JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 494 (sites) | 794 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JDR] D&D 3° Edition RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Serafel
Pour moi y a pas de campagne rp ou campagne pas rp, campagne GB ou pas, y a un jeu et c'est un jeu de role, y a des parties ou il faut reflechir, d'autres ou il faut jouer son role, et des parties plus baston.
Bon ok, alors je fais simple:

Gb: porte+gros monstre stupide+ énorme trésor

RP: Monstre intelligents et charismatiques+Jouage ( ) de leur rôle par les joueurs+ Réflexion.

Dans une campagne axée RP, on trouve rarement du porte monstre trésor sans pour autant qu'il n'y ait pas de monstre. Mais ça veut pas dire que dans une campagne RP (ou GB), il ne puisse pas y avoir un moment GB (ou RP pour l'autre). C'est simplement la minorité.

Mais rien n'interdit non plus de faire un mix.
Lien direct vers le message - Vieux
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Bon ok, alors je fais simple:

Gb: porte+gros monstre stupide+ énorme trésor

RP: Monstre intelligents et charismatiques+Jouage ( ) de leur rôle par les joueurs+ Réflexion.

Dans une campagne axée RP, on trouve rarement du porte monstre trésor sans pour autant qu'il n'y ait pas de monstre. Mais ça veut pas dire que dans une campagne RP (ou GB), il ne puisse pas y avoir un moment GB (ou RP pour l'autre). C'est simplement la minorité.

Mais rien n'interdit non plus de faire un mix.
dis moi, tu as fait du mmorpg avant de passer au papier ?
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Serafel
dis moi, tu as fait du mmorpg avant de passer au papier ?
C'est l'inverse.
Domz
Alpha & Oméga

D&d est un cas particulier dans le paysage du jeux de rôle. J'ai l'impression que ce jeu encourage l'optimisation et le bourrinage. Diablo papier...
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Magus v 0.2
D&d est un cas particulier dans le paysage du jeux de rôle. J'ai l'impression que ce jeu encourage l'optimisation et le bourrinage. Diablo papier...
Je vois pas pourquoi vous trouvez tous que c'est bourrin, vue la palette de possibilité, D&D3 est ce qu'on en veut. Y a de tout pour faire de tout. Après, il est vrai qu'il existe une certaine complexité dans les règles. Mais je vois pas pourquoi ça encouragerai le GB.
Quand à un Diablo sur papier, pour quoi pas un T4C sur papier? (même principe)
noodles
Alpha & Oméga

j'étais pas fan de add2, mais la les règles de dd3 sont vraiment au poil et doivent être très rapide et fun a jouer

après les jeux d'optimisation certes tout les jdr ne rentre pas dans le moule, mais dd n'est pas le seul sur le marché ni forcément le meilleur

pis pour que ce soit optimiser ou pas optimiser rien a voir au niveau rp, aucun rapport

et pis y a t'il beaucoup de gens se fouttant que leur personnage ne sache rien faire, franchement le plaisir viens aussi de faire de son pers quelque chose d'ubber dans son domaine

bon, après y a ceux qui vont me parler des jdrs sans règles (ou pas au sens strict du terme), sans feuille de pers et sans jet de dés mais je le classe pas dans la même catégorie que les autres jdr
Domz
Alpha & Oméga

J'aurais du mal à expliquer cette impression.
Je vais essayer
Les dons qui servent presque tous au combat ? Le système de compétence lamentable presque toutes axées donjon et combat ? Le fait que le personnage évolue surtout suivant les monstres tués, ceux ci étant cotés en px ( diablo ) ? Le fait qu'il y ai énormément de donjon ?

J'ai joué à quelques scénars officiels D&d il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de donj.

(Loué soit Planescape)

J'ai fait peu mj à d&d, et à chaque fois j'ai intégré un bon morceau d'enquête, et j'ai vite constaté qu'à ce niveau là, le système d20 ne me convenais pas.
(Et puis qu'est ce que c'est que cette mode de tout convertir au d20 ? )

Pour finir je dit Diablo parce qu'on dit "Diablo-like", par contre je vois rarement "t4c-like". J'ai également dit Diablo car celui-ci est plus bourrin que t4c. Maintenant je me demande pourquoi tu relances sur t4c, ça a des cotés troll
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Elmar
Les règles, les livres, la bibliographie de TSR... Et sinon, quoi d'autres ? Je ne veux pas passer pour sarcastique mais il faut savoir être inventif en sortant des sentiers battus, parfois. Et donc, discuter au préalable avec son Maître du Jeu attitré.
C'est moi
Citation:
En outre, j'aimerai savoir pour toi qu'est ce qui est "RP" (grand bémol) ? Car je pense que l'incompréhension vient du fait que le terme que tu emplois n'a pas la même définition dans ma propre conception.
Je viens d'en donner (en gros hein, en raccourci) ma définition juste au dessus.
Citation:
L'interprétation (ou roleplay), c'est le fait de jouer un personnage selon une psychologie qu'on a tissé, avec histoires et tout le tatsouin. Je ne vois pas en quoi une bouche magique serait plus apte à plonger dans l'interprétation qu'une chaîne d'éclairs.
Le problème de la chaine d'éclair c'est qu'elle est axée combat. Enfin, ce n'est pas un problème, mais on trouve plus de combat dans les campagnes GB que dans celles RP. Ca ne veut pas dire que dans une campagne RP, on doit se démunir de tout sort offensif. Surtout que les sorts, comme chaines d'éclair, peuvent avoir une utilisation différente que celle de frapper des personnes si je ne m'abuse. Ce n'est pas un des sorts que j'emploie le plus, ni mes joueurs, donc je n'ai jamais vraiment lu sa définition, mais je ne pense pas me tromper sur ce point là. On peut trouver plein d'autres utilisation à des sorts que celles prévues. Et surtout créer de nouveaux sorts (Bien que la palette sois déjà largement suffisante avec le supplément sur les mages et celui sur la magie de faerun. Quoi que, selon moi, celui sur la magie à Faerun est un manuel totalement raté, et ses sorts ne font que reprendre ceux existant. Mais il apporte une palette supplémentaire.)
Citation:
Alors, peut-être oui, l'ensorceleur a des facultés lui donnant un meilleur potentiel défensif lors d'une bataille (et encore, je ne suis pas d'accord), mais en quoi l'interprétation qu'en fait son joueur serait automatiquement plus vide que celle d'un homologue mage ? Après, libre à toi lorsque tu incarneras un avatar ensorceleur de ne pas t'attarder sur son mental mais ne définit pas cela comme vérité absolue.
Mais je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que l'on a un ensorceleur qu'il doit forcément être une coquille vide. L'interpetation peut être aussi bonne pour un mage ou un ensorceleur. Mais c'est l'utilisation qui pour moi diffère, là ou celle de l'ensorceleur sert plus en combat et celle du mage hors des combats.

Edit pour Magus: Rien ne t'empêche de donner de l'xp pour le RP des joueurs. C'est même conseilé dans le manuel
Quand aux cdons de créations d'objets, ou bien d'autres, elle ne sont pas très orientées combat. C'esr l'utilisation qu'on en fait qui peut les orienter combat, mais comme on peut créer l'objet qu'on veut...
Pour les cométences, je doute que diplomatie ou bluff soient des compétences de combat.
Et edit final: Diablo n'ets pas plus bourrin que T4C Magus. Si toi ce que tu dis sur Diablo n'est pas un troll, pourquoi ce que je dirais sur T4C en serait un?
Elmar
Alpha & Oméga

Hum. D'accord, Alleria, ça devient plus clair dans mon esprit.

A mon tour cependant de vous concédez une chose qui me turlupine. En quoi un affrontement n'a souvent, selon vous, aucuns liens étroits ou larges, avec l'interprétation ? Je ne parle pas bien entendu du bacchage à répétition d'une incohérence flagrante, mais bien des divers combats et duels que votre personnage sera amené à réaliser, en traversant d'un pas véloce les contrées sauvages et inhospitalières.

En outre, je trouve assez restrictif de limiter chacune de vos parties à des catégorisations bien trop vastes comme "Combats", "Roleplay", etc. Dans une campagne, il peut y avoir des passades que l'on qualifiera de bon-enfant, avec une relative détente puis à nouveau, l'immersion reprend le dessus, etc., etc.

Ah oui, pour finir, lorsque vous endossez la charge de Maître du Jeu, ne vous laissez pas enserrer par des monceaux de règles abscons, mais laissez agir votre instinct et logique avant tout. Lesdits systèmes de jeu ne sont pas là pour former un carcan exiguë mais pour aider le MJ dans la tâche qui lui incombe. Enfin, maintenant, c'est selon votre bon vouloir !
Domz
Alpha & Oméga

Dans ad&d (seconde édition) une bonne idée était récompensé de 50 px. Dérisoir...

Rien n'empêche le mj de donner des px oui, car le mj est tout puissant , rien ne l'empêche d'utiliser le système d20 à une fin purement roleplay. Ce que je dis c'est que les règles de base tirent plutôt vers le coté bourrin de la force.

J'ai dis que la plupart des compétences étaient orientées combat et donjon, pas toutes (heureusement).

Même chose pour les dons. (D'ailleurs mon mj interdit la création d'objet magique, trop fort parait il. Je ne me suis pas penché sur la question )

Et je trouve Diablo plus bourrin que t4c
Je dis juste que ça a un coté troll parce que c'est (ou plutôt : c'était) sur ce genre de chose que les fervents adorateurs de kali (et de t4c) réagissaient en montant sur leurs grand chevaux.
(Et parce que je ne vois pas pourquoi tu as voulu mettre t4c à la place de diablo )
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Un jeux d'ambiance, avec un bon fond, trés Rolplay, des regles simple claires et precises : L'appel de Cthulhu
Sylfaen
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Louis Le Dodu
Un jeux d'ambiance, avec un bon fond, trés Rolplay, des regles simple claires et precises : L'appel de Cthulhu
Etant fan des nouvelles de Lovecraft, j'aimerais me mettre au jdr, mais jouer seul, c'est pas droleuh
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sylfaën
Etant fan des nouvelles de Lovecraft, j'aimerais me mettre au jdr, mais jouer seul, c'est pas droleuh
Tu manque quelque chose alors , mais les maitre à Cthlhu sont rare car c'est tres dur à matriser.....
Charles Dexter Ward
Alpha & Oméga

Citation:
le seul jeux ou j'ai eu peur
Sylfaen
Alpha & Oméga

Citation:
Tu manque quelque chose alors , mais les maitre à Cthlhu sont rare car c'est tres dur à matriser.....
C'est dommage... Un si beau monde
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JDR] D&D 3° Edition

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite