JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 738 (sites) | 1476 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Croyances, religions et vous RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Belmorgha
Alpha & Oméga

A partir du moment ou Bouddha est censé s'être réincarner plusieurs fois, cela dépasse la philosophie, non ?
Lien direct vers le message - Vieux
Ariendell
Alpha & Oméga

Ok alors j'ai une question: es-tu bouddhiste, si oui, quelle branche?
Je suis dans la branche Vajrayana, probablement une des plus basées sur la pratique ce qui explique mon point de vue. J'en profite aussi pour répéter que le bouddhisme a été officiellement déclaré comme étant une religion dans les années 90 par Alain Juppé, alors Premier ministre.
IntokS
Roi

Citation:
Provient du message de Ariendell
le bouddhisme a été officiellement déclaré comme étant une religion dans les années 90 par Alain Juppé, alors Premier ministre.
Eminent religieux
Belmorgha
Alpha & Oméga

Et si tu répondais plutôt a nos questions au lieu de faire des remarques sans intérêts ?
Ariendell
Alpha & Oméga

C'est un décret (jusque là, le bouddhisme était considéré comme une secte). DOnc il y a eu des études dessus, sur les centres bouddhistes etc. Mais tu n'as pas répondu à ma question. Es-tu bouddhiste, ou te fies-tu sur ce que tu as entendu/lu à ce sujet?
IntokS
Roi

Citation:
Es-tu bouddhiste, ou te fies-tu sur ce que tu as entendu/lu à ce sujet?
Ce que j'ai lu à ce sujet.

Comme je vois venir ça comme un paquebot, je vais répondre à ta place.

Toi : C'est bien ce que je pensais parce que moi je pratique le Bouddhisme depuis plus de 20ans.

Je crois que j'ai fait un bon résumé de ce que tu t'apprêtais à dire ...
Grosquick
Alpha & Oméga

Intoks a raison, le bouddhisme n'est pas une religion mais plutot une philosophie.
Ariendell
Alpha & Oméga

Non pas vraiment. Ce que je veux dire, c'est que tu ne vois pas le bouddhisme tel qu'il est réellement. Il y beaucoup de choses à en dire, des biens, et des moins bien. Certains aspects pourraient choquer les non bouddhistes qui voient cette religion comme "pure" et dénuée de tout ce qui pourrit l'homme. Ca ne l'est pas, malheureusement.
Je maintiens que c'est une religion, car de nombreux aspects sont effectivement du domaine du spirituel, loin de toutes philosophie pouvant l'étayer. Sinon, comment expliquer que certains grandes personnalités du bouddhismes soient capables d'écrire bien longtemps avant leur mort où, quand dans quelles conditions ils renaîtront? C'est impossible à expliquer, et seule la foi peut guider. Or la foi, c'est le ciment d'une religion.
J'en profite pour éditer, et rajouter que de facto, il existe de nombreuses divinités dans le bouddhisme. Pas seulement des bouddhas, mais ausi des divinités pures, sans compter toutes les traditions qui vont à côté, en tous cas dans le bouddhisme tibétain. Je n'entrerais pas dedans, car je suis malgré mes plus de 20 ans de bouddhisme infoutue de les citer toutes (il y en a énormément, plus que vous ne le croyez), de toutes sortes, sur divers thèmes ... et qu'en plus le bouddhisme tibétain reste assez complexe à appréhender (je suis loin de le maîtriser, je ne suis qu'une pratiquante parmis d'autres, et pardon si ma mère m'a entraîné sur cette voie quand j'étais toutes petite, je ne le dirais plus, voila).
Belmorgha
Alpha & Oméga

Je vais mètre les choses au clair, de ce que j'en sait.

De façon purement administrative, le Bouddhisme EST une religion

De façon purement technique, selon ce que dit Bouddha, le
Bouddhisme n'EST PAS une religion

De façon logique, en lisant les enseignements de bouddha, le Bouddhisme EST une religion.

Citation:
La Doctrine bouddhiste
En méditant, Bouddha vit le Dharma, une "loi du monde" qu'il traduisit dans les quatre vérités:
1. Toutes les vies sont sujettes à la souffrance (à l' impermanence). La naissance conduit à la mort, l'union à la séparation, la croissance à la décroissance... Tout finit dans la souffrance.
2. Toutes les souffrances ont leur racine dans le désir et l'ignorance.
3. Toute souffrance peut être supprimée par la suppression du désir et de l'ignorance. On peut échapper au cycle des réincarnations, par lequel on plonge d'une vie dans l'autre, d'une souffrance dans l'autre.
4. Ce moyen s'appelle le sentier aux huit embranchements. Il consiste en huit points. Par exemple: avoir un mode d'existence juste, un mode de pensée juste, etc...
Le Bouddha enseigna sa doctrine en Inde, d'où elle se propagea au Népal, au Tibet, en Chine, etc... Pourtant aujourd'hui le bouddhisme n'existe plus en Inde, mais il est très présent en Asie du Sud-Est ainsi qu'au Thibet, et jusqu'en Europe ou en Amérique.
"Soyez à vous-mêmes votre propre lumière, votre propre refuge. Ne cherchez pas d'autre refuge" disait le Bouddha.Ce qui veut dire que suivre le chemin bouddhiste nécessite de se forger une culture personnelle: il faut rejeter les conditionnements: les dogmes, les cultes et les croyances... Tout progrès intérieur ne peut être obtenu que par une connaissance personnelle. La vérité est une expérience personnelle. Le pratiquant doit être un libre penseur. Il doit tout d'abord reconnaître la structure de sa personnalité, puis s'émanciper des conditionnements; enfin se libérer de la dualité pour reconnaître sa "nature de Bouddha", son esprit naturel non-conditionné, qui connaît toute chose.
Le corps et la réincarnation
L'existence personnelle n'est qu'un processus physique associé à un phénomène de l'esprit. Le corps change sans cesse; les cellules se renouvellent; le corps d'un nouveau né n'est pas le même que celui d'un enfant... Il ne s'agit donc pas de quelque chose de durable, mais d'un processus impermanent (mort et naissance de nouvelles cellules, etc...) De même l'esprit est toujours en devenir. Sentiments, perceptions, états de conscience: l'esprit est perpétuel changement. Qu'est-ce donc qu'un individu, demande Bouddha? Qu'est-ce que le "je" sinon l'illusion de la continuité là où il n'y a que changement? De la même manière que le son n'est qu'une onde, l'individu n'est qu'un composé de forces. Selon Bouddha, la réincarnation n'est pas la renaissance d'un individu, mais la perpétuation de ces forces dans d'autres corps, sous d'autres combinaisons.
Toutefois la plupart des bouddhistes pensent qu'il est possible de se réincarner dans une des différentes classes d'êtres (animaux, humains, dieux et demi-dieux, spectres, etc...) en fonction des actions, bonnes ou mauvaises, accomplies dans sa vie.

IntokS
Roi

Citation:
Sinon, comment expliquer que certains grandes personnalités du bouddhismes soient capables d'écrire bien longtemps avant leur mort
<---- Moi pour préciser.
Dark Cador
Alpha & Oméga

Le bouddhisme ayant dans son idéologie un certains nombre de croyances telles que la réincarnation, il s'agit donc bien d'une religion.

Hors, religion et philosophie de vie sont liées. Chaques religion propose un code de conduite. C'est le cas du christianisme, du judaïsme, du coranisme (je suis pas certain du terme), de l'hindouisme et du bouddhisme.
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de shadoh
Le bouddhisme ayant dans son idéologie un certains nombre de croyances telles que la réincarnation, il s'agit donc bien d'une religion.

Hors, religion et philosophie de vie sont liées. Chaques religion propose un code de conduite. C'est le cas du christianisme, du judaïsme, du coranisme (je suis pas certain du terme), de l'hindouisme et du bouddhisme.
Merci Shadoh !!!

Ce n'est pas parce qu'elle vous parait étrange par rapport à vos coutumes qu'elle est autre chose qu'une religion comme les autres, mêlant philosophie et croyances diverses.
Belmorgha
Alpha & Oméga

Mais mais mais... j'ai dit comme Shadoh mais en plus détaille sur le pourquoi de ce raisonnement et j'ai même pas de merci
J'vais bouder !
*si j'avais su j'aurais pas v'nus*
Dark Cador
Alpha & Oméga

Si tu avais fait de la com, tu aurais su qu'un message concis est plus impactant qu'un long discourt ^^

Allez reviens
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Korvander
Mais mais mais... j'ai dit comme Shadoh mais en plus détaille sur le pourquoi de ce raisonnement et j'ai même pas de merci
J'vais bouder !
*si j'avais su j'aurais pas v'nus*
Ton message est moins clair que celui de Shadoh
Mais merci quand même
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Croyances, religions et vous

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h29.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite