moyen de communication... desole ) vieille comme le monde ! Au moment de la peste en France on brulait des mannequins de tissu qu'on appelait Mr Peste dans les villages de France... simplement encore une fois pour se rassurer, se dire qu'on fait partie des gens de bien... Comme maintenant en somme

Or s'il y a un gentil, il faut un mechant !
D'ou le phenomene de bouc emissaire !

Et tous les journalistes te le diront... ils font des emissions par rapport a leur audience, et si tes stats montrent que ton audience c'est des vieilles dames paraplegiques qui jouent a la pelote basque... ben faut que ton emission reflete cette categorie d'individus ! Sinon tu plonges et dehors ! Y a aussi une loi du marche derriere, malheureusement... et les journaleux quels qu'ils soient y sont plies...
Tout ca pour dire que les journaleux c'est pas forcement des gros mechants (meme si y a de sacres bougres !) qu'ils ont eux aussi des contraintes par rapport aux etudes de marche et aux stats de leur emission/papier/magazine
siho [78]
Roi

Faut pas trop en vouloir à ces journalistes ...
Doivent être habitués à remplir des P.A. sur du papier rose stoqué dans les coins intimes.
Et puis, leur patron qui les exploite leur a donné un sujet qui n'était pas encore passé dans la cuvette. Ils se sont empressés de s'assoir dessus, de se concentrer tres fort, et de lacher un bô tas d'excrement ideal pour appâter, doté d'une odeur bien particulière.
Et là j'approuve tout à fait le sujet du post :
UN ARTICLE SOUMI AU GRAND PUBLIC N'A PAS A FAIRE L'ANALOGIE ENTRE LES ACTIVITES DE 7 MALADES ET LE RESTE DE LA POPULATION QUI LES PRATIQUE !!!
Peut être que ces 7 patients mangeaient tous du chou, et que le chou provoque des troubles mentaux encore méconnus ... mouhahahhaa

Et puis cyberdependance, ca ne touche pas que les ArdCore Gaymeur
Tu portes des lunettes , tes un cyborg , tu es donc cyberdependant.
Tu utilises un four Micro onde, tu es donc aussi cyberdependant...
Ce journaliste avait de l'électricité dans son bureau, voir un PC (ou Mac ?), il est donc dependant aussi

A propos des deviances, Pffff... Mais tout le monde a des deviances, ca fait partie des qualités de l'individu !!! Chaque être est unique et apporte sa différence à l'édifice de notre société.

En fait, je trouve l'article très creux... une accumulation de mot, qui est d'une profondeur égale à une discussion avec JC Vandamme, sauf que lui le fait avec panache
Moonheart
Alpha & Oméga

Vous savez a quoi me fait penser ce genre d'articles?
Aux articles qui paraissaient sur le rock'n'roll à l'apparition de celui-ci...

Je rappelle le contexte historique pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette période: pendant longtemps, les familles bien pensantes d'amérique on voulu faire interdire le rock'n'roll disant que ce style de musique encourageaient les jeunes gens à la débauche et à la violence, encourageant les comportements déviants envers la société.
Des années après, il est une vérité admise que ces paroles qui n'ont jamais eu le moindre fondement scientifique étaient la marque d'une société réactionnaire face à un changement social brutal et non-prévu...

Les jeux vidéo online souffrent de la même image: aussi incapables de faire face au concept de "relations sociales non-physiques" (et pourtant le téléphone aurait du les y préparer depuis le temps) qu'au concept de "musique en riff de sol", beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il n'y a pas tellement de différence entre une prise de relique et disons... un match de foot.
Entrainement, préparation, coatching, tension du match, joie de la victoire. Le fait que le support ne soit pas physique mais virtuel les trouble bien souvant au point qu'ils oublient qu'ils oublient que ce qui fait l'essence des relations sociales sont les interactions entre personnes et non pas le fait de respirer dans la même pièce qu'eux.

Comme pour le rock'n'roll, l'histoire déterminera qui avait raison...
Llewt
Reine

Abgrall is back !!!

Apres avoir passé plusieurs années à diaboliser les jeux de rôles, il manquait un cheval de bataille a ces journalistes médiocres en mal d' inspiration.

<se souvient d'heures de discussions dans les couloirs de la fac pour expliquer sa passion a tant de gens a l opinion formatée par les medias>
-...ah ouais, en fait je voyais pas du tout ca comme ca, ca l air sympa au final...

C est tellement facile de prendre un cas isolé comme une généralité, ca doit être dans la nature de l homme...

Ou alors, c est tellement mal de ne pas passer son temps passif devant un écran, a ingurgiter des tonnes de merde et a rentrer dans un cycle de consommation abusive comme un bon petit mouton, qu il faut s employer a systématiquement discréditer toute activité subversive qui t éloigne un tant soi peu de l influence des medias...

who knows ?...
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Revue de Presse Cyberdépendance

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite