Bonjour Shalom, et bienvenue à toi
Citation:
AsSaSsin et Aëya se feront un plaisir de t'éclairer la-dessus
On m'appelle me voilàaaaa
(attention, l'abus d'invocation de Trykette nuit gravement à la santé auditive)
Au passage, à votre place, je me fierais plus au savoir archivé des Matis qu'aux brides de connaissances transmises par tradition orale. (Ca commence à faire longtemps que j'ai lu et analysé les infos disponibles, et maintenant je fonctionne un peu "en roue libre" en me basant sur ma mémoire. Elle n'est pas infaillible, loin de là

)
Concernant la descendance, tout ce qu'on sait, c'est que ce ne sera pas implémenté au lancement du jeu, mais dans une mise à jour ultérieure.
Néanmoins, je me rappelle avoir lu quelque chose laissant comprendre que Ryzom serait plus basé sur le joueur que sur son personnage: ce n'est pas le perso qui acquiert de la réputation, mais le joueur, donc à la mort d'un perso, tout n'est pas perdu pour autant.
Mais alors on peut se poser des questions sur cette réputation du joueur..
Est-elle tout de même liée au personnage, ou au contraire est-elle générale à tous les personnages, même si ils sont totalement différents?
Dans le cas où elle est liée au perso, quand celui ci meurt, est-elle mise de côté et lorsqu'on crée un nouveau perso le choix nous est donné de transférer la réputation acquise dessus?
Comment cette réputation est-elle évaluée?
Quelle est l'influence de cette réputation?
Pour ma part je la verrais bien comme une sorte de "faction" à laquelle réagit l'IA du jeu. Pas forcément les pnj, mais par exemple, une progression plus rapide sur le début dans certaines compétences que le perso précédent maîtrisait.
Sur le vieillissement, la durée de vie d'un perso sera tout de même raisonnable, et je suis sure qu'aucun de vous ici n'a joué à un mmorpg pendant disons 5 mois avec uniquement un seul et même perso. Créer un nouveau perso est le signe d'une envie de changement, la seule différence est que dans Ryzom, ce changement sera irréversible.
Sur le mode de vieillissement, on ne sait rien, mais on peut tenter de réfléchir au système qu'on pourrait trouver.
Un vieillissement en temps de jeu, ou en temps irl?
Pour garder une cohérence dans l'évolution des différents personnages, un vieillissement lié au temps irl est indispensable, car il fournit une base commune à tout le monde. On évite ainsi le paradoxe de l'arrière petit fils qui vient donner le biberon à grand maman.
Mais alors, quelqu'un qui joue plus ne vieillit pas plus vite, en revanche, il progresse plus vite. Le maître se fera-t-il dépasser par l'élève en à peine trois leçons?
Il faudrait donc lier la progression des personnages à leur âge, mais un autre problème survient: celui qui joue en permanence ne sera pas forcément très heureux de voir qu'avec tous ses efforts, il ne fait pas mieux que son voisin qui sort, a une vie sociale, etc...
(D'un autre côté, Ryzom ne me semble pas créé spécifiquement pour les hardcore gamers).
Ah si, on sait une chose sur le vieillissement: il est possible de retarder la mort du perso, mais ça devient de plus en plus dur avec l'âge.
Aëya, gérontologue