JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 719 (sites) | 1303 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel
@Corwin: J'ai effectivement mal choisi mes mots en parlant de tendance "christianisante"(de "Christ", on y est pas encore) pour les manuscrits de la mer morte, mais ils sont les témoignages les plus anciens de notre religion puisqu'ils ont fournit des textes très proche dans leur contenu, de ceux de l'AT et si je ne me trompe pas, l'Eglise les reconnait comme le foyer de départ des pratiques catholiques.
Bah disons que l'Ancien Testament a finalement peu avoir avec le Christianisme. Et je ne conçois pas de pratiques catholiques avant les trente ans de Jésus, mais c'est juste moi
Pour moi l'intérêt des manuscrits de la mer Morte est tout autre, j'en ai déjà touché un mot. Mais je ne vais pas faire un roman

Citation:
Provient du message de Toinou
@Corwin : Certaine recherche semblerait démontrer qu’il n’y a pas 4 mais 11 rédacteurs dans les évangiles et qu’aucunes d’entre elle ne serais contemporaine du christ. Mais bien sûr l’église ne veut pas en entendre parlé. (Cf. les cercles zététiques)
Pour les onze rédacteurs, de deux choses l'une : soit vous parlez d'Evangiles apocryphes, et j'abonde en votre sens ; soit vous prétendez que les Evangiles canoniques ont été écrits par plus de quatre personnes et là j'émets plus de réserves tout en n'excluant pas la possibilité : les nègres ont existés à toutes les époques, pourquoi pas ici, ça a pu être un travail commun à plusieurs personnes sous une seule signature.

Pour ce qui est d'être contemporain au Christ, je ne l'ai pas une fois insinué : Jésus est mort vers 30 AD (ça varie suivant les datations de sa naissance, pas de vrai consensus) et le premier Evangile (Marc) est daté des alentours de 60 AD.
Lien direct vers le message - Vieux
Mun
Reine

Comme toutes les religions, il faut savoir où sont les limites du fanatisme.
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga

Il est à noter que la religion musulmane moyenâgeuse n'a pas été de celles qui ont été les plus innovatrices et les plus créatives dans les domaines technologiques, comme l'a été la civilisation Chinoise par exemple.

La civilisation Musulmane est plutôt considérée comme un "transcripteur" excellent des innovations chinoises vers l'occident, sachant parfaitement traduire et utiliser les inventions étrangères pour les adapter et les transmettre aux autres civilisations.
Wilhem Verheilen
Roi / Reine

Edité par Corwin : ce message est un troll. Même si vous ne pensiez pas à mal, n'oubliez pas qu'en postant ici vous devez aussi penser aux conséquences de vos dires.

seul point positif que je parviens a trouver :
dans certains cas, c est une bonne base pour le peuple,
en cherchant bien on peu y trouver une source d'éducation, mais en le survolant, surtout pas se mettre a l'étudier, ou a chercher plus loin.
quelques idées sont bonne a garder, mais dans le monde actuel, avec l'éducation, la scolarisation, on peu s en passer aisément.

en gros les religion n ont plus rien a faire dans le monde actuel dans certaines partie du globe terrestre.
Vlana
Reine

Moui, mais il me semble bien que la civilisation musulmane (mais elle n'est pas la seule) est sur de nombreux points arriérée.

Notamment lorsqu'on regarde les droits des femmes, certaines sont moins bien traitées encore que des animaux, il faut bien le dire.
Keet

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Et je ne conçois pas de pratiques catholiques avant les trente ans de Jésus, mais c'est juste moi
Peut être pas avant la chute de Rome ?

Et concernant les Evangiles apocryphes je m'accorde avec Corwin.

Pour ce qui est des 4 autres Evangiles, il faut tenir compte du fait qu'à cette époque la le support écrit était fort fragile, aussi ont ils du etre maintes fois recopiés afin de les preserver.Il est donc normal d'y trouver certaines dissemblances.

Mais en ce qui concerne le "fond" des Evangiles.. il a été montré qu'ils étaient bien l'oeuvre de leurs auteurs et non de "nègres".
En effet chaque Evangile recèle de nombreuses réferences culturelles correspondant à leurs auteurs.Par exemple ci celui ci était Juif, son texte s'en trouvera marqué.
C'est ainsi qu'en mettant en rapport le texte avec l'homme, sa vie, sa culture on peut déterminer ou non s'il en est l'auteur original.
Bien sur ce n'est qu'une des méthodes permettant d'établir un tel lien auteur/oeuvre.

Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Keitaro
Il a le mérite d'argumenter.

N'est ce pas ce que désirait Saif au début de son post ?
Me suis plusieurs fois fatiguée a argumenter avec lui merci ...
Keet

Je me suis mal exprimé.

Je ne voulais pas sous entendre que tu n'argumentais pas dans tes posts.

Toute mes excuses.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Keitaro
Peut être pas avant la chute de Rome ?
Raccourci classique de ma part entre chrétienté et catholicisme, on ne va pas en faire un fromage
*bat sa coulpe*

Citation:
Pour ce qui est des 4 autres Evangiles, il faut tenir compte du fait qu'à cette époque la le support écrit était fort fragile, aussi ont ils du etre maintes fois recopiés afin de les preserver.Il est donc normal d'y trouver certaines dissemblances.
Euh si vous parlez des dissemblances entre les Evangiles, ça ne vient pas vraiment de là.
Si vous parlez des dissemblances entre différentes version d'un même Evangile, alors peut-être.
Si vous parlez de différence au sein du même texte d'un même Evangile, alors je ne vois pas comment les retranscriptions l'expliqueraient Et puis les supports n'étaient pas si fragiles que ça, pas sur la durée de rédaction d'un Evangile (enfin je ne crois pas).

Citation:

Mais en ce qui concerne le "fond" des Evangiles.. il a été montré qu'ils étaient bien l'oeuvre de leurs auteurs et non de "nègres".
En effet chaque Evangile recèle de nombreuses réferences culturelles correspondant à leurs auteurs.Par exemple ci celui ci était Juif, son texte s'en trouvera marqué.
C'est ainsi qu'en mettant en rapport le texte avec l'homme, sa vie, sa culture on peut déterminer ou non s'il en est l'auteur original.
Oui, j'avais mentionné les différences entre les quatre auteurs (et surtout entre les différents publics).
Ceci dit, rien n'empêche a priori plusieurs personnes du même milieu d'avoir collaboré sur un même texte et de n'avoir signé que d'un nom. Mais bon, je penche aussi pour des auteurs uniques
Keet

Pour les dissemblances entre les Evangiles il y en a.

Par exemple il y avait deux voleurs crucifiés au coté du Christ.
Dans l'un des Evangile il est dit que l'un d'eux reconnait le Christ pour ce qu'il est et gagne ainsi le paradis, dans un autre (ma mémoire flanche un peu ..désole) ce passage est purement occulté.

Mais de telles dissemblances sont plus à mettre sur le compte de la culture de l'auteur et du message qu'il voulait faire passer.
On en retrouve par exemple dans la chronologie des miracles du Christ, mais aussi dans sa généalogie.

Concernant les mêmes versions d'un Evangile, des "différences" peuvent apparaitre lorsque l'original (ou plus exactement le plus ancien) est altéré et nécessite une retranscription.
A ce moment la .. que faire de ces passages mis à mal par le temps ou les évènements ? (malheureusement je n'ai pas d'exemple precis la dessus).Ils nécessitent souvent une reinterpretation ou meme une retranscription au moyen d'un autre évangile ou d'une autre copie... petit à petit certaines dissemblances peuvent apparaitrent.

Concernant le support des Evangile..c'etait du parchemin je pense, donc fragile.

Corwin écrit: "Oui, j'avais mentionné les différences entre les quatre auteurs (et surtout entre les différents publics)."

Je suis très impressionné que tu y ais fait référence.
C'est un argument que l'on oublie assez rapidement.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Bon, à vous lire on dit exactement la même chose
Keet

Tu me vouvoies ? rooohhhh

c'est pas plutôt à "nous" lire ? .. mais je chipote
Saif/Tork
Alpha & Oméga

comme le topic commence à s'enfoncer dans les méandre de jol je pense que cela veut dire que cHacun c'est exprimé.
Donc merci pour vos réponses..
Toinou
Alpha & Oméga

http://www.zetetique.org/jesus.html

Je n'arrive plus à retrouver l'article exact qui donnait un certain nombre d'observation tendant à prouver qu'il n'y a pas 4 mais 11 rédacteurs différents pour les 4 évangiles et que celles ci ne sont en fait qu'un "pot-pourris".
Les apocryphes sont assez intéressants aussi à lire mais n'étant pas reconnues par le Vatican elles ne peuvent pas vraiment entrer dans le débat.

Etant donner que nous sommes quelque peut hors sujet il serait peut être intéressant que nous débattions sur un autre post.

@saif al Raqib : De rien
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite