JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 237 (sites) | 670 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les réformes européennes des facs. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Vitriol
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Æye...Doll
attends, hamorniser le 3/5/8 JE VEUX BIEN, mais les conneries de reformes qui vont a coté, c pareil, j'y crois pas que c l'europe qui impose ça, mais on lui met tout sur le dos !
Bah si c'est l'Europe...
J'attends qu'ils "harmonisent" l'armée, ça va être bien drôle (enfin façon de parler). Et oui ils vont le faire un jour ou l'autre, question de temps...
Lien direct vers le message - Vieux
La Brume [FED]
Alpha & Oméga

La reforme de l uniformisation j en ai entendu parler en 1ere annee de FAC.
J ai eu ma maitrise, j ai toujours rien vu venir.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cœur
Sans session de rattrapage, comment se prévenir face à un abus de notation ? Un seul correcteur met une seule note en dessous de 10 au premier semestre à une matière fondamentale, et on peut arrêter ses études ?
Non il y a toujours des jurys d'harmonisation pour éviter qu'il y a trop de différences de notations entre les correcteurs.

Citation:
Provient du message de Sévoth
Dire que le programme de chaque enseignement est laissé au bon vouloir de chaque université,
C'est pas vraiment ça, le gouvernement a dit (en gros) aux universités : "maintenant on passe aux 3/5/8, ne nous demandé pas comment il faut faire, de toute façon on en sait rien. Démerdez-vous comme vous le voulez mais vous avez 2 ans pour mettre ça en place"

J'exagère à peine, du coup les enseignants sont en train de se prendre la tête pour mettre au point des cursus, et ce sans aucunes directives, donc les enseignements seront totalement différent entre les université, alors qu'avant il y avait des commissions qui permettait ou non la mise en place d'un cursus suivant qu'il correspondait ou pas au projet national d'enseignement universitaire.

Donc oui c'est le caca, surtout que le ministère de l'éducation nationale est la cinquième roue du carrosse du gouvernement actuel et qu'il trouve très intelligent de réduire le budget du MJENR
- Caïn Abalham -
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Æye...Doll

Pour ce qui est des IUP, je me demande comment ils vont transformer cette formation qui est bac + 4 normalement :/.
Ajout d'une année, et au final tu te retrouves avec un master.

Enfin on en a discuté avec les profs de l'IUP, c'est assez chaotique a mettre en place apparement, mais d'ici 2 ans ca sera bon (enfin pour mon IUP, pour les autres je sait pas)
Seiyar
Alpha & Oméga

Et la je me dis, la prepa, c'est chiant, mais au moins, les grandes écoles existeront pour encore un bon bout de temps, et même si la mienne a une politique a gerber, c'est toujours mieux que ce qui est en train de vous tomber dessus.
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Il y a régulièrement des manifestations dans les fac de Rennes contre ce programme, mais dites moi ce que 100 étudiants dans la rue peuvent y changer

C'est évident, les mesures contre les compensations de semestres et les sessions de septembre vont faire très mal dans le milieu estudiantin, si elles passent...
Asapic
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel
Il y a régulièrement des manifestations dans les fac de Rennes contre ce programme, mais dites moi ce que 100 étudiants dans la rue peuvent y changer

C'est évident, les mesures contre les compensations de semestres et les sessions de septembre vont faire très mal dans le milieu estudiantin, si elles passent...
Les études ont déjà été prolongées par le passé pour désengorger le petit pourcentage qui fait qu'un gouvernement à la côte ou non (taux de chômage)
le fait de passer en 3/5/8 et supprimer les sessions de septembre va forcer les étudiants a continuer leur études plus longtemps; sur ce le petit chiffre magique va légèrement baissé.
J'appelle ça combler un fissure avec un chewing gum
enfin ...
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Re: Re: Les réformes européennes des facs.
Citation:
Provient du message de - Sargamatas -
Et sinon, ils prevoient encore une augmentation des tiquets de RU ? (a force de rester a la fac je vait bien les voir doubler de prix )
BAh tous les ans, le prix des tickets augmentent peu, donc vu le temps que tu mets pour avoir une année de validée, oui tu le verras bien doubler
Mais bon, mon prof de croissance t'expliquera qu'en fait chaque année le cout de la vie etudiante diminue, d'un point de vue strictement economique. Bah oui manger, se loger, s'habiller et se divertir, c'est le cout de la vie, pas seulement un cout etudiant. Le vrai cout de la vie etudiante, c'est un cout d'opportunité : c'est a dire le salaire que je pourrais esperer recevoir si au lieu d'etre sur les bancs de l'amphi j'avais un travail. Et comme chaque année ou presque le chomage augmente un peu (enfin c'est moins vrai sur ces 5 dernieres années), l'esperance de gain et la chance d'avoir un emploi sans diplome diminue, le cout de la vie etudiante diminue. Le pire, c'est qu'il y croit dur comme fer.

Citation:
Provient du message de - Sargamatas -
Sinon question bete, juste pour savoir si il n'y a que ous qui avons eu droit a ca, dans vos facs aussi ils ont rendus les amphis obligatoires ? (genre tu peut te prendre un ABI pour non-presence a un amphi)
Non y'a bien que dans ta fac pourrie. A limoges, ca reste comme avant : sert a rien d'aller en cours. Pire, maintenant que je suis en license, les profs ont decidé de meme plus faire les appels en TD. Donc quand je veux dormir, je peux vraiment, la conscience tranquille

Pour l'histoire de Septembre, a l'université de Limoges (et donc pas seulement ma fac d'eco ou la fac de letters, mais bien toute l'université) debat actuellement et semble finir par se decider a faire une session de septembre mais en juin (ce qui implique de revoir le calendrier des cours de pas mal de filieres)
Comme nous l'as expliqué un prof, meme si le resultat est le meme (on aura toujours une session de rattrapage), la session de septembre c'etait dans l'optique de ceux qui a cause d'un accident, de problemes familiaux etc, se sont plantés ou n'ont pas pu se presenter en janvier et/ou mai, alors que juin, c'est plus dans l'optique : bah j'ai mal bossé en mai, c'etait le soleil, les demis et les nanas, donc bon, je tente de quand mme avoir mon diplome....
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Je me souviens que lors de ma première année de fac (en 1998 ça commence à dater mdr), l'UNEF avait organisé une grève générale au campus d'Amiens pour s'opposer au plan U3M (université du troisième millénaire, système du 3-5-8). Je sais que l'UNEF a toujours combattu ce projet, mais à l'époque la plupart des étudiants leur ont ri au nez en disant: ça n'arrivera pas, aucun gouvernement n'osera le mettre en place....
Donc ne jeter pas la pierre à l'UNEF...
Pour IUT et BTS, ils vont aussi devenir un diplome en trois ans je le crains....
Sinon ma fac (Lille2) pratique déja un nouveau système de rattrapage: les exams de janvier sont rattrapés en juin (juste aprés les exams de juin c'est génial...) et ceux de juin en septembre (Bientot en juillet?).
Pour les bourses: en 1998 j'étais échelon1, je touchais environ 12 000 F par an
Cette année échelon1: moins de 8000 F par an....
Par contre le prix des loyers en résidence universitaire et le prix des tickets de RU n'ont pas cessé d'augmenter eux... Et je ne parlerais pas de la hausse des prix consécutive au passage à l'euro...
Résultat pour acheter ne serait-ce qu'un bouquin pour la fac (pas pour les loisirs je n'ai plus les moyens...) j dois y regarder à deux fois...
Je remercie tous les gouvernements, de gauche comme de droite, qui depuis des années sont en train de remplacer la sélection par le mérite par une selection par l'argent des parents...
PS: l'année prochaine je passe en DESS (pardon en master, ma fac veut appliquer la réforme dés l'année prochaine), le truc marrant, c'est qu'on ignore encore le contenu du master, et que les bourses sur critères sociaux sautent...
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

'est pas terrible ca...

La reforme aurais fait qu'il y aurais une selection à l'entré, cela aurais été bon, mais la......
Serj Tankian
Bagnard

Je trouve que c'est une bonne idée d'uniformiser le système universitaire en tout cas ce qui concerne le rattrapage de septembre ( qui passera en juin sans doute ), la fin de la compensation des semestres. ( gna en ecole pas de compensation ), et le credit ECTS pour un peu plus valoriser les diplomes universitaires. ( il est normal que les universités prennent des dispositions visant à ameliorer la vie de leur diplomés. )

Sinon le reste... il faudra voir comment cela se mettra en place.

A suivre donc....

De plus cette réforme n'a rien de nouveau
Garneray
Alpha & Oméga

Pour la réforme 3 5 8, je pense que c'est une bonne chose, faut pas se leurrer, le Deug ne suffit pas, il faut au moins la Licence pour quelques concours pour exemple. ( donc pas vraiment de changement )
Ensuite, pour le master ou le 8 ( je me demande le nom ^^ ), en psychologie, il semblerait que cela relève d'une année de stage...bref pas si mauvais que çà.

Pour le rattrapage, j'ai eu peur, mais si c'est juste reporté en Juin, je trouve çà pas mal, l'été, j'ai tendance à oublier pas mal de choses, surtout qui datent du premier semestre.
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

La non compensation entre les semestres pourrait se justifier si nous passions réellement à la semestrialisation... Mais la si on foire un semestre, on doit quand même attendre l'année d'aprés pour redoubler TOUTE l'année, en glandant pendant le semestre qu'on a eu.... Si il y avait une rentrée à chaque début de semestre je serais d'accord pour le non compensation, sinon ça reste du n'importe quoi.
Lango

Citation:
Provient du message de Lorieron
Ensuite, pour le master ou le 8 ( je me demande le nom ^^ )
ça restera la thèse je suppose (doctorat)... ou alors PhD si ils veulent copier le nom américain, comme pour master.
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lorieron
Pour le rattrapage, j'ai eu peur, mais si c'est juste reporté en Juin, je trouve çà pas mal, l'été, j'ai tendance à oublier pas mal de choses, surtout qui datent du premier semestre.
Comme le précise Sévoth, la disparition de la deuxième session d'examen va supprimer pour beaucoup de salariés qui poursuivent/reprennent leurs études, la possibilité de se présenter aux examens. Il n'est pas toujours possible de passer les examens au mois de juin et la session de septembre laisse une possibilité supplémentaire.

Sinon, le 8, c'est bien le doctorat.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les réformes européennes des facs.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite