JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 319 (sites) | 594 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Quel écran LCD acheter pour les jeux? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Pour éviter les effets de rémanence, il faut privilégier les écrans ayant un très court temps de réponse. 16 ou 20 m-seconde c'est le mieux. A partir de 20 ms on sent les traînées.

Les autres points importants :
- la luminosité et le contraste : plus ils sont élévés mieux c'est. (éventuellement les angles de vue, selon l'usage qu'on en fait).
- l'équipement : moins c'est cher, plus les équipements sont absents : connecteurs dvi, hub usb, Hp, alimentation intégrée (selon l'usage personnel, là encore).

Question qualité/prix, de bons modèles en 17' : nec-mitsu LCD 1701 et le Ilyama AS4314UTG.

Et de bons modèles en 19 ou 20' : Ilyama AU5131 DT (20'), Samsung 91N, Cornea CT1904.
(source : un mag. informatique du mois dernier dont je n'ai gardé que les pages du dossier moniteurs, je sais donc plus lequel )
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Un point à ne pas oublier, puisque la comparaison est faite plusieurs fois entre LCD et cathodiques de diagonales identiques, en prix ou en poids :

15" LCD = 15" de diagonale
17" cathodique = 15,5 diagonale

Or un 15" LCD, c'est 4 kg, loin des 20 kg du 17" cathodique de Torn. Quand aux 18" LCD, ils équivalent quasiment à un 20" cathodique. Il faut donc comparer à diagonale réelle.

@Torn : de quelle marque sont tes LCD 18" de 19 kg ? Parce que c'est le double d'un 22" LCD IIyama, par exemple. Ca me paraît bizarre, ce poids...
Elhan
Alpha & Oméga

Damonette et moi on a un Iiyama 17' LCD chacun , enfin c'est le même , on joue à DAoC avec , et ça passe bien ..

Mes frères ils ont deux LCD LG mais ils sont moins bien que les Iiyama
Danell
Roi

la plupart des 19 pouces TFT pèsent aux alentours de 6 kg à comparer avec la vingtaine de kilos des CRT 17 pouces

Apres avoir eu un Prophetview 920 pendant 6 mois , j'ai maintenant un Samsung 191N (5.6 kg), je n'ai jamais eu de rémanence visible dans les jeux , mais bon je ne joue pas non plus a CS.

Globalement , que ce soit en terme de qualité d'image et de confort d'utilisation, je pense que cela vaut vraiment le coup de passer du CRT au LCD.

Ceci dit, il y a quand même un gros bémol au niveau du prix.
Une dalle TFT de bonne qualité , cela se paie assez cher et je déconseille les écrans bas de gamme qui au bout de quelques mois d'utilisation perdent de leur éclat et laissent souvent apparaitre des différences de luminosité entre les bords et le centre de l'écran.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Moi j'ai un lcd 17 pouces Eizo, un peu plus cher que la moyenne, mais diablement beau Pas de probleme de remanence, une grande qualite de lecture pour le web ou les forums.
Le probleme de flou sur les ecrans tft vient de laresolution de l'ecran qui est fixe. Si tu ne travailles pas dans la bonne resolution, il interpole, d'ou l'effet flou. Ca peut poser des problemes quand tu as uneconfig un peu juste pour jouer dans la resolution native de l'ecran.
Murmure
Alpha & Oméga

la résolution native de l'écran ?

cela sous entend qu'un écran TFT est à utiliser dans une certaine résolution et qu'il ne vaut mieux pas en changer ?
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

oui puisque le nombre de pixel est fixe par le nombre de transistors utilises. un ecran 17 pouce a 1280*1024 pixels, sa reolution native, si tu met en 1024*780, tu vas etirer ton image et ca va etre pas beau
Murmure
Alpha & Oméga

et c est valable aussi pour les écrans cathodiques ?
en effet il me semblait bien qu'un écran avait une configuration "favorite" (genre le 15 pouces se sent mieux en 800x600) mais je ne pensais pas que cela risquait de tout déformer si l'on changeait de résolution.
kalea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Murmure
Non
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Murmure
en effet il me semblait bien qu'un écran avait une configuration "favorite" (genre le 15 pouces se sent mieux en 800x600) mais je ne pensais pas que cela risquait de tout déformer si l'on changeait de résolution.
Non, c'est différent. Un écran cathodique a une fourchette de résolutions conseillées en fonction de :

1 - Sa fréquence de rafraîchissement maximale

2 - Sa taille physique, tout bêtement. Essaye du 1600 x 1200 sur un 15" (en admettant qu'il le supporte), et tu comprendras ta douleur : ce sera tout flou.

Mais un 17" ou un 19" ont plusieurs résolutions possibles, selon les goûts, l'utilisation et la vue. J'ai un 19" et suis en 1280 x 960, mais je pourrais me mettre en 1024 x 768, en 1600 x 1200 pour les jeux, voire en 800 x 600 si j'étais complètement myope. Dans les 4 cas, l'image sera aussi belle, il n'y a pas d'interpolation. La résolution conseillée est une sorte de compromis idéal entre la diagonale et la fréquence de rafraîchissement.
Elric l'aigri
Bagnard

Oh, bonjour, mademoiselle Murmure.
Murmure
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Oh, bonjour, mademoiselle Murmure.
Kikou
On a pas idée de changer d'avatar comme ca comment tu veux que je te reconnaisse facilement

Erf et merci pour les explications techniques
Torm
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
TorM : de quelle marque sont tes LCD 18" de 19 kg ? Parce que c'est le double d'un 22" LCD IIyama, par exemple. Ca me paraît bizarre, ce poids...
Ben c'était une estimation que j'ai sorti a la va-vite alors , j'aurais jurer qu'ils était a pêne plus leger que mon 17", certes j'exagérais bcp mais j'aurais jamais imaginé qu'il pesais si peu réellement , ca me paraissait si lourd, enfin ca devais etre du a ce que je les prenais mal et a une main.
J'ai plus bcp d'argument pour défendre le cathodique alors...
M'enfin pour l'instant le TFT ca reste pour les riche

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Horty
Alpha & Oméga

j'ai pu avor pas cher un Neovo 15''

donc résolution max : 1024/768

en jeux j'en suis super content pas un pet de rémanence! ptant c pas dla marque enfin, je connaissait pas avant...

UT2003, CS, bref bokou de jeux assez rapide marche nikel et je regrette pas de l'avoir changé, (avant j'avait un 17'' dalle plate)
d"jà , pour bosser ca te fatigue plus du tout et pour leux ,perso ca marche très bien , bon bien sur y a les "movais" LCD....
mais fo prendre temps de réponse <20ms (regarde bien si c le tps d'extection des pixel et non le tps d'allumage, ce dernier est moin important....)

enfin ,test et tu verra, mais la différence et de plus en plus petite

ps : seul default quej 'ai pu trouver a mon lcd est quand je fait défilé un texte un peu rapidement, les characteres ont un leger grossissement, enfin une petite rémanence mais qui j'aime pas dans les jeux.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

POur sniper un mec en pleine tete a 700 metres avec un chtit reticule, un LCD est encore trop lent et trop trouble.

Par contre pour faire un bon vieux warIII la plupart de Iiahma et sony vont tres bien
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Quel écran LCD acheter pour les jeux?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite