Pour le chant ablatif il faut savoir plusieurs chose.
1) En solo :
Il permet enfin au menestrel de ne pas etre ridicule et de pouvoir se tuer un jaune sans perdre trop de vie (en plus avec le nouveau chant de heal, dt reduit). Plus besoin de pet. On se dit que ca vient que toutes les 6s. Oui mais non.
Contre un jaune, moi personnellement, j'esquive/block presque tout le temps un coup sur 2. Les rare fois ou c'est pas le cas j'ai quand meme mon pulse grace au twist (que j'explique plus bas).
Du coup on voit tous les coups du mob diminué par la bulle. Et un jaune ne tape pas a 300-500 en general
2) En groupe :
Seul, le chant ablatif n'a pas un effet monstrueux evidement. c'est pas 40 pv (je parle pas du 70, vu qu'au lvl 50, le leveling est fini sauf chasse aux diams ou autres

) qui va changer le court des choses.... sauf que d'un part, si on a un bon tank defensif qui a l'agro, il aura les bulles sur chaque coup ou presque (grace a ses capacités defensives). Et d'autre part, si on a un palouf dans le groupe, on prend tout notre essort.
Et oui, deux palouf dans un groupe ne peut pas cumuler leur chant de refresh. Je prend les valeur au lvl 50. Un palouf heal pour 90 pv a peu pres toutes les 6s.
Le menestrel peut soustraire 70 pv a ceux qui prennent les degats toutes les 6s.
Mais au total (car il est la l'interet, on se cumule avec les pal), on a un gain de 160 pv toutes les 6 s sur les personnes qui se prennent des coups. (bon en pratique pour le levling on dire 100-130 vu qu'on a pas le dernier chant ablatif et le pala la derniere refresh)
Et la ne me dites pas que ce n'est pas negligeable.
Pour peu que le combat dure 30 s, ca ferait 500-800 pv gagné dans le combat.
L'autre avantage indeniable, c'est que ca coute pas de mana, et qu'on peut taper en meme temps, nous donnant un role plus amusant et plus actif.
3) Le twist :
Ben vi nous aussi on peut se prendre pour des paloufs

C'est assez simple en fait, la bulle revient toutes les 6s, mais le delai d'activation du chant revient toutes les 8s. L'astuce revient en fait a desactiver/reactiver la bulle toutes les 8s.
Cela fait un cycle du genre :
1 bulle
2
3
4
5
6 bulle
7
8 bulle
9
10
11
12
13 bulle
14
15 bulle
Sur cet echantillon, on a sur 15 s entre 3 bulle (sans refresh ou bulle non absorber au moment du refresh) et 5 bulles.
Si on twist de maniere plus intelligente, on attend que le tank se prenne un coup pour twister.
4) Les degats encaissé.
Euh les degats d'ordre 300-400, on atteind des mob epique la (ou un gros tank avec arme a deux main en rvr). Avec un palouf qui twist et un menestrel qui fait son chant ablatif (deja pratiqué), on peut avoir un groupe de pex qui chain sans avoir besoin de soin.
En PvM, un tank en plate se prendra maximum 150 de degat (80-100 en general), cela pour un groupe de pex standart.
de meme, la majorité des ennemis avec leur arme a une main ne feront jamais plus de 150 sur vous. Enlever 70 de leur degat sur leur coup est plus qu'apreciable.
Seul bemol, le chant ablatif ne vous protege pas des add damages et autre proc magique.
Mais bon c'est toujours ca de pris