JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 146 (sites) | 243 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Libération ou indépendance corse ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elric l'aigri
Bagnard

J'insiste, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
Lien direct vers le message - Vieux
panda
Bagnard

Désolé mais quel ramassi de conneri...

L'indépendance Corse ? Les Corses se sentent pas francais ?

Mais on parle de quoi la ? : quelques dizaines de psychopates et de mafieux avec leurs hommes de mains qui avancent ces théories qui tiennent pas debout pour continuer a faire tranquillement leux magouilles sur " leur" ile. Et moins de 5% de "sympatisants" dans la population ( on verra bien au référundum local pour bientot ).

Peut être qu'un jour le pouvoir central se décidra a dératiser la zone, après on discutra avec des gens qui sont pas des terroristes pour voir si ils veulent l'indépendance ou que sais je.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de panda
Désolé mais quel ramassi de conneri...

Mais on parle de quoi la ? : quelques dizaines de psychopates et de mafieux avec leurs hommes de mains qui avancent ces théories qui tiennent pas debout pour continuer a faire tranquillement leux magouilles sur " leur" ile. Et moins de 5% de "sympatisants" dans la population ( on verra bien au référundum local pour bientot ).

Peut être qu'un jour le pouvoir central se décidra a dératiser la zone, après on discutra avec des gens qui sont pas des terroristes pour voir si ils veulent l'indépendance ou que sais je.
Mais réagir par la violence n'est-ce pas faire le jeu des nationalistes, et partant, renforcer les autres mouvements nationalistes-régionaux ( je pense aux basques notamment ) ?
Locke / Rezard
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de SanGKaine100%Lombric
faudrait faire un vote où seulent les Corse participent.
Ok je commence

Contre !
Elric l'aigri
Bagnard

Pour !

Ma future femme est corse alors j'ai le droit de voter !
Asapic
Alpha & Oméga

L'indépandance est une utopie.

Je suis Corse et je me permet de dire ce que j'en pense.

Le nationalisme a débuté dans les années 70; suite à des conflits de Corses avec des Pieds Noirs, un coopérative agricole est prise par des jeunes engagés; plusieurs gendarmes y perdent la vie.
(parmi ces jeunes , 2 figures du nationalismes, et médecins (pas des chèvres) Max et Edmond Simeoni)

La Corse a longtemps été sous alimenté, et laissée à l'abandon par l'état français quand elle n'était qu'un département de la Région PACAC.

En 1962 quand les pieds noirs rentrèrent, l'état donna plus de 80% des terres agricoles appartenant à des Corses aux pieds noirs.

Beaucoup de Corses ont senti un malaise et une incompréhension.

Ils n'étaient pas considérés comme leurs frères de métropole, mais comme les Algériens du temps des Colonies.

De la le nationalisme est né par des mouvements connus : FLNC

Beaucoup d'idéalistes et intellectuels se lancent dans le mouvement, leurs actions sont symboliques et touchent l'état; les Corses sont uni pour une cause : la reconnaissance de leur peuple.

L'état infiltre ces mouvements, et envenime leur fonctionnement en négociant des cesser le feu (fonds secrets) avec certains mouvements, mais pas avec d'autres, pour créer un conflit entre ces mouvements.

Beaucoup d'idéalistes se retirent du nationalismes voyant les affaires prendre le dessus; la guerre devient claniste; celui qui n'a pas eu sa part du gâteau de Jox va faire des actions violentes pour manger aussi.

Ces mouvements, aujourd'hui sont décimés et que peux se battent encore réellement pour un idéal.

Les frères Simeoni ont leur mouvement autonomiste mais pas indépendantiste; ils savent que cela ne mènerait à rien; ils visent au développement de la Corse en collaboration avec la France.

Le 7 Juillet les Corses vont voter pour un décret qui vise à la régionalisation (type Land Allemand) : Les conseils régions de haute corse et de corse du Sud seront supprimés, les services resteront, mais le coeur politique et les décisions seront prises par la Collectivité Territoriale.

Ceci dans le but de faciliter le développement de la région en diminuant le nombre d'élus pour éviter de nouveaux conflits et longueurs de prises de décisions.

Les indépendantistes sont contre la régionalisation bien que cela s'approche de leur idéal, car ils ont beaucoup de pouvoir dans les conseils régionaux, mais pas à la collectivité.

Les Corses sont contre l'indépendance, les nationalistes sont une minorité que les médias mettent en valeur car c'est leur gagne pain.

La Corse ne pourrait pas vivre de son tourisme trop pauvre, ou de son industrie quasi inexistante, les indépendantistes comptent sur des ressources plus floues dont l'état fait la sourde oreille.
A l'époque de l'affaire Elf des rumeurs laissaient entendre qu'il y avait une source pétrolifère conséquente au large de Bastia;
un Sénateur a fait une demande officielle à l'état il y a plus d'un an sur le fondement de cette rumeur; l'état n'a toujours pas répondu.

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une région sûre en France c'est bien la corse, on peut se balader le soir seul dans des quartiers pauvres sans se faire insulter, agresser, ou menacer.
La violence en Corse, on la voit surtout à la télévision, et elle ne touche pas les personnes qui ne veulent pas s'y mêler.

Maintenant l'état a trop nourrie la "mafia" Corse pour qu'un climat de confiance règne, et le Corse est méfiant par nature, c'est pour cela qu'il y aura toujours des tensions.

Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
Locke / Rezard
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Colomba

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une région sûre en France c'est bien la corse, on peut se balader le soir seul dans des quartiers pauvres sans se faire insulter, agresser, ou menacer.
La violence en Corse, on la voit surtout à la télévision, et elle ne touche pas les personnes qui ne veulent pas s'y mêler.
*confirme*

Citation:
Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
*confirme encore *
Asapic
Alpha & Oméga

Merci à Elric de m'avoir averti par MP qu'un post sur la Corse trainait sur la Taverne
Seldon
Bagnard

Citation:
Provient du message de panda
Pas vraiment..., la plupart de mes amis ne se considere pas comme français. . .les corses preferent se dire italien que français.

D'ailleurs je pense que cela va etre un gros probleme, car je vois des jeunes "corses" qui haissent la France et je me demande si en grandissant ce sentiment va rester...
Reven
Roi / Reine

Citation:

Ouais c'est jolie mais ça sert à rien quoi
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Oracle
On donne l'indépendance a la Corse, ça motive les Basques pour faire ch... le monde jusqu'à ce qu'on leur donne l'indépendance aussi, ça motive les bretons à en faire de même, et demain ça sera qui, la Picardie?

Quel plaisir de vouloir reculer de 300 en retard
Non les bretons ne veulent pas l'indépendance, on est pas fou! c'est pas avec les vaches, les cochons, les céréales et le colza que l'on va pouvoir vivre (j'exagère mais si la Bretagne devient indépendante la majorité des entreprises partiront de Bretagne)

Citation:
Provient du message de Felomes
la Bretagne aux Anglais
Enfer et damnation! plutôt mourir que de vivre sous le joug des anglais! Et pour prouver notre détermination on va annexer les iles de Jersey et de Guernesey

Pour la Corse, comme déjà dit 90% des corses sont contre l'indépendance mais comme on est en république, ce sont les 10% qui font le plus de bruit qui risquent d'obtenir gain de cause.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Merci à Elric de m'avoir averti par MP qu'un post sur la Corse trainait sur la Taverne
Je veux un bisous !
Asapic
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Esko
Pas vraiment..., la plupart de mes amis ne se considere pas comme français. . .les corses preferent se dire italien que français.

D'ailleurs je pense que cela va etre un gros probleme, car je vois des jeunes "corses" qui haissent la France et je me demande si en grandissant ce sentiment va rester...
:baille: faut arrêter de dire n'importe quoi, certes, les jeunes Corses ne se considèrent pas tous comme "français" ni comme "italien" (c presque une insulte) mais ça n'empêche pas qu'en majorité ils ne sont pas nationalistes.
C'est sûr chez les boutonneux ça fait bien de dire "ces sales pinsutti" "francesci di merda" mais bon, c'est pour faire les beaux comme les gamins qui se la jouent racailles sur le continent.
C'est pas un sentiment qui dure, arrivé à la vie active on comprend que sans la France, la Corse ne pourrait pas vivre.
Asapic
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bowakawa

Pour la Corse, comme déjà dit 90% des corses sont contre l'indépendance mais comme on est en république, ce sont les 10% qui font le plus de bruit qui risquent d'obtenir gain de cause.
C'est exactement ça, pourquoi les média montreraient une image de la Corse positive, avec des gens qui se sentent bien, et ou la paix règne ? car cela ne rapporte pas d'audimat tout simplement, alors qu'il est plus facile et provocateur de montrer des actes de violences et de faire croire qu'un climat de terreur prédomine...

J'ai une grand-mère sur le continent, qui nous appelaient souvent en voyant les violences à la télé, quand on lui disait que ça ne nous dérangeait pas car ça ne touchait pas la population ça la choquait quelque peu.
Asapic
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Shendo
Ouais c'est jolie mais ça sert à rien quoi
ça sert à être en vacances 365 jours par an, rien quand jetant un oeil par la fenêtre
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Libération ou indépendance corse ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite