JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Pour moi l'Islam, comme les autres religions, a fait bien plus de mal qu'elle n'a fait de bien tout au long de son histoire.

A part ca, très bon fil de discussion, on apprend plein de choses. Continuez.
Lien direct vers le message - Vieux
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Coquette
Pour moi l'Islam, comme les autres religions, a fait bien plus de mal qu'elle n'a fait de bien tout au long de son histoire.
Pourtant c'est en partie grâce à elle que tu t'exprime parmi nous en ce moment.

Je m'explique. La religion musulmane incite ses croyants à s'instruire c'est ainsi que grâce à eux nous avons appris entre autre la chirurgie et l'algèbre. Or sans algèbre pas d'algo et sans algo pas de programmation informatique.

Je sais c'est cappillo tracté seulement tu te base sur une poigné de niai qui n'ont pas compris le message du coran et qui confonde une religion basée sur l'entre aide avec une religion guerrière.
Il est vrai que les religions ont fait du mal mais de là à dire plus de mal que de bien c'est bien mal les connaître car ce sont elles qui sont à la base de toutes civilisations. Sans les religions :
Pas de civilisation de Babylone
PAs de civilisation de Grèce antique
Pas de civilisation de Rome antique
Pas de civilisation d'Egypte ancienne
Pas de civilisation d'occident
...

Sans ces civilisations le monde tel que nous le connaissons n'existerait même pas. Avant de condamné toutes les religions apprenez les un peu.
Ce ne sont pas les religions qui sont mauvaise par nature mais certains de leurs croyants.

Au passage que ceux qui disent que l'islam est plus sclérosée car son livre saint est un livre inspiré et que donc il ne peut être interprété, je leur répondrais d'aller parler avec certains protestant (les batistes il me semble) pour qui tout ce qui est écrit dans la bible est parole de dieu et ne souffre aucune interprétation (oui même la genèse)

@Corwin : Certaine recherche semblerait démontrer qu’il n’y a pas 4 mais 11 rédacteurs dans les évangiles et qu’aucunes d’entre elle ne serais contemporaine du christ. Mais bien sûr l’église ne veut pas en entendre parlé. (Cf. les cercles zététiques)
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de panda

La difference c'est que le christianisme suivit a la lettre ca se trouve plus guere de nos jours, alors que l'islam suivit a la lettre faut pas aller bien loin pour trouver des disciples
Sur l'Islam, je n'ai pas d'avis particulier et surtout je suis totalement ignorant, si ce n'est que toutes les personnes musulmanes que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient particulièrement ouvertes d'esprit. Ce n'est peut-être pas représentatif, mais l'expérience personnelle entre forcément en ligne de compte quand il s'agit d'une question aussi générale.

Pour le christianisme, tu me permettra de ne pas partager ton point de vue. Je suis peut-être un peu plus agé que toi, mais je n'oublierai jamais les frapadingues chantant la messe en latin devant mon ciné qui passait "La dernière tentation du Christ" dans ma ville, ni le décès d'un spectateur lors de l'attentat contre le cinéma à Saint Michel qui passait ledit film. Ce n'est pas si lointain.

Tu as aussi d'excellents exemples récents de christianisme fondamentaliste dans la gestion politique des Etats Unis ces derniers temps.

Donc à mon avis tu vois plutôt ce que tu veux voir, mais je me trompe peut-être. Disons que je n'ai jamais été confronté à des exemples concrets de fondamentalismes musulmans, alors que pour le fondamentalisme chrétiens, ça m'est arrivé à de multiples reprises.

Ciao,
LoneCat
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Toinou on peut peut etre plutot dire que les religions font partie intégrante de ces Civilisations plutot, mais grosso modo je suis d'accord avec toi.

Apres tout, les religions comme le christiannisme ont quand meme eu un grand impact dans la "moralisation" de la société.

Prennez l'exemple de ce bon vieux Alexandre le Grand ... Il est arrivé sur le trone de Macédoine en assassinant son pere, ensuite pour éviter tout probleme de succesion il a fait tuer ses freres et leurs meres ...
Quand ensuite il est mort a son tour, ses généraux ont tué sa mere et ses fils (ou sa femme et ses fils me souviens plus en détail)

Sous le christiannisme ces choses là sont devenues beaucoup plus rares

Les religions ont quand meme eu un role égalisateur ...
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Tout pareil que Lonecat !!

Les fanatiques de tous les bords font du mal a leur religion
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de LoneCat
le fondamentalisme chrétiens, ça m'est arrivé à de multiples reprises.

Ciao,
LoneCat
On peut aussi, malheureusement, parler de la situation en Irlande.
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Toinou
Pourtant c'est en partie grâce à elle que tu t'exprime parmi nous en ce moment.

Je m'explique. La religion musulmane incite ses croyants à s'instruire c'est ainsi que grâce à eux nous avons appris entre autre la chirurgie et l'algèbre. Or sans algèbre pas d'algo et sans algo pas de programmation informatique.

Je sais c'est cappillo tracté seulement tu te base sur une poigné de niai qui n'ont pas compris le message du coran et qui confonde une religion basée sur l'entre aide avec une religion guerrière.
Il est vrai que les religions ont fait du mal mais de là à dire plus de mal que de bien c'est bien mal les connaître car ce sont elles qui sont à la base de toutes civilisations. Sans les religions :
Pas de civilisation de Babylone
Pas de civilisation de Grèce antique
Pas de civilisation de Rome antique
Pas de civilisation d'Egypte ancienne
Pas de civilisation d'occident
...

Sans ces civilisations le monde tel que nous le connaissons n'existerait même pas. Avant de condamné toutes les religions apprenez les un peu.
Ce ne sont pas les religions qui sont mauvaise par nature mais certains de leurs croyants.

Au passage que ceux qui disent que l'islam est plus sclérosée car son livre saint est un livre inspiré et que donc il ne peut être interprété, je leur répondrais d'aller parler avec certains protestant (les batistes il me semble) pour qui tout ce qui est écrit dans la bible est parole de dieu et ne souffre aucune interprétation (oui même la genèse)
J'ai quand même de gros doutes. Par rapport à ce que je sais de l'histoire (pas beaucoup plus que ce que j'en ai appris en cours), la religion a bien souvent été, au contraire, l'empêcheur de tourner en rond pour nombres de scientifiques, de progressions éducatives, sociales, morales et institutionnelles. Combien d'hommes (et femmes ) de sciences martyrisés, brûlés, emprisonnés? Sans parler de toutes les guerres et autres inquisitions.

Mais on est hors-sujet la je pense.
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Coquette
J'ai quand même de gros doutes. Par rapport à ce que je sais de l'histoire (pas beaucoup plus que ce que j'en ai appris en cours), la religion a bien souvent été, au contraire, l'empêcheur de tourner en rond pour nombres de scientifiques, de progressions éducatives, sociales, morales et institutionnelles. Combien d'hommes (et femmes ) de sciences martyrisés, brûlés, emprisonnés? Sans parler de toutes les guerres et autres inquisitions.

Mais on est hors-sujet la je pense.
Effectivement on est hors sujet mais avant de finir je te demanderais :

Combien de chercheurs scientifiques et autres était des religieux ?
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Dans l'Histoire, les choses ne sont jamais aussi simples.

Pour la Religion et la Science par exemple, les sciences ont été extremement florissantes sous la période de l'Islam Mutazilite (entre 827 et 849)

Je vais pas vous faire un cours d'histoire médiévale, mais cette doctrine musulmane a favorisé les sciences et les Arts.
Elphair
Roi

Pour avoir vécu 4 ans dans le plus grand pays musulman du monde (l'Indonésie - 200 millions de fidèles). J'ai retenu une chose:

l'Islam en lui même peut être interprété de façon positive dans la régulation de la vie quotidienne : pour des gens n'ayant pas accès à l'instruction, il donne des directives de vie en société, il se substitue en quelque sorte à l'absence de loi ou à la non application des lois.

La ou est le problème : les Imams ont dans beaucoup de pays (et c'est le cas de L'Indonésie) un certain pourvoir, et la fin de dictatures (Indonésie en 1998, Iraq cette année) laisse une place vide : au lieu d'une démocratie, les peuples se précipitent au moins pour une grande part vers la religion : les imams sont trop content de récupérer leur pouvoir.
Dans ces pays, l'Islam allié à la pauvreté freine le développement et la libéralisation, le développement social et culturel.

De plus, on a quand même assisté à de véritables guerres de religions (les moluques en 2000-2001, east timor... ou les Chrétiens ont été convertis de force ou massacrés.)

Ce que je veux dire, ce n'est pas que l'Islam soit un problème en soi, j'ai moi même des amis de confession musulmane (en France) qui sont tout à fait modérés mais c'est quand même relativement marginal (par rapport aux nombres de musulmans dans le monde).

Bref, l'Islam à la française ca va mais dès que ca devient politique, c'est une catastrophe pour tout le monde. Je ne citerais que le Nigéria, le Soudan, les Philippines, L'Indonésie et le Pakistan à titre d'illustration.

Dans les pays ou l'islam est en développement, il faut se dire qu'il n'y a pas d'idée républicaine comme en France pour faire contrepoids, et les extrêmes ne sont pas loin.
Diacre
Bagnard

Citation:
Pour la Religion et la Science par exemple, les sciences ont été extremement florissantes sous la période de l'Islam Mutazilite (entre 827 et 849)

Je vais pas vous faire un cours d'histoire médiévale, mais cette doctrine musulmane a favorisé les sciences et les Arts
Cite donc les progrès scientifiques du monde arabo-musulman au IXeme siecle stp au lieu de balancer une affirmation sans aucun fondement/argument.
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Diacre
Cite donc les progrès scientifiques du monde arabo-musulman au IXeme siecle stp au lieu de balancer une affirmation sans aucun fondement/argument.
A qui t'adresse tu ? A moi ?

Si c'est le cas il me semble avoir répondu sinon je ne voit pas le sens de ta question ?
Sirthator
Alpha & Oméga

Citation:
Deja en parlant d'Islam, il faudrait savoir si on parle de l'islam actuel, c'est à dire l'islam Wahhabite politisé qui prone l'application de la Charia... Ou bien si l'on parle de l'islam hachémite du siecle passé.

Alors autant l'islam hachémite est un islam "modéré" que je peux tolérer, autant l'islam actuel à tendance wahhabite qui regne depuis 1924 sur la mecque et tous les lieus saints est une véritable immondice.

Cet islam dit que les textes du Coran ne sont pas interprétable et doivent etre appliqués à la Lettre.
Ce qui signifie que le voisin doit etre musulmanisé ou tué et qu'un arabe musulman est supérieur à un étranger musulman (un dhummi)
De plus la loi de la charia, pronée par les wahhabites d'apres le coran, est clairement contre les droits de la femme etc...

Alors en 1 mot: L'islam wahhabiite de 1740 à nos jours est une religion moyen-ageuse digne de l'inquisition chrétienne.
Bonjour tout d'abord. Je tiens à signaler que je connais pas du tout cette religion en elle même et je lis donc avec intérêt vos posts. Par contre ce post a attiré mon attention parce que personne n'y a répondu. Qui ne dit mot consent ou est ce un oubli de votre part? Car il est évident que si c'est ce qui est réellement écrit dans le Coran prône la mort de son voisin no musulman ca me laisse un peu perplexe voyez vous.. Et est ce que l'islam wahhabiite est majoritaire? (là aussi ca me laisserait perplexe).
Bref, si vous pouviez répondre à mes interrogations. Merci
P.S: je suis catholique non pratiquant. Mais je suis de plus en plus sceptique face à toutes les religions en générale, l'empirisme devançant ma croyance.
Diacre
Bagnard

Non je m'adressais pas à toi.
Mais j'ai un truc à te répondre

Citation:
Provient du message de Toinou
Pourrais tu cité la sourate STP ! Non je demande ça car beaucoup de gens ferais bien de lire le coran avant d'avancer ce genre d'ineptie :

Sourate 2 Verset 256 Tu y trouvera peut être une réponse
Bref tu prétends que l'islam est une religion tolérante qui respecte les autres religions (athéisme etc)
Bref tu cites une sourate
ALors je vais faire de meme:

Sourate 9 verset29: «Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.»

Je peux t'en citer encore 3-4 si tu veux.
Sirthator
Alpha & Oméga

Citation:
Non je m'adressais pas à toi.
Mais j'ai un truc à te répondre

Bref tu prétends que l'islam est une religion tolérante qui respecte les autres religions (athéisme etc)
Bref tu cites une sourate
ALors je vais faire de meme:

Sourate 9 verset29: «Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.»

Je peux t'en citer encore 3-4 si tu veux.
Heu c'est des textes sympathiques tout ca. L'islam pronerait la guerre? Hé beh
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h30.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite