JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 312 (sites) | 557 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel
De la mort du Christ jusqu'à un siècle après, cela fait, il est vrai, un peu plus d'une vie d'homme...
[...]
Pour finir, si le Coran est suivi à la lettre c'est parce qu'il est concidéré comme la parole même de Dieu, alors que la Bible est plutôt un récit de vies et d'évènements exemplaires.
Un siècle, c'est 5 ou 6 générations et c'est énorme, sachant que se sont des textes écrit par des gens n'ayant jamais rencontrer le Christ, des grands hommes d'église influent dans le but de convertir des populations.

Cela explique les différence que l'on trouve entre l'ancien et le nouveau Testament.

Pour finir il faut bien voir que si de nos jour on ne considères plus la Bible comme tel, il y a quelques siècles elle était parole d'évangile.
Lien direct vers le message - Vieux
Diacre
Bagnard

Deja en parlant d'Islam, il faudrait savoir si on parle de l'islam actuel, c'est à dire l'islam Wahhabite politisé qui prone l'application de la Charia... Ou bien si l'on parle de l'islam hachémite du siecle passé.

Alors autant l'islam hachémite est un islam "modéré" que je peux tolérer, autant l'islam actuel à tendance wahhabite qui regne depuis 1924 sur la mecque et tous les lieus saints est une véritable immondice.

Cet islam dit que les textes du Coran ne sont pas interprétable et doivent etre appliqués à la Lettre.
Ce qui signifie que le voisin doit etre musulmanisé ou tué et qu'un arabe musulman est supérieur à un étranger musulman (un dhummi)
De plus la loi de la charia, pronée par les wahhabites d'apres le coran, est clairement contre les droits de la femme etc...

Alors en 1 mot: L'islam wahhabiite de 1740 à nos jours est une religion moyen-ageuse digne de l'inquisition chrétienne.
Grosquick
Alpha & Oméga

Citation:
moins de ce que font les terroristes israeliens tous les jours en Palestine (et inversement)
Heu fais attention toi.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Je n'aime pas trop me répéter, donc je répète, mais sans répéter :

Citation:
Il faut se méfier de Taslima Nasreen et de son "combat". Ce n'est pas, contrairement à ce que l'on dit, un grand écrivain, premièrement ( bon ok ça n'engage que moi, mais je trouve ses écrits très banals ).
Dans un second temps, elle est très critique à l'égard de son pays d'origine, ainsi qu'à l'égard de tout ce qui ressemble à un musulman de près ou de loin. C'est une femme assez intolérante, dans la pratique.

L'islam ne proclame nulle part que les maris doivent enfermer les femmes chez elles, les laisser sans éducation, les battre, les tromper, les marier de force, bref les réduire à un état qui est tout sauf humain.
Le problème de l'Islam, si jamais cela est un problème, est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique. N'importe quel étudiant sortant d'une université dite de théologie, ou de ce qu'on appelle madrasa au Pakistan par exemple ( école "coranique ) peut s'improviser Imam, ou mieux Uléma ( docteur de la foi ).
Chacun son interprétation, chacun sa voie.

Le fait est que l'Islam est une religion recouvrant une zone d'influence très large ( allant de l'Afrique du Nord à l'Asie la plus lointaine ). Les pratiques qui y sont associées relèvent souvent plus de la culture du pays, que de ce que tu pourras lire dans le courant EDIT : Hum, dans le Coran ..... le courant ... LOL
Enormément de pays ne pratiquent pas l'Islam tel que les saoudiens wahabbites essayent de le répandre dans le monde entier, l'islam dit "fondamentaliste", plutôt obscurantiste en fait.
Je te citerai par exemple la Malaisie.

Bref, les messages de la Nasreen sont à prendre avec des pincettes, même si son combat relève plus de la condition humaine ( et je la soutiens pour cela ) que de la religion pure. En plus, elle écrit mal.
Mais il faut distinguer Droits de l'Homme et religion.
Citation:
Plusieurs réponses ont été apportées quant aux interprétations des textes. Je ne vais pas m'étendre plus.
Mais je vais argumenter sur d'autres points, qui sont un peu plus percutants.
L'Islam a étendu son influence à travers une très large région du globe. Il a été accueilli très différemment selon les différentes cultures rencontrées localement. Par exemple, l'Islam du Bengladesh est empreint du culte des Saints, et de pratiques plus ou moins soufistes, le tout largement saupoudré de bouddhisme. En Malaisie, les femmes ont le droit de travailler au même titre que les Hommes, et beaucoup de pratiques tribales subsistent.

Il faut bien voir, lorsque l'on parle d'Islam, tout comme pour les autres religions, qu'il existe une minorité d'extrémistes / fondamentalistes pour qui le combat islamiste se fait en opposition à un pouvoir qui les opprime.
Dans beaucoup de pays musulmans, que le Coran soit religion d'Etat ou majoritaire dans la population, il n'y a que dictature et pauvreté. Nous pourrons citer : l'Algérie, la Maroc, l'Egypte, la Quatar, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, l'Iran, le Bengladesh, pour les plus connus.
Ces islamistes, au nom d'une interprétation essentiellement wahabbite du Coran ( ce qui s'explique par le fait que c'est l'Arabie Saoudite qui finance le gros de ces mouvements ), veulent "purifier" leur Etat, liquider les dictateurs, et comble du paradoxe islamiste, réclament plus de démocratie pour pouvoir s'exprimer librement.
La population rejoint souvent leur combat, pour différentes raisons selon les pays, mais disons qu'il y a une constante : la promesse d'un Etat musulman plus juste et "pur", car suivant les préceptes "humanistes" du Coran.

Voilà pourquoi le point de vue de Taslima Nasreen est particulièrement intolérant, voire carrément insultant. Parce que cette femme se permet de condamner l'ensemble du monde musulman au motif que celui-ci est justement musulman. Or ce n'est pas le fait que l'Islam soit la religion dominante dans ces pays qui le rend si hostile aux femmes. Ces pays sont des dictatures qui ne s'en donnent pas le nom, où le peuple est pauvre, en majorité analphabète, voire illettré, n'a pas accès aux soins, et à toutes les choses de base comme la liberté de s'exprimer librement, de ne pas être tué pour ses opinions.

Par ailleurs T. Nasreen se focalise sur un vécu, son vécu, et cela lui sert d'excuse pour ignorer tous les musulmans tolérants, ouverts, cultivés, qui n'aspirent qu'à voir leur peuple heureux, éduqué, vivant librement. Car ces gens là existent. Seulement les débats actuels sur l'Islam, et notamment la place de la femme dans cette religion, sont faussés. Avant de parler de la place de la femme dans l'Islam, il faudrait parler de la condition de la femme dans le monde, en général. Il faudrait se souvenir qu'il existe des intellectuels musulmans enfermés, torturés, pourchassés, exilés, essayant de faire entendre leur voix tant bien que mal au milieu du brouhaha "mondialo-parisianno-nasreenien" étalant les clichés et les bêtises en guise d'arguments définitifs.

Oui T. Nasreen défend un combat louable, mais elle se trompe de cible. Tuons les dictateurs, éduquons les foules, et plus jamais les femmes n'auront à vivre ce qu'elles vivent.

citation :

Pourquoi ? Ne peut on pas justement mesurer une religion aux Droits de l'Homme (l'universelle) ? D'autant plus que le Coran ne régit pas seulement la vie spirituelle mais aussi la vie quotidienne, une sorte de code de conduite.

Tuons les dictateurs, tu verras, le monde ira mieux.
Citation:
Il faut, avant de faire évoluer les mentalités religieuses, faire évoluer les pays où l'Islam est pratiqué. Il faut que les Occidentaux arrêtent de lire les situations politiques de ces pays avec une grille de lecture occidentale. Ces pays sont très croyants, comme l'était l'Europe du début de l'ère moderne jusqu'au début du XXème siècle.
Construire une démocratie, faire respecter les Droits de l'Homme, éduquer les masses, faire en sorte que toutes les familles de ces pays aient de quoi manger matin / midi / soir, ce n'est pas une mince affaire.
Tant qu'ils n'y parviendront pas, les femmes seront toujours les premières victimes de l'ignorance et de la pauvreté.
Enfin il faut arrêter d'associer, dans les débats actuels, Islam avec islamistes / fondamentalistes / wahabbites. L'Arabie Saoudite essaye de répandre cette vision de l'Islam à travers le monde, faisant croire que c'est la vision des "purs", des justes. Or c'est l'argent du pétrole qui leur donne un tel pouvoir.

Essayons de voir plus loin que le bout de notre nez d'occidental baignant dans la culture de la peur de l'Islam, et essayons plutôt de repérer ce qui pourrait faire réussir ces pays à évoluer, sur un plan politico-économique, plutôt que sur un plan strictement religieux.

Sans nos penseurs, nos philosophes, nos scientifiques, la religion catholique et chrétienne en général aurait-elle tant évoluée chez nous ? Tendons la main aux vrais intellectuels, plutôt qu'à une hystérique se battant contre des moulins à vent.

Il est facile de citer des versets du Coran où il est "autorisé" à l'Homme de battre sa femme, de la faire lapider, etc ... Mais je peux te ressortir des textes bibliques ou de la Tora encore plus débiles. Tu crois aussi que le bouddhisme est une religion de paix et de savoir ? Voir des mecs tondus qui se retirent dans une grotte pendant un an, pour apprendre ce qu'est le "détachement" ? Ca favorise la bonne entente et la démocratie ça tu crois ?
J'aurais pu être juge dans notre beau pays qu'est la France, tu crois que si un musulman accusé de meurtre comparaissait devant moi et me soutenait que l'Islam l'autorisait à tuer sa femme je ne l'aurai pas condamné ? La religion, comme je l'ai déjà dit, est un système spécieux, qui se suffit à lui-même. On ne peut lui demander d'évoluer par elle-même. Ce sont les Hommes, des lois plus justes, un régime démocratique, des gens éduqués, qui font évoluer les choses en prenant le pas sur l'attitude magique, et l'ignorance des masses manipulées par les ulémas fanatiques financés par l'argent du pétrole.
Source
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de Grosquick
Heu fais attention toi.
Ah bon?

Et bien désolée si je choque mais pour moi, les atrocités sont commises dans les deux camps.
Saif/Tork
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tolkienn<>nneikloT
Peux tu me dire si les Musulmans ont le droit de fumer et boire de l'alcool d'après leurs textes ?
Non..
La boisson est explicitement défendu car d'une part celle ci avilie l'esprit crée une dépendance et détruit le corps..
>De ce fait l'homme qui boit perd de sa liberté
Certe on peut dire qu'un petit cou de temps en temps ne fait pas de mal mais qui peut le plus peut le moins c'est à dire que celui qui peut s'empêcher de prendre une murge tout les jours peut aussi ne pas boire du tout.

Pour la cigarettes c'est idem en effet le tabac (et là je ne vais pas vous faire un dessein ) et mauvais pour l'homme...detruit la santé et pose aussi une dépendance.

Il est fait mention de l'alcool à maintes reprises dans le CORAN, . Bien que dérivé de l'arabe, le mot " alcool " lui-même n'est jamais mentionné dans le CORAN. Ce que nous entendons par " alcool " est cependant exprimé dans le Livre Saint par les mots " ferment " (Khamr), " enivrant " (Sakar), ou plus simplement, " coupe " (Ka'as) ou " boisson " (Sharab), bien que ces deux derniers mots n'évoquent pas nécessairement l'alcool.

dans le verset 219 de la sourate Al-Bakara (La génisse), Dieu Tout Puissant dit " Ils t'interrogent sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand. […] " [219].
Dans le verset 90 de la sourate Al-Maa'ida (La table), Dieu Tout Puissant dit " O croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous en, et vous serez heureux. " [90]. Dans le verset 91, Dieu Tout Puissant dit " Satan désire exciter la haine et l'inimitié entre vous par le vin et le jeu, de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la prière. Ne vous en abstiendrez-vous donc pas ? […] " [91].

Citation:
@Foerdom et Didoo:

Vrai, cette religion date du milieu du 6 ème siècle, mais Didoo n'a pas tort dans le sens ou ce sont les peuples arabes qui ont sauvé notre héritage antique, par la traduction qu'ils ont fait de textes antiques, comme ceux de Platon et Aristote. Sans parlé des avancées en géométrie et astronomie et dans les sciences en général, dans le domaine de l'hygiène aussi, tandis que nous on connaissait à peine le bain annuel... Je ne veut pas caricaturer mais ils ont en quelque sorte sorti les pays "chrétiens" de leur moyen age ^^
c'est vrai d'ailleur l'un des sauveur des texte est Averroes
Citation:
C’est avant tout un penseur musulman, juriste et médecin, né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198. Il est connu pour ses commentaires de l’œuvre d’Aristote. C’est l’auteur le plus cité en philosophie médiévale après Thomas d'Aquin. C’est le seul auteur arabe qui ait donné son nom à un courant de la philosophie européenne, l’averroïsme.

Citation:
Provient du message de Robin le Banni
J'ai lu (enfin plutôt survolé) le Coran, les quelques choses qui m'ont sautées à l'esprit sont:

1) Déjà, des contradictions. C'est con à dire mais malgré ma lecture rapide je crois avoir relevé au moins 2 beaux commandements antinomiques (si mes souvenirs sont bons).

2) une religion basée sur la direction plutôt que sur l'interprétation. La bible est plutôt un très très long récit, alors que le coran consiste plutôt en une suite de commandement. Ca pose d'ailleurs un problème: on peut toujours réinterpréter un récir et le ré adapter en fonction des époques et des cultures. Alors que des commandements, c'est plus chaud.

3) dans l'ensemble je trouve que le coran dicte plus un mode de vie qu'une philosophie de vie (attention la je m'avance beaucoup n'hésitez pas à me reprendre). Les commandements sont très précis (je crois qu'il y a même des trucs concernant l'héritage ou je sais plus quoi), bref ça règle à peu près tous les aspects de la vie (je trouve).

4) Dans l'ensemble je trouve le Coran plus proche de l'ancien testament que du nouveau (deux livres que j'ai également survolé). Je ne retrouve pas (à première vue) la notion du pardon, par ex.

5) Si quelqu'un s'y connait mieux que moi (ça devrait pas être dur à trouver) j'aimerais assez qu'il me reprenne sur les conneries que j'ai dit.

1)Pourais tu citer ces deux contradiction?.

2)Pour y répondre:
Citation:
[b]Sourate 12 Yusuf (Joseph)
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

4. Quand Joseph dit à son père : «Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi».

5. «Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage».

7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

8. quand ceux-ci dirent : «Joseph et son frère § sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien» §.

10. L'un d'eux dit : «Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille».

11. Ils dirent : «Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui».

13. Il dit : «Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui».

14. Ils dirent : «Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants».

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte».
le coran aussi est un récit

3) c'est vrai que le coran règle bien des aspects de la vie et tu as raison en prenant pour exemple l'héritage
Citation:
PERSONNES PHYSIQUES / L'HERITAGE EN ISLAM
Chez les musulmans, l'héritage est une pratique obligatoire comme en attestent le Coran et la Sounna.
Dieu (LSI) dit dans le Saint Coran : "Aux héritiers mâles est assigné une portion déterminé de ce qu'ont laissé leurs parents et proches, et aux femmes de même est réservée une part de la succession de leurs parents et proches, quelle qu'en soit la quantité" S.4 V.7

"Pour ce qui est de vos enfants, voici ce que Dieu vous prescrit : le garçon aura la part de deux filles (...)" S.4 V11

Le prophète (PSL) a dit "Rendez à chaque héritier son dû et donnez le reste à qui il revient de droit.

I- LES CONDITIONS POUR HERITER

1) l'héritier(e) doit être un membre de la famille du defunt : "père, mère, enfant, frère ou soeur, oncle paternel..." Dieu (LSI) a dit dans le Saint Coran : "Pour chacun d'entre vous sont prévus des héritiers légaux : ascendants, proches..."S4 V34

2) L'héritier(e) doit être uni(e) selon la loi islamique par les liens du mariage au defunt(e).

"la moitié vous revient de droit sur ce qu'ont laissé vos épouses" S4 V12.

En ce qui concerne la succession par des femmes (épouses répudiées), la loi islamique a retenu deux cas :

a) Celui de la femme qui a été répudiée et dont la répudiation n'a pas atteint la limite autorisée par la loi (3 répudiation).

b) Celui dont la femme a été définitivement répudiée pour cause de maladie du mari (et dont le mari est décédé des suites de cette maladie)

3) Si le défunt ne laisse aucun descendant ou ascendant ou proche pour lui succéder, son esclave pourra bénéficier des droits successoraux.

Citation:
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Pour ma part je dois dire que je ne connais pas vraiment le coran mais je suis un petit peu curieuse et je me suis pas mal renseignée...

Je dois dire que j'ai un peu beaucoup de mal avec les religions, enfin ce qu'en font les hommes...

Prenons celui de l'Islam vu que c'est le sujet...
Un exemple d'interprétation du Coran que je trouve vraiment abusive: la possibilité de polygamie.. C'est vrai qu'il est dit dans une verset (c bien verset pour le coran? je ne sais plus merci de me corriger ) qu'un homme peut avoir plusieurs femmes, mais à la condition des les aimer de la même façon (et en plus c'est super joliment dit Iminra a tout a fait raison de le souligner ) ok on pourrait penser la polygamie c'est possible !! Ben non !! Ce lui qui a écrit ça,déjà vu la qualité de son arabe, ben c'est pas la moitié d'un con (je suis pas du tout irrespectueuse mais je trouve que parler avec ses propres mots d'une religion c'est montrer qu'on s'y intéresse et pas qu'on recrache un discours préconçu), quelques versets plus loin ou plus tôt il est dit qu'on ne peut pas aimer deux femmes de façon totalement identique !!

Donc bien sur ça ça a été zappé a l'interprétation et ça a été écrit comme ça aussi pour que ç soit zappé au début... ben oui il faut se souvenir qu'à l'origine le coran était adressé à un peuple plutôt barbare (pas au sens péjoratif du terme) et qu'on ne pouvait pas changer leurs coutumes tout d'un coup...

Bon je pourrai en parler longtemps et j'attends de voir de nouvelles opinions car ce sujet m'intéresse car il faut toujours rester ouvert d'esprit m'est avis

*va suivre le fil attentivement*
Au moment ou l'islam jaillissait, sous la dictée de Dieu, à travers Mohamed par l'intermédiaire de Djibril Aleysalam (Gabriel), la péninsule arabique vivait le plus haut degré de paganisme et d'indécence en matière de relations hommes-femmes. Les femmes étaient pratiquement réduites à l'esclavage et les rapports à l'animalité.

C'est pourquoi les clauses du Coran, stipulant les interdits en matière de mariage et la limitation du nombre d'épouses à quatre, paraissaient, à son époque, une révolution, une mise en ordre, une fin à la pratique abusive des hommes, un salut pour les femmes.

La polygamie régresse généralement quoiqu'elle progresse dans quelques pays. En Afrique, deux pays l'ont supprimée: la Guinée et la Tunisie. En Mauritanie, la polygamie est quasi inexistante dans le nord mais répandue dans le sud peuplé de Négro-africains. C'est plus une question de pratique sociale, tolérée par les femmes et leur communauté, que de nécessité coranique: les Mauritaniens du nord et ceux du sud sont d'aussi bons musulmans.

BON MAINTENANT SUIVEZ BIEN LE PROCHAIN QUOTE
Citation:
Le Coran et la polygamie
a) La permission : "Il vous est permis d'épouser telles femmes qui vous conviendront, à raison de deux, trois ou quatre."(Sourate 4, Verset 3)

b) La mise en garde : "Si vous craignez de n'être pas équitables, prenez une seule épouse […]."(Suite du verset précédent)

c) La prise en compte de la faiblesse humaine : "Vous ne parviendrez jamais à assurer une parfaite équité entre vos femmes, dussiez-vous en avoir le plus vif désir."(Sourate 4, Verset 129)

d) L'obligation de l'équité : "Ne vous laissez pas cependant entraîner par votre impartialité, au point de délaisser complètement l'une d'elles, la laissant en suspens."(Sourate 4, Verset 129)

e) L'autorisation générale : le musulman, qui se sent tout de même en mesure de se conformer aux conditions – égalité d'affection, égalité de traitement –, est autorisé à la pratique de la polygamie: "Veiller plutôt à établir la bonne entente et fuir toute inéquité: Dieu usera de sa clémence envers vous et vous fera miséricorde."(Fin de la Sourate 4)
Citation:
Provient du message de Robin le Banni
La différence s'tu veux c'est que la Bible s'étale sur des miliers d'années (entre abraham et jésus, voire en remontant à Adam et Eve si on y tiens ). Les contradictions sont donc plus facilement explicables.
Le coran, lui a été définitivement rédigé à peu près du temps de mahomet (à un siècle près quoi).
A ce sujet sachez que le Coran reprend groso modo les meme preiode historique ou theologique que la Bible ou la Torah

SOURCE
Pipo géène
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
J'associe à l'idée de religion le fait d'aimer son prochain, je me fais ma propre définition de la religion, je ne suis pas bêtement celle qui est écrite dans le Ptit Robert.
Si tout le monde faisait comme toi et se ferait sa propre définition des mots, des termes, il n'y aurait plus aucun dialogue sur terre, car chaque phrase donnerait lieu à des quiproquos et des contestations... C'est déjà pas toujours facile de communiquer avec les autres alors si en plus on se met tous à utiliser les mots à notre façon...
Mon autre interprétation des choses, c'est que tu t'es rendu compte que tu avais tort en disant qu'il n'y avait pas de bonnes ou de mauvaises religions et que donc tu as sorti cette excuse du "j'ai ma propre définition de la religion" pour ne pas l'avouer, je me trompe ?

Citation:
Euh, moi ce sont les mots employés par Sarko, comme tu dis, qui me frappent... quelque chose du genre " je viens en ami, mais pas en ami complaisant" = je ne vais pas chercher à comprendre ni le comment du pourquoi, appliquez la loi, point. Personnelement, je ne vois pas le problème avec le port du foulard, tant qu'il est librement porté.. comme je ne vais pas jeter la pierre à une personne qui porte la kippa (ortho?) ou une croix au cou! -Je précise que je ne souhaite en aucun un tel débat, je réagis juste à ce que dis Panda à ce sujet.
Pour moi, c'est plus une question de principe que d'autre chose: la loi en France dit qu'il nous faut être tête nu sur la photo de notre carte d'identité. D'autre part, la France est un état laïque.
Il me paraît donc tout à fait normal que la loi soit appliquée et que la religion ne soit pas placée au-dessus des lois, aussi peu importantes soient-elles.
Ce qui me gêne, c'est que cette histoire-là montre bien la façon dont la religion est prise, pour beaucoup de personnes, c'est une affaire d'apparence: il faut porter le voile, c'est de ça que découle la croyance religieuse. Il m'avait pourtant plutôt semblé que la religion était une affaire d'esprit, de façon d'être, et pas une affaire de paraître.
Leufar
Alpha & Oméga

L'islam selon moi
Une religion comme une autre, que certains interprètent sans tenir compte du contexte historique, et par conséquent lui nuisent.
Muska
Alpha & Oméga

En tout cas en fréquentant des personnes de confession islamique, on apprend beaucoup de choses, à mon avis c'est la meilleure façon de découvrir l'Islam. L'aspect principal que j'en retiens, c'est l'interprétation des textes, qui diffèrent selon les personnes, les peuples.
Keet

Iminra il est normal que l'Ancien et le Nouveau
Testament soient différents.

Le Dieu adoré dans l'AT était un Dieu vengeur en quelque sorte...
celui du NT un Dieu d'amour.

Pourquoi ? Le sacrifice de Jesus Christ afin de racheter les péchés de tout les hommes.Sacrifice renouvelé à chaque messe durant l'offertoire.(la messe se découpant grosso modo en 3 temps : introït, offertoire, communion).

Nous nous basons sur le NT à l'heure actuelle..la Loi du talion c'est fini.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Hunter et Iminra :
Datation communément admise des Evangiles canoniques :
  1. Evangile de Matthieu : circa 60 AD.
  2. Evangiles de Marc et de Luc : circa 75 AD.
  3. Evangile de Jean : circa 100 AD.
On est donc loin d'un siècle après la mort du Christ
A noter qu'effectivement seul des quatre Evangélistes Jean était un apôtre et a donc réellement connu Jésus de son vivant (Jean était le plus jeune des douze premiers apôtres).

Edit : Attention ! J'ai fait une erreur de distraction, voir mon message plus loin pour la correction.

Iminra :
Je ne comprends pas ce que vous dites à propos des manuscrits de la mer Morte. En effet, comment voulez-vous voir apparaître des "tendances christianisantes" 250 ans avant la naissance du Christ ?
L'intérêt des manuscrits de la mer Morte, même s'il est vrai qu'ils sont très anciens, est qu'ils ont permis de connaître la communauté essénienne, jusque là totalement inconnue. Les seules castes reconnues étaient alors les Saducéens, les Pharisiens et les pécheurs.
Indis Aredhel
Reine

.......
L'Islam...inconnue au bataillon...inconnue dans le sens ou les seules choses que j'en connais sont celles que l'on veut bien me montrer(medias a 99%)...soit...rien...

J'avoue ne pas m'y interesser,mes gouts sont restés mes gouts de gamins (mythologies grecque ...).

Le seul temoignage personnel que je peux apporter,le cas d'un medecin Urgentiste de mon departement que j'ai eu l'occasion de "rencontrer sur une intervention (je suis pompier) et qui a dû faire appel à un autre medecin,puisque les deux personnes accidentées etaient des femmes...ça religion lui interdisant tout contact il a fallu faire venir un autre medecin,et une jeune infirmière a du faire son boulot à sa place en attendant...
Maintenant ce n'est qu'un exemple...

Ce qui m'interesse avant tout se ne sont pas tant les dogmes/lois etc,mais plutôt tous les mythe,compte et histoires plus ou moins fantasmagorique que les religions apportent...

Une chose est sure,se ne sont pas les JT qui redoreront le blason "public" de cette religion meconnue qui est pourtant la 2ème representée en France avec plus de 5millions(ou 6 je ne sais plus) de représantants...en arrondissant a 10% de la population..on se rend compte qu'il ne va de toute façon pas falloir faire comme si ils n'existaient pas encore bien longtemps...

Voila..
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de Keitaro
Iminra il est normal que l'Ancien et le Nouveau
Testament soient différents.

Le Dieu adoré dans l'AT était un Dieu vengeur en quelque sorte...
celui du NT un Dieu d'amour.

Pourquoi ? Le sacrifice de Jesus Christ afin de racheter les péchés de tout les hommes.Sacrifice renouvelé à chaque messe durant l'offertoire.(la messe se découpant grosso modo en 3 temps : introït, offertoire, communion).

Nous nous basons sur le NT à l'heure actuelle..la Loi du talion c'est fini.
Merci je sais tout ca.
Je voulais simplement souligner, pour ceux qui dénoncent une incohérence du texte islamique, le fait qu'il y a aussi des oppositions dans les textes chrétiens au même titre.

@Indis
Citation:
le cas d'un medecin Urgentiste de mon departement que j'ai eu l'occasion de "rencontrer sur une intervention (je suis pompier) et qui a dû faire appel à un autre medecin,puisque les deux personnes accidentées etaient des femmes...
On en a déjà parlé et je trouve assez inutile de donner l'exemple de ce marginal. Si "sa" religion lui interdisait tout contacte avec les femmes, ce n'était pas un musulman (et pas un médecin très avisé non plus...)
Orion [Mrd]

Bof moi qui ait été élevé dans une famille catholique, et en voyant ce qui se passe autour de moi tous les jours, je me demande quel est l'imbécile heureux qui a lancé cette idée de religion (je parle de la religion en général, c'est-à-dire toutes les diverses croyances)

A part d'énormes problèmes, elle n'apporte pas grand chose (Bon là c'est vraiment avec l'air dépité que je dis ça).

Alors en quoi croire alors dans ce cas? Je n'ai pas de réponses...
Indis Aredhel
Reine

.......
Dites c'est moi ou certaines réponses ne sont postées que dans le but de casser les autres,sans vraiment répondre,ou uniquement dans le but de montrer à quelqu'un qu'il a tord?
Si certains trouvent ça cool moi ça me donne juste envie de ne poster que sur des sujets que je connais à fond pour être à peu près sur de pas m'en prendre plein la tronche...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'Islam selon vous...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite