JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 629 (sites) | 1167 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les retraites: préparez vos PEA, PEL et tout le tralala RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de kirk

deuzio si l'état réduit son train de vie, ça veux dire moins d'impôts, baisse des charges pour les entreprises (tu va pas me faire croire que les 500 000 fonctionnaires soit des milliards d'économies chaque années vont juste servir a passer de 3,5 a 2,9 de déficit c'est absurde) donc baisse aussi de chômage.
Il y a une chose qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un fonctionnaire qui part à la retraite n'est pas physiquement éliminé.

Par conséquent il reste à la charge de l'état. Si dans ton calcul tu supposes que d'un coup 500 000 salaires sont mis à zéro, tu as tout faux. En fait, tu as 500 000 personnes a qui il faut verser des pensions égales à un fort pourcentage de leur dernier salaire.

De plus comme l'a fait remarqué Sirthator, il faut réduire le train de vie de l'état afin de réduire le déficit voire d'arriver enfin à le supprimer (on peut rêver). Donc il est illusoire de croire que la réduction du train de vie de l'état se traduira nécessairement en baisse d'impôts ou de charges.

Enfin bon, on verra bien

Ciao,
LoneCat
Lien direct vers le message - Vieux
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Vous ne devriez pas autant décriez les fonctionnaires et leurs avantages :
- avec des hauts salaires, les fonctionnaires donnent l'impression d'avoir la vie facile, mais dans de nombreux secteurs, une bonne partie de ces salaires sont des primes imposables qui ne seront pas prises en compte pour le calcul de la retraite.
- j'occupe un poste à responsabilités dans le privé, et je gagne correctement ma vie : je ne fais que le strict minimum et ça va très bien ; mes deux parents occupent des postes à responsabilités dans la fonction publique et bossent d'arrache-pied du matin au soir, sans compter les heures sup... et ne gagnent pas beaucoup plus que moi (enfin avec l'ancienneté un peu quand même)...

Tout ça pour dire que tous les fonctionnaires ne sont pas des branleurs, mais qu'il y en a, et que dans le privé, la proportion des gens qui ne font rien est également très élevée (tout du moins dans mon cas, pour une grande entreprise).
Llewellen
Alpha & Oméga

Il ne faut pas oublier que pour les fonctionnaires, la retraite est calculée uniquement sur la base de la dernière année d'activité (en général, c'est aussi le meilleur salaire) alors que dans le privé, la retraite est calculée sur la base des dix dernières années d'activité.

Les chiffres du 1er post ne sont pas assez détaillés pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit.
On ne voit que le salaire au moment du départ à la retraite, mais dans le privé, ça ne suffit pas à calculer le montant de cette retraite.
Sirthator
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de kirk
je trouve normal que l'état fonctionne avec ce qu'il a besoin de personnel.
si il y a trop de fonctionnaires (c'est prouvé on en a trop) c'est normal qu'on ne les remplacent pas tous.
de plus ça ne va pas entrainer la montée du chômage comme tu veux le faire croire, au contraire.
déjà il est prouvé que le chômage va mécaniquement baisser quand tous les gens du baby boom vont massivement aller a la retraite (c'est imminent ça).
deuzio si l'état réduit son train de vie, ça veux dire moins d'impôts, baisse des charges pour les entreprises (tu va pas me faire croire que les 500 000 fonctionnaires soit des milliards d'économies chaque années vont juste servir a passer de 3,5 a 2,9 de déficit c'est absurde) donc baisse aussi de chômage.

enfin voila quoi, moi je trouve ça tout bénéfique.
Je suis d'accord pour qu'on ne remplace pas les fonctionnaires qui sont en trop. Mais il faut dire tout de même car ca fera des offres d'emploi en moins que le privé ne va pas compenser. Certes le privé va surement remplacer son personnel parti en retraite (si la conjoncture économique décide enfin à s'améliorer car c'est pas avec un taux de croissance de 0.5 qu'on va embaucher et réduire le chômage) mais il ne va pas doubler ses offres d'emploi.
Sur le second point c'est faux et je le répète: l'argent gagné par cette réduction de fonctionnaires ne sera pas réinjecté dans le privé donc la baisse d'impôts et baisse des charges pour les entreprises n'aura soit pas lieu soit sera minime. En ce qui concerne les millairds d'économie il s'agit de 4 milliards prévus pour 2008, 4 milliards qui serviront à réquilibrer le déficit budgétaire et il faudra bien ca sinon Bruxelles fait peser sur Paris une sanction de plus de 3 milliards d'euros.....
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Llewellen

Il ne faut pas oublier que pour les fonctionnaires, la retraite est calculée uniquement sur la base de la dernière année d'activité (en général, c'est aussi le meilleur salaire) alors que dans le privé, la retraite est calculée sur la base des dix dernières années d'activité.
Non, 25 meilleures années (de mémoire).

Ciao,
LoneCat
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

* a commencé son opération "je me fais ma retraite moi-même" il y a dix ans *

* opération en suspens *

* à reprendre dès que possible *

Il y a quelques années que ce n'est plus sur les 10 dernières années dans le privé mais sur les 25 meilleures (en règle générale donc les 25 dernières)

arf doublée !
Sirthator
Alpha & Oméga

En effet ce sont les 25 dernières années qui compte depuis la réforme de Balladhur
Murmure
Alpha & Oméga

Disons que de nos jours la sécurité de l'emploi peut sembler un avantage.
Sinon, le poids de certains syndicats, qui permettent des négociations impossible à gérer dans le privé (dans le Groupe auquel j'appartiens peu de personnes iront manifester le 13 mai, ou alors en posant une journée de congés, sans parler de prolonger la grève comme certains syndicats souhaitent le faire). Calcul des retraites sur la dernière année - pour certains fonctionnaires je veux bien l'admettre - qui en règle générale est la meilleure.

Voilà. Je conçois que cela doit se traduire par des désavantages. Cependant, dans l'absolu, ce qui me titille le plus c'est qu'un certains types de fonctionnaires s'estime léser dés que l'on touche à des acquis qui, dans le privé, ne seraient meme pas envisageable.

Pardon ? Meuh non ce n'est pas de la jalousie
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
Juste pour info, une bonne partie de la rémunération de beaucoup de fonctionnaires est sous forme de primes. Primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul des pensions.

Le second paragraphe est dur à comprendre. Je suppose que tu as un peu mélangé public et privé ?

Ciao,
LoneCat
D'autant qu'à qualifications égales et à postes équivalents, les salaires dans le public sont moins élevés que dans le privé. Si mes souvenirs sont bons, dans le public les salaires sont 10 à 20% moins élevés que dans le privé et comme le dit Lonecat, le système des primes n'est pas pris en compte dans le calcul des retraites, ce qui baisse encore plus le réel niveau d'une retraite d'un fonctionnaire, car les primes occupent souvent une place importante dans les salaires du public.

Il y a des avantages certes dans la fonction publique, mais il ne faut pas croire non plus que c'est "le monde merveilleux des bisounours" ! Si c'était si magnifique pourquoi vous ou vos parents n'y avez pas postulé après tout? Il doit bien y avoir une raison...
Sirthator
Alpha & Oméga

Un énorme avantage des fonctionnaires et qui n'est pas cité ici: une femme qui a 3 enfants peut partir en retraite au bout de 15 ans d'activité. C'est pas un avantage ca peut être?... Et ca je trouve cela normal que la réforme y mette fin car faut pas pousser mémé dans les orties qd même...
Llewellen
Alpha & Oméga

Les syndicats de la fonction publique, ils me font toujours rire.

Dès qu'on touche à quelque chose, hop, grève. A croire qu'ils ne sont bon qu'à forcer le passage et à bloquer toute évolution.

Il est temps que les journées de grève ne soient plus payées dans la fonction publique, on verrait moins de manifestants. (oui, techniquement, ces journées ne sont pas payés, encore faut-il relever les absences ... )
Murmure
Alpha & Oméga

Tiens on vient de m'expliquer un truc tout bête - qui demande confirmation, j'emploie donc le conditionnel :

Pourquoi la greve de 1995 aurait duré trois semaines ? parce qu'au bout de 21 jours de grève dans le secteur public les journées sont payées par un organisme.

J'ai honte de ne pas apporter de plus amples renseignements, je vais chercher ca.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sirthator
Un énorme avantage des fonctionnaires et qui n'est pas cité ici: une femme qui a 3 enfants peut partir en retraite au bout de 15 ans d'activité. C'est pas un avantage ca peut être?... Et ca je trouve cela normal que la réforme y mette fin car faut pas pousser mémé dans les orties qd même...
Je trouve aussi tout à fait normal qu'on y mette fin, et je ne suis pas le seul

Citation:
Provient du message de Llewellen
Les syndicats de la fonction publique, ils me font toujours rire.

Dès qu'on touche à quelque chose, hop, grève. A croire qu'ils ne sont bon qu'à forcer le passage et à bloquer toute évolution.

Il est temps que les journées de grève ne soient plus payées dans la fonction publique, on verrait moins de manifestants. (oui, techniquement, ces journées ne sont pas payés, encore faut-il relever les absences ... )
Les journées de grève dans la fonction publique ne sont pas payés et les absences sont relevés, chacun doit remplir une feuille stipulant s'il a fait grève ou pas et cette feuille est ensuite signée par le chef de service.

C'est pas comme dans le privé ou l'on voit régulièrement que l'une des principales conditions de la reprise du travail est que l'employeur leur paye les jours de grève.

[Edit] Et pourquoi est ce qu'il devrait toujours y avoir "évolution" par le bas au lieu de la faire par le haut ?
kirk
Alpha & Oméga

Citation:
Par conséquent il reste à la charge de l'état. Si dans ton calcul tu supposes que d'un coup 500 000 salaires sont mis à zéro, tu as tout faux. En fait, tu as 500 000 personnes a qui il faut verser des pensions égales à un fort pourcentage de leur dernier salaire.
ok mais si tu réembauche les 500 000 partis a la retraite tu paye non seulement les retraites + les salaires des nouveaux venus.
enfin voila quoi, y'a quand même une économie réalisée...

Citation:
Sur le second point c'est faux et je le répète: l'argent gagné par cette réduction de fonctionnaires ne sera pas réinjecté dans le privé donc la baisse d'impôts et baisse des charges pour les entreprises n'aura soit pas lieu soit sera minime. En ce qui concerne les millairds d'économie il s'agit de 4 milliards prévus pour 2008, 4 milliards qui serviront à réquilibrer le déficit budgétaire et il faudra bien ca sinon Bruxelles fait peser sur Paris une sanction de plus de 3 milliards d'euros.....
mouai on verra, ça empêchera pas l'état de baisser un peu les impôts je pense.
ça comblera pas tous les jobs du publics, mais de toute façon comme je l'ai dit, le départ massif des baby boomers a la retraite doit normalement contribuer a la baisse du chômage.
en plus réduire le déficit budgétaire c'est quand un truc primordial.
en France on a je crois une dette égale a 60% de notre pib.
j'imagine que rien qu'en intérêts l'état doit débourser des milliards chaque années.
ça serait franchement pas une mauvaise chose de réduire le déficit.
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Sirthator
Bah ça je ne connais pas. Ce que je sais c'est que chaque gamin donne une année de cotisation contre deux dans le privé.

Maintenant, partir après 15 ans d'activité pour toucher une pension de misère, je vois pas trop l'intérêt, mais si c'est un avantage énorme.

A tiens je vois que les posts qui disent n'importe nawak au sujet des fonctionnaires commencent à fleurir dans ce fil. Amusant de voir ces frustrations et cette ignorance. En tout cas ça marche toujours aussi bien la méthode des bouc-émissaires, c'est réjouissant

Ciao,
LoneCat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les retraites: préparez vos PEA, PEL et tout le tralala

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite