JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 391 (sites) | 663 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Légalité des DVD (zones) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sall
Alpha & Oméga

Dezoner un lecteur DVD est interdit dans certains pays, je ne sais pas si la France en fait partie.

Je vais essayer de trouver une liste complète et récente des pays concernés.
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de noodles
non non, rien ne nous interdit pour l'instant de dézonner un lecteur
Si si, c'est prévu dans une directive (ou une autre forme légale, me souviens plus) européenne, qui est une stricte application de ce qui a été signé dans les accords du Trips.

Normalement (toujours de mémoire), ça doit s'appliquer depuis un certain temps. J'avais même posté un message à l'époque pour prévenir les gens ici que s'il voulaient avoir un lecteur dézoné, il valait mieux qu'ils le fassent AVANT cette date (ça me semble lointain tout ça).

On a pas le droit de le faire, ça ne signifie pas qu'on ne peut pas le faire en pratique.

Ciao,
LoneCat
noodles
Alpha & Oméga

je suis pas législateur Setsuna, mais le fait est que, a moins changement récent, il n'y a pas de loi interdisant le dézonnage de lecteur dvd

Edit: ok Lonecat mais ca doit pas trop daté
JOL Doudou

Citation:
Provient du message de Le Saint
Tu peux m'amener une preuve "légale" de cette ... illégalité des FAIs ?
Y a pas eu un thread la dessus justement ? Avec Aol qui demandait envoyait un mail à ces abonnés pour leur demander les preuves qu'ils avaient deja ce qu'ils telechargeaient, sous la pression de je sais plus qui, et ils ont du arreté parce qu'ils n'avaient pas le droit de faire ça en fait...
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lagoon
Mais les lecteurs vendus de base multizones (pas de puce et rien) sont autorisés ?
Bien entendu oui
Citation:
Provient du message de Trouveur
Donc si j'ai bien compris on a le droit d'acheter un DVD zone 1 mais pas de le lire? Intéressant comme concept, mais ça revient au même que d'interdire les DVD zone1...
Rien ne t'empêche d'acheter un lecteur de DVD zone 1 à l'étranger ou d'acheter un multizone directement en France
Citation:
Provient du message de noodles
je suis pas législateur Setsuna, mais le fait est que, a moins changement récent, il n'y a pas de loi interdisant le dézonnage de lecteur dvd

Edit: ok Lonecat mais ca doit pas trop daté
Cela va faire plusieurs années que la question a été tranchée du côté législatif et que les magasins qui trafiquent les lecteurs ou consoles sont plus ou moins traqués (mon "plus ou moins" vient du fait que relativement peu de choses sont faites pour débusquer ces enseignes qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le "bidouillage" en arrière-boutique).
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Cela va faire plusieurs années que la question a été tranchée du côté législatif et que les magasins qui trafiquent les lecteurs ou consoles sont plus ou moins traqués (mon "plus ou moins" vient du fait que relativement peu de choses sont faites pour débusquer ces enseignes qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le "bidouillage" en arrière-boutique).
Je suis un peu perplexe, quand même. Il y a quelques mois encore (pas des années, juste des mois), la FNAC mentionnait ouvertement le fait que ses lecteurs étaient dézonables ou non. C'est peut-être encore le cas aujourd'hui, je vais rarement à la FNAC et jamais à ce rayon (puisque j'ai déjà un lecteur). Quand j'ai acheté le mien, il y a un an et demi, le vendeur m'a donné le code à taper sur la télé-commande, sur un papier à en-tête FNAC.

Je viens d'aller à l'instant sur le site Darty et une des colonnes de la page DVD mentionne pour chaque lecteur s'il peut être dézoné par leur SAV. Il ne s'agit quand même pas de petites enseignes qui font du bidouillage, là ? Il n'y aurait pas une distinction entre modification du hardware et simple activation via la télécommande d'un code ?
noodles
Alpha & Oméga

pareil que FautVoir, je suis persuadé avoir lu quelque part au début de l'année que le dézonnage des lecteurs dvd n'était pas réglementé, je vendrait pas ma mere mais j'ai tendance a croire qu'il ne raconte pas n'imp

apres il est possible que ce vide est été tranché récemment
LoneCat
Invité

Voilà le texte auquel je faisais référence. J'ai du en parler en 2001 sur ce forum.

Tape EUCD dans google et tu verras que ça secoue pas mal de monde. A l'époque j'avais conclu que cette directive concernait forcément le zonage des DVD, et que le fait de dézoner un lecteur entrait forcément dans le cadre des actions prohibées. Je peux naturellement me gourrer.

La directive aurait du être appliquée en France au plus tard le 31.12.2002 (comme dans les autres pays de l'UE), mais apparemment cela a été repoussé. Il ne s'agit pas d'un truc qui tombe du ciel, mais d'une application directe des accords du Trips (Gatts) de je ne sais plus quel Round.

M'en fous, j'ai acheté mon lecteur dézoné il y a belle lurette

Edit: tiens, je mets un lien vers un article qui parle du bidule (en termes outranciers, mais on a l'habitude ).

Ciao,
LoneCat
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
Voilà le texte auquel je faisais référence. J'ai du en parler en 2001 sur ce forum.
Ah ben voila, j'étais pas là !

J'ai lu le texte officiel en diagonale, et effectivement ça peut être interprété comme une menace pour le dézonage légal. D'un autre côté, l'interdiction à l'import de films dont l'exploitation locale en salle date de moins de 6 mois indique bien que pour les 99,99% du reste des DVD, ils s'en tamponnent (voire s'en félicitent. Après tout, ce sont des ventes, pas du piratage). Et de fait, toutes les FNAC parisiennes, Amazon, Alapage, les discounteurs, tout le monde vend du DVD zone 1. Bref, à suivre ?

Pis m'en fous aussi, le mien est dézoné depuis l'achat.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Fil de discussion divisé à partir de celui-ci :
http://forums.jeuxonline.info/showth...60#post3680760
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Légalité des DVD (zones)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h15.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite