JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 444 (sites) | 791 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Des médicaments moins remboursés merci M. Raffarin RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Ambla [FED]
Alpha & Oméga

J'ai cherché hier soir ... Cette liste n'est même pas sur le site du ministère de la santé ... Bonjour l'information, hein.
Lien direct vers le message - Vieux
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

elle n'est pas non plus sur la version web du journal officiel
Tigonnea [Conf]
Impératrice

J'ai le lien des textes mais le site légifrance est en rade ce matin, je vous les indique quand même :

Arrêté du 10 avril 2003 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux

Arrêté du 10 avril 2003 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics

Les deux textes étant publiés au JO du 20 avril.

Enfin, je vous indique un lien vers un article du monde paru hier :
Plusieurs médicaments très populaires figurent sur la liste des 617 produits moins remboursés dans lequel on apprend :

Citation:
Martine Aubry, alors ministre des affaires sociales, avait fait évaluer toute la pharmacopée entre 1998 et 2000. Conclusion des experts : 835 produits (sur 4 500 remboursés) avaient des effets thérapeutiques quasiment nuls, contrairement aux 617 produits en cause aujourd'hui. "Ces 835 médicaments sont les premiers qui auraient dû être sortis de la pharmacopée", estime M. Spaeth. Or près de 650 d'entre eux sont encore remboursés, selon les industriels. M. Mattei a annoncé, mardi, un plan de déremboursement total sur trois ans, les "médicaments à SMR nul, voire nocif" n'étant plus pris en charge dès le 1er juillet.
Mattei préfère donc commencer par déclasser des médicaments utiles et prescrits couramment plutôt que des médicaments dont les bénéfices sont nuls...

Drôle de priorité pour un ministre de la santé...

édit : arf ils ont changé la page que j'avais vu en son temps... la liste des spécialités ne figure plus dans le document mais est renvoyée à la consultation du JO... Décidément la nouvelle politique de Légifrance c'est d'en publier le moins possible... (constatation purement professionnelle)
SanGKaine100%Lombric
Alpha & Oméga

tant mieu.
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tigonnea
(...)Drôle de priorité pour un ministre de la santé...
mais logique priorité pour un politicien qui n'a que 3 ou 4 ans pour asseoir son avenir financier...

Sinon, merci pour les liens. Je tenterais de les regarder dès que j'aurais un peu de temps devant moi.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

C'est vrai qu'au vu des divers articles, cette manoeuvre parait plutôt négative...

De plus, je ne m'y connais pas spécialement en médicaments, j'essaye d'en prendre le moins possible

Quelques remarques/questions quand même :

- attention à ne pas faire d'amalgames : ce n'est pas parce qu'un médicament est l'un des plus prescrits qu'il est forcément efficace... Nombre de laboratoires rémunèrent d'une façon ou d'une autre les médecins pour écouler leurs produits, c'est d'ailleurs probablement pour cela que les génériques ne sont pas prescrits systématiquement (dans les cas où ils existent).

- d'après l'article du monde, la liste des médicaments peu efficaces faite du temps de Martine AUbry n'a pas été prise en compte... Là j'avoue me poser des questions : mais je pense surtout que le prix/efficacité (et la présence ou non de génériques existants) a été pris en compte. Qu'en pensez-vous ?

Citation:
et celui des mycoses vaginales aussi (du confort ?)
idem la sciatique
le rachitisme la maladie de menière
Ces affirmations me semblent un peu lancées pour semer le doute. On dirait que les médicaments cités sont les seuls remèdes connus à ces problèmes. Des plus calés que moi en pharmacopée nous le diront, mais il doit exister d'autres traitements pour ces pathologies que ceux qui apparaissent dans la liste des 617, non ?
Je dis peut-être des bêtises, prière de me corriger
Cocyte
Alpha & Oméga

Selon des analyses officielles, le zyrtec n'a pas plus d'efficacité qu'un placebo (Voir science et vie du mois dernier pour les references, j'ai la flemme de chercher) et je reconnait que depuis que je suis passé a la claritine, ca va mieux... bien mieux...

De toute facon, l'un comme l'autre sont passé a 30%...

En fait, c'est une reforme necessaire, mais imbecile car mal etudiée : des medicaments reconnus comme efficace se sont retrouvés dans le lot, alors que je parie que l'homeopathie est toujours remboursée
EtAprès
Alpha & Oméga

Et même si.
Et même si ce sont des placebos (j'ai quand même de gros doutes concernant certains d'entre eux), pourquoi ne devrait-on pas les rembourser ?

- Avant de vous donner un vrai médicament, je vais vous donner un placebo, comme ça si cela suffit, pas besoin de vous faire avaler des médicaments à effets secondaires. Par contre c'est moins remboursé que si je vous filais de suite un traitement de cheval.
- Comme vous voulez docteur, je suis sûr que de savoir ça, cela va beaucoup m'aider psychologiquement...

Pourquoi dans certains cas sont prescrits des placebos ?
Cela n'a rien à voir avec le confort. C'est plutôt un essai visant à donner un traitement pouvant s'avérer efficace et permettant notamment d'éviter des effets secondaires. Nier l'impact psychologique de la prise d'un traitement au motif que c'est un traitement de confort, n'a rien de plausible. Du coup, se découvrant perscrit un médicament remboursé à 30%, le patient se dira "mince, il m'a filé un placebo" et réclamera un autre traitement : qui voudrait prendre un traitement jugé inefficace ou pas suffisamment efficace ? chacun étant toujours persuadé que les effets psychologiques, c'est surtout bon pour les faux malades ou les maux imaginaires, et donc pas pour lui.
Ce genre de mesure risque de renforcer une surmédication pourtant dénoncée, elle aussi, depuis longtemps.

Et puis si le gouvernement était si sûr du bien fondé de son action, pourquoi choisir le week-end de Pâques ?
Par mimétisme, pour singer Balladur passant sa réforme sur les retraites du privé pendant les grandes vacances là où l'on sait que la mobilisation est moindre ?

Et quant à savoir si cette liste provient de l'époque Jospin : c'est sans objet. Il y a des rapports qui sont rendus et qui n'aboutissent pas. Le politique qui commande le rapport n'est pas nécessairement celui qui l'applique. La preuve. D'ailleurs il n'est même pas responsable du contenu du rapport.
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cocyte
Selon des analyses officielles, le zyrtec n'a pas plus d'efficacité qu'un placebo (Voir science et vie du mois dernier pour les references, j'ai la flemme de chercher) et je reconnait que depuis que je suis passé a la claritine, ca va mieux... bien mieux...

De toute facon, l'un comme l'autre sont passé a 30%...

En fait, c'est une reforme necessaire, mais imbecile car mal etudiée : des medicaments reconnus comme efficace se sont retrouvés dans le lot, alors que je parie que l'homeopathie est toujours remboursée
Je suis MDR!!!! le zyrtec aucun effet!!! Excuse moi, mais étant allergique j'ai déja vu son efficacité. Il m'est arrivé d'éternuer tout le temps, d'avoir le nez qui coule, d'avoir les yeux brulant pendant une semaine, quelqu'un ma passé du zyrtec en me disant que ça allait peut être me soigner, le lendemain je n'avais PLUS RIEN. Dans la mesure ou les allergies sont des réponses du système immunitaire, j'ai du mal a croire qu'un placebo puisse avoir cet effet. Et dés que j'arrêtais de prendre du zyrtec je me remettais à éternuer....
De toute façon la question ne se pose pas vu que la plupart des anti allergiques sont sur la liste....
PS à ceux qui disent que ce sont des médicaments inutiles: relisez l'article que j'ai cité....
Gozmoth
Alpha & Oméga

D'après ce qu'on peut lire sur le net, ce sont des médicaments dont le service médical est jugé nul ou insuffisant qui sont en cause.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise sur certains médicaments, ce n'est pas la faute d'un gouvernement (pour le "merci raffarin") ou de l'autre ("merci Aubry") mais de la commission dépêchée et qui en a fait la liste en 99.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
EtAprès
Alpha & Oméga

[ Oups, un bégaiement fortuit ]
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gozmoth
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise sur certains médicaments, ce n'est pas la faute d'un gouvernement (pour le "merci raffarin") ou de l'autre ("merci Aubry") mais de la commission dépêchée et qui en a fait la liste en 99.
Les commissions n'ont pas de pouvoir décisionnaire.
Leur avis n'est que consultatif et c'est le rôle du politique de prendre une décision. C'est donc bien le tandem Mattei/Raffarin qui en est responsable.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Citation:
D'après ce qu'on peut lire sur le net, ce sont des médicaments dont le service médical est jugé nul ou insuffisant qui sont en cause.

Bah je veux bien mais d'après l'article du Monde cité plus haut, ça ne serait pas les mêmes... Enfin c'est pas très clair d'ailleurs. Hop citation :

Citation:
Martine Aubry, alors ministre des affaires sociales, avait fait évaluer toute la pharmacopée entre 1998 et 2000. Conclusion des experts : 835 produits (sur 4 500 remboursés) avaient des effets thérapeutiques quasiment nuls, contrairement aux 617 produits en cause aujourd'hui. "Ces 835 médicaments sont les premiers qui auraient dû être sortis de la pharmacopée", estime M. Spaeth. Or près de 650 d'entre eux sont encore remboursés, selon les industriels.
Alors ?
Tigonnea [Conf]
Impératrice

Citation:
Primperan, Vogalène, Voltarène, Fazol, Daktarin, Zyrtec, Polaramine (liste non exhaustive) dont les effets thérapeutiques sont nuls ou insuffisants .

Pour les avoir tous utilisés, je sais par expérience qu'ils ont été parfaitement efficaces quand j'ai eu besoin d'eux... Et il ne me semble pas que la race humaine ait spécialement mutée ces derniers temps...

Je ne sais pas ce que tu lis sur le Net mais rien qu'en lisant les quotidiens nationaux et les sites médicaux je n'ai pas eu exactement le même son de cloche que tes lectures...
Zettai [BkZ]
Alpha & Oméga

il existe peut etre des medicaments dit géneriques aussi efficace ke ceux la. Ou bien peut etre existe t'il une nouvelle formule plus recente et plus efficace.
de plus la plupart d'entre vous ne semblant pas appartenir au corps medical, je doute que vous soyez vraiment bien placé pour avoir un quelquonque mot a dire sur la liste, si ce n'est celui du petit habitué qui perd ses reperes en changeant de traitement.
serieusement qui ici peut se targuer de connaitre le contenu du vidal ?
ce qui interesse c'est bien l'avis des medecins pas du quidam qui ne sait meme pas quelle molecule son "cachet" contient.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Des médicaments moins remboursés merci M. Raffarin

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite