"Programmation" en Qbasic

Répondre
Partager Rechercher
t'as pas trouvé de cours sur le net ??????????????????
faut le vouloir quand même lol. Pour le C/C++ et l'informatique en général, je te conseille un excellent site, www.commentcamarche.net

La programmation ça se travaille, tu ne vas pas trouver de recette magique sur le web, compte 6 mois pour le C si tu bosses correctement. Et oui, surtout pour l'arithmétique des pointeurs et pleins d'autres trucs, c'est pas facile à comprendre au début.

Je rajoute quelque chose pour Lorim, non l'algorithmique ça ne s'apprends pas, ça serait trop facile lol, il faut une certaine intuition, une forme "d'intelligence" pour résoudre les problèmes, ce n'est pas juste du cours à recracher, mais bel et bien une certaine méthode à acquérir, de la rigueur, et de l'expérience à avoir, et cela se travaille.

En parlant de ça, contrairement aux idées reçus, la programmation et l'informatique en général, n'est pas quelque chose de facile, et il faut perseverer pour arriver à quelque chose. Bon courage
Un langage simple avec lequel tu t'amusera rapidement.....Je te conseille Delphi, le langage est du Pascal, est c'est un RAD , donc pas de prise de tête , tu fait des trucs chouettes en 5 min.
Sinon si tu veux un langage orienté objet, alors je te conseille Java, c'est beau, c'est simple et ca a plein d'applications.A mon avis c'est le meilleur langage pour commencer, en plus c'est gratuit.
Pour des cours sur tous les langages :
http://www.developpez.com/
http://www.programmationworld.com/site/

un bon gros tuto en java bien sympa pour débutant :
http://b.kostrzewa.free.fr/java/

Voila amuse toi bien
Ahhhh le Qbasic...
Je dirai meme mieux : l'Applesoft, le langage de programation de l'Apple IIe. Ca c'etait du basic encore plus basique que le Qbasic...Sisi

Qbasic, comme beaucoup, j'en ai fais des 100aines de programmes a la con, et c'etait un vrai bonheur. Le seul truc auquel j'avais rien compris, c'etais les DATA 00101001, un truc dans le genre, ou alors c'etait avec l'applesoft, chais pu. Ca permettait de faire des dessins (j'avais reussi a faire une flamme qui brule me rappelle, et j'en etais drolement fier )

J'en avais des disquettes entieres, si jamais je les retrouve, je t'en ferai part.
Etrangement, moi, le C et C++ et visual j'avais pas mal accroché, et j'avais reussi a faire pas mal de trucs sympa (enfin j'avais 15 ans a l'epoque, et j'avais juste un enoooorme bouquin et quelques sites sur le nett pour apprendre, ca restait assez basique quand meme). Du coup je m'etais ensuite plongé dans le scriptage de mIRC qui ressemblait beaucoup au C..

Mais effectivement, si tu as encore de tres bonnes bases en basic, le Visual Basic te permettra de faire rapidement des trucs sympas et utilisable sous windows...
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Juste pour dire que je ne suis pas d'accord sur la beauté du Java en fait.
C'est peut-être très beau au niveau de l'oeil, c'est peut-être propre quand tu l'écris sur une page, par contre, c'est un vrai cauchemar pour compilateur. Le Java c'est un langage où tout est déjà fait, t'as plus rien à faire, à part connaître la bibliothèque par coeur, et avoir un semblant de logique. Mon prof d'algo nous avait montré que le java était vraiment la plus grosse daube qu'on ai inventé et que c'était que du C++ modifié orienté internet (en gros, c'est pas ce qu'il y a de mieux si tu veux un algo qui déchire).

Apprendre le C, c'est pas facile forcément. Les langages objets, il faut un minimum d'apprentissage de hiérarchie et de syntaxe pour savoir comment on peut l'utiliser à bon escient.

L'algorithmique s'apprend. Enfin, disons juste les instructions basiques (Lire, écrire, opération arithmétique, ouvrir, fermer), les conditions et les différentes boucles. Accessoirement un algo de tri ou deux (ça peut pas faire de mal), et après, tu es sensé pouvoir mettre tout ça en corrélation pour créer un programme. Plus que la prog, le plus dur est bien l'analyse, pas de la "simple traduction langage humain - langage machine"...
mouarf la fameuse tortue du logo....

une petite pensée à mon instituteur de CM1 qui était au bord de la retraite et qui essayait de nous apprendre ça alors qu'il y comprenait rien lui-même....
Citation :
Provient du message de Kathandro
Juste pour dire que je ne suis pas d'accord sur la beauté du Java en fait.
C'est peut-être très beau au niveau de l'oeil, c'est peut-être propre quand tu l'écris sur une page, par contre, c'est un vrai cauchemar pour compilateur. Le Java c'est un langage où tout est déjà fait, t'as plus rien à faire, à part connaître la bibliothèque par coeur, et avoir un semblant de logique. Mon prof d'algo nous avait montré que le java était vraiment la plus grosse daube qu'on ai inventé et que c'était que du C++ modifié orienté internet (en gros, c'est pas ce qu'il y a de mieux si tu veux un algo qui déchire).
Nan c'est pas possible je peux pas te laisser descendre le Java .
Les compilateurs progressent de plus en plus et le langage devient plus rapide.C'est de plus le meilleur langage pour apprendre la POO.C'est un langage d'avenir comparé au C++ qui se fait vieillot.
Sans aucune agressivité j'ai quand même envie de te dire qu'a ta place je douterai des compétences d'un prof qui déclare que le Java est une grosse daube.En plus si c'était de la daube j'aimerai bien savoir pourquoi MS nous pond un C# qui lui est de la daube comparé a Java.
On peux ne pas aimer Java mais de la à dire que c'est de la daube lol, ou alors c'est que tu parle de java script, c'est pas possible...
Citation :
Provient du message de Kath
Nan c'est pas possible je peux pas te laisser descendre le Java .
Les compilateurs progressent de plus en plus et le langage devient plus rapide.C'est de plus le meilleur langage pour apprendre la POO.C'est un langage d'avenir comparé au C++ qui se fait vieillot.
Sans aucune agressivité j'ai quand même envie de te dire qu'a ta place je douterai des compétences d'un prof qui déclare que le Java est une grosse daube.En plus si c'était de la daube j'aimerai bien savoir pourquoi MS nous pond un C# qui lui est de la daube comparé a Java.
On peux ne pas aimer Java mais de la à dire que c'est de la daube lol, ou alors c'est que tu parle de java script, c'est pas possible...
Non, pas du tout, je parle bien du Java, qui est une vrai usine à gaz, un tchernobyl ambulant!!
Je sais, c'est simple de troller comme ça, mais c'est vérifié aussi. Lanagage d'avenir, non, le Java n'est pas un langage d'avenir, le C# lui l'est.

[edit pour en dessous: Je maintiens ma position, le Java a peut-être un aspect bien, c'est quand même l'un des pires langages de programmation qui soit (même si il est très utilisé)]

Mais bon, le fil était sur le QBasic, pas sur la potabilité du Java . Le QBasic, c'est ce qui est utilisé par les calculatrices, non??
Citation :
Provient du message de Kathandro
Non, pas du tout, je parle bien du Java, qui est une vrai usine à gaz, un tchernobyl ambulant!!
Je sais, c'est simple de troller comme ça, mais c'est vérifié aussi. Lanagage d'avenir, non, le Java n'est pas un langage d'avenir, le C# lui l'est.

Mais bon, le fil était sur le QBasic, pas sur la potabilité du Java . Le QBasic, c'est ce qui est utilisé par les calculatrices, non??
Euh Kath le mossieur il a raison
Le java est clairement pas intuitif mais franchement les possibilité avec son énorme..

tient un exemple tout con : les téléphones portable
La plupart des "OS" sur les portables sont fait en Java
Citation :
Lanagage d'avenir, non, le Java n'est pas un langage d'avenir, le C# lui l'est.
Attends c'est pas du tout ce que j'ai lu et appris.J'ai jamais entendu quelque part que le C# était autre chose qu'une pale copie de Java.
Bon ok ca proviens du site de sun mais la boite de sondage est indépendante : http://java.sun.com/features/2002/02/j2eecompat.html


Citation :
Euh Kath le mossieur il a raison
Le java est clairement pas intuitif mais franchement les possibilité avec son énorme..
ba c'est ce que je dis le java est un langage d'avenir, il tient partout et les possibilités sont très grandes.
Maintenant pour l'intuitivité, je dirai que c'est une question de goût, mais pour moi qui a étudié les deux (le c++ et java) , je trouve java bien plus logique.
Enfin n'empêche que le java est considéré de partout comme un langage pédagogique et d'étude donc c'est qu'il y a bien une raison.
Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Acalon
Dans l'ordre d'importance des langages selon moi :

Java, C et dérivés, php, vbnet
Compare le nombre de programmes qui tournent en ce moment sur ton pc programmés en C/C++ et ceux qui sont programmés en Java. Tu découvriras que tu as fait une permutation hasardeuse.
Citation :
Provient du message de Kath
Attends c'est pas du tout ce que j'ai lu et appris.J'ai jamais entendu quelque part que le C# était autre chose qu'une pale copie de Java.
Bon ok ca proviens du site de sun mais la boite de sondage est indépendante : http://java.sun.com/features/2002/02/j2eecompat.html
La différence c'est qu'un standard imposé par Microsoft a plus de chances de marcher qu'un standard imposé par Sun. Même s'il est moins performant.
Et le Java tourne toujours uniquement sous machine virtuelle sous nos PC donc ça reste pour le développement de programmes ne nécessitant pas une grande puissance.

Sinon concernant tes sondages, rappelle toi que le Java date de 1994 et que le C# date de 2002.
Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Han
Compare le nombre de programmes qui tournent en ce moment sur ton pc programmés en C/C++ et ceux qui sont programmés en Java. Tu découvriras que tu as fait une permutation hasardeuse.
regarde le nombre de téléphone portable dans le monde et tu verrat que la permutation n'est pas si hasardeuse
Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Han
Compare le nombre de programmes qui tournent en ce moment sur ton pc programmés en C/C++ et ceux qui sont programmés en Java. Tu découvriras que tu as fait une permutation hasardeuse.
Juste pour un peu de culture: 60% des programmes sont codés en COBOL (langage assez vieillot mais qui est encore très performant) (surtout à but commercial et industriel )...
Maintenant, le C# est peut-être un clone du Java, il se base sur la syntaxe du C++ (qui a lui même permit au Java d'exister (ceci dit, le fait que le C++ soit un langage bâtard me fait pensé qu'il est préférable )).
Re: Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Kathandro
Juste pour un peu de culture: 60% des programmes sont codés en COBOL (langage assez vieillot mais qui est encore très performant) (surtout à but commercial et industriel )...
c'est fini ca... de plus en plus les vieux system (surtout des banque et des comptables) fait en Cobol sont dépassé (car tournant pour la plupart sous DOS)et sont petit a petit remplacé par des applications plus récente faite en C/C++
Re: Re: Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Lorim
c'est fini ca... de plus en plus les vieux system (surtout des banque et des comptables) fait en Cobol sont dépassé (car tournant pour la plupart sous DOS)et sont petit a petit remplacé par des applications plus récente faite en C/C++
AS 400 reste un très bon système d'exploitation ceci dit.
Sans vouloir prêcher pour le COBOL, je trouve que c'est un langage qui permet de voir comment se font les E/S, les transferts et tout plein de trucs qu'on ne retrouve pas dans les langages "dit" plus évolués. Les tris par exemple, sont vraiment très optimisés.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Kathandro
AS 400 reste un très bon système d'exploitation ceci dit.
Sans vouloir prêcher pour le COBOL, je trouve que c'est un langage qui permet de voir comment se font les E/S, les transferts et tout plein de trucs qu'on ne retrouve pas dans les langages "dit" plus évolués. Les tris par exemple, sont vraiment très optimisés.
Je ne Nie pas les grande qualité du Cobol pour les applications bancaires,comptables etc...

Mais le fait est que les plateformes sur lesquel tournait ces applications sont dépassé .. et comme il ne reste plus beaucoup de Dev spé dans le Cobol ... la fin d'une ère est proche
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Lorim
Je ne Nie pas les grande qualité du Cobol pour les applications bancaires,comptables etc...

Mais le fait est que les plateformes sur lesquel tournait ces applications sont dépassé .. et comme il ne reste plus beaucoup de Dev spé dans le Cobol ... la fin d'une ère est proche
Arrête, non, faut pas dire ça, on est payé super cher quand on connait ce langage, ne fausse pas mes espoirs de futur millionnaire ...
Certes, il y a mieux, mais je reproche aux nouveaux langage d'être de moins en moins proches de la machine pour faire une syntaxe plus proche de l'utilisateur lambda sans se soucier des ressources système. Le Java en fait partie .
Mais bon, je vais pas réinventer le monde donc, on s'adapte (même si je reste sur ma position )!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés