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La FAQ non officielle de Ryzom

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Ce post n'est pas un post à débat mais une véritable FAQ qui manquait à Ryzom.
Pour me permettre de la mettre rapidement à jour les modérateurs ont pris le risque de la laisser ouverte je vous demanderai un peu de bon sens et de ne pas poster ici.

Un topic a été créé à part pour vos éventuels commentaires.
Merci de votre compréhension.

This isn't a discussion thread but the FAQ that Ryzom was missing.
Moderators have taken the risk of not locking this thread so I can post updates here rapidly. Please don't post here !

Another thread was created for you to post your comments.
Thanks for your understanding.

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1. Informations générales
2. Configuration et Environnement
3. Personnages
4. Professions et Compétences
5. Objets
6. Combat et Mort
7. Véhicules, montures et animaux de compagnie
8. Guilde et Habitation
9. Procédé de développement
10. La Communauté
11. Test Externe
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1. Informations générales

1.01 Qui développe le jeu ? Qui exploitera le jeu ?
1.02 Qu'est ce qu'un MMORPG ? Est-ce un jeu uniquement multijoueur ?
1.03 Quelle sera la configuration minimum ?
1.04 Est-il possible de jouer avec un modem, ou faut il une connexion à haut débit ?
1.05 Le jeu sera-t-il traduit en français ? Y aura-t-il des serveurs français ?
1.06 Comment le jeu sera-t-il commercialisé ? Comment sera calculé le coût du jeu ?
1.07 Y aura-t-il un abonnement en plus du prix d'achat du jeu ?
1.08 Y aura-t-il des expansions et/ou des mises à jours ?
1.09 Combien de personnages pourrons nous créer par compte ?
1.10 Quand est ce que je pourrai gambader sur Atys ?

1.01 Qui développe le jeu ? Qui exploitera le jeu ?

Ryzom est développé par la société Nevrax. Suite à l'annonce de rupture de l'alliance Nevrax/GOA aucun exploitant n'a été annoncé.

1.02 Qu'est ce qu'un MMORPG ? Est-ce un jeu uniquement multijoueur ?

MMORPG est un acronyme terriblement long pour " Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs ". Il est employé pour classifier des jeux comme EverQuest et Ultima online. Ryzom sera un jeu uniquement multijoueur.

1.03 Quelle sera la configuration minimum ?

- Intel Pentium III 1Ghz ( ou son équivalent chez AMD ),
- 512 Mo de RAM ( le jeu tournera avec 256 Mo mais cela risque d'être un problème )
- Microsoft Windows XP ou 98
- Une carte accélératrice 3D avec au moins 32 Mo de RAM ( NVidia GeForce3 ou ATI Radeon 7500 avec 64Mo sont chaudement recommandés pour la gestion des vertex shaders )
- 2Go d'espace libre sur le disque dur
- DirectX 8 au minimum

1.04 Est-il possible de jouer avec un modem, ou faut il une connexion à haut débit ?

Ryzom devrait être jouable à partir d’une connexion 56k classique mais bien entendu une connexion haut débit permet d’être plus à l’aise.

1.05 Le jeu sera-t-il traduit en français ? Y aura-t-il des serveurs français ?

Le jeu est prévu pour sortir localiser dans les principales langues européennes ( Francais, Anglais et Allemand ).

1.06 Comment le jeu sera-t-il commercialisé ? Comment sera calculé le coût du jeu ?

Attendez-vous à acheter le jeu dans une boîte. Le prix du jeu n’a pas encore été annoncé mais il sera sûrement dans les prix du marché lors de sa sortie.

1.07 Y aura-t-il un abonnement en plus du prix d'achat du jeu ?

Oui, pour payer les salaires de l'équipe, la consommation de bande passante et le service clientèle. Le montant ne sera déterminé qu'au dernier moment.

1.08 Y aura-t-il des expansions et/ou des mises à jours ?

Oui, pleins d'évolutions mais à géométrie variable. La Saga de Ryzom est composée de 3 mouvements. Chaque mouvement est lui-même composé de 2 mondes au moins. Atys par exemple est un monde du premier mouvement.

Par la suite, la Saga ouvrira des portes vers d'autres territoires, vers de nouvelles civilisations jouables, de nouvelles créatures, de nouvelles features de gameplay, et bien plus encore. Car après la dimension de la Saga elle-même, nous emmènerons les joueurs de Ryzom vers de nouveaux horizons en repoussant les limites du genre des MMOs.

1.09 Combien de personnages pourrons nous créer par compte ?

Il est prévu de pouvoir créer 5 personnages par compte. Rien n'a été décidé pour éventuellement empêcher deux personnages de guildes opposées appartenant à un même joueur d'être sur le même serveur.

1.10 Quand est ce que je pourrai gambader sur Atys ?

Ryzom est prévu pour le premier trimestre 2004 sans plus de precision.
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2. Configuration et Environnement

2.01 A quelle époque Ryzom prendra-t-il place ?
2.02 Les lieux d'apparitions des animaux seront-ils statiques ou dynamiques ?
2.03 Combien y aura-t-il d’environnements dans le jeu ?
2.04 Y aura-t-il des zones contrôlées entièrement par une espèce sur lesquelles je ne pourrai pas jouer si j'appartiens à une espèce différente ?
2.05 Pourrai-je changer la taille des fenêtres, comme celle du Chat ?
2.06 Y aura-t-il des effets météorologiques ?
2.07 Les collisions entre mon personnage et mon environnement seront-ils gérées ?

2.01 A quelle époque Ryzom prendra-t-il place ?

Atys vient d'entrer dans ce qui semble être son dernier cycle d'existence : les premières zones dévastées sont apparues…

2.02 Les lieux d'apparitions des animaux seront-ils statiques ou dynamiques ?

Ils seront dynamiques. La faune migrera au cours du temps en fonction de leurs besoins et des saisons.

2.03 Combien y aura-t-il d’environnements dans le jeu ?

La planète Atys est divisée en 11 continents découpés en 40 régions.
Certains sont immenses et correspondent aux berceaux des civilisations jouables par les joueurs, d'autres sont des zones lointaines et difficiles d'accès. Chaque continent a son propre écosystème ( jungle, forêt, désert, lacustre, souterrain... ). Mais outre la taille du monde ( n'importe qui peut faire des territoires immenses mais vides ) c'est plutôt la variété et la spécificité de chaque lieu qui fait la force de Ryzom.

2.04 Y aura-t-il des zones contrôlées entièrement par une espèce sur lesquelles je ne pourrai pas jouer si j'appartiens à une espèce différente ?

D’après ce que nous savons aucune zone ne sera interdite à une espèce en particulier.

2.05 Pourrai-je changer la taille des fenêtres, comme celle du Chat ?

Oui, l'interface du jeu sera entiérement personnalisable grâce à un systéme de fichiers xml. Vous pourrez par exemple changer la taille, déplacer ou minimiser la plupart des fenêtres et des barres.

2.06 Y aura-t-il des effets météorologiques ?

Le monde est sujet aux saisons et donc aux variations climatiques qui leurs sont propres. De plus, un cycle jour/nuit a été instauré.

2.07 Les collisions entre mon personnage et mon environnement seront ils gérées ?

Bien évidemment les collisions entre les objets matériels de l'environnement et vous seront gérées. Il en sera de même pour les collisions entre personnages pour éviter le désagréable effet fantome présent dans d'autres jeux.
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3. Personnages

3.01 Combien d'espèces seront jouables ?
3.02 Mon personnage sera-t-il basé sur des caractéristiques prédéfinies ou sur un métier ?
3.03 Le jeu de rôle sera-t-il aidé dans Ryzom ?
3.04 L'espèce de mon personnage affectera-t-elle ma sélection de compétence ?
3.05 Y aura-t-il des espèces qui ne seront pas jouable ?
3.06 Est-ce que je pourrai personnaliser l'aspect de mon personnage ?
3.07 Puis-je donner une apparence plus ou moins vieille à mon personnage ?
3.08 Le vieillissement sera-t-il géré en fonction du temps de jeu, du temps irl ou des deux ?
3.09 Y aura-t-il un générateur de nom ?
3.10 Pourrai-je rire, embrasser, et danser dans le jeu ?
3.11 Y aura-t-il des "buff" dans Ryzom?

3.01 Combien d'espèces seront jouables ?

Il y aura 4 espèces jouables :

- les Trykers : Anarchistes, et heureux de l'être, les Trykers sont un peuple curieux, audacieux, enthousiastes, aussi insouciants que l'élément qu'ils ont surmonté : le vent.
- les Matis : Ils sont les aristocrates d'Atys et sont les plus extravagants et les plus élégants habitants d'Atys. Leurs compétences en biologie font d'eux les maîtres des êtres vivants. Leurs armes, armures et même les objets de tous les jours sont des êtres vivants.
- les Zoraï : Les Zoraïs sont les Elus et ils contrôlent l'Energie Originelle de la Planète. Leurs puissances et leurs secrets sont entourés de mystère. Ils vivent dans de mystérieuses cités magnétiques.
- les Fyros : Ce sont les Maîtres du Feu, et par-là même, Maître du plus dangereux des matériaux de la planète arbre. Braves, disciplinés, déterminés, loyaux, et fiers. Ils se considèrent comme les plus grands guerriers d'Atys.

3.02 Mon personnage sera-t-il basé sur des caractéristiques prédéfinies ou sur un métier ?

D'après les screens que nous avons eu à disposition, nous devrons choisir une profession de base et peut être repartir une réserve de points supplémentaires un peu à la manière de DAoC.

3.03 Le jeu de rôle sera-t-il aidé dans Ryzom ?

Les développeurs veulent réellement pousser le RP à son maximum grâce à une panoplie de quêtes dynamiques, aux inter-dépendances des métiers et un BG conséquent.

3.04 L'espèce de mon personnage affectera-t-elle ma sélection de compétence ?

Non pas exactement mais le choix de l'espèce conditionnera son style de jeu. Par exemple, les Trykers plus agiles et faibles favoriseront le combat furtif au combat corps à corps plutôt réservé aux puissants Fyros.

3.05 Y aura-t-il des espèces qui ne seront pas jouable ?

Oui. Les Kamis par exemple ne seront pas jouable.

3.06 Est-ce que je pourrai personnaliser l'aspect de mon personnage ?

Ryzom sera l'un des premier MMORPG à offrir une personnalisation de son avatar poussée presque à l’extrême. Du visage au poids, en passant par la taille et les muscles, tout sera configurable, ajustable par un système de morphing.

Oubliez les 30 têtes différentes au choix, ici on pourra aller jusqu'à choisir au degré près l’inclinaison de ses yeux ou au millimètre la distance entre le nez et la bouche.

3.07 Puis-je donner une apparence plus ou moins vieille à mon personnage ?

Le vieillissement sera intégré à Ryzom. Vous pourrez voir visuellement votre personnage vieillir au cours du jeu ( Apparition de rides etc ).

3.08 Le vieillissement sera t il géré en fonction du temps de jeu, du temps irl ou des deux ?

Rien n'a été encore décidé sur ce point.

3.09 Y aura t’il un générateur de nom ?

Oui.

3.10 Pourrai-je rire, embrasser, et danser dans le jeu ?

Oui, il existera un grand nombre d'animations de ce type.

3.11 Y aura-t-il des "buff" dans Ryzom?

"Buff" est un terme générique d'autres jeux qui se rapporte à des augmentations provisoires des attributs ou des capacités d'un personnage.

Il y a deux sortes de buff dans Ryzom:
- certaines classes de personnages pourront vous octroyer des augmentations de compétences provisoires
- la végétation locale pourra, si elle est bien manipulée, augmenter vos compétences.
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4. Profession et Compétences

4.01 Ryzom utilisera-t-il un système basé sur les compétences ou sur les classes de personnages ?
4.02 Combien il y aura t il de métiers ?
4.03 Pourrais je changer de profession au cours du temps ? Si oui, Comment ?
4.04 Pourrais je jouer le métier réservé normalement a une espèce différente de la
mienne ?
4.05 Comment fonctionnera l'évolution des compétences ?
4.06 Pourrai-je apprendre partiellement un arbre de compétences ?
4.07 Si je choisi une compétence, et que plus tard je réalise qu'elle ne me convient pas,
sera-t-il possible de s'en séparer ?
4.08 La récolte sera-t-elle dans le jeu une carrière potentielle pour le joueur ? Si oui,
sera-t-elle une compétence, une série de compétences, ou demandera-t-elle simplement
d'avoir le matériel approprié ?
4.09 Mes compétences disparaîtront-elles par manques d'utilisation ?
4.10 Est-ce que pour des actions de base comme taper sur mon Mektoub, je devrai
posséder la compétence appropriée ?
4.11 Est-ce que les personnages solitaires seront capables d'atteindre de hauts niveaux,
voir le maximum, de compétences, sans avoir besoin d'une équipe ?
4.12 Combien de compétences, de disciplines et de professions y aura t'il dans le jeu ?
4.13 Est ce que Ryzom aura des compétences pour apprivoiser et entraîner une créature ?
4.14 Les joueurs peuvent-ils apprendre différentes langues ?

4.01 Ryzom utilisera-t-il un système basé sur les compétences ou sur les classes de personnages ?

Chaque profession est définie par les compétences qu ils vous aient permis de développer. Votre personnage améliorera ses compétences en les pratiquant.

4.02 Combien il y aura t il de métiers ?

Il y aura 80 professions :

32 professions de base ( 8 par civilisation ) que vous pourrez choisir a la création de votre personnage. Chaque espèce aura accès aux professions de base suivantes :
- Combattant au corps à corps
- Combattant à distance
- Lanceur de sorts offensifs
- Guérisseur
- Lanceur de sorts défensifs
- Récolteur
- Artisan
- Marchand

Cependant il y aura des variantes dans leurs utilisations : les Matis ne se battent pas comme les Fyros, les Zoraï n exploitent pas la magie de la même façon que les Trykers etc...

32 métiers spécialisés ( 8 par civilisation ) auxquels les personnages accéderont avec l'entraînement dans leurs métiers de base.

16 métiers culturels qui seront accessibles à plus haut niveau et à condition d'avoir acquis une forte connaissance des races et de leurs cultures.

4.03 Pourrais je changer de profession au cours du temps ? Si oui, Comment ?

Il vous sera possible de changer de métier au cours de la vie de votre personnage.
Deux possibilités s'offrent alors à vous :

Vous décidez de changer de métier en 'gelant' l'ancien. Cela signifie que vous ne progresserez plus dans votre ancien métier mais que vous pourrez évoluer normalement dans le nouveau sans malus d'expérience. Le niveau des compétences liées à votre ancien métier que vous n'utilisez plus régressera lentement ..ou..
Vous décidez d'apprendre un nouveau métier sans pour autant abandonner le métier principal. Vous serez alors plus polyvalent car vous progresserez dans les compétences des deux métiers. Cependant, des malus d'expérience seront appliqués, ce qui rendra votre progression plus lente. A noter que vous pouvez très bien avoir jusqu'à 3 métiers secondaires.

4.04 Pourrais je jouer le métier réservé normalement a une espèce différente de la mienne ?

Il sera aussi possible sous certaines conditions d'accéder à des métiers d'une espece différente de la vôtre. Ces conditions portent notamment sur la notoriété que vous aurez éventuellement acquise auprès de cette espece.

4.05 Comment fonctionnera l'évolution des compétences ?

Les compétences se classent en plusieurs catégories :

Les compétences maîtresses : C'est les compétences qui sont les plus importantes dans votre métier. Certaines d'entre elles sont spécifiques à votre métier. Votre niveau dépendra de votre niveau dans ces compétences.
Les compétences de métier : Ces compétences ne sont accessibles qu'à certains métiers. Tout le monde ne peut pas les pratiquer naturellement.
Les compétences génériques : Ces compétences sont accessibles à tous.
Les compétences culturelles : Ces compétences représentent les connaissances de votre personnage. Au début, vous ne connaissez bien entendu que les choses concernant votre peuple et son environnement.

Pour que votre personnage passe au niveau n, il faut que toutes ses compétences maîtresses aient atteintes ce niveau.

Par exemple, un personnage doit avoir atteint le niveau 10 dans toutes ses compétences maîtresses pour passer au niveau 10 dans son métier.

4.06 Pourrai-je apprendre partiellement un arbre de compétences ?

Oui, vous pouvez apprendre jusqu a 4 métiers différents donc jusqu a 4 arbres de compétences différents.

4.07 Si je choisi une compétence, et que plus tard je réalise qu'elle ne me convient pas, sera-t-il possible de s'en séparer ?

En gelant une compétence, vous décidez de geler la profession qui s y rapporte. Ceci est possible et votre niveau de compétence dans cette profession diminuera lentement.

4.08 La récolte sera-t-elle dans le jeu une carrière potentielle pour le joueur ? Si oui, sera-t-elle une compétence, une série de compétences, ou demandera-t-elle simplement d'avoir le matériel approprié ?

Les Récolteurs peuvent extraire les matières premières de différentes sources. Le sol d'Atys abrite de nombreux gisements. Celui qui connaît leurs emplacements peut en extraire en quantité.

Récolteur sera un métier et donc il y aura une série de compétence qui leur seront réservées.

4.09 Mes compétences disparaîtront-elles par manques d'utilisation ?

Non, vous ne perdrez jamais une compétence par manque d'utilisation.

4.10 Est-ce que pour des actions de base comme taper sur mon Mektoub, je devrai posséder la compétence appropriée ?

Il y aura tout un panel de compétences génériques accessible pour tout le monde. Cependant, nous ne les connaissons pas encore.

4.11 Est-ce que les personnages solitaires seront capables d'atteindre de hauts niveaux, voir le maximum, de compétences, sans avoir besoin d'une équipe ?

Il y a trois niveaux de progression dans Ryzom :
- La progression individuelle
- La progression d un groupe ( Guilde )
- La progression d une civilisation

Rien n a contredit le fait de pouvoir augmenter votre progression individuelle seul.

4.12 Combien de compétences, de disciplines et de professions y aura t'il dans le jeu ?

Il y aura 80 professions et un grand nombre de compétences non encore dévoilees.

4.13 Est ce que Ryzom aura des compétences pour apprivoiser et entraîner une créature ?

Oui, le métier de dresseur de créature devrait être accessible.

4.14 Les joueurs peuvent-ils apprendre différentes langues ?

Pour l instant il n y a rien de communiqué sur d éventuelles langues spécifiques a une espèce.
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5. Objets

5.01 Les objets pourront-ils vieillir ?
5.02 Est ce que les objets vieilliront même s ils ne sont pas utilisés ?
5.03 Ou trouvera t on les objets ?

5.01 Les objets pourront-ils vieillir ?

D après ce que nous savons les objets ainsi que les graines ( monnaie d'Atys ) seront périssables. Adieu fortune personnelle !

5.02 Est ce que les objets vieilliront même s ils ne sont pas utilisés ?

Les objets qui n ont pas a être tout le temps utilisés comme les graines vieilliront avec le temps.

5.03 Ou trouvera t on les objets ?

Les personnages joueurs peuvent bien entendu obtenir des objets auprès de pnj marchands. Cependant ces derniers ne leur vendent que des objets basiques… les objets plus évolués doivent être construits par des artisans.
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6. Combat et Mort

6.01 Ce jeu est-il basé sur le combat ?
6.02 Y aura-t-il des affrontements de joueurs (JcJ) ? Si oui, comment fonctionnera le
système de combat entre Joueurs ?
6.03 Existera-t-il une mort permanente pour les personnages du joueur ?
6.04 Y aura-t-il des mouvements spéciaux dans le combat ?
6.05 Les personnages pourront-ils vieillir et en mourir ?
6.06 En quoi consiste cette idée de descendance ?
6.07 Est ce que deux individus d espèce différentes pourront avoir un enfant ensemble ?

6.01 Ce jeu est-il basé sur le combat ?

Non, pas du tout. Le combat peut faire cependant parti de votre quotidien si vous le décidez ( Ex: En rejoignant une guilde a tendance guerrière )

6.02 Y aura-t-il des affrontements de joueurs (JcJ) ? Si oui, comment fonctionnera le système de combat entre Joueurs ?

Oui. Ces affrontements peuvent prendre deux aspects :
- Le duel avec accord de la personne duellée au préalable
- Le guilde vs guilde avec notification de déclaration de guerre mais impossibilité pour la guilde attaquée de refuser le combat. Une période de non combat est mise en place après la déclaration de guerre pour permettre la diplomatie et les alliances de guildes.

6.03 Existera-t-il une mort permanente pour les personnages du joueur ?

Non la mort ne sera pas permanente.

6.04 Y aura-t-il des mouvements spéciaux dans le combat ?

Oui. Les guerriers auront une panoplie d attaques spéciales.

6.05 Les personnages pourront-ils vieillir et en mourir ? [Présent seulement dans la V2]

Oui. Ceci est d ailleurs une des grandes nouveautés de Ryzom. Vos personnages vivront, vieilliront et mourront laissant place a votre descendance qui aura une partie de vos attributs. La descendance n étant pas supposée présente au lancement de Ryzom le vieillissement ne devrait toutefois pas être rapide.

6.06 En quoi consiste cette idée de descendance ? [Présent seulement dans la V2]

Ryzom instaure le concept de dynastie, de vieillissement naturel, des enfants et des compétences héréditaires. Des fiches génétiques comparatives pour déterminer le meilleur parti pour faire un enfant devraient être mises en place.

Les enfants hériteront du nom et de la gloire de leurs parents mais pas nécessairement les compétences.

6.07 Est ce que deux individus d espèce différentes pourront avoir un enfant ensemble ?

Non il ne sera pas possible d avoir des enfants avec un individu d une espece differente de la votre.
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7. Véhicules, montures et animaux de compagnie

7.01 Est-ce que je pourrai posséder mon propre véhicule ?
7.02 Y aura-t-il des animaux de compagnie dans le jeu ?
7.03 Comment pourrais je me deplacer ?

7.01 Est-ce que je pourrai posséder mon propre véhicule ?

La technologie est réservée à la Karavane. Ce sont des pnjs. Vous ne posséderez donc pas de véhicule en théorie.

7.02 Y aura-t-il des animaux de compagnie dans le jeu ?

Oui. Les Mektoubs semblent être le moyen de locomotion privilégié sur Atys. Ils devraient, au vu des screenshots, pouvoir porter une partie de l inventaire.
Si vous avez les compétences de dresseurs d animaux, vous pourrez certainement posséder d autres animaux de compagnie.

7.03 Comment pourrais je me deplacer ?

Deux moyens s offrent a vous pour couvrir de longues distances :

- Vous utilisez des montures prevues a cet effet -ou-
- Vous rendez service a la Karavane. Ils ont, en effet, la possibilite de vous teleporter a certains endroits d Atys.
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8. Guilde et habitation

8.01 Est-ce que je pourrai avoir ma propre maison ou un bâtiment dans Ryzom ?
8.02 Pourra t-on bâtir sa propre ville dans le jeu ?
8.03 Pourrais je creer une guilde ?
8.04 Est ce que ma guilde pourra recruter des PNJ ? Si oui, quelle fonction pourront ils avoir ?
8.05 Pourrais je avoir plusieurs guildes ?
8.06 Quel est l interet d etre officier d une guilde ?
8.07 Quel est l interet d avoir un drapeau ?

8.01 Est-ce que je pourrai avoir ma propre maison ou un bâtiment dans Ryzom ?

Oui, il est en effet supposé possible que les joueurs construisent leurs propres maisons. Mais aucun renseignement supplémentaire n a été dévoile.

8.02 Pourra t-on bâtir sa propre ville dans le jeu ?

Oui. Les guildes si elles sont assez puissantes financièrement devraient pouvoir créer une véritable petite ville.

8.03 Pourrais je creer une guilde ?

Vous commencerez l aventure dans une "guilde famille". Vous y trouverez aide et conseils. Ces guildes permanentes sont classees en fonction des metiers.

Il vous sera bien entendu possible de creer une guilde par la suite. Votre guilde possedera une maison, un drapeau et un embleme.

8.04 Est ce que ma guilde pourra recruter des PNJ ? Si oui, quelle fonction pourront ils avoir ?

Une guilde pourra recruter des PNJ chercheurs. Une fois une mission accomplie, ces PNJ pourront se lancer dans la recherche de nouvelles abilites que les membres pourront ensuite apprendre.

8.05 Pourrais je avoir plusieurs guildes ?

Vous ne pourrez pas etre membre ou officier de plus d une guilde. En revanche, vous pourrez etre ami avec plusieurs autres guildes.

8.06 Quel est l interet d etre officier d une guilde ?

Chaque guilde peut avoir des officiers qui peuvent beneficier de plusieurs avantages comme des objets ou des abilites en retour de leur responsabilite au sein de la guilde.

8.07 Quel est l interet d avoir un drapeau ?

Chaque guilde de joueur obtient un drapeau a sa creation. Ce drapeau possede des pouvoirs qui affectent tous les membres de la guilde. En sortant victorieux d un combat contre une tribu vous pourrez confisquer leur drapeau et transferer leurs abilites a votre drapeau.
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9. Procédé de développement

9.01 Quelles sont vos sources d'inspiration pour un univers aussi particulier que celui de
Ryzom ?
9.02 Qu est ce que Nel ?
9.03 Nel étant open source pourront nous bidouiller notre client pour l améliorer ? Si
non le sera t il un jour ?
9.04 Si le code source est rendu un jour publique ne craignez vous pas que l on se
retrouve avec des tricheurs ?
9.05 Quel moteur 3D utilisez vous ?
9.06 L'équipe de Ryzom va t-elle continuer à travailler sur le jeu après sa sortie ?

9.01 Quelles sont vos sources d'inspiration pour un univers aussi particulier que celui de Ryzom ?

Multiples. Depuis les travaux de Miyazaki, en passant par ceux de David Attenborough et jusqu'au moindre bout de mousse que l'on peut trouver dans nos forets. Nous regardons beaucoup le minuscule, et nous aimons avant tout les contrastes et les rapprochements atypiques. Bien entendu il faut une direction, choisir un axe auquel tout doit être rapporté pour que l'ensemble ait un sens. Et bien entendu il y a les rêves.

9.02 Qu est ce que Nel ?

Nel est un ensemble de librairies indépendantes regroupant un moteur 3d complet (intérieur / extérieur, moteur d'effets spéciaux puissants (particules + mesh animées avec pleins d'effets de rendus très versatiles), librairie de collision basée sur des surfaces ce qui permet de gérer des collisions précises sur une surface énorme sans bouffer des Go de ram, un moteur d'animation puissant permettant la cinématique inverse, gestion squelette + mesh, blend d'animations et pleins d'autres features...

C est un moteur réseau très souple permettant la notion de client / serveur basé sur des services (une application = un service, ce qui permet la distribution de la charge, de façon souple (on peux lancer chaque service sur une machine différentes mais aussi lancer plusieurs fois le même service sur plusieurs machines, chacun s'occupant d'une partie de la population (répartitions non basé sur un découpage géométrique pour éviter les problèmes de charge lors des regroupements importants). Mais il est aussi serveur-client / serveur-client sans aucune restrictions (en gros n'importe quelle service est à la fois client et serveur.)

9.03 Nel étant open source pourront nous bidouiller notre client pour l améliorer ? Si non le sera t il un jour ?

Pour Ryzom, nous avons fait un gros travail de dev supplémentaire, qui n'est pas pour le moment en Open Source.
Par exemple si une ligne source du client est en Open Source, le système vital pour un MMO qui est l'ensemble qui permet de déterminer qui voit qui, et comment l'envoyer aux clients sans bouffer une bande passante démente ainsi que toutes les coms avec le client quand a eux ne sont pas en Open Source.

Il en va de même pour pas mal d'autre systèmes techniques clefs, mais aussi pour tout les systèmes gérant les règles du jeu (les systèmes gérant tout les aspects des différents gameplay) et aussi toutes les datas du jeu.

On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous. A partir de la le client sera compilable sur n'importe quel plate-forme (tout le code de tout Ryzom + Nel est portable, avec une abstraction complète du système sur lequel il tourne), nous compilons l'ensemble sur des version de Linux et Windows simultanément.

Le client sera donc fortement customisable, que ce soit en ajoutant / modifiant du code, ou simplement en modifiant des fichiers de datas (fichiers xml) qui pilotent par exemple la totalité du visuel et du fonctionnement des interfaces.

9.04 Si le code source est rendu un jour publique ne craignez vous pas que l on se retrouve avec des tricheurs ?

Non car cela a été prévu des le départ. Le client ne fait qu'afficher ce que lui dit le serveur, et envois les commandes du joueur au serveur, il n'a donc aucun pouvoir de décision, et tout client qui enverrai des trucs bizarres serai détecté automatiquement.

En effet, c'est le premier traitement qu'effectue le serveur quand il reçoit quelque chose du client => verif technique du paquet reçu, si ok verif conformité avec les règles du gameplay => si pb sortie en anomalie...

9.05 Quel moteur 3D utilisez vous ?

Le moteur utilisé est le Nel engine.

9.06 L'équipe de Ryzom va t-elle continuer à travailler sur le jeu après sa sortie ?

Au vu des ambitions titanesques de l équipe de développement il est évident qu ils ne vont pas passer sur un autre projet avant très longtemps.
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10. La communauté

10.01 Les concepteurs sont-ils à notre écoute ?
10.02 Est-ce que les autres membres de l'équipe Ryzom lisent le forum, par exemple les
artistes, les programmeurs, etc...?
10.03 Dans les associations de joueurs, peut-on désigner des officiers et déléguer des
pouvoirs administratifs à ceux-ci ?
10.04 Y aura-t-il un support clientèle ?
10.05 Pourrai-je communiquer et interagir avec les joueurs qui sont d'une espèce
différente à la mienne ?
10.06 Quand la Newsletter est-elle publiée ?

10.01 Les concepteurs sont-ils à notre écoute ?

Oui. Souvent Twanaar passe nous dire un petit coucou sur le forum de Ryzom-JoL

10.02 Est-ce que les autres membres de l'équipe Ryzom lisent le forum, par exemple les artistes, les programmeurs, etc...?

Oui. On peut d'ailleurs les croiser sur les fora Ryzom de Mondes Persistants et L'Ame d'Atys.

10.03 Dans les associations de joueurs, peut-on désigner des officiers et déléguer des pouvoirs administratifs à ceux-ci ?

D après ce que nous savons ce sera possible. D ailleurs les maires des villes seront élus après que la communauté ait vote.

10.04 Y aura-t-il un support clientèle ?

Oui, a premiere vue par Nevrax .

10.05 Pourrai-je communiquer et interagir avec les joueurs qui sont d'une espèce différente à la mienne ?

Oui, vous pourrez communiquer et interagir avec eux.

10.06 Quand la Newsletter est-elle publiée ?

La newsletter est publiée tous les vendredi. Elle est accompagnée d'une interview d'un des Devs. Un screen est mis en ligne par RPGVault tous les samedis.
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11. Test externe

11.01 Y aura-t-il un bêta-test public ? Quand debutera t il ?
11.02 Comment s'inscrire au bêta-test ?
11.03 Les bêtas testeurs pourront-ils parler du jeu à tout le monde?
11.04 Quelles sont les différentes phases de la Bêta?
11.05 Est-ce que la durée de la Bêta est assez longue?

11.01 Y aura-t-il un bêta-test ? Quand debutera t elle ?

Oui. La première phase de la bêta test a débuté le 19 mai 2003. La seconde phase a été lancée en décembre 2003.

11.02 Comment s'inscrire au bêta-test ?

Pour vous inscrire au bêta test il faut aller sur le site Officiel et remplir le formulaire d inscription. Attention, la bêta se fera en anglais donc un bon niveau est recommandé.

11.03 Les bêtas testeurs pourront-ils parler du jeu à tout le monde?

Non. Un NDA sera mis en place. D'ailleurs vous devez l'accepter pour pouvoir vous inscrire à la bêta test.

11.04 Quelles sont les différentes phases de la Bêta?

La bêta test public se divisera en 3 phases :
- La première et la seconde phase sont des bêta fermées c'est à dire qu'elles n'accueilleront qu'un nombre limité de joueurs.
- La troisième phase servira au test de charge du serveur et devrait être ouverte à tout le monde.

11.05 Est-ce que la durée de la Bêta est assez longue?

D après les prévisions de date que nous possédons la bêta devrait s étaler sur au moins 6 mois.
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