JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 358 (sites) | 638 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Malek Bouti: un homme réaliste. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Caepolla
Invité

Heureusement que je n'ai pas fait ma scolarité dans votre école idéale. Déjà que j'étouffais dans mon bahut. Mais là, ça aurait été la mort par asphyxie.
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Pico Thy
Oui, en somme, tu es pour la totale liberté d'expression au sein des écoles françaises (si je t'ai bien lu).
Visiblement, non.
Citation:
La laïcité, c'est (pour môa) l'absence totale de signes, marques, symboles, ... à connotation religieuse, politique, provocatrice ou autre, porteuse d'un message quelconque, tout ça dans les établissements publics et sur les personnes représentant l'Etat français : pourquoi ? Pour garder à l'Etat une image de parfaite neutralité, et que ses représentants ne profitent pas de leur statut "public" pour délivrer des messages.
Oui, à peu près d'accord. Quel rapport avec le sujet ? On parle des élèves, depuis le début, pas des enseignants. Et même si l'on doit parler du personnel enseignant, je trouve assez symptomatique que dans un aussi long post tu n'évoques pas une seule fois leur travail. Pour moi, une école laïque, c'est un endroit où on l'on dispense un enseignement laïc. Pas un endroit où l'on dissimule ses opinions et croyances faute de se faire virer.
Citation:
Les élèves non bacheliers ont-ils le droit de s'exprimer librement, par leur tenue, par leurs paroles, dans l'enceinte de leur établissement scolaire ? Non, car ils côtoient des camarades influençables, eux-même l'étant, et la République réclame que l'Ecole soit protégée, soit close à toute intrusion du monde extérieur menaçant la liberté d'esprit en pleine formation.
C'est sûr que l'on favorise la liberté d'esprit en se refermant à toute "intrusion" du monde. N'être ouvert à rien (si ce n'est le programme défini chaque année), quelle belle manière de se former l'esprit !
Citation:
Et si on les tolère tous, alors les enfants les plus "formés" par leurs parents pourront côtoyer en toute légalité leurs camarades durant toute une année scolaire, et leur distiller par leur tenue, par leurs propos (après tout, on est libre de dire ce qu'on pense, non ? un enfant peut être un véritable prédicateur, s'il est bien formé ...), par leur comportement (prière, ...), ... toute la formation dont ils auront été la cible par leurs propres parents. Les enfants peuvent devenir des armes de propagande, quelle qu'elle soit, et cette propagande passera d'autant mieux qu'elle se fera au contact régulier d'autres enfants influençables, en pleine formation.
Il faut donc interdire aux élèves de parler entre eux aux récrés, sinon de sujets autorisés ? Mettre des micros et des caméras, au cas où une chère tête blonde demande à une autre "tu crois en Dieu, toi ?" et que l'autre, pauvre innocente victime de ses parents intégristes, la fasse plonger dans l'enfer de la religion ou de l'addiction au Coca-Cola ? Ca laisse sans voix...
TMQT

Citation:
Provient du message de FautVoir
Pour le reste, comme on dit : vivre et laisser vivre.
Ce n'est quand même pas si simple quand ça touche à un enfant
Je vois d'un mauvais oeil l'existence de ces écoles qui se revendiquent d'une confession particulière.
B****** ****
Bagnard

Citation:
Jene vois pas en quoi cela est plus grave que les écoles catholiques privées
ha bon pas normal dans un pays catholique

:baille:
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de aarmediann

+1.
Landri MdS
Alpha & Oméga

Citation:

On est dans un pays catholique? Vous entendez quoi par pays catholique?
Lughlamfada [[ELo]]
Roi

perso: - se gars quand il parle de racisme déja,je ne l'ai jamaios vu donner des exemples, ou bien il la fait,mais je ne regardai pas
- en fait quand vous parlez de racisme, il faut savoir qu'entre êtres humains le mot n'est pas aproprié,xénophobie est plus adécouate,car ca veut dire peur de l'étranger.
-au vue de l'histoire humaine, je tien a souligner que dans toutes les époques,les ditentions et autres maux ont toujours eu pour base la religion et la pocession matériel : donc se que je dit , sans religions ou religieux ki essai de faire en sorte que leurs seul "dieu" domine le monde, et sans domination de l'argent et des propriétées a grandes échelle, il y aurait moins ou pas du tout de conflits mondiaux, je vous laisse médité ceci
cela semble idéalist, mais ca tien plus de logique que de réveries .
in nominé humanis.
Caepolla
Invité

Cool
Citation:
Il faut donc interdire aux élèves de parler entre eux aux récrés, sinon de sujets autorisés ? Mettre des micros et des caméras, au cas où une chère tête blonde demande à une autre "tu crois en Dieu, toi ?" et que l'autre, pauvre innocente victime de ses parents intégristes, la fasse plonger dans l'enfer de la religion ou de l'addiction au Coca-Cola ? Ca laisse sans voix...
Purée, mais quelle sorte d'inconscient es-tu ? Tu ne vois pas que la religion c'est au mieux une illusion pour rêveur, au pire la responsable des pires génocides ? Et que notre éducation nationale est tombée à un tel niveau de décrépitude qu'elle est incapable de former la moindre once de capacité de réflexion chez ses élèves, qui vont se convertir à la vue du premier foulard venu.
D'ailleurs si nos élèves sont si stupides, il faudrait les parquer dans des internats sans fenêtres jusqu'à l'âge de la majorité. C'est qu'ils pourraient voir des foulards dans la rue aussi, les pauvres petits .

Citation:
ha bon pas normal dans un pays catholique :baille:
Il existe pourtant des écoles judaïques bien implantées en France, alors que la population juive est bien plus minoritaire que celle de confession musulmane.

Citation:
Provient du message de Lughlamfada

-au vue de l'histoire humaine, je tien a souligner que dans toutes les époques,les ditentions et autres maux ont toujours eu pour base la religion et la pocession matériel : donc se que je dit , sans religions ou religieux ki essai de faire en sorte que leurs seul "dieu" domine le monde, et sans domination de l'argent et des propriétées a grandes échelle, il y aurait moins ou pas du tout de conflits mondiaux, je vous laisse médité ceci
Comment on a fait pour ne pas s'en rendre compte plus tôt ? L'URSS de Staline ou le Cambodge de Pol-Pot étaient d'ailleurs le paradis sur terre. Ni religion, ni propriété à grande échelle.
J'adore quand même le "je vous laisse méditer ceci". Mouarf. Snif. J'en ai la la larme à l'oeil tiens.
Irfaela Leane
Reine

Citation:
Incidemment, je retrouve le même genre de puritanisme presque fanatique dans ce qui te tient lieu d'arguments. "On" n'a pas besoin de fumer pour être bien, "on" a d'autres moyens d'exprimer ses convictions que l'habillement. Donc puisque ce n'est pas nécessaire, il faudrait l'interdire et pourchasser les contrevenants.
Je vais jouer à l'imbécile, mais c'est trop tentant : si je prolonge ce raisonnement on laisse les enfants libre de fumer à l'école, collège ?
Citation:
Dans ton cas, visiblement, le mot à accoler à "tolérance" est zéro.
En ce qui concerne les religions : oui. Pour le reste je m'en tape, maintenant s'il faut être égalitaire et équitable alors tout le monde en blouse !

Personnellement "voir" une femme sous un tchador grillagée çà me choque va savoir pourquoi. Les autres signes religieux me mettent aussi mal à l'aise, mais c'est sûrement une réaction épidermique à la religion.
Et ma tolérance serait près du zéro si j'appliquais aussi ces principes dans la rue, le domicile etc. Hors je parle de l'école.

Sinon il serait peut être aussi judicieux d'apprendre à tous les élèves l'histoire des religions en appuyant bien sur les conséquences de leur communautarisme !

Et puis en toute sincérité la liberté en société n'existe pas ...
Caepolla
Invité

Cool
Citation:
Provient du message de Irfaela Leane
Je vais jouer à l'imbécile, mais c'est trop tentant : si je prolonge ce raisonnement on laisse les enfants libre de fumer à l'école, collège ?
Je vais jouer à l'imbécile, mais c'est trop tentant : parce qu'avoir un voile sur la tête c'est comparable au fait de se détruire la santé en fumant ?
J'imagine bien sur les éditions du Coran en français : attention, l'abus d'Islam peut être dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Citation:
(A propos de la tolérance zéro). En ce qui concerne les religions : oui.
Citation:
Et puis en toute sincérité la liberté en société n'existe pas ...
Dans ton goulag imaginaire non. Mais dans notre société française actuelle, l'idée c'est souvent (pas toujours) l'idée que la liberté des uns finit où commence celle des autres. D'où inversement, la liberté de chacun commence où finit celle des autres : et donc peu de raisons d'interdire ce qui ne nuit pas à autrui.
Fih le Fou !
Alpha & Oméga

Citation:
Personnellement "voir" une femme sous un tchador grillagée çà me choque va savoir pourquoi.
D'ailleurs, ce phénomène est en pleine expansion dans nos écoles. Il doit bien avoir six filles dans ma classe qui viennent avec un grillage devant le visage.
Faut arrêter de caricaturer. On ne parle pas de la soumission des femmes en Afghanistan, on parle du port d'un "foulard" qui n'est en passant pas un symbole contrairement à une croix, mais un accessoire permettant de cacher les cheveux selon les préceptes d'une religion que chacun est libre de suivre.
Par ailleurs, un Etat laïc est un Etat qui ne suit aucune religion non pas parce que c'est mal, mais simplement pour laisser chacun libre de choisir la sienne. (Ou pas, d'ailleurs.)
Irfaela Leane
Reine

Citation:
Provient du message de Caepolla
Je vais jouer à l'imbécile, mais c'est trop tentant : parce qu'avoir un voile sur la tête c'est comparable au fait de se détruire la santé en fumant ?
Vilaine tu me plagies ! En plus c'est à FautVoir que je le disais il est assez grand pour se défendre !
Pour moi c'est pire en effet, car je pense, je me trompe peut être ceci dit (c'est mon fort), que les pressions entre la cigarette et le voile ne sont pas du tout les mêmes.
Tout çà pour arriver à ma conclusion la cigarette tue, la religion aussi.
Citation:
J'imagine bien sur les éditions du Coran en français : attention, l'abus d'Islam peut être dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bah en fait je pense qu'il devrait exister pas seulement pour le coran, mais aussi pour la bible la torah et toutes les autres idéologies expliquant que tout abus est nuisible pour la santé. Les fanatiques religieux, libertins, ou non sont dangereux pour la santé (dont je fais partie).
Citation:
D'où inversement, la liberté de chacun commence où finit celle des autres : et donc peu de raisons d'interdire ce qui ne nuit pas à autrui.
Je suppose que c'est pour me charrier, mais je parlais de liberté dans l'absolu, je ne me sens pas libre dans la société actuelle, puisque c'est d'ailleurs une utopie ... Ceci dit je ne fais peut être pas preuve d'objectivité envers tout ce qui concerne la religion.
Peut être faudrait-il insérer dans le programme scolaire, l'histoire des religions avec les conséquences de leur communautarisme ?
Citation:
Provient du message d'Ilania Faeria
Faut arrêter de caricaturer. On ne parle pas de la soumission des femmes en Afghanistan, on parle du port d'un "foulard" qui n'est en passant pas un symbole contrairement à une croix, mais un accessoire permettant de cacher les cheveux selon les préceptes d'une religion que chacun est libre de suivre.
Marrant mais moi j'ai vu des tchadors en France ! Pas à l'école bien entendu hein. Et puis je ne parle pas que pour le voile mais pour tous les signes distinctifs de religions. Si mon puritanisme dévoilé par FautVoir (le vil il m'a repéré ) ne doit plus être, le voile devrait être accepté au sein de l'école collège etc. Pour autant j'imagine assez mal qu'il en soit de même pour le tchador ! Aurais-je une mauvaise intuition en me disant que le tchador est pire que le voile.
Navré, mais pour moi tout cela n'a pas sa place à l'école.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:

Navré, mais pour moi tout cela n'a pas sa place à l'école.
Manifestement a ce que tu dis ca n'a sa place nulle part. La laicite, comme il a ete dit, c'est laisser a chacun le libre choix de sa religon (meme de ne pas en avoir). Les signes distinctifs, religieux ou pas, tout le monde en porte.

L'objectif de l'ecole n'est il pas justement de donner les moyens, a ceux qui sont, disont, pousses par leur parents et leur culture, vers une religion, de choisir a terme s'ils veulent adopter cette religion ? Ca n'est pas en interdisant a quelqu'un un signe distinctif que ca le fera avancer dans ce sens.
rien

Une émission sur école et laïcité sur France Culture en ce moment pour ceux que ça chante ("Les chemins de la connaissance")
Caepolla
Invité

Thumbs up
Citation:
Provient du message de Felomes
Une émission sur école et laïcité sur France Culture en ce moment pour ceux que ça chante ("Les chemins de la connaissance")
Merci, je viens de le mettre.

Jouer à TA en multi en écoutant France Culture, je sais pas si ça va le faire.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Malek Bouti: un homme réaliste.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite