JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Livre médiéval fantastic RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je te dirais bien de lire ce que j'écris et de me donner tes commentaires, mais je suppose que ce n'est pas ce que je recherche (dommage, plus de lecteurs, c'est toujours bon à prendre )

Pour moi, il y a une trilogie mystique: Gemmel/Jordan/Martin

David Gemmel pour le côté épique et les dialogues
Drenai Sagas... Legend, Waylander, Wolf in Shadows
[img]http://******************/grebleue/wolf.gif[/img]

Ses histoires ne sont pas très fouillées, mais il a un talent inné pour poser des personnages. Le côté épique est fortement présent dans chacun de ses bouquins, sans exceptions. En particulier, les personnages de Waylander (Waylander), Jon Shannow (Wolf in Shadows) et Druss (Legend) sont plutôt bien faits.

Robert Jordan pour les personnages et le monde
The Wheel of Time
[img]http://******************/grebleue/wot.gif[/img]
On dira ce qu'on voudra de Jordan, qu'il écrit au poids, que ce n'est qu'un roman de gare... Mais personnellement je trouve que son histoire a cent, voire mille fois plus d'intérêt, de complexité et de créativité que celle de Tolkien. C'est accessoirement le seul romancier que je connaisse à avoir un système de magie intéressant et convaincant. Matrim Cauthon et Perrin Aybara sont probablement les deux personnages auxquels je me suis le plus attaché de toutes mes lectures. Blood and ashes... Blood and bloody ashes !
Vous allez rire, mais c'est en lisant ce livre que j'ai pris conscience de mes limites. Quand on est jeune, on se dit toujours "ouais, j'aurais pu écrire ça, pas mal, mais j'aurais pu le faire". Quand on lit Jordan, on ne peut plus se leurrer.

George RR Martin pour la complexité et le réalisme de l'intrigue
A song of ice and fire

Je n'ai pas de mots pour décrire l'ampleur de cette série. Il y a tellement de tenants et aboutissants, des personnages tellement réussis, tout en telles nuances de gris, qu'on se laisse promener dans les méandres d'une histoire fabuleuse. Ou comment recréer la guerre des deux-roses sous fond de dragons.
La grande qualité de Martin par rapport aux autres est que son cycle a des personnages mortels. Il jongle avec tellement de "personnages principaux" qu'il peut se permettre d'en sacrifier la moitié sans même ciller. Résultat, pour la première fois, on est réellement inquiets pour les personnages que l'on apprécie.
Un chef d'oeuvre d'heroic fantasy.
Lien direct vers le message - Vieux
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Celeborn / Bladrak
Il y a aussi chronique du crépusculaire ou du crépuscule de.. zut petit oubli
Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit ?

Sinon, des petits romans sans prétention, à tendance "médiévale historico-policière", jette un n'oeil sur ce que Serge Brussolo a écrit, genre "L'armure de vengeance" ou "Le chateau des poisons".

Pour faire une parenthèse sur le Silmarillion décrié par certains ci-dessus, il faut arriver à passer le cap difficile des 100 premières pages à peu près, la création du monde, qui est un peu... "chiante" (oui, oui, je sais, je suis un bourrin sans finesse) La suite devient plus héroïque, plus animée, et se lit plutôt bien, je trouve (de même que Les Contes et Légendes Inachevées).
Mystz [Gtz]
Alpha & Oméga

Idem, Jordan c'est du bon (marrant, la première fois que j'en ai parlé à des amis, j'ai utilisé quasiment les mêmes images que toi GB ).
Drags
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Robin Hood (une femme ). Je suis en train de le lire. C'est fabuleux.
J'attend le 8ème, j'ai tout lu et j'adore vraiment. Mais c'est Robin Hobb et pas Robin Hood.

La saga de l'Assassin Royal est mieux que celle des Aventuriers de la mer, mais les deux sont géniales.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foehn
Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit ?
Je crois ne m'être jamais autant fait ch... qu'en lisant du Mathieu Gaborit. On m'avait offert Coeur de Phenix et le Fiel, et j'ai eu beaucoup de peine à finir le premier... quant au second, je l'ai abandonné après une trentaine de pages.

C'est terne, c'est mal écrit, c'est vraiment affligeant je trouve.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Ah pendant que j'y suis !
Je voulais lire le bouquin dont Mandor a tiré son pseudo, il avait l'air bien mais j'ai plus le titre ..

Quelqu'un sait ?
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

merci à tous.
Drags
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler
merci à tous.
De rien, vraiment, ça nous a fait plaisir.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Je voulais lire le bouquin dont Mandor a tiré son pseudo, il avait l'air bien mais j'ai plus le titre ..

Quelqu'un sait ?
Les Neuf Princes d'Ambre, deuxième série (Le cycle de Merlin)
Kaldur
Bagnard

édit: bon ben GreunouilleBleue a répondu avant moi
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Les Neuf Princes d'Ambre, deuxième série (Le cycle de Merlin)
Mici
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

A noter que le cycle de Merlin est bien moins bon, selon moi, que le cycle de Corwin, mais a l'avantage d'avoir un passage que je trouve absolument grandiose.

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

La rencontre de Merlin avec le démon dans le passage secret...

"Toute probabilité supérieure à zéro n'est pas à négliger"
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent

Quelqu'un sait ?
Inculte

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Tranb
Alpha & Oméga

Bah ca reste qd meme ds l'esprit de la 1ere série, le seul problème vient de Merlin lui même en fait, il fait un peu concon par rapport à son gentil popa.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Valldieu LaFouine
Inculte
Non juste désireuse d'oublier certaines choses
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Livre médiéval fantastic

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h40.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite