Libération ou indépendance corse ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Philippe-II
Pour la question corse, y'a qu'à en parler à Bush, il pourrait facilement organiser une libération face à l'oppresseur français.
Surtout pas, notre pauvre président va encore se déclarer contre la guerre et les 'ricains nous aimeront encore moins.
Les indépendantistes sont des gens à la fierté mal placée < je sais c est court, mais c est le meilleur moyen que j ai trouvé pour résumer ma pensée >

En revanche pourquoi pas un référendum uniquement accessible aux Corses pour savoir ...


Si la France ne veut pas lâcher la Corse c est une question d'argent mais aussi une volonté d'éviter un bordel monstre
Citation :
Provient du message de Oracle
On donne l'indépendance a la Corse, ça motive les Basques pour faire ch... le monde jusqu'à ce qu'on leur donne l'indépendance aussi, ça motive les bretons à en faire de même, et demain ça sera qui, la Picardie?

Quel plaisir de vouloir reculer de 300 en retard

L independance basque est legitime
L'indépendance corse ... Une question que je ne me suis pas posée depuis bien longtemps. Et à l'époque voici les questions réponses qui avaient conclu mon débat intérieur.

Mais, en premier, il est important de savoir que je ne suis pas corse (ni breton, ni alsacien, ni basque etc ... D'ailleur, à part francais, que suis je réellement ?)
Je ne connais pas non plus de corses.

Pour moi cette indépendance, et le choix de la leur laisser ou non, ne peut pas s'établir sur l'histoire. En effet, historiquement, le moindre m² de la Terre doit pouvoir trouver une raison de devenir indépendant. Raison qui sera remise immédiatement en question par le m² adjacent avec très exactement le même argument : historiquement ... etc ...

Qui plus est, et cela tient un peu dans ma parenthèse plus haut, nous ne sommes plus dans des sociétés fermées. Rares sont les régions où le métissage régional n'est pas monnaie courante. Des mi-corses mi-alsaciens, ca n'est sans doute plus si rare qu'avant (à mon image qui suis tout à la fois normand de père, picard de mère, poitevin de naissance, alsacien de grand père, provençal de grand mère, breton d'arrière grand père, allemand d'arrière grand mère ... un joli métissage qui rend la notion d'appartenance régionale plutôt désuète ...). Alors l'indépendance des corses ? Bah euh la majorité des corses extra-ilaires (ce mot ne doit rien signifier je penses, disons 'vivant hors de leur région-ile') doivent vraisemblablement voir cela de très loin ...

Ainsi, historiquement ca ne veut rien dire, humainement et géographiquement cela me semble désuet. Mais cela ne s'arrête pas à ca.

Alors économiquement.
Et bien, je le répète, je ne suis pas super calé en économie, et mes connaissances ne sont que vagues et 'culture-généralaires'.
Nonobstent, je doute que le tissus économique corse soit apte à supporter l'équilibre requis à ce statu. L'indépendance, oui, mais si c'est remplacer une dépendance administrative par une dépendance bancaire, je ne vois pas bien la différence. Voire, je les crois plus libres à présent que s'ils devaient se plier aux banques internationales pour subsister économiquement.

Moralement.
Et bien, partant du paragraphe précédent, je ne suis pas particulièrement d'accord pour voir émerger en plein milieu de la méditerranée, à quelques 200 km de nos côtes, un nouvel état du tiers monde (et tout ce que cela apporte à chacun des deux partis).
Là aussi se pose la question : seront-ils plus libres avec un état qui ne leur compte pas de dettes régionales, qu'avec des dettes, dès lors nationales, qui s'alourdissent exercice après exercice ?


Enfin, et c'est là que mon mini-auto-débat s'arrêta à l'époque :
Si on cumule la proximité relative, la corrélation de situation, de la Sicile.
Si on additionne la probable impossibilité de maintenir économiquement à flot ce futur état.
Si on ajoute la question : comment et où trouvent-ils des armes et des explosifs.
On peut arriver à une probable conclusion sur le rôle réel de la mafia dans tout cela, dans le passé, le présent et interpoler dans le futur.

Et bêtement, je doute que ce type d'organisation fasse dans l'humanitaire. Si ils les aident, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte à plus ou moins long terme.

Et ca ... Je trouve que c'est une raison plus que suffisante pour ne pas laisser la corse voguer seule sur la grande azur, sans équipage apte à résister aux pirates.

Ca, c'est mon opinion. Comme vous l'avez vu, basée sur rien si ce n'est mes intimes convictions.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Peut-être parce que pour l'instant ils payent des impôts comme les autres français qui profitent aussi des subventions...

Sauf que la Corse est la région française qui paie le moins d'impôts (et de loin, c'est notamment une zone franche) et qui coûte le plus cher à la France en subventions.... Elle coûte plus à l'Etat que trois - quatre régions métropolitaines réunies.

Pour Elric: Les Français ont leur mot à dire sur le statut de la Corse tout comme ils ont leur mot à dire sur celui de la Bretagne, de la Savoie, de la Picardie, du Pays Basque.... La République est une et indivisible, et vu que c'est la région pour laquelle les Français ont les plus payés d'impôts (la Corse coûte plus que l'Ile de France) c'est normal qu'ils puissent aussi décider de son statut. (Les Français ne sont pas la juste pour donner de l'argent à la Corse...).
Citation :
Provient du message de vabroi

Pour moi cette indépendance, et le choix de la leur laisser ou non, ne peut pas s'établir sur l'histoire. En effet, historiquement, le moindre m² de la Terre doit pouvoir trouver une raison de devenir indépendant. Raison qui sera remise immédiatement en question par le m² adjacent avec très exactement le même argument : historiquement ... etc ...


Je pense que tu as tort et raison. Tort parce que toute indépendance se base quasiment toujours sur une histoire, que celle-ci soit utilisée de bonne ou de mauvaise foi. Les corses peuvent se prévaloir d'une assez longue période d'indépendance. Mais je développerai plus plus bas.
Raison car l'histoire est comme la religion. Un outil d'étude extraordinaire, mais aussi un instrument au service d'une quelconque cause. ET manipuler l'Histoire doit se faire avec de grandes pincettes, pas avec des Kalachnikovs.

Citation :
Qui plus est, et cela tient un peu dans ma parenthèse plus haut, nous ne sommes plus dans des sociétés fermées. Rares sont les régions où le métissage régional n'est pas monnaie courante. Des mi-corses mi-alsaciens, ca n'est sans doute plus si rare qu'avant. Alors l'indépendance des corses ? Bah euh la majorité des corses extra-ilaires (ce mot ne doit rien signifier je penses, disons 'vivant hors de leur région-ile') doivent vraisemblablement voir cela de très loin ...
C'est partiellement vrai. COmme l'ont dit plusieurs corses dans ce thread, beaucoup d'entre eux vivent sur le "continent". Cependant, la "communauté" corse, si elle est ouverte au monde et sensible à l'actualité internationale, reste sensiblement fermée sur elle. Beaucoup de corses se marient entre eux, il ne faut pas se leurrer. Beaucoup de corses continuent, par "devoir", de pratiquer leur langue. Beaucoup de corses ont un sentiment profond d'appartenance à une culture, une histoire commune, jamais détruite par le métissage ou la mondialisation, alors même qu'ils ne sont pas nationalistes ou indépendantistes.
D'ailleurs, et cela a été prouvé, la mondialisation, loin de nous englober tous dans un grand mouvement de métissage, a plutôt renforcé le communautarisme, mais a en même temps ouvert ces communautés au monde, par la libéralisation des échanges et des idées.
Prenons les récentes décisions concernant la décentralisation, qui touchent évidemment la Corse. Ce sera, plus de pouvoirs pour les régions, et donc aussi pour l'assemblée territoriale corse.

D'ailleurs, je crois que la problématique corse est beaucoup plus profonde que ce qu'on peut croire. Je pense sincèrement que tous les corses désireraient avoir une île quasi indépendante, ou autonome. Ils voudraient que leur culture soit préservée, leur patrimoine naturel, leur langue. Comment concilier ce désir avec la mondialisation actuelle, la mode du métissage, bref, l'obligation de s'ouvrir au monde sans perdre son identité ? Les corses ne sont pas les seuls a être plongés dans ce problème identitaire, mais toutes les communautés mondiales, opprimées ou non, ont le même problème à résoudre.
Comment rester fidèle à sa culture, sans paraître rétrograde ?

Citation :
Alors économiquement.
Et bien, je le répète, je ne suis pas super calé en économie, et mes connaissances ne sont que vagues et 'culture-généralaires'.
Nonobstent, je doute que le tissus économique corse soit apte à supporter l'équilibre requis à ce statu. L'indépendance, oui, mais si c'est remplacer une dépendance administrative par une dépendance bancaire, je ne vois pas bien la différence. Voire, je les crois plus libres à présent que s'ils devaient se plier aux banques internationales pour subsister économiquement.
Je suis à peu près d'accord.

Citation :
Moralement.
Et bien, partant du paragraphe précédent, je ne suis pas particulièrement d'accord pour voir émerger en plein milieu de la méditerranée, à quelques 200 km de nos côtes, un nouvel état du tiers monde (et tout ce que cela apporte à chacun des deux partis).
Là aussi se pose la question : seront-ils plus libres avec un état qui ne leur compte pas de dettes régionales, qu'avec des dettes, dès lors nationales, qui s'alourdissent exercice après exercice ?
Vrai aussi.

Citation :
Enfin, et c'est là que mon mini-auto-débat s'arrêta à l'époque :
Si on cumule la proximité relative, la corrélation de situation, de la Sicile.
Si on additionne la probable impossibilité de maintenir économiquement à flot ce futur état.
Si on ajoute la question : comment et où trouvent-ils des armes et des explosifs.
On peut arriver à une probable conclusion sur le rôle réel de la mafia dans tout cela, dans le passé, le présent et interpoler dans le futur.
Et bêtement, je doute que ce type d'organisation fasse dans l'humanitaire. Si ils les aident, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte à plus ou moins long terme.
Et ca ... Je trouve que c'est une raison plus que suffisante pour ne pas laisser la corse voguer seule sur la grande azur, sans équipage apte à résister aux pirates.
Ca, c'est mon opinion. Comme vous l'avez vu, basée sur rien si ce n'est mes intimes convictions.
Je pense que tu as raison. De mon point de vue, l'erreur fondamentale des indépendantistes corses est d'avoir voulu mener un combat armé contre l'Etat français.
Comme je le disais dans mon premier post de ce fil, je voulais connaitre vos réactions face à ce problème, après avoir regardé l'excellent documentaire de canal + sur le mouvement nationaliste corse, de sa création à nos jours.
Les fondateurs l'ont dit eux-mêmes, ils ont fondé au départ le FLNC sur le modèle du FLN algérien.
Ils ne cachaient pas non plus leurs influences venant des extrêmes, qu'elles soient de droite ou de gauche. Des mouvements propices à la lutte armée. D'ailleurs l'idée de créer une vitrine politique ne leur est venu qu'assez tard, c'est pour dire. Enfin il ne faut pas oublier que les corses fondateurs du FLNC sont aussi d'anciens résistants ( et c'est à leur honneur) , ce qui explique une certaine mentalité de maquisards et de résistance...
Au milieu des années 1970, le FLNC pensait pouvoir mettre l'île en état insurrectionnel, ceci dit ils ont raté leur coup.
Bref, au fil du temps, le FLNC puis ses successeurs ( Corsica Nazione, Cuncolta, etc, etc .... ), sont devenus plus des mouvements terroristes et insurrectionnels, que des mouvements de résistance, voire même de résistance culturelle et pacifique. Les liens mafieux entre mouvements indépendantistes et organisations terroristes internationales ne sont plus non plus à démontrer ( on se souviendra du voyage de responsables du FLNC au début des années 80 pour aller rendre visite à l'OLP, qui n'est pas un modèle de mouvement pacifiste, ni forcément très transparent, mais c'est un autre débat ).

Bref, ces "libérateurs" corses se sont à mon avis enfoncés dans une logique insurrectionnelle qui, à l'heure de la mondialisation, mais aussi du communautarisme, et de la menace terroriste toujours plus effrayante, n'est plus tenable.

Finalement, je pense que l'idée d'indépendance corse, si elle peut être justifiable, n'est pas réalisable, et surtout pas par les armes de quelques excités de la gâchette. L'avenir et le futur référendum nous diront ce que les "français corses" et les " français continentaux " en pensent...
Citation :
Les corses peuvent se prévaloir d'une assez longue période d'indépendance.
un type s'auto-proclame roi des corses avant de se faire foutre dehors à coup de botte 2 ans plus tard.... il y a de ca 2 siecles.

En effet, c'est une "assez longue période d'indépendance"
Désolé mais quel ramassi de conneri...

L'indépendance Corse ? Les Corses se sentent pas francais ?

Mais on parle de quoi la ? : quelques dizaines de psychopates et de mafieux avec leurs hommes de mains qui avancent ces théories qui tiennent pas debout pour continuer a faire tranquillement leux magouilles sur " leur" ile. Et moins de 5% de "sympatisants" dans la population ( on verra bien au référundum local pour bientot ).

Peut être qu'un jour le pouvoir central se décidra a dératiser la zone, après on discutra avec des gens qui sont pas des terroristes pour voir si ils veulent l'indépendance ou que sais je.
Citation :
Provient du message de panda
Désolé mais quel ramassi de conneri...

L'indépendance Corse ? Les Corses se sentent pas francais ?

Mais on parle de quoi la ? : quelques dizaines de psychopates et de mafieux avec leurs hommes de mains qui avancent ces théories qui tiennent pas debout pour continuer a faire tranquillement leux magouilles sur " leur" ile. Et moins de 5% de "sympatisants" dans la population ( on verra bien au référundum local pour bientot ).

Peut être qu'un jour le pouvoir central se décidra a dératiser la zone, après on discutra avec des gens qui sont pas des terroristes pour voir si ils veulent l'indépendance ou que sais je.
Mais réagir par la violence n'est-ce pas faire le jeu des nationalistes, et partant, renforcer les autres mouvements nationalistes-régionaux ( je pense aux basques notamment ) ?
L'indépandance est une utopie.

Je suis Corse et je me permet de dire ce que j'en pense.

Le nationalisme a débuté dans les années 70; suite à des conflits de Corses avec des Pieds Noirs, un coopérative agricole est prise par des jeunes engagés; plusieurs gendarmes y perdent la vie.
(parmi ces jeunes , 2 figures du nationalismes, et médecins (pas des chèvres) Max et Edmond Simeoni)

La Corse a longtemps été sous alimenté, et laissée à l'abandon par l'état français quand elle n'était qu'un département de la Région PACAC.

En 1962 quand les pieds noirs rentrèrent, l'état donna plus de 80% des terres agricoles appartenant à des Corses aux pieds noirs.

Beaucoup de Corses ont senti un malaise et une incompréhension.

Ils n'étaient pas considérés comme leurs frères de métropole, mais comme les Algériens du temps des Colonies.

De la le nationalisme est né par des mouvements connus : FLNC

Beaucoup d'idéalistes et intellectuels se lancent dans le mouvement, leurs actions sont symboliques et touchent l'état; les Corses sont uni pour une cause : la reconnaissance de leur peuple.

L'état infiltre ces mouvements, et envenime leur fonctionnement en négociant des cesser le feu (fonds secrets) avec certains mouvements, mais pas avec d'autres, pour créer un conflit entre ces mouvements.

Beaucoup d'idéalistes se retirent du nationalismes voyant les affaires prendre le dessus; la guerre devient claniste; celui qui n'a pas eu sa part du gâteau de Jox va faire des actions violentes pour manger aussi.

Ces mouvements, aujourd'hui sont décimés et que peux se battent encore réellement pour un idéal.

Les frères Simeoni ont leur mouvement autonomiste mais pas indépendantiste; ils savent que cela ne mènerait à rien; ils visent au développement de la Corse en collaboration avec la France.

Le 7 Juillet les Corses vont voter pour un décret qui vise à la régionalisation (type Land Allemand) : Les conseils régions de haute corse et de corse du Sud seront supprimés, les services resteront, mais le coeur politique et les décisions seront prises par la Collectivité Territoriale.

Ceci dans le but de faciliter le développement de la région en diminuant le nombre d'élus pour éviter de nouveaux conflits et longueurs de prises de décisions.

Les indépendantistes sont contre la régionalisation bien que cela s'approche de leur idéal, car ils ont beaucoup de pouvoir dans les conseils régionaux, mais pas à la collectivité.

Les Corses sont contre l'indépendance, les nationalistes sont une minorité que les médias mettent en valeur car c'est leur gagne pain.

La Corse ne pourrait pas vivre de son tourisme trop pauvre, ou de son industrie quasi inexistante, les indépendantistes comptent sur des ressources plus floues dont l'état fait la sourde oreille.
A l'époque de l'affaire Elf des rumeurs laissaient entendre qu'il y avait une source pétrolifère conséquente au large de Bastia;
un Sénateur a fait une demande officielle à l'état il y a plus d'un an sur le fondement de cette rumeur; l'état n'a toujours pas répondu.


Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une région sûre en France c'est bien la corse, on peut se balader le soir seul dans des quartiers pauvres sans se faire insulter, agresser, ou menacer.
La violence en Corse, on la voit surtout à la télévision, et elle ne touche pas les personnes qui ne veulent pas s'y mêler.

Maintenant l'état a trop nourrie la "mafia" Corse pour qu'un climat de confiance règne, et le Corse est méfiant par nature, c'est pour cela qu'il y aura toujours des tensions.

Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
Citation :
Provient du message de Colomba

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une région sûre en France c'est bien la corse, on peut se balader le soir seul dans des quartiers pauvres sans se faire insulter, agresser, ou menacer.
La violence en Corse, on la voit surtout à la télévision, et elle ne touche pas les personnes qui ne veulent pas s'y mêler.
*confirme*

Citation :
Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
*confirme encore *
Citation :
Provient du message de panda
L'indépendance Corse ? Les Corses se sentent pas francais ?
Pas vraiment..., la plupart de mes amis ne se considere pas comme français. . .les corses preferent se dire italien que français.

D'ailleurs je pense que cela va etre un gros probleme, car je vois des jeunes "corses" qui haissent la France et je me demande si en grandissant ce sentiment va rester...
Citation :
Provient du message de Colomba


Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
Ouais c'est jolie mais ça sert à rien quoi
Citation :
Provient du message de Oracle
On donne l'indépendance a la Corse, ça motive les Basques pour faire ch... le monde jusqu'à ce qu'on leur donne l'indépendance aussi, ça motive les bretons à en faire de même, et demain ça sera qui, la Picardie?

Quel plaisir de vouloir reculer de 300 en retard
Non les bretons ne veulent pas l'indépendance, on est pas fou! c'est pas avec les vaches, les cochons, les céréales et le colza que l'on va pouvoir vivre (j'exagère mais si la Bretagne devient indépendante la majorité des entreprises partiront de Bretagne)

Citation :
Provient du message de Felomes
la Bretagne aux Anglais
Enfer et damnation! plutôt mourir que de vivre sous le joug des anglais! Et pour prouver notre détermination on va annexer les iles de Jersey et de Guernesey


Pour la Corse, comme déjà dit 90% des corses sont contre l'indépendance mais comme on est en république, ce sont les 10% qui font le plus de bruit qui risquent d'obtenir gain de cause.
Citation :
Provient du message de Esko
Pas vraiment..., la plupart de mes amis ne se considere pas comme français. . .les corses preferent se dire italien que français.

D'ailleurs je pense que cela va etre un gros probleme, car je vois des jeunes "corses" qui haissent la France et je me demande si en grandissant ce sentiment va rester...
:baille: faut arrêter de dire n'importe quoi, certes, les jeunes Corses ne se considèrent pas tous comme "français" ni comme "italien" (c presque une insulte) mais ça n'empêche pas qu'en majorité ils ne sont pas nationalistes.
C'est sûr chez les boutonneux ça fait bien de dire "ces sales pinsutti" "francesci di merda" mais bon, c'est pour faire les beaux comme les gamins qui se la jouent racailles sur le continent.
C'est pas un sentiment qui dure, arrivé à la vie active on comprend que sans la France, la Corse ne pourrait pas vivre.
Citation :
Provient du message de bowakawa

Pour la Corse, comme déjà dit 90% des corses sont contre l'indépendance mais comme on est en république, ce sont les 10% qui font le plus de bruit qui risquent d'obtenir gain de cause.
C'est exactement ça, pourquoi les média montreraient une image de la Corse positive, avec des gens qui se sentent bien, et ou la paix règne ? car cela ne rapporte pas d'audimat tout simplement, alors qu'il est plus facile et provocateur de montrer des actes de violences et de faire croire qu'un climat de terreur prédomine...

J'ai une grand-mère sur le continent, qui nous appelaient souvent en voyant les violences à la télé, quand on lui disait que ça ne nous dérangeait pas car ça ne touchait pas la population ça la choquait quelque peu.
Citation :
Provient du message de Shendo
Ouais c'est jolie mais ça sert à rien quoi
ça sert à être en vacances 365 jours par an, rien quand jetant un oeil par la fenêtre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés