Croyances, religions et vous

Répondre
Partager Rechercher
Voila un titre digne d'une émission TV de bas étages.
Bien, alors par ou commencer...

Je me faisait un petit sandwich, il y a de cela dix minutes, quand je me souvint de l'affiche prônant une secte assez étrange affichée dans mon quartier, mais non je ne vais pas particulièrement parler du Raelisme.

La, je commence a monologuer face a mon sandwish, toujoursss intact, sur les religions et croyances, rites sans ages profondément ancrés dans l'esprit humain.

L'avancée de la science a prouvée beaucoup de choses, par exemple, que dieu n'a jamais pus créer l'homme a son image, puisque nous somme l'évolution de petits poissons pré-historiques.
De mémé, les séraphins dotés de leur splendides ailes blanches sont sérieusement décrédités par le fait que les nuages, sur lesquels ils sont censés vivre, ne sont qu'une brume insaisissable.
Sans parler du dieu soleil, qui n'est qu'une planète en fusion.
Nous pouvons aborder la question de Zeus, du haut du mont olympe. En effet, aucuns alpinistes n'a croisé de vieux barbus au sommet.

Je pourrais continuer longtempss ainsi. Bref, la religion a pris une claque.
Et pourtant ! Des milliers de croyants sont toujour la, qu'ils soit de fervents pratiquants ou des croyants passifs.
Comment expliquer cette obstination a croire a des faits scientifiquement impossibles ?
Et d'un autre coté, pourquoi cela serais impossible ?
Apres tout, l'humain est doté d'une chose unique: La conscience.
N'est ce pas un miracle ? Ne serais elle pas l'Etre suprême décrié par toutes les religions ?
Pourquoi un tel être, créateur de tout, ne pourrais il pas exister ?
Et puis, n'est ce pas troublant que de retrouver le fameux Deluge dans nombre de religions existantes ?

Il y a encore peut de temp, dire que la terre était ronde était une hérésie, une stupidité.

Bref, pour en revenir au sujet initial.
Les Religions, qui est, sans nuls doutes, la chose qui fit le plus de morts en tout temps, est encore vivace. Ebranlée, reconstruite, les plus vieilles d'entre elles comme le Christianisme, le Bhoudisme, le Brahamisme, la religion Juive dont je ne me souvient plus le nom, ecaetera, ecaetera; sont toujour la.
Sans compter les nouvelles croyances se créant, reprenant la base de leurs aïeules, je parle la des sectes entre autrès.
Souvent le fruit de l'avidité d'un Gourou pas tres net, elles ont tout de même des adeptes.

Donc, ce que je vous demande, c'est si vous croyez ou pas a une religion, et si oui pourquoi. Et pourquoi elle et pas une autre ?

Et a l'heure ou j'écris les derniers mots, mon sandwish est encore intact

(Ps: Desolé si je m'exprime mal, il m'est difficile de mètre mes idées par écrit )
prend l'exemple d'un chretien :

- on peut dire qu'il y croit au 3/4 parce qu'il va a la messe du dimanche et parce que son papa (ou maman voir les deux) eux aussi aux 3/4 croyant lui ont repeter que dieu existait et que patati patata. Donc il est croyant, il ne remet pas en cause ce qu'on lui a dit, mais ce contente d'aller a la messe. Ceux la menerve
- on peut dire qu'il y croit a 100%, ses parents lui ont aussi probablement inculqué la chrétienté mais surtout, apres une probable reflexion, il a quand meme fini curé. Autant (anti religion 100%) jai du mal a y croire, autant je respecte ce bon vieux curé qui lui, au moins j'en suis sur, est croyant "jusqua la mort"
Re: Croyances, religions et vous
Citation :
Provient du message de Korvander

L'avancée de la science a prouvée beaucoup de choses,

Comment expliquer cette obstination a croire a des faits scientifiquement impossibles ?
Et d'un autre coté, pourquoi cela serais impossible ?
Oh que vaste sujet, o yeah, oyez...
Je n'ai pas beaucoup de temps, on va me prendre ma place devant l'ordi (snif)
Mais pour les faits scientifiquement impossible, tiens je prends Galilée... non je le laisse là où il est mais bon ça m'avait fait sourire le temps qu'a mis l'église pour...
Bref, pour ce que j'en sais, plus on trouve de réponses scientifiques, plus cela permet de se poser de nouvelles questions, et d'ébranler la certitude d'une notion exacte du monde dans lequel nous nous trouvons.
Ensuite, croire c'est justement puissant parce que c'est au-delà de ça.
Il y a des scientifiques de renom qui croient. En dieu, en trois ou en quatre s'ils sont polythéistes, hop ça yeah ils viennent me chercheeeeeer
Plus de temps.
En plus au réveil et a jeun, incroyable.
..........
Croire sans doute...a quoi..bonne question...
Pour la religion...croire en quelque chose ne signifiant pas forcement "adherer" à une religion..je dirais non...peut-être decouvrirais-je des "morceaux" de religion dans tout le bric à brac...
L'homme est lui meme dieu.......

explication:selon la bible:
dieu créa l'homme a son image.....


christ:

en ce qui conserne le christianisme ce n'etait et ce n'ai qu'une propagande pour calmé la foule et rallié les hommes sous une meme banniere
Alors, je suis Chretienne, issue d'une famille mixte, musulmane/catholique.

Je ne vois aucune contradiction entre la religion et la science, ensuite la pomme et le fameux serpent, je vois ça comme une image, pas comme un fait historique. beaucoup de scientifique sont croyants
Dire que les religions ont fait énormement de conflits, c'est vrai. Conflits créés par qui ? Les hommes, eh voui.. Il ne faut pas se leurer, ils auraient trouvé autre chose pour se mettre dessus.

Au boulot on a : un anti religion, un juif, des musulmans, des catho/chrétien, tous ça dans la meme salle, et on ne se met pas dessus, ça se passe bien
Re: Croyances, religions et vous
Citation :
Provient du message de Korvander
Voila un titre digne d'une émission TV de bas étages.
Bien, alors par ou commencer...

Je me faisait un petit sandwich, il y a de cela dix minutes, quand je me souvint de l'affiche prônant une secte assez étrange affichée dans mon quartier, mais non je ne vais pas particulièrement parler du Raelisme.

La, je commence a monologuer face a mon sandwish, toujours intact, sur les religions et croyances, rites sans ages profondément ancrés dans l'esprit humain.

L'avancée de la science a prouvée beaucoup de choses, par exemple, que dieu n'a jamais pus créer l'homme a son image, puisque nous somme l'évolution de petits poissons pré-historiques.
c est pas notre corps qui est creer a l image de dieu mais notre ame
et dieu n a pas creer seulement l homme a son image ( ou plutot sont ame ) mais toute chose , les animaux , les plante car dieu est partout et en toutes choses
Citation :
De meme, les séraphins dotés de leur splendides ailes blanches sont sérieusement décrédités par le fait que les nuages, sur lesquels ils sont censés vivre, ne sont qu'une brume insaisissable.
Sans parler du dieu soleil, qui n'est qu'une planète en fusion.
Nous pouvons aborder la question de Zeus, du haut du mont olympe. En effet, aucuns alpinistes n'a croisé de vieux barbus au sommet.
les nuage ou le mont olympe sont des images qui veulent surtout dire " un lieu inaccessible aux mortel "

les dieux ne sont pas des forme physique déterminée comme nous avec un poids , une taille , une forme ....
les dieux sont plutot des incarnation de la magie , cette énergie présente dans toute choses et qui fait que de simple atomes de carbone , d oxygène et d hydrogène peuvent donner la vie

Citation :
Je pourrais continuer longtempss ainsi. Bref, la religion a pris une claque.
non je pense pas

Citation :
Et pourtant ! Des milliers de croyants sont toujour la, qu'ils soit de fervents pratiquants ou des croyants passifs.
Comment expliquer cette obstination a croire a des faits scientifiquement impossibles ?
Et d'un autre coté, pourquoi cela serais impossible ?
ils ne sont pas impossible et ne sont pas ENCORE démontrable scientifiquement

y a 1 ou 2 siecle le magnétisme était encore de la sorcellerie , oeuvre du demon ( pour l inquisition )
maintenant on sait que se sont des champs qui traverse la terre,

et si l énergie magique etait de meme nature ?
on ne sait pas encore les mesurer et donc on les diabolise en disant simplement qu " ils n 'existe pas" , cette energie qui as donne naissance aux dieux qui font partie d 'elle et par son intermédiaire ont creer la vie



Sinon toute ces guerre et ses mort , ainsi que la tendance de l homme a détruire la terre sont pour moi du au fait que justement on s 'est deconnectés de cette energie

le fanatisme religieux n 'est qu un desir subconscient de pouvoir enfin reconnecte son etre avec cette source de vie , desir facilement exploitable par les individus sans scrupules

on détruit la terre aussi parce que on as pas conscience , ou plutot plus conscience qu ' elle peut nous offrir cette energie qui nous manque tant et que l 'on essaie de combler avec le pouvoir
ou l argent
Re: Croyances, religions et vous
Citation :
Provient du message de Korvander
Nous pouvons aborder la question de Zeus, du haut du mont olympe. En effet, aucuns alpinistes n'a croisé de vieux barbus au sommet.
ET big foot ? Hein ? t'en fais quoi de l'abominable homme de neiges ? Ca se trouve c'est Zeus, et il arrive 'achement bien a se cacher voila tout... Pffff..


Citation :
Provient du message de Korvander
L'avancée de la science a prouvée beaucoup de choses, par exemple, que dieu n'a jamais pus créer l'homme a son image, puisque nous somme l'évolution de petits poissons pré-historiques.
Euh je peus me tromper (ca n'etonnera personne d'ailleurs ) mais j'ai cru comprendre que la theorie de l'evolution n'est qu'une theorie, EXTREMEMENT probable mais pas encore prouvée... Bon evidemment croire en Adam et Eve apparus y'a 2000 ans alors qu'on a trouvé des traces d'etres humains datant d'avant, forcement, bof bof (et dire que les Mormons ont leurs propres ecoles dans lesquelles ils enseignent seulement cette vision la )

Citation :
Provient du message de Korvander
la religion Juive dont je ne me souvient plus le nom,
Je Judaïsme ?
Citation :
Provient du message de Korvander
Donc, ce que je vous demande, c'est si vous croyez ou pas a une religion, et si oui pourquoi. Et pourquoi elle et pas une autre ?
Personnellement j'ai recu une education chretienne : bapteme, communion, confirmation, catechisme et tout le tintouin. Ma grand mere, croyante, enseigne le catechisme, s'occupe de pas mal de choses dans l'eglise etc...
Mes parents ont plus fait ca "par tradition" que par foi, ils ne sont en effet ni croyants, ni pratiquants (ce qui n'empeche pas mon pere de s'occuper de la chorale de l'eglise et d'y jouer de l'orgue. Il a meme dit non merci en pleine messe, lorsque le pretre lui avait tendu l'ostie )
Ils ne nous ont jamais imposé la religion, nous ont laissé tres neutre et objectifs.
Je suis personnellement passé par plusieurs phases : petits, j'ai cru. Pas une foie aveugle et complete, disons, un doute, une esperance de l'existence de Dieu. Avoir des pensées "impures" en plein milieu d'une eglise me faisait frissoner (et jeune, j'en avais BEAUCOUP ), je me sentais obligé de faire le signe de crois avec l'eau benite en rentrant dans l'eglise etc, une etrange impression d'etre surveillé d'en haut. Ca n'influencait pas vraiment ma vie de tous les jours, mais la religion etait plus signe de peur, de frustration que de joie, d'amour etc...
Puis j'ai grandi, ce sentiment de croyance diminuait, mais j'vais du mal a m'en defaire.
Encore plus tard, j'ai fini par etre "extremiste" dans mes idées anti religion : je trouvais idiot de croire, je trouvais que c'etait la porte ouverte a tous les derapages, j'avais horreur des rites, j'etais contre les traditions, contre les curés etc (c'etait en meme temps que ma periode limite anarchiste : ni dieu ni maitre, pas d'armée, pas de curé etc...).
Aujourd'hui, je ne suis toujours ni croyant, ni pratiquant, mais je me suis modéré. Je pense que croire que peut etre une bonne chose, que certain en ont besoin. Cela entraine une certaine education aussi, le respect des autres, une certaine droiture etc...
Bref je crois serieusement que mes je ferai faire a mes enfants leur cathechisme, mais que j'essayerai autant que possible de donner un contre poids a leur enseignement catholique, pour qu'ils evitent de se sentir frustré comme je l'ai ete, et surtout pour qu'ils n'en retirent que les bons cotés.
Le "pourquoi" des religions est en fait relativement simple, ce que je résume en deux temps :
- l'Homme a peur de l'Inconnu. La religion apporte des réponses que ce soit par la voie d'un vieux barbu ou d'un quelconque illuminé enlevé par des extra-terrestres.
- l'Homme est un animal social et a besoin de règles. La religion c'est l'adhésion à un certain nombre de règles morales que personne n'irait contredire . C'est le moyen le plus simple de structurer une société avant l'établissement d'un régime politique.

Citation :
Donc, ce que je vous demande, c'est si vous croyez ou pas a une religion, et si oui pourquoi. Et pourquoi elle et pas une autre ?
Donc je ne suis pas croyant. Pour moi, la religion n'est qu'une facilité de l'esprit humain pour répondre à ses doutes, pour ne pas dire une faiblesse, ou au mieux un outil d'intégration sociale.
Citation :
Provient du message de Thalack
Le "pourquoi" des religions est en fait relativement simple, ce que je résume en deux temps :
- l'Homme a peur de l'Inconnu. La religion apporte des réponses que ce soit par la voie d'un vieux barbu ou d'un quelconque illuminé enlevé par des extra-terrestres.
- l'Homme est un animal social et a besoin de règles. La religion c'est l'adhésion à un certain nombre de règles morales que personne n'irait contredire . C'est le moyen le plus simple de structurer une société avant l'établissement d'un régime politique.



Donc je ne suis pas croyant. Pour moi, la religion n'est qu'une facilité de l'esprit humain pour répondre à ses doutes, pour ne pas dire une faiblesse, ou au mieux un outil d'intégration sociale.
Etre croyant par les temps qui court c'est loin d'etre une faiblesse.

J'aimerais que l'on parle de ce sujet sans que tout le monde ne ressorte ses cours de philosophie, c'est lassant.
Citation :
Provient du message de Thalizat
J'aimerais que l'on parle de ce sujet sans que tout le monde ne ressorte ses cours de philosophie, c'est lassant.
Non, petit cours d'anthropologie,

J'essayais surtout de trouver une utilité à la religion de manière rationnelle, qu'à titre personnel j'ai du mal à croire. Une autre façon de dire "certains y croient parce qu'ils en ont besoin, parce qu'ils ont élevé ainsi, etc..."

Citation :
Etre croyant par les temps qui court c'est loin d'etre une faiblesse.
ça reste un moyen de facilité en période de crise, de doute. Une branche à laquelle on se raccroche quand rien ne va.
Je reconnais par contre que le terme faiblesse était inapproprié.
Personnellement je ne suis pas croyant . Un jour une personne m'a demander en quoi ce pouvait bien croire si je ne croyait pas en dieu , je lui ai répondu que je croyait deja en moi même et c'est déjà beaucoups .
Je vais simplement dire que durant quelques années j'ai cru en certaines choses qui ne sont guère appréciées. J'ai fait les conneries qui vont avec malheureusement...

Aujourd'hui je ne sais plus... j'aimerai bien croire parfois, et disons que ma période passée me laisse quelques doutes, mais croire est un mot bien grand pour moi.

En tous les cas, ce dont je suis sûr, c'est que je ne crois pas en un dieu.
Il ne faut pas forcé quelqu'un a pratiquer une religion, mais lui laisser le choix.

On peut croire en ce que l'on veut, sans tomber dans le fanatisme, bien sur , mais le plus important c'est de croire en la vie, même si elle n'est pas toujours rose....
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Re: Croyances, religions et vous
Citation :
Provient du message de Korvander
Apres tout, l'humain est doté d'une chose unique: La conscience.
pour moi, cette phrase est une croyance au même titre qu'une religion. Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique

Sinon je suis d'accord avec ce que dit Thalack : la religion est une manière pour certains d'apréhender l'inconnu en étant rassuré (et en particulier la mort).
L'idée qu'il n'y a rien après la mort est insoutenable pour beaucoup, qui préfèrent croire à une théorie qui leur donne de l'espoir.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Je vais simplement dire que durant quelques années j'ai cru en certaines choses qui ne sont guère appréciées. J'ai fait les conneries qui vont avec malheureusement...
Tu as pratiqué le culte d'Ogrimar ??


Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
En tousles cas, ce dont je suis sûr, c'est que je ne crois pas en un dieu.
Enfoiré de redempteur !



.....

Oui oui je sors
Lorsque j'étais petit, et comme pas mal d'enfant en France de ma génération, j'ai fait quelques années de catéchisme. J'ai rencontré une année un prêtre qui m'a dit quelque chose que je garde avec moi : La science explique comment, la religion explique pourquoi. Il n'a pas dit à l'enfant de 10 ans que ce que j'apprenais alors était la vérité mais une allégorie de celle ci. Une personification.ange1_gif.gif
Une sorte de conte, tout comme on raconte aux petits le Petit Chaperon Rouge pour leur expliquer qu'il ne faut ni parler ni faire confiance à un parfait inconnu.BouncingDevil_gif.gif

Entre temps j'ai grandi, je me suis laissé poussé les jambes, les dents et le cerveau (encore que sur ce dernier point, mes amis ne soient pas tous d'accord).Après une longue passe sans religion et durant j'affichais haut et fort un athéisme presque maladif je me suis repenché sur ce problème.
Aujourd'hui dans ma bibliothèque il y a une bible de Jérusalème (que j'ai lu en entier, sisi promis !), une bible en Hébreux et beaucoup d'autres ouvrages de vulgarisation concernant les autres religions.
Non pas qu'elles ne m'intéressent moins mais je n'ai ni le niveau culturel ni les bases pour tout aborder d'un coup.
Ainsi on trouve pèle-mêle des bouquins traitant du Coran, de la Torah, des RG-Veda, ainsi que sur d'autres phénomènes à première vue de moindre portée comme les parchemins de la Mer Morte.

030_gif.gif030_gif.gif

Considérons le problème dans son ensemble. La plupart de ses textes ont été écrit à des époques très très différentes et en des endroits fort différents. Plagiat ? Ca reste une possibilité, mais vu l'obscurantisme des époques passées je doute que qui ce soit ait eu envie de jouer à cela.
Il n'en reste pas moins que tous ses grands textes, bien que très différents dans l'ensemble, n'en comporte pas moins de très nombreux points communs.
(Le plus évident : une entité mystique et supérieure dans tous les domaines. Un envoyé, un prophète, quelque fois un fils, d'autre fois un être avec une relation avec cette entité supérieure.
Et puis des textes, que l'on appelle ça des commandement, des règles ou ce que l'on veut. On les trouve toujours édictés quelque part, sous une forme ou sous une autre........)

La(es) question(s) que l'on doit se poser alors est : pourquoi ? et même par qui ? ces textes ont il été écrit ?

Si on a une âme cartésienne (ce qui est mon cas malgré tout) on est en droit de se dire : une grosse voix qui descend du ciel et qui dicte à un quidam il y a 4000 ans 10 commandements et qui les grave dans la pierre ?!? Il fumait grave papy Moise quand il faisait de l'artisanat dites donc !
Mais n'est ce pas un conte ?
N'est ce pas l'ancêtre du Petit Chaperon Rouge ?
La morale à tirer de cette histoire n'est elle pas plutôt celle donnée par le texte en lui-même que de se demander si le texte a un fondement réel ?
Apparté : je pense que c'est ce que Chouraqui a parfaitement compris en écrivant les 10 commandements avec Obispo. Ce n'est pas pour rien que la comédie musicale se termine par le titre "L'Envie d'Aimer".

Pour terminer et pour ne pas faire trop long pour ce post je reviendrais sur un dernier point. Je possède une bible en Hébreux, laquelle m'a été offerte par un Jésuite il y a quelques années après une longue discussion que nous avons eu. Je tiens à dire que les Jésuites (du moins le peu que j'ai rencontré) ne sont pas des êtres humains. Ces personnes ont une quantité de chose dans la cervelle que je m'imagine même pas ingérer en 2 viesgne_gif.gif.
Bref, cet homme a bien senti que je n'avais pas une âme de catholique, pratiquant ou pas. Mais il a senti un manque, une interrogation. Celle que j'exprimais plus haut. Aussi m'a t'il sorti une vieille bible en Hébreux et a t'il commencé à me la lire et à m'en parlé.
Je ne saurais vous redire ses termes exacts, mais voici en gros la teneur de son propos :
Tout d'abord il m'a fait comprendre que la langue originelle de la bible n'était pas l'Hébreux. La bible est en fait une "compilation" de textes très très ancien, lesquels étaient rédigés dans de nombreuses langues différentes. Et que le premier ouvrage à les avoir réuni et à avoir vraiment mérité le titre de bible le fut en Hébreux.
C'est important dans le sens où les caractères Hébraiques mélangent chiffres et lettres. Et que certains passages, loin de dévoiler des mystères atomiques hein !presse_citron.gif, peuvent en effet se lire aussi bien comme des mots que comme des nombres. Que ces nombres peuvent d'additionner entre eux et donner des résultats que l'on interprète en lettres et qui se retrouve ailleurs dans la bible.
Attention, je ne vous parle pas de ces bouquins à deux balles dans lesquels de gros malins ont réussi a découvrir dans ces même bibles l'annonce des attentats du 11 septembre en prenant des lettres de ci de là !
Je parle bien d'un phénomène propre à la langue hébraïque, qui a été utilisé pour la rédaction de ces premières bibles, afin de leur donner un sens de 2eme lecture et qui a été perdu ensuite lors des traductions diverses, à commencer par le Latin.


Je me rends compte que je commence à faire très long et très indigeste, j'abrège.
En un mot comme un cent, ces textes ont un but profond, à mon sens plus près de la philosophie humanitaire que de la vérité historique ou même scientifique.
Petit jeu pour ceux qui ont de la patience. Faites des recherches sur un personnages historique nommé Jésus le Lion de Nazareth. Il a vécu aux alentours de -30 à 0 de notre calendrier moderne et je pense que vous trouverez d'autres analogies encore.

Voilà, fini pour le moment headscratch_gif.gifheadscratch_gif.gif Merci de m'avoir lu jusque là.....
Re: Re: Croyances, religions et vous
Citation :
Provient du message de Faith

et dieu n a pas creer seulement l homme a son image ( ou plutot sont ame ) mais toute chose , les animaux , les plante car dieu est partout et en toutes choses
Ca me ferait presque penser au panthéisme. L'Univers est Dieu ; Dieu est l'Univers.
Chacun de nous serait une infime partie de Dieu qui lui représente le Grand Tout. C'est sympa vu sous cet angle, remarquez.

Mais bon... La croyance est selon moi une façon de se rattacher à quelque chose dans les moments difficiles. Ainsi, beaucoup croient en ces instants et oublient ensuite, une fois l'épreuve passée, qu'ils se sont intéressés à Dieu.

La Bible reste une très belle histoire, cependant un peu trop imagée à mon goût.
Au début j'étais agnostique et je ne savais pas donc je me suis mis à étudié et à fréquenté différente personne de différent millieu (juifs,protestants,musulmans,wiccas,bouddhistes,scientifiques) et pour moi il en est ressorti d'étranges corréllations , parfois j'ai meme l'impression que chacun a sa pièce du puzzle .

C'est beaucoup trop long à expliqué en un forum , il y en aurait pour des heures et des heures mais il est un fait que toute ses discussions m'ont fait devenir croyant en un Dieu alors que mon environnement ne s'y prétait pas du tout (ma famille étant majoritairement athée et mes amis aussi à une ou deux exception près)

Par contre je n'adhère à aucune religion particulière , déjà parce que je ne viens pas de ce millieu et ensuite je crois que ,le pouvoir temporel aidant , beaucoup de religion ce sont détournés de leur voie pour servir les interets de certaine personne pas aussi bienveillante que la religion qu'ils sont censé représenté .

Je préfère donc avoir une relation spirituelle directe plutot que passer par des rites matériels , je crois que ma croyance n'en est que plus sincère .

Voili ,voila
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Faites des recherches sur un personnages historique nommé Jésus le Lion de Nazareth. Il a vécu aux alentours de -30 à 0 de notre calendrier moderne et je pense que vous trouverez d'autres analogies encore.
En fait ce serait plutôt de -35 à -5 avant lui-même, les estimations sur sa date de naissance auraient tendance à réveler que nous sommes en 2008



Sinon, le côté allégorique des textes religieux est très importants mais il reste la portée des textes, cependant, je ne connais personne qui adresse une prière au Petit Chaperon Rouge ou à Barbe Bleue.
Cette dimension est pourtant importante.
Imagine GW Bush annoncer un vibrant " que Blanche-Neige et les Sept Nains bénissent l'Amérique"

Citation :
La(es) question(s) que l'on doit se poser alors est : pourquoi ? et même par qui ? ces textes ont il été écrit ?
On va dire que je fais encore de la philo mais bon. En gros, il est plus facile de croire en une entité supérieure, une volonté inaliénable que de créer des règles de manière diplomatique. On discute des lois, pas de Dieu.

Il y a aussi l'époque de la création des religions ou des contes et l'alphabétisation. Peu d'écrits, peu de lecteurs. Il est plus facile de raconter un conte ou des passages de la Bible que de réciter le Code Pénal. et c'est moins pénible à écouter


Que le Petit Poucet guide vos pas
Citation :
Provient du message de Thalack
[.............]

Que le Petit Poucet guide vos pas
Je te rassure je vis sous la loi du code pénal, c'est comme ça.

Enfin ce que je remarque c'est que beaucoup "d'anti religion" sont trés agressifs, tournent tout en dérision, n'écoutent pas les autres, comme d'hab.

Bah je laisse tomber le post, ce n'est meme pas une discussion, au pire des arguments qu'on a entendu mille fois ou, effectivement, du vomi de cours de philo.
La vous me vexez Mme Thalizat

C'est un debat, et en ce sens ceux qui afirment leur athéisme de façon assez brutale ont le droit de parole.
Ils pourrais vous accuser de tout mystifier comme vous les acusez de tourner en dérision la religion.
Enfin je vous laisse continuer, et dérapez pas. Je donnerais mon point de vue tout a l'heure
Citation :
Provient du message de Thalizat
Enfin ce que je remarque c'est que beaucoup "d'anti religion" sont trés agressifs, tournent tout en dérision, n'écoutent pas les autres, comme d'hab.
J'ai pas tout compris là. Je trouve juste que comparer le Christ et le Petit Chaperon Rouge (post de Ellendill Earendill) n'étaient pas justifié car les deux personnages n'ont pas du tout la même portée.

Moi ce que je remarque c'est que beaucoup de croyants accusent les anti-religions d'aggressivité ou de tourner en dérision les brebis égarées pluytôt que d'argumenter.

Citation :
Bah je laisse tomber le post, ce n'est meme pas une discussion, au pire des arguments qu'on a entendu mille fois ou, effectivement, du vomi de cours de philo.
En quoi est-ce du vomi de cours catéchisme ou de propagande ecclésiastique seraient plus intéressant ?
*lapide les trolls*

Bien donc, moi, mon avis est simple.
Si un dieu existe bel est bien, je crois qu'ils sont tous le meme. Je veut dire par la que je crois que le Christianisme, le Judaisme et tout les autres religions monothéistes traites du meme être sous des noms différents.

Et dans le cas ou un dieu tel que nous l'imaginons n'existe pas, je pense qu'il y a tout de meme une chose qui nous observe, je ne sait trop quoi.

Je crois aussi a L'hypothese Gaia (voir un ancien thread)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés