JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 663 (sites) | 1127 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kattraeth
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] Ambiance Générale de ce forum Brocéliande. RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
Post

Ambiance Générale de ce forum Brocéliande.

Pour commencer, bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fus modérateur sur ce forum il y a quelques temps, rôle que j'avais laissé pour devenir Coordinateur des modérateurs. Aujourd'hui je suis simple posteur, mais je vais tout de même ouvrir discussion avec vous, et ce avec l'accord de l'équipe actuelle de modération de Jol-DAoC.

Donc selon le titre, il est assez facile de comprendre quel sera le sujet de ce thread, mais avant d'entamer le débat, je voudrai rappeler quelques petites choses.

En premier lieu, ce forum n'est pas le jeu. Il permet à la communauté de se retrouver, d'échanger des idées, des points de vue, et de nouer des liens en dehors du jeu. Les personnes qui y viennent ont généralement un loisir commun qui est DAoC. Le principe ici est de conserver une bonne ambiance, car il ne me semble pas qu'un jeu soit destiné à créer conflits.

En second lieu je voudrai parler du cas de la modération... son but n'est pas de censurer mais de conserver la bonne ambiance du forum, et de conserver aussi la nature de ces forums. Les outils de modération sont divers, mais en premier lieu, c'est la discussion qui doit être engagée, ce post sera là pour cela.

Pour finir, je rappellerai que ce forum est pour vous... il est destiné à être un lieu où vous prendrez du plaisir, l'ambiance qui y règne doit être commandée par vous. Qu'il y ait ou non les modérateurs, l'ambiance dépendra toujours des lecteurs.


Je vais donc maintenant revenir sur le but de ce post : l'ambiance générale de ce forum.

Actuellement, il serait vraiment impossible de dire qu'il y règne une joie sans précédent... et je me pose la question : Pourquoi ?

DAoC est un jeu accueillant un très grand nombre de personnes, toutes ayant des personnalités différentes, et je dirai bien heureusement. Nous avons tous plaisir à y jouer, du moins je l'espère... j'avoue avoir du mal à concevoir que l'on puisse y venir si l'on n'aime ce jeu. Alors d'où vient le problème qui donne naissance à une telle ambiance ?

Je ne dis pas que tous participent à la mauvaise ambiance, loin de là... sans doute est ce minorité même que ceux là. Mais en ce cas, pourquoi les choses ne changent elles pas ?

En survolant les divers pages de ce forum il n'est pas difficile de voir que divers sujets sont sensibles... je ne citerai que les prises de forts et de reliques. Je conçois que perdre une bataille n'est guère plaisant, j'ai joué sur ce serveur, je joue encore sur un autre serveur, et il m'est arrivé de perdre comme de gagner. C'est comme cela oui... un jour l'on perd, le lendemain l'on gagne. Alors où est le problème ? L'on reproche les manières des autres ? Regardez les temps passés, je ne trouve de critiques envers un royaume qui n'ont pas été faites aux deux autres. Quels que soient les moyens utilisés, tous l'ont déjà fait... enfin, le débat n'est pas ici.

La question que je me pose est à quoi créer ces mêmes posts rime t il ?

Dernièrement l'un des modérateurs de ce forum a soulevé le besoin d'une modération plus stricte... est ce utile ? Probablement si les choses ne changent pas. Est ce obligatoire ? Non, l'ambiance peut redevenir bonne.

Je vais vous donner mon avis personnel sur la question... un moyen peut-être d'arranger les choses. Beaucoup ici se plaignent de l'ambiance, ceux là pourront aider.

Je vais commencer par les ouin ouin... tous connaissent ce genre de posts, peu les aiment, ce qui est compréhensible. De tels posts finissent toujours de la même façon :
  • Le post ouin ouin, tels les grands classiques : machin est trop uber !
  • Première réponse classique : OSEF... l'on remarquera l'intelligence de la réponse qui est vraiment là pour améliorer la chose.
  • Seconde réponse : un léger troll... du style tais toi tu ne sais pas jouer, ou encore fallait pas jouer tel perso. Réponse banale quoi.
  • Là vient le flamming : il n'a aucun rapport avec le post en fait, il s'attaque à celui du dessus ! On l'envoi chier... tout simplement.
  • Ensuite viennent diverses réponses.. certains se moquent ouvertement du posteur originel, d'autres alimentent le troll.
  • Le post se termine par un message du modérateur ayant clos le post, ainsi qu'une distribution d'avertissements...

Combien de posts de ce genre existe t il ? Trop malheureusement... Que faire contre ces posts ? Ne pas répondre est une première idée, mais respecter l'autre et ne pas le tourner en ridicule en est une bien meilleure. L'on peut donner son point de vue sans pour autant être agressif ni même troller... et chose surtout à éviter :
Citation:
Ouin ouin detected !
Il n'existe rien de pire pour qu'un tel post parte en dérive.

Seconde catégorie de posts... les trolls. Bizarrement, eux aussi finissent toujours de la même façon.
  • On va prendre un troll commun : Z'êtes des pas beaux, z'avez pris nos forts alors que personne n'était là !
  • Première réponse classique : Oué, mais vous nous l'avez fait la semaine dernière.
  • Réponse au post précédent : Normal, vous l'aviez fait la semaine d'avant !
  • Suite à ces réponses, certains en rajoutent : en plus, y a eu exploit bug ! Z'êtes nuls !
  • Réponse au post précédent : Normal, vous l'aviez fait la semaine d'avant ! (notons que généralement celui qui sort cette réplique est le même que deux réponses auparavant)
  • Bien évidement, le post va tourner en trolls divers et variés du style : "Albion y a que des tricheurs et des gens pas fair play", "Oui mais Ubbernia...", "Et pis d'abord, les mid se sont tous des canadiens !" Il est sûr que là le débat avance bien... surtout que ces remarques changent au fur et à mesure des jours... bah oui, les albionnais déménagent au Canada et les Hiberniens découvrent qu'ils peuvent tricher... donc forcément les Mid deviennent uber
  • Et là comme par hasard le post est clos, avec distribution d'avertissements...

Si je tourne la chose avec un certain humour, ce n'est pas pour autant que les choses sont fausses... je dirai juste exagérées. Que faire donc ?

Et bien pour commencer... ne pas sortir de répliques du style : troll inc. Car cette réplique est un troll ! Essayez de donner son point de vue, et aussi essayer d'accepter celui de l'autre. Comme pour le ouin ouin, soit nulle réponse ne doit être donnée, soit celle-ci doit être posée.

Je vais finir sur un troisième post type... le postaflood.
  • Premier post banal : hier on a pris le fort, c'était fun.
  • Seconde réponse banale : OSEF... (même niveau d'intelligence dans la remarque qu'au post ouin ouin)
  • Troisième réponse : hop ! je poste avant que le modo ne passe !
  • Quatrième réponse : eh ! salut machin, tu vas bien ?
  • Les réponses suivantes sont identiques aux précédentes, parfois agrémenté de trolls du type : pourquoi tu viens poster si c'est pour dire des conneries ? (oui, ce genre de remarque est pour énerver l'autre, c'est un troll)
  • Devinez quoi... le dernier post est celui du modo, qui une fois de plus clos et donne les avertissements.
Que faire ? Laisser au post sa nature... ce genre de chose appartient à la vie du serveur, ce qui est le but du forum. L'on se doit d'éviter le hors sujet, donc soit l'on répond dans le sens du sujet, soit on ne répond pas.


Sur la théorie, il semble facile de calmer les choses ne trouvez vous pas ? Pourquoi cela ne fonctionne t il pas ? Parce que ceux qui se plaignent participent malheureusement souvent à ces trois types de posts, et que peu acceptent de passer devant pour montrer l'exemple.


Je vais conclure sur la raison réelle de ce post... il est un peu long j'en suis navré, mais qu'attendez vous de ce forum ? Qu'attendez vous de la modération ?
Actuellement il faudrait durcir la modération pour que ce forum redevienne acceptable... voyez vous autre chose qui pourrait permettre de l'éviter ? Accepteriez vous de mettre du votre pour qu'enfin la bonne ambiance revienne ? Il ne suffit pas de dire oui... il faut le faire. A la limite, je préfère voir ce post couler sans réponse et que l'ambiance s'améliore. Vos modérateurs aussi le préféreraient...

Je vous prierai de réfléchir à vos réponses, qu'elles soient posées et qu'il n'y ait pas de troll sur ce thread. Nous sommes entre gens de raison, cela devrait être faisable. Le résultat du débat donnera le ton de la modération des jours à venir sur ce forum... il tient à vous de tout arranger, car sanctionner n'est jamais un plaisir.

A vous de répondre...

Franck.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Agahnon
Agahnon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agahnon
 
L'un des principaux attrait de daoc est de se faire la " guerre " et beaucoup s'investitsse plus ou moins dans leurs royaumes .
On ne peut pas communiquer inter realm ( ca se comprend ) et donc on peut alors évacuer certaines frustration sur les forums.
Plus on s'investi et plus les réactions peuvent être extrême et la semble etre le probleme.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
Citation:
Provient du message de Ganondorf
L'un des principaux attrait de daoc est de se faire la " guerre " et beaucoup s'investitsse plus ou moins dans leurs royaumes .
On ne peut pas communiquer inter realm ( ca se comprend ) et donc on peut alors évacuer certaines frustration sur les forums.
Plus on s'investi et plus les réactions peuvent être extrême et la semble etre le probleme.
Je conçois la chose... mais poster sous la colère n'est pas la meilleure chose possible.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'investir dans ce que l'on fait... mais n'oubliez pas que ces forums ne sont pas là pour voir naitre les guerres entre joueurs.

Ce jeu est une guerre entre vos avatars... pas entre vous.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Delou Hilys
Delou Hilys
Alpha & Oméga
 
Avatar de Delou Hilys
 
La différence entre un sport classique de compétition en équipe et DaoC, c'est qu'ici tout est virtuel.
Certains n'oseraient jamais pondre des commentaires pareils si ils avaient la personne en face d'eux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elhan
Elhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elhan
 
Très bon texte merci ... Sinon , moi je trouve que sur ce forum , la communauté JoL - DAoC - Brocéliande n'est pas assez soudé...

Ce forum devrait être un endroit où l'ont se congratule , ou l'ont se parle calmement ... Mais ce n'est pas cela , et l'ambiance s'en retrouve fortement touché...

A partir du moment où l'ont est sur le forum , pour moi le LJD prend la place ...

Bref , j'aimerai bien qu'on retrouve une communauté soudé qui ne se fait pas la guerre sur forum ... Mais ça je l'ai déjà dis... ( CF. autres forums JoL )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de John Cage
John Cage
Roi / Reine
 
Avatar de John Cage
 
Moi je crois ...
Pour ma part , j'ai remarqué que de posté directement après une

victoire ou une défaite , n'est pas la meilleurs des choses :

- Nous venons de prendre un fort , nous en sommes heureux et

essayons de faire partagé cela ici , résultat ca ne plait pas aux

personnes qui ont perdu ce fort , donc , d'autres personnes

venant elle aussi de décroché du jeu , étant exité de leurs victoire

ou au contraire enervé de leurs défaite , vont soit en rajouté , soit

critiqué , en gros troll et flam.

Donc , je penses , et j'ai décidé moi même d'appliqué cela , je ne

post plus et je ne réagi plus tout de suite après ma déconnection

du jeu.

Ainsi je me calme , je réfléchis si ce que je comptes dire en vaut

vraiment la peine , et sa évite de passé sa colere sur les post qui

ne le mérite pas , ou d'agraver des posts déja allumé.

Vous allez dire , elle est culoté de dire sa , car j'ai souvent réagi

differement , je déconnectais , énervé d'une prise raté , je voyais

un post troll flam , et hop ... enfin avec du recul je vais metre ce

que je viens de dire a exécution.

Enfin voila j'ai dis ce que je pensais , et une derniere chose ,

au lieu de se dire ce post est plein de flood , troll , flam , pourquoi

je flooderai pas un peu aussi ? ben dites vous que le ' pourquoi '

c'est la choses qui vous differencie des gens concerné aux gens

non concerné par un post comme celui si , et plus nous y feront

attention , moin nous verrons ce genre de post ouin ouin troll

ect...

Car j'en suis sure , quelqu'un qui fait un post ouin ouin ne le fait

pas frais en se levant le matin , mais bien apres quelques heures

de jeu .


Voila j'ai dis ce que je pensais .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de FlashCheval
FlashCheval [OS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de FlashCheval
 
Ben c bien ici...
Les modos répondent à nos questions, les posts à flood sont régulièrement fermé et l'ambiance (vi y'a des lourds, mais 'ignore list' est ton ami) y est bonne.

Vi il y a des floodeurs, mais certains me font régulièrement sourire dans leurs remarques et sont souvent plutôt amicale vis à vis d'autres joueurs, d'autres royaumes et ils font parties de la bonne ambiance du forum (enfin pour moi quoi). ça serait dommage de nous en priver.

Apres il y a les floodeurs super aggro, ça vous en faites ce que vous voulez, le problème c'est plutôt l'objectivité la dedans certaine personnes qui ne sont quasi jamais censuré sont pour moi des trolls. Mais là encore ignore est mon ami...et si certains sont intéressés par les propos de ce joueurs, ça serait dommage de les en priver.

Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.

Mais de mon pt de vue, tt va plutôt bien ici pour un forum
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Crucifix
Crucifix
Alpha & Oméga
 
Avatar de Crucifix
 
Pour avoir été Fan du forum T4C-Apo, j'trouve en effet qu'on y va tout droit !




















Les chinois du FBI reviendront un jour
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
Citation:
Provient du message de FlashCheval

Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.
Non, cela n'est pas possible... on puit lui interdire de poster tout court, pendant une période plus ou moins longue, mais c'est tout.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elhan
Elhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elhan
 
Citation:
Provient du message de FlashCheval
Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.
Nan ce serait dur à mettre en oeuvre quand même . Puis cela devrait venir des Dev de VB
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Agahnon
Agahnon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agahnon
 
Je veux juste flooder dans la bonne humeur
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Cfç
Cfç
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cfç
 
C'et logique de part la nature meme du forum serveur que des piques soient lancées etc.
Il ya d'autres forum dedies aux autres aspects du jeu, donc il ne reste ici la plupart du temps des topics sur la guerre que se font les royaumes sur ce serveur (il ya les topics mariages aussi et petites anims en + ), mais le principal concerne la guerre du serveur et c'est bien normal.

Apres bien sur, ya masse troll, flood etc dus à ces posts "de guerre", un peu comme dans les communiques de presse irl en tant de guerre au passage.

C'est plutot logique je trouve tout ca, apres il y a les posts qui denoncent la mauvaise ambiance, ce qui la cree aussi (à force d'en parler etc).

Les posts a troll sur un forum consacre principalement "à la guerre" d'un serveur vont evidemment pousser les intervenants à s'enerver un peu, logique. Ya rien de mechant la dedans je pense.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lyk
Lyk [1337]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lyk
 
un truc me gène
si un posteur dis des "anneries" (tout est relatif), ou meme diffame, doit on le laisser forcement dire?

2 personnes en désaccord, dont les 2 avis se defendent, d'accord pas la peine de perseverer, mais vraiment lorsque l'une est en tort?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ged
Ged [Cend]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ged
 
Le problème c'est que certains prennent trop à coeur leur implication dans le royaume, et on aboutit à des post genre Alors Ubbernia, on fait moins les malins sans ses reliques hein ? gnark gnark gnark , forcément ça énerve, et le royaume insulté veut se défendre etc... engrenage fatal.
On rajoute à ça des Monsieur je sais tout capable de faire 15 posts sur le même fil en 1 heure.
Il est devenu impossible ou presque de poster sans se faire flammer.
C'est devenu pénible de participer au discussion, Jol a changé, il y avait certes quelques fils tendancieux, mais pas au niveau actuel.
Ce n'est que l'ombre du forum que je connaissais il y a un an.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Enthoniel Ezeil
Enthoniel Ezeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Enthoniel Ezeil
 
Citation:
Provient du message de Lyk
un truc me gène
si un posteur dis des "anneries" (tout est relatif), ou meme diffame, doit on le laisser forcement dire?

2 personnes en désaccord, dont les 2 avis se defendent, d'accord pas la peine de perseverer, mais vraiment lorsque l'une est en tort?
Et bien tu peux lui répondre de façon posée... dire à l'autre qu'il a faux est différent que de le lui montrer. Le dire simplement est du flamm, le montrer de façon calme ne pose pas problème.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] Ambiance Générale de ce forum Brocéliande.
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h59.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite