Science et métaphysique

Répondre
Partager Rechercher
Sans vouloir relancer un énième sujet sur " COmment prouver l'existence de Dieu ", ou encore " Pourquoi on vit, pourquoi on meurt ? ", je voulais juste vous faire part de cette petite observation, née du visionnage d'un documentaire de la 5ème de ce week-end.

Au Pérou ( je crois, corrigez moi si je fais erreur ), l'Union Européenne a décidé d'installer, à plusieurs milliers de mètres d'altitude, le plus grand télescope du monde, ne travaillant à l'heure actuelle que dans la lumière visible ( sous-entendu, visible à l'oeil nu ).
Un journaliste-reporter décidait d'aller y faire un sujet. Mais, pour élargir son champ d'étude, il décidait aussi de s'adresser et de questionner les populations locales, quant aux pratiques traditionnelles ayant trait à l'espace, aux étoiles, au caractère sacré des montagnes sur lesquelles sont installés les différents télescope.

Tout au long du reportage, ils confrontent donc les points de vue, alternant images cosmiques commentées par un astro-physicien français du CEA bossant sur place, nous montrant une réalité vieille de plusieurs milliards d'années ( en effet, la lumière en provenance de ces régions ne nous parvient que des milliards d'années plus tard, ceci dû à la distance à parcourir qui nous sépare ), et traditions et coutumes locales.

Finalement, arrive le moment de la rencontre. Les indiens locaux visitent les installations du télescope ( composé en fait de plusieurs "paraboles" aux multiple miroirs ). Le scientifique français leur explique des photos prisent récemment, la vie et la mort des étoiles, et le fait que l'Homme est composé de la même façon que certains amas gazeux qu'on aurait pu trouver il y a des milliards d'années de cela à des millions d'années lumières ( carbone, hydrogène, mais aussi de nombreuses molécules d'eau, pour l'essentiel ).
Après cette petite visite, a lieu la confrontation entre le scientifique français et les 3 indiens invités. Après quelques questions, arrive la question qui allait évidemment être posée par un des indiens :

- " En tant qu'observateur des étoiles, de leur vie et de leur mort, et en considérant que l'Homme est une poussière d'étoile, comment envisagez-vous la mort, à la vue de vos fantastiques découvertes ? "
Silence gêné ( et non coupé au montage ) du scientifique, qui après une bonne minute d'hésitation, finit par répondre :
- " Je n'ai pas de réponse à votre question ".

J'ai trouvé ça tellement romantique .........

La conclusion de tout cela, pour l'heure, est que plus l'on remonte dans le temps cosmologique pour étudier l'origine de l'Homme ainsi que les débuts du Big Bang, plus la question de nos origines, de la vie et de la mort, se fait épaisse et insoluble.... Amusant
C'est au chili, dans le desert d'atacama.

Et effectivement plus on cherche a aller loin, a connaitre, plus c'est difficile, mais si c'etait facile ca serait deja fait
*pirouette powaaa *
Citation :
Provient du message de Serafel
C'est au chili, dans le desert d'atacama.

Et effectivement plus on cherche a aller loin, a connaitre, plus c'est difficile, mais si c'etait facile ca serait deja fait
*pirouette powaaa *
Oui au Chili, désolé pour la petite imprécision Et merci pour la précision
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés