[retraites] Les paradoxes

Fil fermé
Partager Rechercher
Le systeme de retraite semble evoluer vers plus de temps de cotisations pour une pension moins importante, mais j'ai l'impression de relever des paradoxes, actuelement sur une base de 40 annuites pour une retraite complete.


Premierement -
Ceux qui bossent tres jeunes (des 14-15 ans) n'ont pas droit a une retraite a 54 ou 55 ans mais seulement 58 ou 60 ( je sais plus exactement mais ils doivent donc faire + de 40 ans).

Deuxiement -
Notre systeme economique reclame des jeunes de plus en plus qualifies (etudes) et de preferances ayant fait bcp de stages (cf l'experience pro).
Bref bac +5 ou +8 pour une these, voir 1 ou 2 annees de plus pour un double diplome ( de plus en plus reclame, ex juriste avec un diplome en compta, en commerce, ou ecole de commerce plus MBA ), voir des stages 6 mois mais parfois qq annees ( le thesard qui doit bosser 1 ans en labo pour une "indemnite" ou on exploite ses capacites sans les reconnaitre au niveau salaire).

Bref pour ces gens la qui peuvent terminer leurs etudes a 25, 26, 27 ans avant d'etre paye a leur niveau , devraient travailler jusqu'a 65,66,67 ans. (vous allez dire pas grave ils gagnent bien leru vie: bien parfois il ne pas forcement tellement payes, puis enfin ils cotisent en rapport de leurs salaires de toute facon)

Mais ceci ne serait pas fatalement un probleme si on ne se rendais compte d'une tendance de plus en plus forte de notre secteur economique : on cherche a pousser vers la sortie les +55 ans .
Pourquoi ?
Trop vieux, un jeune sera moins paye (anciennete) et compensera tranquilement son manque d'xp par son energie. De plus il presente mieux, a moins tendance a compter ses heures etc.
En tout cas c'est une tendance, preretraites etc a 55 ans on a de plus en plus tendance etre pousse a "sortir".


Bref qui croit encore a notre systeme de retraite ?
Le trouvez vous adapte a tous ?
Ha laya
(ferai-je un jour un hymne à Laya ? ce serait le septième ciel )

l'heure de la retraite aurait-elle sonné pour ce sujet ?


Enfin à l'heure des grandes fusions, peut-être qu'un post peut en mâcher un autre, puis l'avaler pour enfin le digérer ?

Bon, hop, on éponge ça et j'essore, hop
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés